Bonjour,
Je suis sous windows 10. J’utilise Easeus todo backup version free pour faire des sauvegardes complètes de ma partition systeme sur un disque dur externe.
J’ai vu que ce logiciel permettait de faire des sauvegardes intelligentes. Cela pourrait correspondre à ce que cherche à faire. Les sauvegardes complètes étant très longues à effectuer est ce que la sauvegarde intelligente pourrait m’épargner cette «besogne» ? Si j’ai bien compris la sauvegarde intelligente ne sauvegarde que tous les changements intervenus depuis la sauvegarde complète? Si c’est cela comment ça fonctionne ? Je pense qu’une sauvegarde complémentaire est créée ? J’ai vu également que cette sauvegarde pouvait être créée automatiquement lorsque survient un changement , est ce exact ? Si oui quels sont les réglages à effectuer dans easeus todo backup ?
Maintenant pour la restauration comment cela se passe ? Faut il lanc er la sauvegarde principale et celle ci va «chercher» elle même les autres fichiers créés ?
Merci pour vos réponses à toutes ces questions.
Cordialement
R.L.
sauvegarde intelligente
Re: sauvegarde intelligente
Bonjour,
Nous ne parlons pas ici de clonage de disque.
La sauvegarde intelligente peut être définie simplement(données, fichiers, favoris etc) :
de plus il est facile de retrouver les sauvegardes en ouvrant le dossier par dans la destination ouvrir(O) clic droit:
Choisir la sauvegarde la plus récente en cliquant sur la flèche (sauvegarde intelleigente) pour la restaurer et voir avant les items:

Quant au fonctionnement, je n'en sais rien, j'ai quand même 18,9 Go de sauvegarde vu que j'étais sous Windows 8.1, j'ai aussi une sauvegarde totale appelée C dans le même dossier "sauvegarde personnelle".
----------------------
Edition de 15h:
Voici un exemple des sauvegardes effectuées, certaines sont "intelligentes", d'autres "full" (complètes) un est "inc-rémentielle", d'autres encore "diff-érentielle".
Ces deux sortes sauvegarde sont un choix à réfléchir, j'ai testé, l'incrémentielle:
voir exemple dans source:
Différences entre sauvegarde incrémentielle et différentielle

Je pense qu'on peut supprimer les sauvegardes full les plus anciennes (qui prennent de la place)
=> Mode d'emploi en Français d'Easus todo Backup free <=
Dans "éditer sauvegarde intelligente, cliquer sur le
en haut à droite = info:
Le mieux c'est encore de tester.
@+
Effectivement la sauvegarde complète est une chose et la sauvegarde intelligente une autre:"rolem a dit:
J’ai vu que ce logiciel permettait de faire des sauvegardes intelligentes. Cela pourrait correspondre à ce que cherche à faire. Les sauvegardes complètes étant très longues à effectuer est ce que la sauvegarde intelligente pourrait m’épargner cette «besogne» ? Si j’ai bien compris la sauvegarde intelligente ne sauvegarde que tous les changements intervenus depuis la sauvegarde complète? Si c’est cela comment ça fonctionne ?
Nous ne parlons pas ici de clonage de disque.
La sauvegarde intelligente peut être définie simplement(données, fichiers, favoris etc) :
de plus il est facile de retrouver les sauvegardes en ouvrant le dossier par dans la destination ouvrir(O) clic droit:
Choisir la sauvegarde la plus récente en cliquant sur la flèche (sauvegarde intelleigente) pour la restaurer et voir avant les items:

