Lire la suite sur Le Monde InformatiqueGoogle teste un chiffrement capable de résister aux ordinateurs quantiques
Google expérimente un nouveau type de cryptographie qui pourrait empêcher le piratage des communications Internet par des ordinateurs plus puissants.
Les méthodes de chiffrement utilisées aujourd’hui pour sécuriser les communications Internet ne seront pas éternellement inviolables. Les futurs « ordinateurs quantiques » qui pointent à l'horizon pourraient très bien compromettre cette sécurité. La cryptographie expérimentée par Google pourrait empêcher des ordinateurs plus puissants de casser cette protection.
La puissance de calcul des « futurs hypothétiques ordinateurs quantiques » pourrait être suffisante pour « déchiffrer toute communication Internet enregistrée aujourd'hui », a écrit hier dans un blog Matt Braithwaite, un ingénieur logiciel de Google. En particulier, le protocole TLS (Transport Layer Protocol) de sécurisation des échanges sur Internet, utilisé lors de la consultation des sites Web, ne serait plus protégé. « Une information qui devait normalement être sécurisée de façon permanente pourrait soudainement être exposée », a-t-il ajouté.
@+