Je communique, tu communiques il communique et plus

Discutons de tout et de rien
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Je communique, tu communiques il communique et plus

Message par mwonex »

Bonjour,

Je crois intéressant de rappeler que pour être compris (dans ses demandes comme dans ses réponses) il vaut mieux utiliser les bon mots et verbes comme les espaces et le bonnes ponctuations, mais ça ne suffit pas:
http://www.vatefaireconjuguer.com/ :D
Je ne vous cache pas mon agacement devant des textes illisibles car tapés en continu sans "respiration", bien que leur syntaxe soit correcte, je suis obligé de les copier en Txt pour séparer les phrases afin de les relire par exemple.

Nous sommes tous concernés par les erreurs de langage ou d'accord, c'est pourquoi je rappelle les excellents outils de Larousse en ligne:
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais
versions papier bien sur:
http://www.editions-larousse.fr/diction ... 2035901095

Définitions CNRTL:
http://www.cnrtl.fr/definition/

Tout ça tiré d'un article de "Le Monde qui avec humour vous signifiera que vous utilisez un bloqueur de publicité:
Capture-Le Monde Humour.JPG
Capture-Le Monde Humour.JPG (81.33 Kio) Vu 2186 fois
@+

P.S. exemple de compacité avec le même message, et je suis en dessous de la réalité :mrgreen: :
Bonjour, Je crois intéressant de rappeler que pour être compris (dans ses demandes comme dans ses réponses) il vaut mieux utiliser les bon mots et verbes comme les espaces et le bonnes ponctuations, mais ça ne suffit pas: Je ne vous cache pas mon agacement devant des textes illisibles car tapés en continu sans "respiration", bien que leur syntaxe soit correcte, je suis obligé de les copier en Txt pour séparer les phrases afin de les relire par exemple. Nous sommes tous concernés par les erreurs de langage ou d'accord, c'est pourquoi je rappelle les excellents outils de Larousse en ligne:
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais
http://www.editions-larousse.fr/diction ... 2035901095
Définitions CNRTL:
http://www.cnrtl.fr/definition/
Tout ça tiré d'un article de "Le Monde qui avec humour vous signifiera que vous utilisez un bloqueur de publicité:

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Re: Je communique, tu communiques il communique et plus

Message par Patriciag »

Bonjour,

C'est très intéressant.

Il est vrai qu'on a tendance à se laisser aller pour exprimer l'essentiel, si bien que cela devient vite illisible.

Pour ma part, je suis certaine qu'on ne me reprochera pas le manque de ponctuation dans mes messages, en particulier la virgule, que j'adore.

Comme nous sommes au coin du bar, j'en profite pour vous livrer un de mes poèmes sur ce thème.

Virgule (Poème de Patricia Guenot)

À peine courbée,
Respiration subtile,
Souffle d’élégance.

Je caracole sur la phrase
Pour changer sa signification.

En solitaire,
Évidente,
Je ponctue l’essentiel.

Avec une consœur,
J’isole un mot
Pour forcer l’attention.

Entourée de compagnes,
Je rythme le discours.

Je surfe sur le sens.
Je bouscule le style.
Je bascule entre les termes,
Minuscule,
Vie régule,
Virgule.

Source : http://patriciaguenot.blogspot.fr/search?q=virgule

Image
roballar

Message par roballar »

Bonjour,

Tout cela est fort intéressant et je ne peux que partager les opinions exprimées.

@Patriciag : Joli ton poème ! A faire lire à nos écoliers et aussi aux candidats aux agrégations de lettres... ;)
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
roballar a écrit :Bonjour,

Tout cela est fort intéressant et je ne peux que partager les opinions exprimées.

@Patriciag : Joli ton poème ! A faire lire à nos écoliers et aussi aux candidats aux agrégations de lettres... ;)
Merci roballar.
Tu es toujours prêt à intervenir avec un mot gentil, c'est bien agréable et réconfortant. :)

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
"PatriciaG a dit:
Pour ma part, je suis certaine qu'on ne me reprochera pas le manque de ponctuation dans mes messages, en particulier la virgule, que j'adore
Cela ne t'était surement pas adressé, toi qui mets aussi les points sur les i :lol:
Tu n'as pas quelque chose sur le (;) souvent difficile à bien utiliser?
Je m'en sert quelquefois pour les énumérations, pour indiquer qu'il y a une suite.

On ne peut tout de même pas en faire une règle du forum.

On peut être tolérant avec les anglicismes, les fautes de frappe, même la confusion entre é P-passé et er à l'infinitif (j'en ai fait car à la frappe, c'est moins naturel), si le sens est conservé

Et si on mangeait les enfants?
Je rassure les âmes sensibles, on m'avait bien dit de ne pas les manger, je me suis contenté de leur raconter l'histoire de l'Ogre et du petit poucet.

:fleche: un exercice de lecture qui montre qu'on peut comprendre bien des chose avec un bon cerveau ;) , mais le correcteur dresse l'oreille:
"Liesz ccei :

« Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mot n’a pas d’ipmrotncae.

La suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lrtete soenit à la bnnoe pclae.

Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. »

Imrpessnnioant, pas vari ?

Je vuos epxliuqe :..."

