[Résolu]concernant: Accélérer le menu Démarrer par désactivation des effets d'animation

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu]concernant: Accélérer le menu Démarrer par désactivation des effets d'animation

Message par mwonex »

Bonjour,

Ce tuto vu ici:
tutoriels-astuces-f26/topic3175.html#p16618

Que j'avais appliqué pour le tester depuis Winhelponline:
http://www.winhelponline.com/blog/speed ... n-effects/

ça ne m'a pas sembler accélérer le démarrage, c'est possible que ce soit le cas sur des configurations différentes.
Je testerai avec les PC Acer issus de Windows 7 peu réactifs.
Cependant comment tester cette réactivité, l'efficacité des réglages, avec quels outils si ce n'est pas perceptible?

Pour ce qui est des infos de Winhelponline concernant Windows 10, on peut aller rechercher ici, en traduisant avec Google.
Attention aux traductions de ligne de commande, elles induisent en erreur la plupart du temps
http://www.winhelponline.com/blog/categ ... indows-10/

C'est d'ailleurs là que j'ai trouvé le raccourci Bash pour Unbuntu, dont je ne me sert pas, c'est pourquoi je ne l'ai pas mis en tutoriel.

Il est possible de s'abonner au flux de Winhelponline, mais tout n'est pas forcément utile selon la configuration, c'est une bonne mine d'informations.
comme il est dit ici, ils sont très réactifs:
discussions-generales-f21/topic3170.html#p16615

@+
Modifié en dernier par mwonex le mer. 17 août 2016 12:43, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Re: concernant: Accélérer le menu Démarrer par désactivation des effets d'animation

Message par Patriciag »

Bonjour,
Tu dis ne pas avoir constaté la différence d'affichage du menu Démarrer après application des modifications préconisées, mais ce n'est pas mon cas.

Avant de publier ce tutoriel, j'ai fait ce test sur trois machines distinctes.

La différence est flagrante pour des machines peu performantes, comme je l'ai indiqué, ainsi que pour des menus Démarrer chargés en applications, comme c'est le cas des miens.

J'ai constaté cette amélioration de rapidité à l'œil nu, sans outils, sinon, je l'aurais spécifié.

C'est encore plus marquant quand certaines des applications du menu Démarrer utilisent des animations graphiques.

En conclusion, certains paramétrages sont purement anecdotiques, mais je revendique l'utilité de celui-ci.

Par ailleurs, je n'utilise pas Google pour traduire les pages que je visite au cours de mon utilisation personnelle, car j'ai vécu des années dans des pays anglophones et je parle donc anglais couramment.

@+
mwonex

Re: concernant: Accélérer le menu Démarrer par désactivation des effets d'animation

Message par mwonex »

Re,
J'ai constaté cette amélioration de rapidité à l'œil nu, sans outils, sinon, je l'aurais spécifié.
J'en suis persuadé, cependant je n'ai pas un PC exceptionnel, comme je l'ai indiqué, je testerai avec les PC qui ont 5 ans d'âge, et un indice de performance bas, je souhaite que ça nous soit utile.
Par ailleurs, je n'utilise pas Google pour traduire les pages que je visite au cours de mon utilisation personnelle, car j'ai vécu des années dans des pays anglophones et je parle donc anglais couramment.
Concernant Google, je ne doute pas de tes compétences linguistiques, mais les anglophones qui ne pratiquent pas le "fluent English" peuvent trouver un peu de complément d'aide pour s'y retrouver compte tenu des "faux amis", c'est d'ailleurs l'intérêt des traducteurs comme également Microsoft et bien d'autres:
https://www.microsoft.com/Language/fr-fr/default.aspx
https://www.bing.com/translator
http://www.worldlingo.com/fr/microsoft/ ... ation.html

