Lire la suite sur SiliconMises à jour de Windows 10 : Microsoft compte sur la bande passante de ses clients
Les mises à jour de Windows 10 sont lourdes. Microsoft emprunte donc la bande passante de ses utilisateurs. En entreprise, celle du réseau local. Mais aussi les connexions Internet des utilisateurs lambda.
Comme les utilisateurs de Windows 10 ont pu s’en apercevoir, le principe même des mises à jour cumulatives se traduit par des updates volumineux. D’où l’idée de Microsoft de limiter les téléchargements depuis ses serveurs via un service appelé Delivery Optimization. Le principe est simple : plutôt que de se tourner vers les serveurs de Redmond pour récupérer systématiquement les mises à jour, les machines sous Windows 10 ayant cette option activée vont d’abord regarder si ces fichiers ne sont pas disponibles plus rapidement sur un PC présent sur le réseau local ou même sur Internet.
Cette fonctionnalité, inspirée des logiciels de peer-to-peer, n’est pas nouvelle puisqu’elle a fait son apparition avec la mise à jour de Windows 10 datant de novembre dernier (sous l’appellation Windows Update Delivery Optimization). Mais, au sein du programme Windows Insiders, qui permet à des utilisateurs de tester les futures versions des logiciels de Microsoft, elle franchit un nouveau pas. A l’occasion de la sortie de la Build 14915 pour PC et Mobile, nouvelle version bêta de l’OS de Redmond, la fonction peut aussi aller récupérer des mises à jour sur des machines lambda présentes sur Internet.
Optimisation de la distribution de Windows Update : FAQ