[Résolu] Deux questions sur les fichiers ISO

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Deux questions sur les fichiers ISO

Message par Patriciag »

Bonjour,

J'ai deux questions sur les fichiers ISO de Windows 10.

Elle sont adressées à Chantal mais tout le monde peut bien entendu participer.
chantal11 a écrit :Bonjour,

Je résume :

- sur tous les sites officiels "Microsoft", qu'ils soient us ou fr ou autre, on obtient un fichier ISO "valide" pour installer ou mettre à niveau Windows 10.

- pour avoir le fichier ISO le plus récent (selon si Microsoft a actualisé sa page ou pas), c'est sur le site Tech Bench en-us (c'est cette page qui est le plus vite actualisée par Microsoft quand ils décident d'actualiser l'ISO Windows 10).

- mais en téléchargeant l'ISO depuis l'outil MediaCreationTool, l'ISO obtenu est aussi valide, sauf que cela peut être un ISO moins récent, ce qui entraîne plus de mises à jour Windows Update à faire après installation.

@+
Source : topic2705.html

J'ai mal compris ce message.
Je croyais que le fichier ISO téléchargé sur TechBench US, par exemple avec Windows ISO Downloader était actualisé quasi quotidiennement.

Pour me prouver le contraire, un membre de Microsoft Community a téléchargé le fichier ISO aujourd'hui via Windows ISO Downloader et il a obtenu la Build 14393.0, pas 14393.222.

Bien sûr, Windows Update fait les maj après mais c'est une nuance importante.

Mon autre question porte sur les supports bootables.

Si j'ai bien compris, pour graver une clé USB bootable directement, il faut utiliser MediaCreationTool.
Si on utilise Windows ISO Downloader, un logiciel tiers comme Rufus est nécessaire pour la gravure.

Mais qu'en est-il pour les DVD ?
MediaCreationTool permet de créer un DVD bootable.

Pour créer un DVD bootable à partir d'un fichier ISO téléchargé sur Windows ISO Downloader, faut-il utiliser un logiciel tiers et si oui, lequel me recommandes-tu ?

@+
Modifié en dernier par Patriciag le ven. 7 oct. 2016 08:36, modifié 1 fois.
roballar

Re: Deux questions sur les fichiers ISO

Message par roballar »

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est la bonne réponse à la dernière question...
Pour graver tous types de fichiers sur CD ou DVD, j'utilise CDBurnerXP à la place de NERO.
Je ne l'ai pas testé, vu que je possède un autre logiciel, pour graver des DVD Blu-Ray.
Gros avantage, il est gratuit et régulièrement mis à jour.

https://cdburnerxp.se/fr/
;)
Fichiers joints
CDBurnerXP.JPG
CDBurnerXP.JPG (56.37 Kio) Vu 962 fois
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,
Patriciag a écrit :Je croyais que le fichier ISO téléchargé sur TechBench US, par exemple avec Windows ISO Downloader était actualisé quasi quotidiennement.
C'est loin d'être le cas.
En toute honnêteté, tu vois Microsoft mettre à jour quotidiennement des ISO, alors que l'on a toutes les peines du monde à obtenir un fichier ISO ?
Bon, ça s'est arrangé avec Windows 10, on a toujours un ISO de base pour réinstaller ou réparer, ce qui était loin d'être le cas sous les autres systèmes.
Même pour les Insiders, on reçoit des Builds, pratiquement toutes les semaines, mais alors pour un ISO en cas de souci ..... c'est la débrouille !

Quand je parle d'ISO le plus récent, cela ne veut pas dire que c'est l'ISO correspondant à la version actuelle de nos systèmes, c'est l'ISO qui correspond à la version la plus récente que Microsoft a libéré.

Patriciag a écrit :Pour me prouver le contraire, un membre de Microsoft Community a téléchargé le fichier ISO aujourd'hui via Windows ISO Downloader et il a obtenu la Build 14393.0, pas 14393.222
C'est normal, la dernière version officielle de Windows 10 "public" est bien la 14393.0, c'est bien l'ISO le plus récent distribué par Microsoft.
Les incrémentations ensuite se font après installation des mises à jour cumulatives successives.

Et si je peux me permettre, il me semble te l'avoir déjà signalé, ne rentre pas dans des polémiques sur Community, cela dérape très vite, même avec des modérateurs.
Et surtout ne me mêle pas à ce type de discussion, n'oublie pas que j'y suis MVP et Modérateur ..... dans tous les sens du terme, je me modère aussi moi-même. Je préfère souvent ne pas relever ou ne pas répondre ;)

Patriciag a écrit :Si j'ai bien compris, pour graver une clé USB bootable directement, il faut utiliser MediaCreationTool.
Si on utilise Windows ISO Downloader, un logiciel tiers comme Rufus est nécessaire pour la gravure.
Oui

Patriciag a écrit :Pour créer un DVD bootable à partir d'un fichier ISO téléchargé sur Windows ISO Downloader, faut-il utiliser un logiciel tiers et si oui, lequel me recommandes-tu ?
On peut le graver directement avec l'outil intégré de gravure Windows 10, ou utiliser un outil tiers.
Je n'en ai pas de particulier à conseiller, j'utilisais à un moment ImgBurn ou ISO2Disc, mais il en existe plein d'autres (attention aux applications sponsorisées), mais normalement, l'outil intégré Windows va très bien ;)
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Message par Patriciag »

Bonjour,

Merci roballar et Chantal de vos réponses.

J'ai utilisé CDBurnerXP par le passé, sans aucun problème. :)

J'ai bien noté que la dernière ISO de Windows 10 disponible est la version 14393.0.

J'ai compris aussi pour les polémiques et je ferai attention.
Je ne t'ai bien sûr pas mise en cause sur Microsoft Community, je ne me le serais pas permis.

J'ai d'ailleurs bien précisé que je n'avais pas compris tes informations, ce qui la simple vérité.
Je signale souvent sur Microsoft Security que tu nous donnes des indications précieuses, puisque je cote mes sources.

Je te remercie aussi pour les réponses sur la gravure des fichiers ISO. :super:
chantal11 a écrit :On peut le graver directement avec l'outil intégré de gravure Windows 10, ou utiliser un outil tiers.
Je n'en ai pas de particulier à conseiller, j'utilisais à un moment ImgBurn ou ISO2Disc, mais il en existe plein d'autres (attention aux applications sponsorisées), mais normalement, l'outil intégré Windows va très bien ;)
C'est ce que je faisais mais quelqu'un m'a mis un doute en indiquant un logiciel tiers sans parler de la possibilité d'utiliser simplement l'outil intégré Windows 10.
Je n'ai pas relevé parce que c'est quelqu'un de compétent et j'ai préféré te demander des précisions.

Merci encore pour tes réponses éclairantes.

@+
Répondre