Entre nous même pour un qui ne pratique pas quotidiennement le langue de Shakespeare, la vue des options de performance m'a parue assez simple à comprendre, c'est pourquoi je crois utile que chacun puisse accéder aux sources diverses anglophones, ça leur permettra de s'améliorer ;)
Capture-options de performance.PNG
Capture-options de performance.PNG (58.98 Kio) Vu 1315 fois
si on connaît un peu la configuration du système pour l'utilisateur:
Capture-options à désactiver pour accélérer l'affichage de Windows 10 Démarrer.PNG
Capture-options à désactiver pour accélérer l'affichage de Windows 10 Démarrer.PNG (25.08 Kio) Vu 1315 fois
il est surement utile de signaler cette astuce comme d'indiquer le chemin pour la réaliser, cela facilite l'accès à ces réglages.
Si j'ai demandé s'il y avait un outil, c'est que je n'ai que ce PC Asus très correct, bien plus rapide depuis la nouvelle version en clean install "laborieuse".
Je supposais qu'il y avait d'autres sources l'indiquant.
La différence est flagrante pour des machines peu performantes, comme je l'ai indiqué, ainsi que pour des menus Démarrer chargés en applications, comme c'est le cas des miens.
Peux tu indiquer une configuration d'un des ces PC, cela m'intéresse pour voir si les PC maison pourraient en bénéficier?

Voici ma configuration à titre indicatif: Windows famille Restone 64 bits, Intel(R) Pentium(R) CPU N3540 @ 2.16GHz 2.16 GHz, 4,00 Go (3,89 Go utilisable), rien d'exceptionnel :hein:

Je me demande dans l'avenir si les PC de petite configuration pourront supporter les évolutions de Windows 10, masi c'est un autre débat.

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Digressions linguistiques

je me suis livrée à un petite expérience amusante de traduction avec Google et les outils que tu indiques.

Phrase initiale
How to Install and Uninstall Edge Extensions (Anniversary Update)?
Edge Extensions is a new feature introduced in the Windows 10 Anniversary Update where you can install available browser extensions from the Store. Here is a walk through on how to install and uninstall Edge extensions, including a example that uses PowerShell.
Source : http://www.winhelponline.com/blog/insta ... owershell/

Traduction de https://www.bing.com/translator
Comment faire pour installer et désinstaller les Extensions de bord (mise à jour de l’anniversaire) ?
Extensions de bord est une nouvelle fonctionnalité introduite dans la mise à jour Windows anniversaire 10 où vous pouvez installer les extensions du navigateur disponible sur le Store. Voici une balade sur la façon d’installer et désinstaller les extensions de bord, y compris un exemple qui utilise PowerShell.
Traduction de http://www.worldlingo.com/fr/microsoft/ ... ation.html
Comment installer et prolongements de bord d'Uninstall (mise à jour d'anniversaire) ?
Les prolongements de bord est un nouveau dispositif présenté dans la mise à jour d'anniversaire de Windows 10 où vous pouvez installer des prolongements disponibles de navigateur du magasin. Voici une promenade à travers sur la façon dont installer et les prolongements de bord d'uninstall, y compris un exemple qui emploie PowerShell.
Traduction de Google Traduction à l'adresse suivante : https://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT
Comment installer et (mise à jour anniversaire) Désinstaller bord Extensions?
Extensions Edge est une nouvelle fonctionnalité introduite dans l'anniversaire de Windows Update 10 où vous pouvez installer les extensions du navigateur disponibles à partir du magasin. Voici une promenade à travers sur la façon d'installer et de désinstaller les extensions Edge, y compris un exemple qui utilise PowerShell.
J'ai ensuite recherché le mot Edge dans le portail linguistique de Miscroft, disponible ici : https://www.microsoft.com/Language/fr-

Traduction : bord
Définition : The boundary of a physical or rendered object, such as a display screen or window.

Traduction : périphérie
Définition : A relationship between two functions where one (caller) is calling the other (callee).

Bref, ces outils sont utiles, mais parfois difficiles à utiliser, pour différentes raisons :
- faux-amis
- complexités syntaxiques difficiles à automatiser
-particularités idiomatiques.

