Et bien moi je t'aurais offert le champagne !!Patriciag a écrit :Re,
J'habite en Haute-Saône et je fais tous ces dépannages bénévolement.
J'accepte un coup à boire, je ne coûte pas cher.![]()
![]()
@+
[Résolu]Mon PC portable ASUS ne veut plus démarrer
-
- Etes vous un robot ? : Non
Re: Mon PC portable ASUS ne veut plus démarrer
Bien cordialement
Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS PRO AX (U3E1)
intel Processor @ 3.90GHz 16,0 Go RAM
Windows 11 Famille 64-bit V 23 H2
-
Bonsoir BORTA77,
C'est sympa de ta part.
J'espère que tu récupéreras ton pc en bon état demain.
Tu peux signaler à ton réparateur que la version courante officielle de Windows 10 est la 1607, Build 14393.105.
Enfin, cela aurait pu être pire, il aurait pu t'installer Windows 95, par exemple.
Il ne te restera plus qu'à faire la mise à niveau Anniversary Update.
Tu peux effectuer cette opération avec ton DVD créé en août ou directement à partir du fichier ISO de Windows 10 téléchargé depuis l'une des sources officielles suivantes :
----> Windows ISO Downloader.exe
----> MediaCreationTool
Note : les ISO sont aussi disponibles sur cette page :
-----> https://www.microsoft.com/en-us/softwar ... dows10ISO/
La page Fr -> https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... dows10ISO/
Bonne mise à jour et tiens-nous au courant.
Ensuite, je te remercie de penser à clôturer ce topic.
@+
C'est sympa de ta part.

J'espère que tu récupéreras ton pc en bon état demain.
Tu peux signaler à ton réparateur que la version courante officielle de Windows 10 est la 1607, Build 14393.105.
Enfin, cela aurait pu être pire, il aurait pu t'installer Windows 95, par exemple.

Il ne te restera plus qu'à faire la mise à niveau Anniversary Update.
Tu peux effectuer cette opération avec ton DVD créé en août ou directement à partir du fichier ISO de Windows 10 téléchargé depuis l'une des sources officielles suivantes :
----> MediaCreationTool
Bonne mise à jour et tiens-nous au courant.
Ensuite, je te remercie de penser à clôturer ce topic.

@+
-
Merci Patricia .
Je te tiens au courant .
Je vais refaire un DVD à partir du dernier iso dont tu m'as indiqué le lien . J'auais ainsi les dernières mises à jour .
Une question qui me trotte depuis un petit moment :
-Autrefois ( du temps de Win 95 , Win7 ...) , quand on avait un problème de boot ou autre panne sérieuse , il fallait absolument avoir les DVD d'origine Windows ( on devait les conserver avec le numéro ) et réparer avec ces disques ( on mettait finalement tout à l'origine !!!) . Aujourd'hui , on n' a plus ces disques , sauf si on les achète chez un assembleur .
Le DVD que l'on crée ainsi suffit à réparer et remettre d'équerre . Peux-tu me confirmer ?
Quelle différence alors par rapport au DVD perso que j'ai crée avec le DDE connecté sur le PC ( qui permet de récupérer une image ) . Comme celui-ci n'a pas voulu booter , est -ce le DVD ( crée à partir du dernier ISO ) aurait booter aussi ?
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé ?
Je te tiens au courant .
Je vais refaire un DVD à partir du dernier iso dont tu m'as indiqué le lien . J'auais ainsi les dernières mises à jour .
Une question qui me trotte depuis un petit moment :
-Autrefois ( du temps de Win 95 , Win7 ...) , quand on avait un problème de boot ou autre panne sérieuse , il fallait absolument avoir les DVD d'origine Windows ( on devait les conserver avec le numéro ) et réparer avec ces disques ( on mettait finalement tout à l'origine !!!) . Aujourd'hui , on n' a plus ces disques , sauf si on les achète chez un assembleur .
Le DVD que l'on crée ainsi suffit à réparer et remettre d'équerre . Peux-tu me confirmer ?
Quelle différence alors par rapport au DVD perso que j'ai crée avec le DDE connecté sur le PC ( qui permet de récupérer une image ) . Comme celui-ci n'a pas voulu booter , est -ce le DVD ( crée à partir du dernier ISO ) aurait booter aussi ?
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé ?

Bien cordialement
-
Bonjour,
Tu as raison de télécharger un fichier ISO actualisé, c'est pour cela que je t'ai indiqué les liens.
Je te rappelle que tu n'as pas besoin de média d'installation pour la mise à niveau, puisque tu l'exécutes depuis ta session administrateur ouverte et depuis le fichier ISO.