La suite ci-dessous:
http://www.virtuose-marketing.com/voyon ... t-article/

Remarquez que la ponctuation est respectée, ce qui montre son importance, c'est moins poétique c'est vrai, mais intéressant pour nos capacités d'adaptation, c'est aussi fatiguant!
@+

Merci de vos réponses
Modifié en dernier par mwonex le sam. 11 nov. 2017 14:23, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
mwonex a écrit :Bonjour,
"PatriciaG a dit:
Pour ma part, je suis certaine qu'on ne me reprochera pas le manque de ponctuation dans mes messages, en particulier la virgule, que j'adore
Cela ne t'était surement pas adressé, toi qui mets aussi les points sur les i :lol:
Je sais, je ne l'ai pas pris pour moi. :D
J'ai déjà constaté que tu sais dire les choses directement.

Pour ma part, je mets peut-être les points sur les i, mais je le fais avec un feutre désormais, enfin j'essaie de demeurer calme et courtoise en toutes circonstances.

Je suis très tolérante avec les fautes d'orthographe, de syntaxe, etc.
Chacun fait comme il peut.

D'ailleurs, je suis modératrice depuis une quinzaine d'années d'un groupe créé par une femme professeur de lettres très instruite et qui adore partager ses connaissances avec le plus grand nombre.
Ce groupe est un peu en sommeil, mais nous y avons traité depuis sa création de français, de latin et de mythologie.

Le français y est abordé aussi bien pour les personnes de langue natale autre que pour des points techniques précis et, pinailleuse comme je suis, j'y ai écrit des pages web à n'en plus finir sur la virgule et ses camarades.

Le texte que tu as livré, avec les lettres mélangées, est effectivement troublant, dans tous les sens du terme.
Pour ma part, je le lis facilement, bien sûr, mais cela n'est pas naturel, et cela me heurte.

Les règles donnent un cadre de communication mais ne doivent pas être un carcan.

Points enfermés (un petit texte de moi sur ... le point)

Pauvres points bleus enfermés dans ce treillis rouge. « Comment sortir d’une telle prison ? » se demandent les points. Quelle sera la fin de nos pauvres points ? Savez-vous qu’ils ont commencé une grève de la fin ?
En réalité, ces points sont les exclus de la littérature d’avant-garde, celle qui prône une ponctuation minimale. On n’en a plus besoin, alors on les enferme pour éviter que des auteurs démodés ne les utilisent. Méfiez-vous, écrivains modernes, les points se vengeront, ils sortiront du cadre, envahiront vos textes et finalement ils vous voleront vos conclusions.

@+
mwonex

Message par mwonex »

[...]. . .
txuku

Message par txuku »

Bonjour

J aime assez les textes aeres...........

Vous avez sans doute remarque dans mes posts que j evite les accents et les petites ponctuations ?

Un defaut du a mes passages en programmation - j ai decide de supprimer les accents qui se modifient suivant les formats utilises :? !
Une patrano limitee peut etre un but !
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour txuku,

J'ai remarqué effectivement que tu as une ponctuation minimaliste et que tu n'accentues pas.

Tu penses que cela vient de ton expérience en programmation, mais je suis passée par là, moi aussi, j'ai même travaillé en assembleur dans ma jeunesse.

C'est surtout un grand avantage pour toi, car c'est nettement plus rapide à rédiger.

Pourtant, je n'écris pas mes messages sous cette forme, et je veille à leur forme, à la correction syntaxique.
Bref, je suis pinailleuse, mais il m'arrive bien sûr de laisser des fautes de frappe, qui m'échappent malgré mes relectures.

Nos écrits restent sur le forum, c'est pourquoi je pense que cela vaut le coup de s'appliquer, mai ce n'est que mon point de vue, et je comprends très bien que l'on puisse accorder une moindre importance à la forme.

D'ailleurs, certains me reprochent mon manque de concision, l'aspect trop "littéraire" de mon expression, alors que je suis une scientifique de formation.

Bref, on ne peut pas plaire à tout le monde et chacun fait comme bon lui semble.

J'ai encore fait beaucoup plus long que toi. :)

@+
txuku

Message par txuku »

Patriciag a écrit :.....................................

C'est surtout un grand avantage pour toi, car c'est nettement plus rapide à rédiger.

..................................................
Nos écrits restent sur le forum, c'est pourquoi je pense que cela vaut le coup de s'appliquer, mai ce n'est que mon point de vue, et je comprends très bien que l'on puisse accorder une moindre importance à la forme.

D'ailleurs, certains me reprochent mon manque de concision, l'aspect trop "littéraire" de mon expression, alors que je suis une scientifique de formation.

Bref, on ne peut pas plaire à tout le monde et chacun fait comme bon lui semble.

..........................................
@+

Ce n est pas plus rapide a rediger : je pese mes mots ( toi aussi il me semble ? ).

Nos ecrits restent oui mais pas toujours nos images - et c est malheureux ( j ai manque ecrire dommage :oops: - c est pourquoi je depose les miennes sur mes - nombreux - site ! :)

Scientifique aussi ( bac E puis Insa ( abandonne ) ) mais le regard demeure !

pinailleur - mais cela se dit aussi pour les hommes infideles .........
Une patrano limitee peut etre un but !
Répondre