Réinstaller Windows 10 après Mise à niveau PC

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Re: Réinstaller Windows 10 après Mise à niveau PC

Message par Patriciag »

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec mwonex.

Il serait bien d'arrêter de répéter que c'était mieux avant parce que c'est faux !

W10 offre une panoplie d'options de récupération inégalable.

L'activation numérique, acquise définitivement sauf en cas de changement matériel est un net progrès.

Les mises à niveau, qui résolvent tant de problèmes, sont d'une simplicité biblique et ne nécessitent même pas la gravure de l'ISO, voir mon tutoriel : tutoriels-astuces-f26/topic3441.html

Alors non, ce n'était pas mieux avant !

Que ceux qui pensent ainsi gardent W7 et W8.1., personne ne les oblige à adopter un système qu'ils n'aiment pas.

Moi, j'apprécie chaque jour W10 davantage. :D

@+
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Non, moi je suis du même avis que Roballar.
Pour ceux qui achetaient directement une version boîte d'un Windows, peu importe les modifications matérielles apportées, nous pouvions sans souci réinstaller Windows, sans se préoccuper de l'activation.

La donne n'est plus pareille avec Windows 10, personne n'a l'assurance que tout se passera bien au niveau de l'activation quand des modifications importantes ont été apportées.

Ce n'est pas une bonne chose à mon avis, d'autant plus que Microsoft entretient un flou à ce niveau.

D'un côté, il est dit que la licence numérique est acquise sauf en cas de modification matérielle majeure et d'un autre, il est mentionné un paragraphe dans la fiche Microsoft pour activer Windows 10 dans ce cas-là !

Les mises à niveau, qui résolvent tant de problèmes, sont d'une simplicité biblique
Je suis désolée, mais cette procédure a toujours existé et depuis Vista, une réparation par mise à niveau a toujours été aussi simple et sur le même principe, je ne vois pas le progrès à ce niveau. et c'était le cas aussi pour Windows 7, Windows 8 .... sous Windows 10, on ne fait que reprendre une procédure déjà bien rodée.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
roballar

Message par roballar »

Merci pour vos interventions !

Pas trop d'accord avec la "simplicité biblique"...

Je cherche à savoir où j'en suis avec mon Windows actuel que j'ai sauvegardé sur une clé USB.

Je viens de lire :
"Windows est activé avec une licence numérique liée à votre compte Microsoft"

Cela veut-il dire que lorsque je l'installerai avec le nouveau matériel, la nouvelle activation se fera sans difficultés avec le compte Microsoft ?
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Cela veut-il dire que lorsque je l'installerai avec le nouveau matériel, la nouvelle activation se fera sans difficultés avec le compte Microsoft ?
Oui si tu ne changes pas à la carte mère, autrement, tu pourras être amené à activer par un autre moyen de contact avec Microsoft (j'avais regardé ça, mais je ne m'en sert pas)

Je n'ai pas pensé à ceux qui ont acheté le disque d'origine n'ayant que des OEM, en effet, c'est moins évident.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Concernant les mises à niveau, je les trouve plus faciles sous Windows 10 pour trois raisons principales :

- Microsoft fournit des ISO de W10 (et aussi de W7 et W8.1, c'est vrai), alors qu'avant, sous W7, quand on avait une version OEM, il n'était pas facile de trouver un fichier ISO. Le forum Seven comporte plusieurs topics en ce sens.

- W10 est intrinsèquement plus rapide que W7 et W8.1 et il tourne généralement sur des machines plus récentes et donc plus performantes, si bien que les mises à niveau sont globalement plus rapides sous W10.

Je précise que ce n'est pas toujours vrai : ma mise à niveau de W10 sur mon pc a mis près de 3 heures, sans doute parce que les serveurs de Microsoft étaient surchargés, car en général cette opération sur le même pc dure entre 1h30 et 2h.

- Il existe une troisième raison évidente et personnelle : tout le temps que je consacre à la micro-informatique me la rend plus familière.

Au sujet de l'activation, il y a 6 ou 7 ans, un matin, en allumant mon PC muni d'un Seven OEM parfaitement légal, j'ai eu la surprise de recevoir un message me demandant de l'activer.
J'ai dû effectuer cette opération 3 fois en 5 ans sans jamais comprendre ce qui déclenchait ce problème.

Bref, les problèmes d'activation existaient déjà avant.
Il me semble qu'ils sont plus fréquents désormais en raison des migrations et des changements d'OS, plus nombreux qu'avant.

Cela dit, je suis d'accord avec Chantal sur le flou entretenu par Microsoft au sujet de l'activation sous W10.

J'ai cherché en vain pas plus tard que la nuit dernière des pages descriptives détaillées du support Microsoft sur le sujet.

A part la page générale que Chantal indique plus haut, je n'ai trouvé aucune page expliquant le fonctionnement concret de l'activation.

Ainsi, en cas de clé numérique, celle-ci est mémorisée sur les serveurs Microsoft et sur le pc, mais où ? sur la carte mère ?

@+
Modifié en dernier par Patriciag le lun. 24 oct. 2016 22:13, modifié 1 fois.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
roballar a écrit : Je viens de lire :
"Windows est activé avec une licence numérique liée à votre compte Microsoft"

Comme dit précédemment, tout dépend de la nature du changement matériel.
Les plaisantins ajouteront "et du sens du vent." :mrgreen:
Si vous avez procédé à un important changement de matériel sur votre appareil (le remplacement de la carte mère, par exemple), il est possible que Windows 10 ne soit plus activé. Si vous exécutez Windows 10 (version 1607), et si vous avez ajouté votre compte Microsoft et l’avez lié à la licence numérique sur votre appareil, vous pouvez utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes d’activation pour réactiver Windows. Pour plus d’informations, voir Utilisation de l’utilitaire de résolution des problèmes d’activation.
Source : https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... activation - la page de référence, citée souvent sur ce forum, en particulier par Chantal plus haut dans e topic

Pour conforter la notion de flou évoquée par Chantal, les extraits suivants sont tirés d'une page de 2013 concernant la réactivation sous W8 après changement de matériel :

Il n'y a pas de source fiable, parce qu'il n'y a pas de règle précise. Certains ont déjà vu leur Windows demander une réactivation simplement en ajoutant un CPU (dans le cas de machines virtuelles), ou en changeant simplement leur carte graphique, alors que d'autres n'ont rien eu en changeant 90% de leurs composants.
chaque élément du PC a un poids.
Lors d'un changement de hardware, Microsoft additionne tout ce qui a été changé, si tu passe au dessus d'un niveau, il considère que ta machine a trop évolué pour être une upgrade.
Par exemple (avec des valeurs fantaisistes) : carte graphique = 5 / mémoire = 2 / HD1= 5 / adresse MAC = 15 /CPU= 7
et le niveau de réactivation est à 10.
Source : http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSof ... 2322_1.htm

Conclusion : Plus on s'informe sur le sujet, moins c'est clair. :mrgreen: :geek:

@+
Répondre