Cependant, graver le fichier ISO sur DVD ou clé USB bootable est une bonne mesure de précaution, pour un dépannage éventuel.
Ce média d'installation suffit à rétablir la situation.
Je crée systématiquement un DVD ou une clé USB bootable contenant le fichier ISO pour les ordinateurs dont je m'occupe et, pour les utilisateurs occasionnels, c'est le seul moyen de réparation que je mets en œuvre, notamment parce que beaucoup n'ont pas de DDE.
Il ne permet donc pas de restaurer une image système ni une image disque.
Cependant, je comprends ta question et j'y ai déjà répondu deux fois dans ce topic.
Ce qui est certain, c'est qu'un DVD contenant le fichier ISO, créé par exemple avec MediaCreationTool, est un support bootable qui fonctionne très bien à partir du moment où le BIOS est convenablement configuré et où ton ordinateur n'a pas de panne matérielle, en particulier sur le lecteur de CD/DVD.
Il serait intéressant que tu précises comment tu as créé ce DVD avec le DDE connecté sur le PC, pour reprendre ton expression.
@+
Tu as raison de télécharger un fichier ISO actualisé, c'est pour cela que je t'ai indiqué les liens.
Je te rappelle que tu n'as pas besoin de média d'installation pour la mise à niveau, puisque tu l'exécutes depuis ta session administrateur ouverte et depuis le fichier ISO.
Cependant, graver le fichier ISO sur DVD ou clé USB bootable est une bonne mesure de précaution, pour un dépannage éventuel.
Je te le confirme avec certitude.BORTA77 a écrit :Le DVD que l'on crée ainsi suffit à réparer et remettre d'équerre . Peux-tu me confirmer ?
Ce média d'installation suffit à rétablir la situation.
Je crée systématiquement un DVD ou une clé USB bootable contenant le fichier ISO pour les ordinateurs dont je m'occupe et, pour les utilisateurs occasionnels, c'est le seul moyen de réparation que je mets en œuvre, notamment parce que beaucoup n'ont pas de DDE.
Le média d'installation contenant le fichier ISO de Windows 10 ne contient pas d'image système ni d'image disque.BORTA77 a écrit :Quelle différence alors par rapport au DVD perso que j'ai crée avec le DDE connecté sur le PC ( qui permet de récupérer une image ) .
Il ne permet donc pas de restaurer une image système ni une image disque.
Cette phrase n'est pas claire.BORTA77 a écrit :Comme celui-ci n'a pas voulu booter , est -ce le DVD ( crée à partir du dernier ISO ) aurait booter aussi ?
Cependant, je comprends ta question et j'y ai déjà répondu deux fois dans ce topic.
Je n'ai pas ton pc ni le DVD créé donc je ne peux pas savoir pourquoi tu n'as pas pu booter dessus.PatriciaG a écrit : Dans ton cas, tu n'as pas réussi à booter sur un support externe.
Causes possibles :
1 - Support inadapté, mais peu probable car tu en as essayé plusieurs.
2 - BIOS non configuré pour booter sur un lecteur externe.
Tu dis être allé dans le BIOS, mais l'as-tu modifié correctement ?
C'est la piste la plus probable à mon sens.
3 - Matériel défectueux.
C'est possible, mais peu probable puisque ton plantage est survenu suite à une mise à jour, ce qui me fait privilégier une cause logicielle pour ce plantage.
Ce qui est certain, c'est qu'un DVD contenant le fichier ISO, créé par exemple avec MediaCreationTool, est un support bootable qui fonctionne très bien à partir du moment où le BIOS est convenablement configuré et où ton ordinateur n'a pas de panne matérielle, en particulier sur le lecteur de CD/DVD.
Il serait intéressant que tu précises comment tu as créé ce DVD avec le DDE connecté sur le PC, pour reprendre ton expression.
@+
Modifié en dernier par Patriciag le dim. 11 sept. 2016 21:26, modifié 1 fois.
-
Je t'ai fait une copie d'écranPatriciag a écrit : Il serait intéressant que tu précises comment tu as créé ce DVD avec le DDE connecté sur le PC, pour reprendre ton expression.
@+

Je n'ai jamais fait de clé USB bootable .
Pourrais-tu stp me donner la procédure ?
Bien cordialement
-
J'ai récupéré mon portable en fin d'après-midi .
C'était bien tous les boot qui étaient corrompus et donc impossible à booter sur le DVD en allant dans le Bios .Le disque est sain
Tous les dossiers et fichiers ont été sauvegardés et le windows 10 -1511 a été réinstallé proprement avec les dernières mises à jour pour cette version .
