Black Notepad, logiciel créé en alternative à notepad

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
Répondre
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Black Notepad, logiciel créé en alternative à notepad

Message par mwonex »

Black Notepad a été créé "en alternative au programme Bloc-notes (Notepad) des systèmes d'exploitation Windows"

il "améliore la gestion, contient de nouvelles fonctions importantes et améliore considérablement la compatibilité des programmes en termes de texte édité.
Black NotePad est un logiciel gratuit et portable."
proposé par Kappa sur libellules.ch

https://www.wintools.info/index.php/black-notepad
Version: 1.0.14.23 | Date: 2017-03-30 | MD5: ae0db054bf43e94ce797357f72008953
Il suffit de télécharger ce logiciel de 89 Ko sans installation pour pouvoir éditer sur des fonds différents et avec des polices et des dimensions différentes toute édition souhaitée. De plus on peut mettre en évidence les liens internet qu'il reconnait.

aucun problème sur Virus Total
Un seul exemple animé, car il vous sera facile de le tester, même en Anglais:
Fonctions Black Notepad.gif
Fonctions Black Notepad.gif (877.66 Kio) Vu 2018 fois
Il existe une intégration dans le menu contextuel pour "ouvrir avec" Black Notepad
Capture-ouvrir avec BlackNotepad.PNG
Capture-ouvrir avec BlackNotepad.PNG (21.51 Kio) Vu 2015 fois
Avantages de Black NotePad:

Fonctions d'affichage efficaces: le look qui offre la meilleure lisibilité peut toujours être sélectionné
Ouverture dernière: le dernier fichier édité peut être chargé et édité à tout moment
Conversion entre minuscules / majuscules
Reconnaît et met en évidence les liens Internet (Url) dans le texte et charge le site approprié dans le navigateur Internet
Info: fournit des informations détaillées concernant le fichier chargé et édité
Enregistre de nouveaux documents dans un format correspondant aux paramètres du système d'exploitation.
Dans le cas d'un fichier ouvert, les détails du fichier donné déterminent le format de sauvegarde
Affiche le numéro de colonne et le numéro de ligne du curseur
Passe à la ligne avec le numéro de ligne spécifié
Effectue une recherche sur Internet pour le texte sélectionné
Affiche le nom du fichier / document actuel
Affiche la dernière opération effectuée
Le format de police peut être réduit / agrandi (Zoom)
S'intègre à l'Explorateur Windows, et peut être configuré comme éditeur de texte par défaut
Logiciel qui vaut le détour, et gratuit :)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Re: Black Notepad, logiciel créé en alternative à notepad

Message par Patriciag »

Bonjour Mwonex,

Merci pour l'information.

J'en profite pour signaler l'existence d'un autre outil alternatif à Notepad, Appy Text, téléchargeable depuis le Windows Store.

Page Appy Text dans le Windows Store : https://www.microsoft.com/fr-fr/store/p ... blggh51knm

Présentation en anglais sur TheWindowsClub : http://www.thewindowsclub.com/appy-text ... windows-10

Traduction par l'ami Google : https://translate.google.fr/translate?s ... edit-text=

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour PatriciaG,

J'ai cherché à installer Appy Text depuis le store sans succès sur le portable :?:
Capture-erreur Appy text.PNG
Capture-erreur Appy text.PNG (13.85 Kio) Vu 2002 fois
Je ré-essaierai
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Je viens de télécharger et de lancer Appy Text depuis le Windows Store sans problème.
Sans titre.png
Sans titre.png (38.49 Kio) Vu 1995 fois
Je suis désolée de constater que tu as de nouveau un problème avec le Windows Store.

Commence par exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes des applications du Windows Store et celui des problèmes de Windows Update.
Vérifie que le pare-feu Windows est activé.

Tu peux aussi lancer wsreset, sfc /scannow et Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth.

Tu connais ces procédures.
Donc, je suis désolée si je te donne ces indications en vain, aussi je ne m'étends pas, mais si tu as besoin d'aide, fais signe.

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Non tes informations ne sont pas inutiles, merci pour ce rappel, le besoin de cette appli n'est pas urgent, simplement je croyais que la commande:

Code : Tout sélectionner

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
..ne fonctionnait plus sur la creators updtate à ce que j'ai vu sur un sujet précédent, résultat en mode admin:
Capture-option restore healt non reconnue.PNG
Capture-option restore healt non reconnue.PNG (15.67 Kio) Vu 1986 fois
Résolu par win+r wsreset.exe:
Merci d'avoir téléchargé Appy Text.