C'est un sujet passionnant, objet partiel de mes études informatiques, il y a quelques décennies.

j'ajoute un autre lien, bien utile, conduisant à plusieurs outils de traduction de termes informatiques :
http://www.lexilogos.com/informatique_dictionnaire.htm

Bien entendu, il est essentiel à mes yeux que les internautes puissent enrichir leurs connaissances le plus facilement possible et les sites qui publient des tutoriels informatiques, tout comme les outils linguistiques fournissent à tous un support appréciable. ;)

Précisions sur les tests effectués pour mon tutoriel

Je les ai réalisés sur les quatre machines suivantes :
1 - HP Pavilion Notebook 15-p236nf 15'6''- Processeur : Intel Core i3 5010U 2.1 Ghz - RAM : 6 Go - Disque dur : 1 To (mon pc).
2 - Lenovo PC Portable 11,6" - Ideapad 100s 11IBY- Processeur : CPU : Intel Atom Z3735F - 1.33 GHz - RAM : 2 Go - Disque SSD : 32 Go.
3 - HP Portable 250 G2 PC 15,6" - Processeur : Intel Celeron 2.16 Ghz - RAM : 4 Go - Disque dur : 500 Go.
4 - Tour Acer Aspire, de 7 ou 8 ans, je suppose 4 Go.

J'ai migré toutes ces machines sous W10, sauf le portable Lenovo, livré avec Windows 10 préinstallé.

Dans tous les cas, j'ai constaté une franche amélioration de la vitesse du menu Démarrer après la désactivation des effets d'animation.

Bien que mon ordinateur personnel, le HP Pavilion Notebook soit une machine de performances correctes, j'ai noté une accélération appréciable, sans doute due au nombre d'applications contenues dans mon menu Démarrer.

Edit le 15/08/2016 à 8h
Evolution des configurations matérielles
mwonex a écrit :Je me demande dans l'avenir si les PC de petite configuration pourront supporter les évolutions de Windows 10, masi c'est un autre débat.
La technologie progresse rapidement et se complexifie.

Les ordinateurs doivent monter en puissance, pas seulement pour supporter un OS puissant, mais aussi pour accéder aux pages web, utiliser des logiciels bureautiques diversifiés, exécuter des applications multiples, offrir un environnement confortable aux joueurs assidus.

En un mot, selon moi, ce ne sont pas les OS qui exigent des ordinateurs de plus en plus performants.
En fait, les vrais responsables de cette montée en puissance matérielle sont les utilisateurs eux-mêmes toujours plus exigeants et surtout, c'est l'évolution intrinsèque de l'informatique, dont les applications dont de plus complexes et gourmandes en ressources.

Les éditeurs de systèmes d'exploitation, Microsoft en tête, sont bien obligés de fournir des systèmes capables de s'adapter à ces contraintes, et donc, fatalement de plus en plus exigeants et termes de performances matérielles.

@+
Modifié en dernier par Patriciag le lun. 15 août 2016 20:51, modifié 1 fois.
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci de cette réponse très détaillée, concernant les traductions automatiques diverses, il est évident (pour ceux qui l'ont un peu expérimenté) qu'elles ont leur limites et leur défaut, je ne dirai pas le contraire.
Digressions linguistiques
Bien sur que tous les dictionnaires diront que Edge veut dire "bord", périphérie etc. selon le contexte, c'est une traduction littérale qui ne tient compte ni de la majuscule qui indique un nom propre (erreur qui est bizarre!), ni du contexte, ainsi edge selon le dictionnaire de Cambridge, c'est pour cette définition d'un bord de trottoir:
kerb: the edge of a raised path nearest the road
On pourrait discuter à l'infini des variantes des mots et expressions anglaises et américaines différentes, et de leur origine, et même faire de la philologie:
http://www.cnrtl.fr/definition/philologie, ça nous mènerai hors du contexte de ce forum, même si c'est passionnant.
Bien entendu, il est essentiel à mes yeux que les internautes puissent enrichir leurs connaissances le plus facilement possible et les sites qui publient des tutoriels informatiques, tout comme les outils linguistiques fournissent à tout un support appréciable.
Je fais confiance à l'intelligence de ceux qui ont une démarche de recherche, ils ne sont pas si nombreux, pour "interpréter" les traductions, un des risques que j'ai indiqué c'est la traduction absurde des commandes. Si on veut les appliquer, seule l'originale est valable, ce qui m'a amené à cette réflexion.
Précisions sur les tests effectués pour mon tutoriel
Merci pour les précisions effectuées sur les tests, toutes ces machine semblent supérieures ou égales à mon PC, pour Lenovo, j'ignore les caractéristiques du processeur Intel Atom Z3735F , mais il doit être de bonne qualité avec Windows 10 installé.
Ce qui est étonnant pour l'augmentation de la rapidité sur celui-ci, c'est la présence d'un SSD réputé très rapide?