Il me reste à réinstaller tous les logiciels et ensuite la nouvelle version de windows 10 ( mais pas dans l'immédiat )
C'était bien tous les boot qui étaient corrompus et donc impossible à booter sur le DVD en allant dans le Bios .Le disque est sain
Tous les dossiers et fichiers ont été sauvegardés et le windows 10 -1511 a été réinstallé proprement avec les dernières mises à jour pour cette version .
Il me reste à réinstaller tous les logiciels et ensuite la nouvelle version de windows 10 ( mais pas dans l'immédiat )
Bien cordialement
-
Bonjour,
Tes CD et DVD ne sont donc pas responsables de ton impossibilité à démarrer le pc.
Dans ton premier message, tu écris :
Le disque de réparation est un outil très utile sous Seven, mais inutile sous Windows 10 selon moi, puisque toutes les opérations de réparation peuvent être faites avec le média d'installation contenant le fichier ISO de Windows 10.
En effet, avec le média d'installation, tu peux démarrer le pc et accéder au menu des Options avancées puis au Dépannage.
Pour clarifier tes idées sur les options de récupération dans Windows 10, consulte le tutoriel suivant, très bien fait et essentiel :
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ry-options
A titre de comparaison, tu trouveras des informations complémentaires sur le disque de réparation sous Seven, voir ces pages :
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... epair-disc
Téléchargement de Rufus --> https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
Mais dans le cas précis de ce topic, j'évoquais une clé USB bootable contenant le fichier ISO de Windows 10.
L'outil MediaCreationTool, que j'ai mentionné plus haut, permet de créer un media d'installation bootable contenant l'ISO de Windows 10, sous forme de DVD ou de clé USB.
----> MediaCreationTool
Je te remercie de penser à clôturer ce topic.
@+
C'est logique d'après la copie d'écran de ton premier post, mais j'aimerais quand même savoir quel dépannage précis a effectué ton réparateur.BORTA77 a écrit :C'était bien tous les boot qui étaient corrompus et donc impossible à booter sur le DVD en allant dans le Bios .Le disque est sain
Tes CD et DVD ne sont donc pas responsables de ton impossibilité à démarrer le pc.
Dans ton premier message, tu écris :
En fait, d'après tes dernières précisions, tu as fait un disque de réparation sur CD, et je ne comprends pas pourquoi tu mentionnes un DDE, car il ne sert à rien dans cette opération, qui ne met en jeu que ton disque dur interne et le CD.BORTA77 a écrit : Je suis allé dans le Bios pour essayer de le faire démarrer par le CD de windows 10 que j'avais crée en décembre avec le DDE connecté et il ne veut pas booter non plus sur le CD.
Le disque de réparation est un outil très utile sous Seven, mais inutile sous Windows 10 selon moi, puisque toutes les opérations de réparation peuvent être faites avec le média d'installation contenant le fichier ISO de Windows 10.
En effet, avec le média d'installation, tu peux démarrer le pc et accéder au menu des Options avancées puis au Dépannage.
Pour clarifier tes idées sur les options de récupération dans Windows 10, consulte le tutoriel suivant, très bien fait et essentiel :
A titre de comparaison, tu trouveras des informations complémentaires sur le disque de réparation sous Seven, voir ces pages :
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... epair-disc
Pour qu'une clé USB soit bootable, son contenu doit généralement être gravé avec un logiciel spécifique, Rufus par exemple.BORTA77 a écrit :Je n'ai jamais fait de clé USB bootable .
Pourrais-tu stp me donner la procédure ?
Téléchargement de Rufus --> https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
Mais dans le cas précis de ce topic, j'évoquais une clé USB bootable contenant le fichier ISO de Windows 10.
L'outil MediaCreationTool, que j'ai mentionné plus haut, permet de créer un media d'installation bootable contenant l'ISO de Windows 10, sous forme de DVD ou de clé USB.
----> MediaCreationTool
Source : https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10Utilisation de l’outil pour créer vos supports d’installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) afin d’installer Windows 10 sur un autre PC
Suivez ces étapes pour créer un support d’installation (clé USB ou DVD) afin d’installer une nouvelle copie du système d’exploitation Windows 10, de procéder à une nouvelle installation de ce dernier ou de le réinstaller.
Avant de télécharger l’outil, vérifiez que vous disposez des éléments suivants :
Connexion Internet (des frais de connexion peuvent s’appliquer)
Un stockage de données suffisant sur un ordinateur ou un lecteur externe ou USB destiné à héberger les fichiers téléchargés.
Une clé USB ou un DVD vierges (ainsi qu’un graveur de DVD) disposant d’au moins 4 Go d’espace disponible si vous voulez créer un support. Nous vous recommandons d’utiliser une clé USB ou un DVD vierges, car l’ensemble du contenu sera supprimé.
