[Résolu] PC Ovni à remettre en état...

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
cordialjack
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] PC Ovni à remettre en état...

Message par cordialjack »

Salut tout le monde,

J'ignore si je peux poster vraiment ici....? (mais je n'ai pas vu où je pouvais le faire en fait...?)
Une voisine m'a remis son PC pour que je tente de le remettre en service...
Il est sous Windows 7 apparemment...et plante au démarrage...(le pointeur tourne indéfiniment après l'écran de bienvenue)
J'ai redémarré en mode sans échec et c'est là que j'ai pu voir que c'était cette version de Windows qui était installée.
Ma voisine m'a autorisé à le formater pour repartir sur des bases saines.
Que me conseilleriez-vous svp ?
l'upgrade vers Windows 10 gratuit étant terminé...Soit je tente de remettre son Windows 7 en état en cherchant à tout nettoyer si virus ou bug ..?
Mais j'ignore si je pourrais l'upgrader par ex ensuite vers Win 8.1 à partir de son Win 7 ?
Soit je formate et j'essaie de lui installer mon ancienne version win7 avec DVD (mais est-ce possible car ma clé ne sera pas reconnue sur cette machine je pense non?) ..
Soit je la persuade d'acheter un Windows 10 tout neuf au tarif actuel et je l'installe sur son ddur formaté ou sur un neuf acheté ? Ce serait l'idéal mais elle n'est pas fortunée et j'imagine qu'elle refusera et si elle s'est adressé à moi c'est pour que je lui dépatouille le bins pour qu'elle puisse réutiliser sa machine ..
Enfin voilà, je ne sais pas vraiment comment sauver son ordinateur ?
Qu'est ce que la sagesse me dicterait selon vous ? (à part lui dire d'en acheter un neuf ce qui ne l'amusera nullement)

Merci de vos pistes et pardon si je ne suis pas du tout au bon endroit..

CDT
Modifié en dernier par cordialjack le sam. 13 août 2016 14:26, modifié 1 fois.
Patriciag

Re: PC Ovni à remettre en état...

Message par Patriciag »

Bonjour,
Théoriquement, ta demande aurait plutôt sa place sur le forum Seven, à cette adresse :
http://www.forum-seven.com/forum/

Cependant, comme elle concerne aussi Windows 10, je vais la traiter ici.

Chantal nous indiquera s'il est préférable de déplacer ce sujet.

Tu ne donnes aucune information sur le modèle de l'ordinateur.

Soit c'est une machine assez récente et capable de supporter Windows 10, auquel cas je te conseille de le migrer le plus tôt possible sur ce nouveau système, car "[Info] Il est toujours possible de profiter de Windows 10 gratuitement", voir à l'adresse suivante :
discussions-generales-f21/topic3103.html
Microsoft a en effet maintenu cette fameuse période de gratuité pour toutes les personnes utilisant des technologies d’assistance. Ces dernières peuvent donc migrer sur Windows 10 sans avoir besoin de sortir la carte bleue, et en toute transparence.
Source : http://www.fredzone.org/il-est-toujours ... tement-554

Il suffit de te rendre à la page suivante : https://www.microsoft.com/en-us/accessi ... s10upgrade

Soit c'est un ordinateur peu performant, auquel cas je te conseille de réinstaller Windows 7 en clean install.

Pour cela, tu as besoin du fichier ISO de Windows 7, que je te recommande de télécharger avec l'outil Windows ISO Downloader.
En effet, l'ISO téléchargé ainsi fonctionne sans aucune restriction, pour une nouvelle installation par exemple, ou une réparation par mise à niveau, l'essentiel étant d'avoir sa propre clé produit, qu'elle soit Retail ou OEM.

Lien direct pour télécharger l'outil -> Windows ISO Downloader.exe

Que tu choisisses de migrer vers Windows 10 ou d'installer Windows 7 en clean install, tu as besoin de la clé d'activation de Windows 7.

Si tu ne la connais pas, tu peux la récupérer par Winaskey que tu télécharges à l'adresse suivante :
http://dechily.org/Forum_Aski/topic754.html#p4919

Enfin, si le pc plante systématiquement au démarrage, il faut vérifier que le disque dur n'est pas endommagé ou qu'il n'y a pas une autre cause d'origine matérielle.