Quant au fonctionnement, je n'en sais rien, j'ai quand même 18,9 Go de sauvegarde vu que j'étais sous Windows 8.1, j'ai aussi une sauvegarde totale appelée C dans le même dossier "sauvegarde personnelle".
----------------------
Edition de 15h:
Voici un exemple des sauvegardes effectuées, certaines sont "intelligentes", d'autres "full" (complètes) un est "inc-rémentielle", d'autres encore "diff-érentielle".
Ces deux sortes sauvegarde sont un choix à réfléchir, j'ai testé, l'incrémentielle:
et la différentielle ajoute la dernière à la première sauvegarde sur le PC (prend de la place disquer), je double ça avec SyncBakFree.L’incrémentielle se base sur la sauvegarde précédente, la différentielle se base sur sa sauvegarde complète. L’incrémentielle nécessite moins d’espace de stockage, mais demande un temps de restauration plus long. La différentielle nécessite plus d’espace de stockage, mais demande un temps de restauration plus court.
voir exemple dans source:
Différences entre sauvegarde incrémentielle et différentielle

Je pense qu'on peut supprimer les sauvegardes full les plus anciennes (qui prennent de la place)
=> Mode d'emploi en Français d'Easus todo Backup free <=
Dans "éditer sauvegarde intelligente, cliquer sur le

