Logiciel "KasperskySystem Checker" gratuit détecte les vulnérabilités du PC

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Logiciel "KasperskySystem Checker" gratuit détecte les vulnérabilités du PC

Message par mwonex »

Bonjour,

J'ai testé ce logiciel du très connu Kaspersky, il est gratuit et ne s'installe pas en mémoire, il suffit de le mettre sur une clé USB et de l'exécuter. Bien entendu il est en anglais, mais ça ne devrait pas poser trop de problème.

il y a peu ou pas de publicité, on peut ou non suivre les liens vers des propositions commerciales, elles ne s'imposent pas.
On peut sauvegarder l'analyse en format HTML (lisible dans un navigateur)

Il donne l'ensemble des problèmes de vulnérabilité et de sécurité, il donne également le numéro de série du PC et de la carte mère.
Me concernant, il m'a indiqué que le dossier temp était trop volumineux (+ de 500 Mo).

Image
--------------------------
Se rappeler qu'il suffit de cliquer droit sur Windows (ou win + X) puis copier %temp% dans la fenêtre et exécuter pour sélectionner les fichiers à supprimer. Dossier "C:\Users\user\AppData\Local\Temp"
--------------------------
Certains d'entre nous assez vigilants n'en auront pas un besoin impérieux, mais ça peut rendre service et indiquer des piste.

Quelque exemple de rapport de Kaspersky System Checker:
Capture-exemples de résultats Kaps ckecker.PNG
Capture-exemples de résultats Kaps ckecker.PNG (24.41 Kio) Vu 1722 fois
liste des items à vérifier et logiciels peu utilisé en exemple:
Capture-Kaspersky infrequently used programs.PNG
Capture-Kaspersky infrequently used programs.PNG (31.38 Kio) Vu 1722 fois
Hourra! Pas de problème trouvé
Capture-Hooray no problem found Kasper.PNG
Capture-Hooray no problem found Kasper.PNG (15.67 Kio) Vu 1722 fois
lien direct à la page:
https://www.kaspersky.com/system-checker
Bonne découverte
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
txuku

Re: Logiciel "KasperskySystem Checker" gratuit détecte les vulnérabilités du PC

Message par txuku »

Bonjour

Je l ai teste mais j ai d abord consulte attentivement le contrat de licence.

Cela m a fait pense a la telemetrie de Windows.........................

Les informations recueillies sont utilisables par Kapersky = pas gratuit pour moi ! :shock:

A n utiliser qu en cas de problemes sur son pc.
Une patrano limitee peut etre un but !
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
txuku a écrit : Je l ai teste mais j ai d abord consulte attentivement le contrat de licence.

Cela m a fait pense a la telemetrie de Windows.........................

Les informations recueillies sont utilisables par Kapersky = pas gratuit pour moi ! :shock:

A n utiliser qu en cas de problemes sur son pc.
J'ai eu la même réticence et je ne l'ai donc pas testé.

De plus, je ne fais pas confiance aux outils tiers pour intervenir sur le système, sauf quand ils sont certifiés par des experts.

Des déboires récents suite à une réinitialisation de Windows Update avec un script de vulgarisation.com, pourtant maintes fois utilisé par moi-même auparavant, m'ont servi de leçon.

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Vous avez sans doute raison, je n'ai fait que tester sans grande crainte d'être espionné par les russes ;)
J'ai également testé le navigateur Yandex (russe, mais mixte de Chrome et d'Opera) qui a de bonnes qualités, j'ai désinstallé pour ne pas encombrer le PC.

De toutes façons pour la télémétrie, ce sont deux frère ennemis (russes et américains), dites moi pas (en bon Français ;) ) que Cyberfox portable est dangereux, car je réponds avec.

Sérieusement, je crois que Kaspersky "donne" cet outil pour démontrer son savoir faire et obtenir des clients payants pour la sécurité anti virus.

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
txuku

Message par txuku »

Bonjour

Je pense qu avec les autres scan en ligne c est un peu pareil.............
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Je pense aussi... toutes les entreprises essaient de recueillir des informations.

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
"txuku a dit:
Je pense qu'avec les autres scan en ligne c est un peu pareil.............
C'est légèrement différent, c'est un programme "portable" sur clé usb (utilisable sur tous les PC donc).

Quant à savoir si Kaspersly recueille les données, l'outil travaille et donne un résultat comme indiqué ci-dessus, avec possibilité de sauvegarde en Html.
Pas sur que les logiciels du PC intéressent une agence XXL.

L'utilisateur seul doit apprécier le résultat qui m'a paru juste sur 2 de mes PC (je ne parle pas de détection "théorique" de virus possible).
Il lui appartient de décider quels logiciels sont utiles ou non.

Il ne m'a pas détecté je ne sais quel problème factice pour me vendre autre chose comme on le voit ailleurs, j'ai donc décidé de rendre compte de ces test ici.

Si je comprends les réticences, car j'ai testé ce logiciel moins par besoin réel que pour en apprécier l'utilité car il est assez nouveau;
Je ne le défend pas spécialement, mais il n'a pas eu d'effet pervers sur le PC, l'analyse par "virus total" est totalement' négative ;)

Souvenons nous que ce n'est pas le cas de beaucoup de logiciels "gratuits" 8-)
Je me rend compte que nous vivons dans un monde ou tout est devenu suspect, mais ce n'est que mon avis.

Je me demande aussi pourquoi l'antivirus du même éditeur (considéré excellent) ne soulève pas de problème?
Bien sur je me contente de Windows Defender Sur Windows 10. ;)
@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
mwonex a écrit : Je me demande aussi pourquoi l'antivirus du même éditeur (considéré excellent) ne soulève pas de problème?
Que veux-tu dire ?

C'est très différent, l'antivirus "considéré excellent" est un produit payant.

Tout le monde ne le porte pas aux nues... et je n'en voudrais pour rien au monde sur un pc en ma possession, même si on me rémunérait pour l'installer.

Bien entendu, cette opinion n'engage que moi, mais les bugs divers que je rencontre chez les utilisateurs d'antivirus tiers me confortent chaque jour dans celle-ci.

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Chacun a le droit de choisir bien sur.

Considérant la confidentialité, j'ai reçu fugacement ce matin une demande de Windows defender pour envoyer un échantillon de logiciel (non installé, mais sans virus), parce que j'ai désactivé le paramètre "protection dans le cloud temporairement".

Si on lit bien la "déclaration de confidentialité":
Microsoft recueille des données visant à assurer le bon fonctionnement de ses produits et à vous offrir les meilleures expériences possibles. Vous fournissez certaines de ces données directement, notamment lorsque vous créez un compte Microsoft, envoyez une requête de recherche à Bing, utilisez une commande vocale dans Cortana, chargez un document dans OneDrive, achetez un abonnement MSDN, vous inscrivez à Office 365, ou lorsque vous nous demandez de l'aide. Nous en obtenons certaines en enregistrant votre manière d'interagir avec nos produits, par exemple en utilisant des technologies telles que les cookies et en recevant des rapports d'erreur ou des données d'utilisation du logiciel que vous utilisez sur votre appareil. Nous recueillons également des données reçues de tiers.
Etc. dans tout le texte
https://privacy.microsoft.com/fr-fr/privacystatement

Pour autant, je n'ai pas de prévention contre ce logiciel "connu" ;) ni ne fait de paranoïa à ce sujet
:jesors:
@+
txuku

Message par txuku »

:D
Répondre