Galère en solo

Discutons de tout et de rien
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Re: Galère en solo

Message par Patriciag »

Re,

Tu as encore raison, j'aurais dû créer une partition pour les données.
D'ailleurs avant de malheureux repartitionnement Ajouter au dictionnaire, j'avais une partition D, qui aurait pu remplir ce rôle.

Je ne suis pas familière des VM à vrai dire, et c'est bien dommage.

J'ai différé l'acquisition d'un DDE, non à cause de son prix, très raisonnable, mais parce que je n'ai tout simplement pas pris le temps de m'en occuper, et c'est une mauvaise économie. :)

Merci encore pour tous tes conseils avisés.

@+
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

Juste une dernière précision, ne mélange pas les 2 plateformes, évite de répercuter une discussion d'ici sur Community, chacun son propre territoire ;)
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

Re,

D'accord Chantal.
Je suis mise en cause sur mon application d'une procédure basique, ...tu as dû le voir et je ne t'ai pas citée, ni ce forum dans cette discussion.

Ai-je été maladroite ?
Sans doute vue ta remarque, je ne pensais pas que reprendre tes bons arguments sans te citer était dommageable, car il faut bien que je me défende.

J'essaie de compartimenter, je veillerai à ce point.
@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
En période de soldes, tu peux facilement acquérir un DD externe à bon prix, soit dans un magasin local, soit sur le net.
Je compatis aux difficultés rencontrées par PatriciaG, pour ma part, j'ai, à la suite de conversations avec un de nos habitués (BORTA77), décidé d'acheter ces objets:
https://www.amazon.fr/dp/B01KWQ8WFG/ref ... 71_TE_dp_1
Duplicateur HD/SSD, mais aussi augmente la capacité de stockage (deux disques durs possibles en sata et prise USB 3)
https://www.amazon.fr/Western-Digital-W ... XQY8ZR33V9
Disque dur 3,5 pouce 2 TO Western Digital à 82 €, (il était à 69 € il y a peu).

Bien sur il y a des disque de plus grande capacité, mais évidemment plus couteux. Les prix sont les même sur matériel.net pour ce matériel.
Pour avoir testé en USB 3, malgré un 2400 rpm, c'est assez rapide pour créer une image disque. Je commençais à trouver les disque 2,5 pouces de 1 To petits, et devoir les réaffecter.

De plus, le disque est immédiatement "reconnu" comme "non alloué", avec une recommandation de le passer en GPT (automatiquement sur Asus Uefi) il suffit de cliquer OK.
Reste à lui donner une lettre, un nom, et à le partitionner (en 3 pour ma part, je changerai peut-être ensuite selon usage de stockage
Je pense les réutiliser à la suite de cette sauvegarde. (j'ai partitionné le disque de 2 TO).

Seuls inconvénients de cette solution: il faut bien sur alimenter le dock, et même s'il est muni d'un cache poussière, ça peut être un problème de le laisser "ouvert" en permanence.
On ne peut pas dire que ce soit "portable", mais pour sauvegarder les systèmes, ça n'a pas d'importance.
En cas de non utilisation, le dock s'éteint de lui-même.

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Merci mwonex pour le partage de ton expérience.
mwonex a écrit :De plus, le disque est immédiatement "reconnu" comme "non alloué", avec une recommandation de le passer en GPT (automatiquement sur Asus Uefi) il suffit de cliquer OK.
Reste à lui donner une lettre, un nom, et à le partitionner (en 3 pour ma part, je changerai peut-être ensuite selon usage de stockage
Je pense les réutiliser à la suite de cette sauvegarde. (j'ai partitionné le disque de 2 TO).
Je ne comprends ceci : "automatiquement sur Asus UEFI", dans le cas d'un DDE.
Veux-tu dire qu'Asus effectue automatiquement cette tâche pour tout DDE connecté ?

Avec toute cette capacité, je suppose que tu ne te contentes pas d'images système.
Tu as déjà évoqué tes sauvegardes sur ce forum, mais je ne me souviens plus des détails.