Une clé de produit Windows 10, si vous installez ce système d’exploitation pour la première fois ou s’il n’est pas préinstallé par le fabricant du PC.
Je te remercie de penser à clôturer ce topic.
@+
Modifié en dernier par Patriciag le lun. 12 sept. 2016 08:07, modifié 1 fois.
-
Je vais clôturer demain juste avant de partir pour la semaine .
Comme je l'ai dit , j'ai téléchargé les iso de la version 1607 pour faire le DVD et la mise à jour ultérieurement .
J'ai téléchargé par les 2 liens donnés par Patricia .
Je suis surpris par la taille différente entre les 2 fichiers iso :
- win10_1607_french_x64 fait 4.1 Go
- windows.iso fait 3.4 Go à partir de MediaCreationTool
Quel est le bon fichier ?
Comme je l'ai dit , j'ai téléchargé les iso de la version 1607 pour faire le DVD et la mise à jour ultérieurement .
Je suis surpris par la taille différente entre les 2 fichiers iso :
Bien cordialement
-
Bonsoir BORTA77,
Je télécharge l'ISO de Windows 10 version française pour processeur 64 bits depuis MediaCreationTool et depuis Windows ISO Downloader.
Je te tiens au courant.
@+
Je ne t'ai pas indiqué deux liens mais quatre.BORTA77 a écrit :Comme je l'ai dit , j'ai téléchargé les iso de la version 1607 pour faire le DVD et la mise à jour ultérieurement .
J'ai précisé que seul l'outil MediaCrationTool te permet de créer directement une cé USB bootable sans recourir à un logiciel tiers.Patriciag a écrit : Il ne te restera plus qu'à faire la mise à niveau Anniversary Update.
----> MediaCreationTool
Patriciag a écrit :Mais dans le cas précis de ce topic, j'évoquais une clé USB bootable contenant le fichier ISO de Windows 10.
----> MediaCreationTool
Je suis en train de faire le test pour toi.BORTA77 a écrit : Je suis surpris par la taille différente entre les 2 fichiers iso :
Je télécharge l'ISO de Windows 10 version française pour processeur 64 bits depuis MediaCreationTool et depuis Windows ISO Downloader.
Je te tiens au courant.
@+
-
Bonsoir,
Les deux sources, MediaCreationTool et Windows ISO Downloader, sont officielles et fournissent des images correctes et fiables.
J'utilise ces deux sites de téléchargement en fonction de mes besoins.
Ce soir, j'obtiens les résultat suivants pour la taille du fichier ISO de Windows 10 Version 1607 - Edition Française pour processeurs 60 bits
MediacreationTool : 3.23 Go
Windows ISI Downloader : 3.91 Go.
Comme tu vois, ces tailles sont différentes de celles que tu as obtenues, mais l'écart entre les deux sources est à peu près identique chez toi et chez moi.
Je suppose, sans certitude, que la différence vient du fait que pour MediaCreationTool, j'ai coché la case indiquant de télécharger le fichier adapté à la configuration de mon pc, alors que cette option n'existe pas avec Windows ISO Downloader.
Quant à la différence de taille entre ton pc et le mien, elle s'explique par l'actualisation des images, quotidienne sur Windows ISO Downloader, fréquente sur MediaCreationTool.
@+
Comme convenu, je te livre les résultats de mes tests que je viens de terminer.BORTA77 a écrit :Je suis surpris par la taille différente entre les 2 fichiers iso :
Les deux sources, MediaCreationTool et Windows ISO Downloader, sont officielles et fournissent des images correctes et fiables.
J'utilise ces deux sites de téléchargement en fonction de mes besoins.
Ce soir, j'obtiens les résultat suivants pour la taille du fichier ISO de Windows 10 Version 1607 - Edition Française pour processeurs 60 bits
MediacreationTool : 3.23 Go
Windows ISI Downloader : 3.91 Go.
Comme tu vois, ces tailles sont différentes de celles que tu as obtenues, mais l'écart entre les deux sources est à peu près identique chez toi et chez moi.
Je suppose, sans certitude, que la différence vient du fait que pour MediaCreationTool, j'ai coché la case indiquant de télécharger le fichier adapté à la configuration de mon pc, alors que cette option n'existe pas avec Windows ISO Downloader.
Quant à la différence de taille entre ton pc et le mien, elle s'explique par l'actualisation des images, quotidienne sur Windows ISO Downloader, fréquente sur MediaCreationTool.
@+
Modifié en dernier par Patriciag le lun. 12 sept. 2016 08:16, modifié 1 fois.