Re,
Merci de ces précisions utiles
L'outil est disponible depuis longtemps pour les versions publiques, tu n'avais certainement pas vu le lien dans Récupération.
En fait il se charge de tout, télécharger l'ISO le plus récent pour l'édition installée, réinstaller Windows 10 en supprimant les applications installées et conserver les fichiers personnels si demandé.
Utilisez cet outil pour installer une nouvelle copie de la toute dernière version de Windows 10 Famille ou de Windows 10 Professionnel, et pour supprimer toutes les applications que vous avez installées ou qui sont préinstallées sur votre PC. Vous avez la possibilité de conserver vos fichiers personnels.
Ce n'est donc pas une mise à niveau directement depuis un ISO téléchargé, une façon simple pour un utilisateur lambda pour réinstaller Windows 10, une alternative à l'outil MediaCreationTool, mais avec une réinstallation plus "agressive" (suppression de toutes les applications).
Oui j'ai du passer à côté, désolé, ça reste très intéressant, j'ai déjà fait une mise à niveau qui n'a pas corrigé mes problèmes de PC de bureau, j'en déduit que c'est un équivalent de "clean install" (sans perdre les données).
L'iso ne me pose pas de problème, mais ça parait plus simple, même si j'ai déjà réalisé une clean install sur le portable.
Le seul souci, c'est que c'est le PC relié à Ethernet et au routeur (perso) dont j'ai bêtement perdu le mot de passe, même si j'ai une sauvegarde .cfg de Netgear.
C'est là qu'on voit la différence entre pro et utilisateur lambda
Merci encore, à+