[Info] L’extension Web of Trust et la violation de la vie privée

Questions relatives à la sécurité de votre ordinateur sous Windows: résolution des problèmes liés aux virus, pare-feu, ...
Répondre
chantal11

[Info] L’extension Web of Trust et la violation de la vie privée

Message par chantal11 »

Bonjour,

Un média allemand a analysé l’activité de l’extension Web of Trust et il a découvert que les développeurs vendaient les données d’utilisateurs à des fins commerciales. Plutôt ironique pour une entreprise qui veut proposer un web plus sécurisé
Lire la suite https://actualite.housseniawriting.com/ ... vee/18936/
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
chantal11

Re: [Info] L’extension Web of Trust et la violation de la vie privée

Message par chantal11 »

Re,

D'autres articles :
Mozilla and Google remove WOT extension from Store

The popular browser extension Web of Trust is no longer available on the Firefox add-on repository or the Google Chrome Web Store.

Mozilla and Google have pulled the extension from their stores after a report aired on German national television that the company was selling the browsing history of its users.

The browser extension, designed to inform users about security or privacy issues on sites they visit, is currently not available for download.
http://www.ghacks.net/2016/11/05/mozill ... extension/
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Message par mwonex »

Merci Chantal11,

Ce n'est pas parce qu'il vont informer les utilisateurs sur cette collecte que ça donnera envie de garder l'add on, à supposer que les navigateurs donnent leur feu vert!
So what is going to happen now?

The most likely cause of action is the following one. Web of Trust updates the privacy policy on the store pages of the add-on to better highlight the data collecting of the add-on. Mozilla and Google will then re-enable the extension on their Stores so that users can download and install it again.

It is unclear right now whether WOT is asked to modify code of its extension in regards to user tracking, or if the simple highlighting of the fact that the add-on collects user data is enough for restoration.

Now You: What's your take on the whole situation?
Je l'avais désactivé, comme je ne vais pas sur des sites xyz warrez ou deep ni que je n'ai d'oignon à éplucher :D
Peace and love ;)
Je crois bien que j'ai aussi désactivé AdBlock pour la plupart des sites qui le demandent, il faut plusieurs manoeuvres pour accéder au contenu sinon :mdr:
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
J@M3S

Message par J@M3S »

Bonsoir,

Notifié chez eux dans la -> Politique de confidentialité.
Le mieux est de trouver un navigateur privé avec un moteur de recherche qui respecte la Protection de la Vie Privée sur l'Internet et attention aux confusions expliquées ici par exemple -> La « Navigation privée »
n'a rien à voir et ne doit pas être confondue avec la « Protection de la Vie Privée sur l'Internet » !
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Cela prouve une fois de plus qu'il faut faire simple et éviter de multiplier les outils censés nous protéger ou nous avertir, alors qu'en fait certains ouvrent des brèches dans notre vie privée.

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Un avis de Assiste.com assez détaillé sur le fonctionnement de WOT (positif/négatif).

Avec Qwant comme moteur de recherche, pas besoin d'avoir une extension de ce type sous quelque navigateur que ce soit (je préfère Firefox)
En tous cas c'est Français et ça monte doucement, la CNIL veille au grain. Une bonne alternative à rappeler.
https://www.qwant.com/faq
Capture-bouclier pistage.PNG
Capture-bouclier pistage.PNG (76.83 Kio) Vu 1975 fois
des différences:
Capture-différences auquelles s'attendre dans Qwant.PNG
Capture-différences auquelles s'attendre dans Qwant.PNG (17.95 Kio) Vu 1975 fois
liberté de choix:
Capture-choix désactivation protection pistage Qwant.PNG
Capture-choix désactivation protection pistage Qwant.PNG (135.12 Kio) Vu 1975 fois
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Comme on dit, la presse est unanime sur Qwant, qui de plus est français.
Il ne me reste plus qu'à le tester.
Qwant est un moteur de recherche français lancé en 2013, et qui se présentait au départ comme un Google-killer. Pendant longtemps, on a peu entendu parler de Qwant, mais depuis le concept du moteur de recherche s’est affiné, tout comme son interface, faisant de Qwant une alternative plus que sérieuse à Google.
L’année dernière Qwant a refait peau neuve. Et c’est une réussite : le site s’est paré d’une nouvelle home avec toutes les différentes catégories (web, actus, social, images, vidéos, shopping et musique) sur la gauche de l’écran. Côté résultats, chaque catégorie se reflète dans la liste par un code couleur accompagné d’un pictogramme, ce qui permet de les distinguer d’un coup d’oeil.
Vie privée, financement… : un navigateur plus « éthique » et des résultats aussi pertinents
L’un des gros atouts de Qwant c’est sans doute son respect de la vie privée. Qwant ne trace pas ses utilisateurs: pas de cookie, de pixel ou de fingerprinting. Si on le souhaite, il est possible de supprimer des résultats qui vous concernent directement, sur simple demande. Bref, ce navigateur hébergé en France respecte la loi dite « Informatique et Libertés » et soumet ses fichiers au contrôle de la CNIL. Plutôt rassurant au contraire de Google qui a tendance à pister en permanence ses utilisateurs.
Source : http://www.papergeek.fr/qwant-notre-avi ... ncais-5213

Je ne sais pas ce qu'est un pixel dans ce contexte. :?:

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'est un pixel dans ce contexte. :?:
Apparemment ça doit être une technique micro pour tracer les internautes:
1.1 Pixel invisible
http://connect.ed-diamond.com/MISC/MISC ... s-traceurs
La CNIL clarifie le champ d’application de la recommandation en prenant en compte nombres de technologies nouvelles telles que HTTP , FLASH, PIXELS INVISIBLES, FINGERPRINTING ou « empreinte digitale du terminal ». Mais, ces cookies et autres traceurs sont concernés qu’ils collectent des données personnelles ou non, des données personnelles directes ou indirectes.
Source:
http://www.journaldunet.com/ebusiness/e ... ites.shtml
@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour mwonex,

Vu le contexte, je m'attendais à quelque chose de ce genre, mais je n'avais pas trouvé de définition précise.

Merci d'avoir clarifié cette notion. :super:

@+
Répondre