[Info] Mises à jour de Windows 10 : Microsoft compte sur la bande passante de ses clients

Répondre
chantal11

[Info] Mises à jour de Windows 10 : Microsoft compte sur la bande passante de ses clients

Message par chantal11 »

Bonjour,
Mises à jour de Windows 10 : Microsoft compte sur la bande passante de ses clients

Les mises à jour de Windows 10 sont lourdes. Microsoft emprunte donc la bande passante de ses utilisateurs. En entreprise, celle du réseau local. Mais aussi les connexions Internet des utilisateurs lambda.

Comme les utilisateurs de Windows 10 ont pu s’en apercevoir, le principe même des mises à jour cumulatives se traduit par des updates volumineux. D’où l’idée de Microsoft de limiter les téléchargements depuis ses serveurs via un service appelé Delivery Optimization. Le principe est simple : plutôt que de se tourner vers les serveurs de Redmond pour récupérer systématiquement les mises à jour, les machines sous Windows 10 ayant cette option activée vont d’abord regarder si ces fichiers ne sont pas disponibles plus rapidement sur un PC présent sur le réseau local ou même sur Internet.

Cette fonctionnalité, inspirée des logiciels de peer-to-peer, n’est pas nouvelle puisqu’elle a fait son apparition avec la mise à jour de Windows 10 datant de novembre dernier (sous l’appellation Windows Update Delivery Optimization). Mais, au sein du programme Windows Insiders, qui permet à des utilisateurs de tester les futures versions des logiciels de Microsoft, elle franchit un nouveau pas. A l’occasion de la sortie de la Build 14915 pour PC et Mobile, nouvelle version bêta de l’OS de Redmond, la fonction peut aussi aller récupérer des mises à jour sur des machines lambda présentes sur Internet.
Lire la suite sur Silicon

Optimisation de la distribution de Windows Update : FAQ
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
chantal11

Re: [Info] Mises à jour de Windows 10 : Microsoft compte sur la bande passante de ses clients

Message par chantal11 »

Re,

L'article sur Le Monde Informatique -> Microsoft accapare la bande passante utilisateur pour les mises à jour Windows 10
En activant la fonction Windows Update Delivery Optimization dans les dernières builds de Windows 10, Microsoft permet de télécharger des mises à jour applicatives en utilisant la bande passante des personnes les ayant déjà installés en local. Une option dans les paramètres permet de se passer de ce mode intrusif de distribution.
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Mathusalem

Re: [Info] Mises à jour de Windows 10 : Microsoft compte sur la bande passante de ses clients

Message par Mathusalem »

Bonsoir ,
Où trouve t on cette option ?
Cdt ,
Math
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Message par Patriciag »

Bonjour,
Mathusalem a écrit :Bonsoir ,
Où trouve t on cette option ?
Cdt ,
Math
Dans l'onglet « Paramètres », les utilisateurs doivent cliquer sur « Mise à jour et sécurité » et ensuite aller dans les options avancées, sur le lien sous Windows Update. Après quoi dans la fenêtre « Choisir comment les mises à jour sont effectuées », désactiver WUDO.
Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 65791.html

Pour l'instant, cette option ne figure que dans les Builds Insiders, pas dans les Builds pour le grand public.

@Chantal
Pour la désactiver, les utilisateurs doivent donc aller modifier un paramètre de préférences dans Windows 10.  Dans l'onglet « Paramètres », les utilisateurs doivent cliquer sur « Mise à jour et sécurité » et ensuite aller dans les options avancées, sur le lien sous Windows Update. Après quoi dans la fenêtre « Choisir comment les mises à jour sont effectuées », désactiver WUDO. Il est par ailleurs possible de limiter le partage des mises à jour Windows 10 en local et non plus avec n'importe quel PC connecté au web en appliquant l'option « PC sur mon réseau local ». Là encore, l'utilisateur doit intervenir de façon manuelle sans qu'on lui ait laissé auparavant le moindre choix.
Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 65791.html

J'ai beau relire les deux articles que tu as indiqués, je ne parviens pas à comprendre la différence avec l'option "Choisir le mode de distribution des mises à jour - Mises à jour provenant de plusieurs emplacements" déjà présente dans les options avancées, sur le lien sous Windows Update, depuis la première version de Windows 10. :hein:
J'espère que tu pourras m'éclairer sur ce point. ;)
Sans titre.png
Sans titre.png (80.85 Kio) Vu 1608 fois
Le tutoriel "Optimisation de la distribution de Windows Update : FAQ" du support Microsoft explique le fonctionnement de cette option.
Source : https://privacy.microsoft.com/fr-FR/win ... timization

@+
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Il y a aussi une annonce dans le Hub de commentaires.

Cette fonctionnalité WUDO va réellement être évaluée à partir de la Build 14915.

@+
Image Image
Image
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour Chantal,
Merci de ta réponse.
Ma question était donc légitime, car cette fonction WUDO m'intrigue, en raison de sa similitude avec l'option "Choisir le mode de distribution des mises à jour - Mises à jour provenant de plusieurs emplacements" déjà présente dans les options avancées.

Il ne me reste plus qu'à patienter pour avoir un éclaircissement.

@+
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

Quel éclaircissement attends-tu ?
Il n'existe qu'une seule fonctionnalité WUDO.

@+
Image Image
Image
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour Chantal,
Merci de ta patience.
Comme je l'ai sans doute mal expliqué ci-dessus, je ne comprends pas la différence entre la nouvelle fonctionnalité WUDO et l'option "Choisir le mode de distribution des mises à jour - Mises à jour provenant de plusieurs emplacements" déjà présente dans les options avancées, sur le lien sous Windows Update, depuis la première version de Windows 10.

J'ai joint la copie d'écran de ce paramètre sur mon pc dans un post précédent, en page 1 de ce topic.

Je suis désolée de te faire intervenir à nouveau sur ce sujet marginal.

@+
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

J'ai déjà répondu :
chantal11 a écrit :Cette fonctionnalité WUDO va réellement être évaluée à partir de la Build 14915.
Je reformule :
Cette fonctionnalité WUDO va être réellement effective et évaluée à partir de la Build 14915.

@+
Image Image
Image
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour Chantal,

Effectivement, tu avais déjà répondu, mais je n'avais pas compris.

Le paramétre "Choisir le mode de distribution des mises à jour" est présent dans Windows 10 depuis l'origine, mais il n'est pas effectif pour l'instant, et il correspond à la "fonctionnalité WUDO effective et évaluée à partir de la Build 14915", comme tu l'as expliqué.

Merci de ta patience. :super:

@+
Répondre