Explorateur de fichiers. Gérer les options du menu contextuel [Résolu]

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Répondre
JW28
Etes vous un robot ? : Non

Explorateur de fichiers. Gérer les options du menu contextuel [Résolu]

Message par JW28 »

Bonjour,

J'ai installé un programme qui m'a ajouté plusieurs entrées dans le menu contextuel dont je n'ai que faire et qui me gênent. Il faudrait que je désinstalle le programme mais il n'est pas dans la liste des programmes qu'on peut désinstaller, étant probablement portable. Je voudrais bien faire un peu de ménage dans la liste contextuelle de l'explorateur de fichier car elle est trop longue. Pourriez vous m'indiquer une marche à suivre ? J'imagine qu'il faut passer par la base de registre mais j'aimerais avoir qques précisions.

D'avance merci. ;)
Modifié en dernier par JW28 le mer. 5 oct. 2016 13:47, modifié 1 fois.
PC-portable Asus N551JK blitz de 01/2015, 12Go DDR3, Intel Core i7, 2xSSD 2.3 To -- Win 10
mwonex

Re: Explorateur de fichiers. Gérer les options du menu contextuel

Message par mwonex »

Bonjour JW28,
J'ai installé un programme qui m'a ajouté plusieurs entrées dans le menu contextuel dont je n'ai que faire et qui me gênent. Il faudrait que je désinstalle le programme mais il n'est pas dans la liste des programmes qu'on peut désinstaller, étant probablement portable. Je voudrais bien faire un peu de ménage dans la liste contextuelle de l'explorateur de fichier car elle est trop longue.

J'aurais 2 questions avant de toucher au registre (surtout en présence d'un logiciel qui l'aurait modifié)
- y a t il un fichier texte d'aide dans ton programme, et quel en est le nom (ou le site de téléchargement).
Habituellement un programme portable ne se désinstalle pas, on le supprime et c'est tout, car il n'est pas dans "programmes et fonctionnalités".

Ceux que j'ai proviennent de fichiers compressés (zip) et décompressé dans un dossier, il est facile de remonter à ce dossier avec clic droit sur le raccourci s'il existe sur le bureau.

Il faudrait faire une recherche dans C: pour savoir ou est ce fameux programme qui doit bien avoir un mode d'emploi, ne serait-ce que sur le site de téléchargement :hein:

Dans l'attente, en espérant que tu trouves, c'est souvent des programmes qui utilisent le shell, comme ceux de Nirsoft pour Windows 7 si ça te dit quelque chose.,
Lire aussi cette méthode qui utilise le registre, mais pas de logiciel:
http://www.chantal11.com/2009/04/ajoute ... s-7-vista/

Ensuite une fois résolu ton problème de logiciel, voir la méthode simple avec Ccleaner qui active ou désactive sans toucher au registre, exemple clic sur Mbam pour désactiver ou non le menu le concernant:
Capture-outils-démarrage-menu contextuel-Ccleaner.jpg
Capture-outils-démarrage-menu contextuel-Ccleaner.jpg (164.86 Kio) Vu 2638 fois
Comme indiqué, aller dans outil > démarrage > onglet menu contextuel à droite et là par clic droit sur la ligne de l'item, activer ou désactiver menu contextuel.

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
JW28

Re: Explorateur de fichiers. Gérer les options du menu contextuel

Message par JW28 »

Bonjour mwonex,

Et grand merci pour ta réponse que j'ai lue avec attention. J'utilise à l'occasion CCleaner et je dois dire que je ne connaissais pas cet onglet pour les menus contextuels, très intéressant. Je saurai m'en rappeler la prochaine fois.

Bon pour mon truc, ayet, j'ai réglé le problème. Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous, mais si bien sûr que je pouvais désinstaller le programme sauf que je le cherchais avec un nom différent. Il s'agissait de Pixum un programme pour créer des albums photos en local. Il fallait chercher à Univers Pixum. Pas un mauvais programme d'ailleurs mais j'ai l'habitude finalement de construire mes albums photos avec le système photobox directement sur Internet Explorer. Donc Pixum m'avait créé 2 entrées dans le menu contextuel de l'explorateur de fichiers qui faisaient disparaître d'autres lignes utiles en bas de page et ça m'agaçait un peu. En désinstallant tout est revenu comme avant.

Bonne continuation,

A+ ;)
PS. Je marque le sujet comme résolu.
PC-portable Asus N551JK blitz de 01/2015, 12Go DDR3, Intel Core i7, 2xSSD 2.3 To -- Win 10
mwonex

Re: Explorateur de fichiers. Gérer les options du menu contextuel [Résolu]

Message par mwonex »

Bonjour JW28,
Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous, mais si bien sûr que je pouvais désinstaller le programme sauf que je le cherchais avec un nom différent. Il s'agissait de Pixum un programme pour créer des albums photos en local. Il fallait chercher à Univers Pixum. Pas un mauvais programme d'ailleurs mais j'ai l'habitude finalement de construire mes albums photos avec le système photobox directement sur Internet Explorer. Donc Pixum m'avait créé 2 entrées dans le menu contextuel de l'explorateur de fichiers qui faisaient disparaître d'autres lignes utiles en bas de page et ça m'agaçait un peu. En désinstallant tout est revenu comme avant.
Ça arrive la recherche du nom problématique, je ne connais pas "Pixum', ni Photobox mais je fais peu de transferts et je n'utilise pas les réseaux sociaux (lâge peut-être :) )
Merci du retour, ce qui compte, tu as trouvé, content que Ccleaner puisse t'aider dans cette fonction là.

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Répondre