Lire la suite sur ZDNetWindows 10 - Microsoft ignore le choix des utilisateurs et leur vie privée, selon l'EFF
Technologie : Un an après le lancement de Windows 10, l'Electronic Frontier Foundation (EFF) recense toutes les pratiques qu'elle juge discutables employées par Microsoft pour favoriser l'adoption de Windows 10 et collecter des données personnelles.
Avec Windows 10, l'objectif de Microsoft était de faire oublier l'échec Windows 8, un peu comme Seven l'avait fait pour Vista. Pour y parvenir, l'éditeur a radicalement changé d'approche en proposant Windows 10 sous forme d'une mise à jour gratuite.
La gratuité ne s'appliquait cependant que la première année. Durant cette période, Microsoft devait donc maximiser l'adoption de son système, notamment afin de le monétiser via l'utilisation de ses services en ligne et la collecte de données.
Les relances intempestives pour migrer
Mais la nécessité de réussir le lancement de Windows 10 n'a-t-il pas conduit Microsoft à des écarts de conduite ? C'est ce que pense l'EFF, une association de protection des consommateurs et de la vie privée. Et celle-ci n'est pas tendre vis-à-vis du géant du logiciel.
Un an après la sortie de Windows 10 et alors que Microsoft déploie la mise à jour Redstone, l'EFF récapitule toutes les critiques accumulées durant cette période et les lacunes restant à corriger, de son point de vue.
@+