Mise à niveau de Windows 10 : deux méthodes de lancement

Communiquez et partagez vos astuces sur Windows 10
Répondre
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Mise à niveau de Windows 10 : deux méthodes de lancement

Message par Patriciag »

La procédure de mise à niveau de Windows 10 est décrite dans le tutoriel de Chantal
Windows 10 – Mise à niveau sans perte de données ni d’applications et paramètres depuis le fichier ISO.
Pour mettre à niveau Windows 10 suite à une mise à jour majeure ou pour réparer Windows 10, sans perte de données, ni d’applications et paramètres, la procédure se lance depuis sa session Administrateur ouverte et depuis le fichier ISO.
Le présent tutoriel présente deux moyens de lancer une mise à niveau de Windows 10.

Avec Windows ISO Downloader : exécuter le setup.exe

Téléchargez l'outil Windows ISO Downloader.exe

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez votre dossier de téléchargements puis faites un clic droit sur le fichier Windows ISO Downloader.exe et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.

Sur la page qui s'affiche, sélectionnez le fichier ISO nécessaire pour votre configuration.
- Choisissez un programme : cochez Windows 10.
- Sélectionnez une édition : dans le menu déroulez, sélectionnez Windows 10 - Redstone 1 - July 2016 / Windows 10 Home/Pro et cliquez sur Confirmer.
- Sélectionnez une langue de produit : choisissez Français et cliquez sur Confirmer.
- Selon votre processeur, cliquez sur le lien 64-bit Télécharger ou 32-bit Télécharger.

Dans la boîte de dialogue qui s'affiche avec le message "Voulez-vous ouvrir ou enregistrer ce fichier ?", Sélectionnez "Ouvrir".

Le téléchargement du fichier ISO se lance alors.

Le fichier ISO est alors téléchargé dans un fichier temporaire.
Mise à niveau-1.png
Mise à niveau-1.png (148.6 Kio) Vu 2073 fois
A la fin du téléchargement, un lecteur de DVD virtuel contenant tous les éléments du fichier ISO apparaît dans le Gestionnaire de fichiers.

Faites un clic droit sur le fichier setup.exe et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur.
Mise à niveau-2.png
Mise à niveau-2.png (130.37 Kio) Vu 2073 fois
La procédure de mise à niveau se lance aussitôt.

Avec la page Download Windows 10 Disc Image (ISO File) : monter le fichier ISO

Rendez-vous sur la page Download Windows 10 Disc Image (ISO File).

Sélectionnez le fichier ISO nécessaire pour votre configuration.

Select edition : cochez Windows 10 et cliquez sur Confirm.
Select the product language : choisissez French et cliquez sur Confirm.
Selon votre processeur, cliquez sur le lien 64-bit Download ou 32-bit Download pour lancer le téléchargement du fichier ISO.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez votre dossier de téléchargements puis faites un clic droit sur le fichier Win10_1607_French_x64.iso et choisissez Monter.

Le contenu du fichier ISO s’affiche.

Faites un clic droit sur le fichier setup.exe et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur.
Mise à niveau-3.png
Mise à niveau-3.png (136.46 Kio) Vu 2073 fois
La procédure de mise à niveau se lance aussitôt.
Modifié en dernier par Patriciag le mer. 12 oct. 2016 09:47, modifié 1 fois.
Patriciag

Re: Mise à niveau de Windows 10 : deux méthodes de lancement

Message par Patriciag »

Dans la première méthode, avec Windows ISO Downloader, une fois l'outil téléchargé, c'est lui qui gère le téléchargement de l'ISO.Avec Windows ISO Downloader, le fichier ISO se télécharge dans un dossier temporaire et tu n'as pas le choix !
Sans titre.png
Sans titre.png (51.64 Kio) Vu 2046 fois
Un lecteur virtuel est créé F;
Sans titre2.png
Sans titre2.png (107.63 Kio) Vu 2046 fois
tu cliques sur le setup.exe directement et cela lance la mise à niveau

près tu cliques sur éjecter et cela démonte le lecteur virtuel et tu ne vois plus l'iso

tu n'as pas à supprimer l'iso, il n'existait que dans le lecteur virtuel.

près tu cliques sur éjecter et cela démonte le lecteur virtuel et tu ne vois plus l'iso

c'est la différence avec la deuxième méthode
Patriciag

Message par Patriciag »

test fait à l'instant

dans cette méthode, il faut choisir ouvrir et non pas enregistrer pour l'iso
Fichiers joints
Sans titre.png
Sans titre.png (47.54 Kio) Vu 2044 fois
chantal11

Message par chantal11 »

Test de mon côté

Image

Image

Image
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

C'est là que nous divergeons.

Je connais ta méthode mais si on ne désire pas graver l'ISO, on n'a pas besoin de l'enregistrer, il suffit de l'ouvrir, ce qui crée un lecteur virtuel et on peut cliquer directement sur le setup.exe.

Ce lecteur virtuel est aussi fiable que le fichiier .iso créé en sélectionnant enregistrer plutôt qu'ouvrir.