Je n'ai jamais utilisé de Duplicateur HD/SSD.

Je n'ai pas de connaissances poussées en hardware, malgré mes études informatiques, mais elles sont lointaines.

Depuis longtemps, je fais comme J@M3S, je réinstalle en cas de pépin.
Mais c'est une méthode coûteuse en temps.

En fait, c'est clair qu'il faudrait que je m'équipe d'un DDE.

Mon premier problème, purement pratique, est que je n'ai pas la place de "coller un DDE" près de mon portable, mais c'est sans doute contournable.

Mon deuxième .... est que je n'y connais pas grand-chose dans le fonctionnement de ces engins et que je n'ai jamais pris le temps de m'en occuper.

Merci en tout cas à Chantal, mwonex et J@M3S, pour votre soutien et vos conseils.

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

@ PatriciaG:
Veux-tu dire qu'Asus effectue automatiquement cette tâche pour tout DDE connecté ?
Presque oui, le système à reconnu un disque non formaté et dans une fenêtre a recommandé le formatage GPT, j'ai répondu OK et c'est tout.
Dire que c'est Asus ou Windows 10, je ne sais pas, j'ai dit Asus, parce que c'est le seul PC sous UEFI, et la reconnaissance est immédiate.

Ça n'a pas été le cas pour des disque externes 2,5 de 1To utilisables immédiatement.

Code : Tout sélectionner

Avec toute cette capacité, je suppose que tu ne te contentes pas d'images système.
Tu as déjà évoqué tes sauvegardes sur ce forum, mais je ne me souviens plus des détails.

Je n'ai jamais utilisé de Duplicateur HD/SSD.
En effet la capacité de stockage est importante, il est possible que je sauvegarde des images et vidéos.

Pour ce qui est de dupliquer avec ce dock, il est possible de le faire en appuyant sur un bouton, même déconnecté de Windows, à la condition que le lecteur A qu'on veut dupliquer soit inférieur au lecteur B (c'est logique).

Cependant il faut acheter 2 disques au moins d'égale grandeur, ou se conformer à la règle ci-dessus.
Tout ça est très facile sans rien connaître au hard

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Merci pour ces éclaircissements fort utiles pour moi et sans doute d'autres lecteurs.
mwonex a écrit :Ça n'a pas été le cas pour des disque externes 2,5 de 1To utilisables immédiatement.
C'est étrange ce fonctionnement différent selon la capacité du DDE.

Les images et vidéos prennent beaucoup de place. :)

Je voyage léger, je n'ai même plus de photos sur papier, ni sur mon pc.

@+
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Je pense que ça vient du fait que les "petits" disques externes type 2.5 sont déjà formatés Mbr, ce qui est visible sur l'image de ce petit disque ci-dessous:
Capture-disque externe en mbr.PNG
Capture-disque externe en mbr.PNG (88.76 Kio) Vu 2233 fois
Ça me convient car le disque formaté en GPT 2 To pourra servir de stockage aussi sur les autres systèmes, comme c'est connu :super:
@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
mwonex a écrit :
Je pense que ça vient du fait que les "petits" disques externes type 2.5 sont déjà formatés Mbr.
Tu as sans doute raison.
mwonex a écrit :Ça me convient car le disque formaté en GPT 2 To pourra servir de stockage aussi sur les autres systèmes, comme c'est connu :super:
C'est vrai que tu as une vraie famille de pc à domicile. :)
J'espère que le mien ne s'ennuie pas trop tout seul dans la journée chez moi.
Anthropomorphisme, couché !

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

je réponds avec retard à cette question de PatriciaG:
J'ai retrouvé par hasard en nettoyant des captures, une image claire de ce qui est advenu lors de l"initialisation du disque de 2 To, il est proposé se formater en GPT ;)
Capture-gpt proposé.JPG
Capture-gpt proposé.JPG (60.77 Kio) Vu 2205 fois
@+
Répondre