Tu ne pourras vérifier l'intégrité du disque dur qu'après installation d'un système d'exploitation, puisqu'actuellement le pc plante au démarrage.

Donc, si le système démarre après installation de Windows 7 ou de Windows 10, je te conseille de lancer la commande :

Code : Tout sélectionner

chkdsk / f / r
ou au moins :

chkdsk / f
Tu peux compléter cette vérification par un examen plus approfondi, exécuté avec HD Tune 2.55, téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.hdtune.com/download.html

Passe le bonjour à ta voisine :coucou:

et tiens-nous au courant. ;)

@+
cordialjack

Bonjour Patriciag !

Heureux de vous retrouver...
Comme toujours, merci de venir à mon aide aussi rapidement et surtout avec autant d'efficacité et de solutions pour tous les cas de figures !
J'avoue que je n'avais pas vraiment encore exploré et identifié cette machine ni son contenu lorsque j'ai posté..
Je ne savais pas trop par quoi commencer..
Je préférerai formater le ddur et repartir d'un bon pied si j'ose dire donc une clean install..
Mais je ne maitrise pas tous les cas de figures des histoires de clés et de validation à part que c'est un passage obligé évidemment..
Moi j'ai toujours acheté les versions au fur et à mesure des sorties et des upgrades..mais là je crois que son pc avait Windows 7 inside lorsqu'elle a acheté..
Elle ne doit pas avoir de DVD ni de clé identifiée j'imagine..Mais après tout , selon tes conseils, je pourrai la retrouver peut-être..
Pour le fun, je m'interrogeais de m'amuser à lui changer son ddur par un neuf (pas forcément SSD mais bon..)..
Ensuite je me disais que j'aurais pu lui filer une de mes versions DVD de windows 7 ou 8.1 (achetées jadis) mais j'ignore si c'est compatible à partir du moment où je les ai utilisées une fois sur ma machine etc...
De toute façon, tes explications sont claires, je vais voir ce qu'il est possible de faire...
Si jamais je peux lui installer windows 10 ce serait évidemment idéal (car je commence à bien m'y faire et replonger dans les interfaces du temps jadis ne me motiverait qu'à moitié ! rire)
Quant à la machine (hardware) je n'ai pas encore exploré le listing...Je vais m'y atteler..(c'est quand même une machine qui date un peu de toute manière)
Je soupçonne plus un souci logiciel pour le blocage initial mais bon peut-être je me trompe...
Il faut que je fasse des vérifs avec les outils dédiés une fois que j'aurai pu retrouver un OS clean..de toute manière..
Il n'y a pas de raison que ce PC ne retrouve pas une seconde jeunesse ne serait-ce pour permettre à ma voisine de surfer sur internet principalement..
J'ai noté une touche clavier qui fait défaut mais elle semble fonctionner encore..

Bon je vous tiendrai au courant..

Je ne savais pas où dénicher le forum seven ici...Mais OUI si je suis hors sujet, je migre volontiers évidemment..

Encore merci pour ta supervision érudite Patriciag...
J'ai du boulot en perspective..!

Ma voisine est complètement candide et néophyte en informatique et elle a d'autres soucis à gérer dans sa vie donc, je vais m'occuper de tenter de lui remettre son PC en état de fonctionner (grâce à vous incontestablement)

CDT
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
De rien et merci pour ton retour élogieux. :)

Ne te casse pas la tête à migrer ce sujet sur Seven.
Il est préférable de continuer ici, pour la lisibilité de l'ensemble.

Dans un souci d'efficacité, je te conseille de faire simple, plutôt que de recenser toutes les solutions possibles.

Tu ne m'as pas dit de quel est modèle de pc il s'agit.

Quel que soit le système d'exploitation que tu installes, il te faut une clé d'activation :
- soit celle du pc de Windows 7 pour le pc concerné, récupérée comme indiquée précédemment si ta voisine ne la connaît pas
- soit une clé d'activation que tu lui offres et qui provient d'un Windows 7 ou Windows 8.1 que tu as acheté, à la condition expresse que tu aies désinstallé ce produit de la machine qui l'utilisait.
En effet, lors de l'activation, Microsoft vérifie que la clé de produit est utilisée par un seul appareil.

