Notifications et alertes : une question de timing avant tout ?

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Message par Patriciag »

Bonjour,

Technologie : Selon une étude menée par des chercheurs américains, les utilisateurs auraient une nette tendance à ignorer les notifications apparaissant lorsque ceux-ci sont déjà concentrés sur une autre tâche. Les auteurs de l’étude recommandent donc d’adapter les notifications en fonction du comportement de l’utilisateur.

Les notifications sont aujourd’hui partout. Si celles-ci restaient généralement réservées aux téléphones il y a quelques années, l’ensemble des navigateurs dispose aujourd’hui de systèmes de gestion des notifications. Windows 10 lui-même ne se prive pas d’alerter ses utilisateurs de ses récentes mises à jour via son centre de notifications. Mais face à cette avalanche de sollicitations, les utilisateurs peinent de plus en plus à leur accorder la moindre attention comme le révèle une étude menée par des chercheurs des universités de Brigham Young et de Pittsburgh.

Cette étude se penche sur la réaction neurologique chez des utilisateurs confrontés à une notification importante alors qu’ils sont déjà concentrés sur une tâche précise. Les chercheurs s’intéressent tout particulièrement à ce qu’ils appellent Dual-task interference (DTI), un phénomène décrit comme « une des limites du cerveau humain, qui se retrouve à basculer rapidement son attention d’une tâche à une autre lorsque celles-ci sont engagées en même temps. »

Une problématique bien connue du mobile

Les conclusions des chercheurs ne viennent pas vraiment prendre à rebours nos intuitions : « Les utilisateurs négligent fréquemment les alertes générées automatiquement par les systèmes informatiques. Dans cet article, nous avons identifié le DTI comme le facteur déterminant de ce déficit d’attention. Des études précédentes décrivaient déjà le fait que les interférences pouvaient causer une baisse de performance sur la tâche principale lorsque celle-ci était interrompue. Mais notre étude montre que la performance à l’égard du message d’interruption lui-même est affectée lorsque l’utilisateur est déjà concentré sur une autre tâche » précisent les chercheurs.
Lire la suite sur ZDNet

@+
mwonex

Re: Notifications et alertes : une question de timing avant tout ?

Message par mwonex »

Bonjour,

Je suis allergique à la DTI, comme tous les bonshommes, je ne peux pas faire deux choses à la fois correctement :shock:

Le preuve je viens d'avoir un avertissement de mise à jour Firefox en rédigeant, je l'avais oublié, merci, ce message me l'a rappelé ;)

(Dans mon cas il ne s'agit que de cliquer sur le ? de Firefox, on ne peut pas dire que ce soit d'un niveau :idea: :lol: )

Il faut noter que ces problèmes sont proches des problèmes d'attention en conduite automobile quand la multiplicité des panneaux peut perturber le conducteur.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Re: Notifications et alertes : une question de timing avant tout ?

Message par Patriciag »

Bonjour,

J'ai pensé à Chantal et à toi en publiant cette information, car elle m'a rappelé la suggestion de Chantal concernant la désactivation éventuelle de la protection système.
chantal11 a écrit :...... ou simplement en notification dans le Centre de Maintenance par exemple .... mais va expliquer cela à Microsoft :bubulle:
Il paraît effectivement que les femmes sont plus douées pour le multitâche, tandis que les hommes ont un meilleur sens de l'orientation.

C'est bien normal, car depuis la nuit des temps, les femmes élèvent les enfants, tout en faisant le ménage, les courses, la gestion du budget, en plus de leur travail (tâche plus récente, il est vrai), tandis que les hommes travaillent et se promènent en forêt pendant leurs longues pauses. :mrgreen:

Pour ma part, je fais toujours plusieurs choses à la fois, c'est ma façon de "m'entourer", mais je note les choses importantes, afin de ne pas omettre des tâches essentielles.

@+
Répondre