En fin de procédure, on éjecte le lecteur virtuel, on n'a pas besoin de supprimer le .iso puisqu'il n'existe pas.

Cette méthode est fiable et élégante.

Je viens de l'exécuter trois fois ce matin.
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

On doit toujours vérifier l'intégrité d'un fichier ISO téléchargé avant de l'exploiter.
D'autre part, un fichier ISO téléchargé ne doit pas être "jeté", vu le temps qu'on a mis pour le télécharger (tout le monde n'a pas un débit internet performant, loin de là) et doit pouvoir servir soit pour plusieurs PC, soit comme média de démarrage/réparation, soit tout simplement pour une autre fois, soit aussi pour procéder à une installation "nouvelle".

Pour toutes ces raisons, on ne télécharge pas un fichier ISO Windows dans un dossier temporaire.

Et tu ne peux donc induire en erreur un utilisateur lambda qui va croire que c'est la seule option pour télécharger ce fichier ISO.
Tu soutiens qu'avec l'outil ISO Downloader on n'a pas le choix .... si, on enregistre le fichier là où on le désire comme tout autre fichier téléchargé sous Internet Explorer.

Si toi, tu n'as pas le choix, c'est que tu as un mauvais paramètre enregistré dans les options de téléchargement d'Internet Explorer. Par défaut, ce dossier d'enregistrement est "Téléchargements", mais l'utilisateur peut modifier ce paramètre.

----------------------------

Mon téléchargement est terminé .... et mon ISO est bien là où j'ai demandé l'enregistrement, prêt à servir à plusieurs futurs actions sur Windows 10 :

Image
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

Re,

Je ne soutiens pas qu'on n'a pas le choix entre ouvrir et enregistrer.
Bien au contraire, on peut ouvrir l'ISO dans un lecteur virtuel ou l'enregistrer, au choix.
Dans la boîte de dialogue qui s'affiche avec le message "Voulez-vous ouvrir ou enregistrer ce fichier ?", Sélectionnez "Ouvrir".

Le téléchargement du fichier ISO se lance alors.
J'ai également écrit dans mon troisième post :
Ce lecteur virtuel est aussi fiable que le fichier .iso créé en sélectionnant enregistrer plutôt qu'ouvrir.
Ce que je veux dire, c'est que, si on choisit ouvrir, le fichier ISO se télécharge dans un fichier temporaire, jusqu'à la création d'un lecteur virtuel en fin de téléchargement.
On ne peut donc pas choisir le lieu de stockage.

Je préfère procéder ainsi, ouvrir le fichier ISO dans un lecteur virtuel et faire directement la mise à niveau ainsi.

Tout comme la méthode consistant à enregistrer le fichier ISO, celle présentée ici permet aussi de graver le fichier ISO, situé dans le lecteur virtuel, en choisissant l'option "Terminer la gravure" parmi les options de lecteur.

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

@PatriciaG
Je ne connaissais pas cette page Download Windows 10 Disc Image (ISO File) : monter le fichier ISO

Mais j'y lis que c'est prévu pour des systèmes ne pouvant admettre le media creation tool.
You’ve been routed to this page because the operating system you’re using won’t support the Windows 10 media creation tool and we want to make sure you can download Windows 10. To use the media creation tool, visit the Microsoft Software Download Windows 10 page from a Windows 7, Windows 8.1 or Windows 10 device.
En bref : "vous avez été dirigé vers cette page car votre système n'accepte pas le media creation tool et nous voulons nous assurer que vous pouvez télécharger Windows 10.
Pour utiliser le media creation tool, visitez la page Téléchargez Windows 10 depuis Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10"

Ça ne parait pas être la méthode de première intention.

je confirme que sur mon PC, le téléchargement va dans le dossier par défaut (ou le sous-dossier si je le désire).
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
mwonex a écrit :Je ne connaissais pas cette page Download Windows 10 Disc Image (ISO File) : monter le fichier ISO
Ça ne parait pas être la méthode de première intention.
Cette page fait partie des liens donnés par Chantal sur ce forum pour télécharger le fichier ISO.
C'est un lien Microsoft tout à fait officiel.
chantal11 a écrit :Bonjour,

L'outil MediaCreationTool a été actualisé pour distribuer la nouvelle version 1607, Build 14393 de Windows 10

http://www.microsoft.com/fr-fr/software ... /windows10

Note : les ISO sont aussi disponibles sur cette page
https://www.microsoft.com/en-us/softwar ... dows10ISO/
La page Fr -> https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... dows10ISO/
Source : discussions-generales-f21/topic2436.html#p16100
mwonex a écrit : je confirme que sur mon PC, le téléchargement va dans le dossier par défaut (ou le sous-dossier si je le désire).
Effectivement, tu l'as déjà dit.
Je dois donc encore répéter que n'est pas le cas chez moi avec l'option Ouvrir, ce qui me semble cohérent avec les sens respectifs des termes "Ouvrir" et "Enregistrer".

@+
Répondre