Tu peux en profiter pour offrir à ta voisine un nouveau disque dur, voire un nouveau pc, ou même une maison, en fonction de ta générosité et de la situation, qui ne me regarde pas. :mdr: :mdr:

@+
cordialjack

Me revoilà Patriciag..
Désolé je dois quitter souvent mais je reviens vite..

Toujours aussi sympa de me faciliter la tâche, je ne pouvais espérer meilleure assistance !

Alors, le PC est un SAMSUNG NP-R730 JT05FR de (je pense?) 2010...
C'est un 17,3 pouces donc plutôt imposant de couleur rouge brillant..
Il semble robuste.
Je viens de voir en dessous ses étiquettes avec ses numéros de série ET la clef "WINDOWS 7 Home Prem. OA"..
Donc je devrai pouvoir le faire vite évoluer vers windows 10 non?
Avant, je dois parvenir à arriver sur le bureau et explorer le listing composants et logiciels..
il a une étiquette estampillée Pentium i3 Core inside et une carte nvidia Geforce with Cuda..

Si j'arrive via le mode sans échec sur le bureau...
Comment je peux contourner le fait qu'en démarrage normal il rame indefiniment...
Ce n'est pas que je souhaite conserver son OS actuel..Mais je souhaiterai quand même aller voir ce qu'il a comme caractéristiques de ses composants.
Ma voisine m'a dit qu'il n'y avait plus rien qu'elle souhaite récupérer et d'aprés ce que j'ai compris..elle veut faire table rase ..
A partir de là, je peux soit formater, soit changer le ddur...Mais pour cela il me faut savoir quel type je dois prendre etc.. donc aller regarder ses entrailles non?

Pour le choix de l'OS, si je veux aller jusqu'à Win10, il me faut passer par un upgrade depuis win 7 qu'il y a en ce moment non?
Sauf que je ne sais pas s'il y a des virus et autres conneries pirates d'installées et je ne veux pas trop perdre mon temps à fouiner..mais plutôt choisir une méthode radicale, rapide et légale pour remettre ce PC en forme..

Tu m'as déjà pas mal donné de liens dont je vais voir...calmement
Je reviens évoquer les progres de l'affaire !
cordialjack

Bon sans doute suis-je hors-sujet ici..
J'ai pu atteindre le bureau de ce PC samsung...
Dans le gestionnaire de périphériques, il n'y a que le contrôleur Ethernet estampillé avec un point d'exclamation jaune.: il n'a pas ses pilotes installés..
Car mon big souci c'est qu'il m'est impossible d'accéder à internet...
J'ignore pourquoi le wifi ne fonctionne pas..
Il y a une carte réseau dénommée Atheros AR0285 Wireless Network Adapter #2 (pourquoi n°2 ??)
et lorsque je clique dans ses propriétés, il est indiqué que ce périphérique fonctionne correctement...et il n'a pas de point d'exclamation jaune..
J'ai une livebox connectée à la Fibre : le wifi est bien présent et top puissant.
J'ai songé à branché ce PC en ethernet mais là pas plus de succés ....Grrrr...
Dans le manuel du PC il est stipulé que certains modèles ont le wifi en option mais apparement ce n'est pas je pense le cas de celui)ci (enfin ???)

Dans Centre réseau et partage il y a "inconnu" dans "le service ou le groupe de dépendance n'a pas pu démarrer"
Je ne peux vérifier l'état de connection non plus..
Si je veux reconfigurer une nelle connexion, cela ne fonctionne pas et il est dit que windows ne trouve aucun problème à résoudre..
L'icone wifi est estampillé d'une croix rouge et il ne voit pas ma Livebox...
Ma voisine pourtant, surfait ...Elle est partie en vacances donc j'ignore si c'était bien en wifi mais je pense que oui...

Bref, je ne sais pas comment parvenir à le connecter ce PC de .....!

J'ai pu inscrire le numéro de licence key de windows collé sur le capot de dessous car windows me disait que c'était une version inconnue et qu'il fallait introduire une clef...Ce que j'ai fait mais bien entendu, impossible pour lui de valider par internet...
Et pour moi d’espérer l'upgrader vers Windows 10..