ça doit répondre aussi à ta question:sauvegarde intelligente peut monitorer les variations des fichiers sélectionnés et effectuer automatiquement la sauvegarde après le démarrage.
Vous pouvez récupérer une version antérieure de deux semaines précédentes au plus.
Espérant que ça t'éclaire un peu.Maintenant pour la restauration comment cela se passe ? Faut il lanc er la sauvegarde principale et celle ci va «chercher» elle même les autres fichiers créés ?
Le mieux c'est encore de tester.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Bonjour,
Merci pour votre message.
Maintenant je ne sais plus quelle "variante" utiliser ! Est ce la sauvegarde incrémentale ou différentielle ? Peut être incrémentale pour gagner de la place sur mon disque dur USB externe ?
A+
Merci pour votre message.
Maintenant je ne sais plus quelle "variante" utiliser ! Est ce la sauvegarde incrémentale ou différentielle ? Peut être incrémentale pour gagner de la place sur mon disque dur USB externe ?
A+
Bonjour,
J'ai programmé une sauvegarde différentielle sur une semaine. Hier j'ai eu une sauvegarde complète, aujourd'hui j'aurai la première sauvegarde différentielle. Question : si je dois faire une restauration en cours de semaine je suppose qu'il faut restaurer la première sauvegarde (full) et la dernière différentielle au jour de la restauration ?
d'autre part lorsqu'une nouvelle semaine commence peut on effacer les sauvegardes de la semaine précédente ?
Merci pour votre réponse.
A+
J'ai programmé une sauvegarde différentielle sur une semaine. Hier j'ai eu une sauvegarde complète, aujourd'hui j'aurai la première sauvegarde différentielle. Question : si je dois faire une restauration en cours de semaine je suppose qu'il faut restaurer la première sauvegarde (full) et la dernière différentielle au jour de la restauration ?
d'autre part lorsqu'une nouvelle semaine commence peut on effacer les sauvegardes de la semaine précédente ?
Merci pour votre réponse.
A+
Bonjour,
1-
Pour une première sauvegarde, j'avais sauvegardé la "structure" totales disque et partitions.
Pour la sauvegarde intelligente, il suffit de choisir ce qui a le plus d'importance et ne ne pas faire de double emploi (il s'agit des données dans ce cas).
2-
Dans ce cas, sauf si le système à planté et que tu n'arrive pas à te dépanner avec tous les outils à notre disposition (ça m'étonnerais) c'est une possibilité.
Je ne l'ai jamais fait pour la bonne raison qu'il existe une "mise à niveau sans perte de données" qui remet le PC en état de marche, il existe aussi la réinitialisation qui ne restaure pas les réglages particuliers que tu as pu faire.
Il suffit d'avoir conservé les données et c'est fonctionnel.
Pour la sauvegarde "intelligente" selon les liens que j'ai pu voir "Vous pouvez récupérer une version antérieure de deux semaines précédentes au plus".
Me concernant, j'ai effacé une sauvegarde ancienne full, suite aux essais et à la réinstallation du système pour en refaire une nouvelle (à faire quand le système est pleinement fonctionnel!
C'est la raison pour laquelle j'ai trouvé utile d'utiliser SyncBackFree pour les documents et autres fichiers. Ils apparaissent en clair dans le lecteur choisi, mais demandent plus de place. On trouve de la même façon plusieurs choix de sauvegarde comme différentielle ou incrémentale.
Lien SyncBackFree (gratuit en anglais) pour sauvegarder les données au fur et à mesure (toutes les semaines selon activité)
http://www.2brightsparks.com/freeware/index.html
Ne pas oublier la sauvegarde Windows facile à exécuter: panneau de configuration (Windows 7) > sauvegarder restaurer, je manque de place comme ici:
Mais je vais y remédier, on peut gérer l'espace en supprimant des sauvegardes antérieures etc aussi ..C'est pourquoi je conseille 1To en HD externe.
@+
1-
Tu as les éléments en main, je ne connais pas ton PC, la place dont tu dispose, mais la sauvegarde est sans doute lente, mais travaille en tâche de fond, on peut se servir du PC pendant ce temps.Maintenant je ne sais plus quelle "variante" utiliser ! Est ce la sauvegarde incrémentale ou différentielle ? Peut être incrémentale pour gagner de la place sur mon disque dur USB externe ?
Pour une première sauvegarde, j'avais sauvegardé la "structure" totales disque et partitions.
Pour la sauvegarde intelligente, il suffit de choisir ce qui a le plus d'importance et ne ne pas faire de double emploi (il s'agit des données dans ce cas).
2-
Tout dépend de ce que tu veux restaurer, la sauvegarde full permet surtout de sauvegarder tout le disque (C: en général + certaines partitions système)Hier j'ai eu une sauvegarde complète, aujourd'hui j'aurai la première sauvegarde différentielle. Question : si je dois faire une restauration en cours de semaine je suppose qu'il faut restaurer la première sauvegarde (full) et la dernière différentielle au jour de la restauration ?
Dans ce cas, sauf si le système à planté et que tu n'arrive pas à te dépanner avec tous les outils à notre disposition (ça m'étonnerais) c'est une possibilité.
Je ne l'ai jamais fait pour la bonne raison qu'il existe une "mise à niveau sans perte de données" qui remet le PC en état de marche, il existe aussi la réinitialisation qui ne restaure pas les réglages particuliers que tu as pu faire.
Il suffit d'avoir conservé les données et c'est fonctionnel.
Pour la sauvegarde "intelligente" selon les liens que j'ai pu voir "Vous pouvez récupérer une version antérieure de deux semaines précédentes au plus".
Ça n'a pas grand intérêt, c'est ce qui prend le moins de place, tu peux attendre encore quelques semaines, à moins de n'avoir que peu de place sur un lecteur externe, dans ce cas j'investirais dans un disque dur externe de 1 To en USB.d'autre part lorsqu'une nouvelle semaine commence peut on effacer les sauvegardes de la semaine précédente ?
Me concernant, j'ai effacé une sauvegarde ancienne full, suite aux essais et à la réinstallation du système pour en refaire une nouvelle (à faire quand le système est pleinement fonctionnel!
C'est la raison pour laquelle j'ai trouvé utile d'utiliser SyncBackFree pour les documents et autres fichiers. Ils apparaissent en clair dans le lecteur choisi, mais demandent plus de place. On trouve de la même façon plusieurs choix de sauvegarde comme différentielle ou incrémentale.
Lien SyncBackFree (gratuit en anglais) pour sauvegarder les données au fur et à mesure (toutes les semaines selon activité)
http://www.2brightsparks.com/freeware/index.html
Ne pas oublier la sauvegarde Windows facile à exécuter: panneau de configuration (Windows 7) > sauvegarder restaurer, je manque de place comme ici:
Mais je vais y remédier, on peut gérer l'espace en supprimant des sauvegardes antérieures etc aussi ..C'est pourquoi je conseille 1To en HD externe.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2