La "tour Acer Aspire, de 7 ou 8 ans, je suppose 4 Go" me donne de l'espoir pour le mien. :D
Evolution des configurations matérielles
En fait, les vrais responsables de cette montée en puissance matérielle sont les utilisateurs eux-mêmes toujours plus exigeants et surtout, c'est l'évolution intrinsèque de l'informatique, dont les applications dont de plus complexes et gourmandes en ressources.

Les éditeurs de systèmes d'exploitation, Microsoft en tête, sont bien obligés de fournir des systèmes capables de s'adapter à ces contraintes, et donc, fatalement de plus en plus exigeants et termes de performances matérielles.
La dessus, je suis dubitatif, je crois au contraire qu'on crée le besoin pour vendre, et même les éditeurs de système ont partie liées avec les constructeurs
Les utilisateurs de Windows 7 ne demandaient pas un système différent, l'exigence, je ne l'ai pas vue de ce coté :bizar:

Mais ce n'est qu'une question d'opinion :hein:

Edit de 16:30
mon indice de performance Asus:
Capture-indice de performance.PNG
Capture-indice de performance.PNG (21.19 Kio) Vu 1277 fois
@
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Indiquer plusieurs sites fiables de traduction, comme tu l'as fait, est une bonne idée, fort utile pour les internautes, sans doute conscients des limites des outils, que tu as d'ailleurs rappelées.

Selon moi, le processeur Intel Atom Z3735F est peu performant, avec une fréquence de base de 1.33 GHz.
Source : http://ark.intel.com/fr/products/80274/ ... o-1_83-GHz
Pour les processeurs :
Les processeurs "Atom" sont normalement désormais les processeurs destinés aux périphériques mobile (Smartphones et Tablettes) de chez Intel.
Source : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... el-celeron

D'ailleurs le PC Lenovo qui l'abrite est assez lent, bien que très peu chargé en termes applicatifs.
Ceci explique sans doute l'augmentation de la rapidité du menu Démarrer après désactivation des effets d'animation, malgré la présence d'un SSD.

Effectivement, la tour Aspire est une vieille dame, probablement pas plus performante que tes propres machines.

Les responsables de la montée en puissance des machines sont multiples, et tous ces acteurs interagissent.
C'est l'éternelle histoire de la poule et de l'œuf.

Les utilisateurs qui veulent des jeux de plus en plus puissants, aux graphismes évolués, sont demandeurs de machines performantes, ce qui arrange bien les constructeurs et bénéficie aux éditeurs de systèmes, à condition qu'ils de donnent les moyens de développer rapidement des OS et des outils adaptés à ces besoins exponentiels.

Ce n'est que mon point de vue, et on pourrait sans doute en discuter à l'infini.

L'évaluation des performances a fait sur ce forum l'objet d'un topic, que tu as ouvert, voir ici : les-logiciels-jeux-video-f22/topic2601.html
Tu avais annoncé un indice de performance de 4.1, et moi de 5.1.

Je ne sais pas comment est calculé ton indice de performance Asus mais je constate que tu as gagné 0.3 point.
Vieillir a donc du bon, même pour les machines ! :mrgreen:

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci de toutes ces précisions, ensuite oui, la poule et l'œuf, la croissance qui ne s'arrête jamais bien qu'elle doit avoir des limites, ne serait-ce que les moyens des acheteurs, c'est en effet un sujet inépuisable. :)
L'évaluation des performances a fait sur ce forum l'objet d'un topic, que tu as ouvert, voir ici : les-logiciels-jeux-video-f22/topic2601.html
Tu avais annoncé un indice de performance de 4.1, et moi de 5.1.