Je suis un peu dans l'impasse...
En attendant j'ai supprimé tous les jeux installés et logiciels tiers non utiles...Mais bon...
cordialjack

En plus, je ne peux pas exécuter tes invites de commande chkdsk/f/r car l’accès m'est refusé faute de privilèges suffisants
Je dois invoquer cet utilitaire dans un mode d'execution plus élevé..
Comment devenir administrateur en fait ?
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
cordialjack a écrit :En plus, je ne peux pas exécuter tes invites de commande chkdsk/f/r car l’accès m'est refusé faute de privilèges suffisants
Je dois invoquer cet utilitaire dans un mode d'execution plus élevé..
Comment devenir administrateur en fait ?
Je suis en train de traiter ton message précédent.
Je viens juste de rentrer, patiente un petit peu, s'il te plaît.

Merci de ta compréhension.

@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Tu viens quand tu peux.
Pour ma part, je ne suis jamais disponible avant 23h, à chacun de s'adapter, en fonction des disponibilités des uns et des autres.

Ce PC est suffisamment puissant pour supporter Windows 10.

Tu possèdes la clé de produit de Windows 7 pour cette machine, donc tu peux soit réinstaller Windows 7, soit migrer vers Windows 10, comme expliqué précédemment.
Bien entendu, je te conseille de choisir Windows 10 et de l'installer rapidement, car la gratuité de ce système peut prendre fin à tout moment.

Si tu choisis de rester sous Seven, tu auras besoin de télécharger le fichier ISO de cet OS et je t'invite à faire très attention au choix de l'édition du type du système (processeur 32 bits ou 64 bits) et de la langue, pour éviter de gros problèmes ultérieurs.

Si tu veux explorer un peu les entrailles du système et que tu parviens sur le bureau via le mode sans échec,
tu peux effectuer les actions suivantes :

Réparation des fichiers système de Windows 7
Tape "cmd" dans la zone de recherche.
Sur "invite de commande", fais clic droit et sélectionne Exécuter en tant qu'administrateur.
Dans cette invite de commandes, tape la commande suivante puis valide par Entrée.

sfc / scannow
Correction des erreurs de corruption de Windows à l'aide de l'outil de préparation de mise à jour système
Source : https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/947821

Réparation du démarrage
Le menu Options de récupération système contient plusieurs outils, tels que l’outil Réparation du démarrage, qui peuvent vous aider à récupérer Windows suite à une erreur grave. Cet ensemble d’outils se trouve sur le disque dur de votre ordinateur et sur le disque d’installation de Windows.
Réparation du démarrage
Résout certains problèmes, tels que les fichiers système endommagés ou manquants, qui peuvent empêcher le démarrage correct de Windows.

Source :  tutoriel du support Microsoft "Quelles sont les options de récupération du système dans Windows ?", à l'adresse suivante : https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ry-options

Si tu effectues une nouvelle installation de Windows 7 ou de Windows 10, tout virus éventuel disparaîtra automatiquement.

Pendant que je te réponds, tu m'écris un autre message, très long, sur le contenu détaillé de ce pc.

Mais je n'en ai pas besoin et je te conseille de ne pas procéder ainsi, mais de repartir sur de nouvelles bases.

@+
cordialjack

Bonsoir Patricia !
Ah mais il n'y a aucun souci pour quand tu viens te connecter...je respecte totalement tes disponibilités et je ne reproche rien à personne et surtout pas à toi..
Pardon d'être toujours trop bavard dans mes messages..
Pour mon souci...OK pour upgrader vite vers Windows 10 mais je ne peux pas me connecter par internet avec ce PC...cela me bloque donc..
J'ai fait une bétise car j'ai désinstallé un pilote je crois de marque Yukon ou Marvel et j'ai cru que c'était un jeu (bigre !) et je pense que c'était un pilote justement de la carte ethernet ou autre..
Bref, pour upgrader de Win 7 à Wind 10 je ne sais pas comment faire ..
Via mon mac actuellement branché, puis-je aller chercher le fichier de ton lien ou il faut le faire via le PC ?
Répondre