[Info] Windows 10 Anniversary Update a cassé votre webcam ? Solution pour tenter de la réparer !

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
chantal11

[Info] Windows 10 Anniversary Update a cassé votre webcam ? Solution pour tenter de la réparer !

Message par chantal11 »

Bonjour,
Windows 10 Anniversary Update a cassé votre webcam ? Voici une solution pour tenter de la réparer !

Windows 10 Anniversary Update apporte de nombreuses améliorations au système, c’est un fait, mais il n’est pas exempt de bugs pour autant. Preuve en est, cette nouvelle version pose de nombreux problèmes aux webcams branchées en USB et elle les empêche notamment de diffuser du contenu en MJPEG et en H264. Il existe cependant une astuce pour remettre le système sur les rails.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce bug n’en est pas vraiment un et il s’agit en réalité davantage… d’une fonctionnalité. Microsoft a en effet choisi de ne pas autoriser la diffusion de vidéos en MJPEG et en H264 car ces processus d’encodage peuvent être dupliqués.

L’éditeur les a donc volontairement écarté pour privilégier le YUY2, et ce afin d’éviter de dégrader les performances de nos ordinateurs et de nos machines hybrides.
Lire la suite sur Fredzone

La solution de contournement proposée :
Voici les instructions à suivre pour tenter de réparer votre webcam :

Lancez regedit.
Rendez-vous dans

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows Media Foundation\Platform

Faites un clic droit sur le dossier « Platform » puis allez dans « New » puis dans « DWORD ».
Donnez-lui le nom « EnableFrameServerMode » et validez.
Faites un clic droit sur cette nouvelle valeur et cliquez ensuite sur l’option « Modify ».
Saisissez la valeur « 0 » dans le champ « Value data ».
Rendez vous dans

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\Windows Media Foundation\Platform

Répétez les mêmes opérations.
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Info] Windows 10 Anniversary Update a cassé votre webcam ? Solution pour tenter de la réparer !

Message par mwonex »

Bonjour chantal11,

Ça répond à mon interrogation pour une Webcam usb du PC de bureau pour laquelle je ne peux pas capter correctement d'image pour envoi par mail, sous forme d'info:

discussions-generales-f21/topic3206.html

Mais si j'ai vu le contournement de "rollback" sans intérêt, je n'ai pas été plus avant, je vais lire cette solution avec intérêt, et sans doute mettre les mains dans le registre, YUY2, c'est quoi :D

Merci une fois de plus pour ta réactivité et ton intérêt. ;)

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Re: [Info] Windows 10 Anniversary Update a cassé votre webcam ? Solution pour tenter de la réparer !

Message par Patriciag »

Bonjour,
Merci Chantal pour cette information.

J'ai testé cette méthode sur mon pc, sans succès, ce qui ne m'étonne pas, car cette procédure répare un problème survenu avec Anniversary Update, alors que l'image exécrable que j'ai dans ma webcam date de l'installation de Windows 10.

Pour ma part, ce n'est pas grave.
Windows 10 a peut-être voulu me ménager en floutant mon visage. :mrgreen:

Mwonex, puisque tu vas également appliquer ce correctif, je suis curieuse de savoir s'il améliore l'image de ta webcam.

@+
mwonex

Message par mwonex »

Re,

@ PatriciaG,

Je verrai, ce n'est pas tant la qualité de l'image que son contrôle.. à suivre;
En ce qui concerne la qualité de la camera sur Asus, elle est aussi bonne que possible, et sans blocage, sauf que je viens d'avoir une code erreur:

Code : Tout sélectionner

erreur 0xa00f4271(0x80070005)
c'est assez général, et ça mène à plusieurs pistes mais j'étais en même temps à modifier des paramètres de camera alors..
J'ai vérfifié par DxDiag tout est OK, gestionnaire de périphériques aussi.
A suivre
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
mwonex

Message par mwonex »

Re,

J'ai appliqué la procédure dans le registre, résultat, un léger mieux, avec des lenteurs sur camera Windows sous usb C270 de Logitech.
En revanche, le logiciel Logitech ne fonctionne plus du tout en mode image directe depuis son ouverture.
Capture-launcher logictech a cessé de fonct.JPG
Capture-launcher logictech a cessé de fonct.JPG (25.4 Kio) Vu 1891 fois
Je note donc un léger mieux, à noter que le store n'est pas à même de répondre à ce problème:
Capture-application camera controller non disponible.JPG
Capture-application camera controller non disponible.JPG (58.26 Kio) Vu 1891 fois
Bref je n'en attendais pas tant, merci puisque je ne suis pas un utilisateur assidu, mais quand même quand on prétend à l'universalité :lol:

A suivre donc, résolu pour moi en attendant mieux.
@+
Répondre