Je ne sais pas comment est calculé ton indice de performance Asus mais je constate que tu as gagné 0.3 point
J'ai pu calculer de nouveau l'indice de performance selon cette méthode sans doute plus précise, ça peut intéresser quelque uns du forum :
http://www.vulgarisation-informatique.c ... ows-10.php

Je l'indique dans le sujet précédent car, merveilleux, c'est en français, ça fait plaisir :!:

Quant au démarrage, je viens juste d'y aller voir, et il n'y a rien, sauf Windows Defender, bien sur en tâche de fond dues aux services et au système, c'est peu de choses.

Je n'ai donc pas d'explication a cette absence de réactivité à l'astuce de désactivation sur ce PC
@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
mwonex a écrit :Quant au démarrage, je viens juste d'y aller voir, et il n'y a rien, sauf Windows Defender, bien sur en tâche de fond dues aux services et au système, c'est peu de choses.

Je n'ai donc pas d'explication a cette absence de réactivité à l'astuce de désactivation sur ce PC
@+
Cette astuce permet d'accélérer l'affichage du menu Démarrer, pas le démarrage de Windows.
Cela n'a donc rien à voir avec les programmes au démarrage et je ne comprends pas pourquoi tu les évoques.

A moins que ceci n'explique cela... ;)

@+
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Cette astuce permet d'accélérer l'affichage du menu Démarrer, pas le démarrage de Windows.
Cela n'a donc rien à voir avec les programmes au démarrage et je ne comprends pas pourquoi tu les évoques.

J'ignore si ça a un rapport avec l'affichage du menu démarrer, comme je ne vois pas la raison pour laquelle mon PC ne réagit pas spécialement mieux, je cherche si d'autres éléments peuvent influer, si je me trompe et qu'il n'y a pas de rapport, pas de problème.
De la même façon je cherchais du côté performances. :hein:

Je signale qu'il reste des effets d'animation sur cet "affichage" puisqu'on l'évoque, je n'y attache pas d'importance, (store, photos, twitter, mais c'est sans doute normal?)
@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Franchement, je ne vois pas du tout en quoi la liste de tes programmes au démarrage pourrait avoir une influence sur l'accélération de l'affichage du menu Démarrer, objet de ce tutoriel.

Je répète que l'effet de cette astuce est limité à une accélération de l'affichage, et ne joue pas sur les performances globales du PC, ni à la vitesse de lancement de Windows.

C'est d'ailleurs la conclusion de mon tutoriel :
Désormais, le Menu Démarrer et vos fenêtres de programme s'affichent plus rapidement.
Bref, je pense que tu as mal interprété l'utilité de cette astuce, en cherchant son incidence sur le démarrage, ce que confirme la relecture que je viens de faire de ton premier post :
mwonex a écrit :Bonjour,

Ce tuto vu ici:
tutoriels-astuces-f26/topic3175.html#p16618

Que j'avais appliqué pour le tester depuis Winhelponline:
http://www.winhelponline.com/blog/speed ... n-effects/

ça ne m'a pas sembler accélérer le démarrage, c'est possible que ce soit le cas sur des configurations différentes.
Je testerai avec les PC Acer issus de Windows 7 peu réactifs.
Cependant comment tester cette réactivité, l'efficacité des réglages, avec quels outils si ce n'est pas perceptible?"
Ce n'est pas grave, mais cela explique que tu n'aies pas constaté les mêmes effets positifs de la modification de ce paramétrage que moi.
Vraiment, c'est sans importance, passons.
mwonex a écrit :Je signale qu'il reste des effets d'animation sur cet "affichage" puisqu'on l'évoque, je n'y attache pas d'importance, (store, photos, twitter, mais c'est sans doute normal?)
En revanche, ceci entre dans le périmètre du présent sujet et cela m'étonne, car ce n'est pas le cas sur les machines utilisées pour mes tests.
Normalement, après désactivation des deux paramètres :
Animer les contrôles et les éléments à l'intérieur des fenêtres
Animer les fenêtres lors de leur réduction et de leur agrandissement,
Il ne reste plus d'effet d'animation dans le menu Démarrer.

C'est d'ailleurs conforme au tutoriel originel dont je me suis inspirée et que tu as cité toi-même dès l'ouverture de ce topic.

@+
Répondre