Si vous êtes un utilisateur de Notepad mais êtes à la recherche d'une alternative plus moderne (et gratuite), Appy Text devrait l'être. Devenir Premiumpour un petit montant vous donne accès à:

1) onglets - autant de fichiers ouverts en même temps que vous le voulez. De plus, votre session est enregistrée et vous pouvez reprendre où vous en étiez quand vous rouvrez l’application.

2) Markdown - possibilité d'ouvrir, éditer de de prévisualiser les fichiers Markdown.
3) enregistrement automatique - plus besoin d'enregistrer tout le temps pour ne pas perdre votre travail.

4) thème sombre - pour ceux qui préfèrent (et si vous êtes plus vieux-jeu, il y a aussi un thème sépia).

5) Mode Focus - quand vous ne souhaitez aucune distraction.

6) remerciement d'un développeur (indé) - Je suis juste un gars qui a développé Appy Text le soir et les weekends car Notepad se croit encore en 1995....
Je vais essayer pour comparer
@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
mwonex a écrit :simplement je croyais que la commande:

Code : Tout sélectionner

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
..ne fonctionnait plus sur la creators updtate à ce que j'ai vu sur un sujet précédent.
Ce bug concernait aussi les dernières builds de Anniversary Update.
J'y ai consacré un sujet et un tutoriel sur Windowshelp.org, voir ici : tutoriels-astuces-f26/topic3970.html

La commande Dism fonctionne à nouveau dans W10 toutes versions depuis une bonne semaine dans Windows normal.

Sur ton image, pour la commande Dism, tu as une erreur 87 qui signifie Erreur de syntaxe.
Elle est due au "." que tu as mis après le paramètre "Restorehealth", qui devient donc "Restorehealth.", non reconnu, ce que t'indique le message d'erreur.

Le bug qui fait l'objet de mon tutoriel concerne une autre erreur, Erreur 0x800f081f - Fichiers sources introuvables, qui se produisait systématiquement.
Comme indiqué plus haut, ce dysfonctionnement est désormais corrigé par Microsoft.

Ton bug sur le Windows Store s'est facilement résolu, tant mieux.

Les réinstallations du Windows Store échouent souvent depuis Anniversary Update.
mwonex a écrit :Je vais essayer pour comparer
Je n'ai pas encore pris le temps de le faire mais, à première vue, d'après ta présentation de Black Notepad, celui-ci me semble plus complet que ne l'est Appy Text, mais ce n'est qu'une impression.

La manipulation de ces deux outils me permettra de me forger réellement une opinion.

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
Je n'ai pas encore pris le temps de le faire mais, à première vue, d'après ta présentation de Black Notepad, celui-ci me semble plus complet que ne l'est Appy Text, mais ce n'est qu'une impression.

La manipulation de ces deux outils me permettra de me forger réellement une opinion.
C'est aussi mon impression, il y a des statistiques de lecture et de nombre de caractère, certaines fonctions existent aussi dans Black Notepad, les contrastes sont vraiment insuffisants pour ma vue, bien qu'il existe une possibilité de rendre l'édition plus foncée
Capture-Appy text statistiques.PNG
Capture-Appy text statistiques.PNG (20.25 Kio) Vu 1969 fois
-------------------------
Capture-Appy text mode lecture.PNG
Capture-Appy text mode lecture.PNG (15.93 Kio) Vu 1969 fois
Merci pour l'explication de l'échec de Restore health avec ce point malencontreux (.), je l'ai refait et elle a bien abouti avec la bonne syntaxe :super:

@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Je n'ai pour l'instant ouvert Appy Text qu'un court instant, suite à ton premier échec initial de téléchargement et j'ai été frappée comme toi par le manque de contraste.
C'est étonnant pour une telle application, car l'ergonomie visuelle devrait être une des priorités d'une alternative à Notepad.

Black Notepad fait clairement mieux sur ce point, important pour moi, car j'ai une mauvaise vue, ce qui semble être aussi plus ou moins ton cas.
mwonex a écrit :les contrastes sont vraiment insuffisants pour ma vue, bien qu'il existe une possibilité de rendre l'édition plus foncée
Merci d'avoir évoqué Black Notepad. :super:

Dans tous les domaines, il existe à présent beaucoup d'applications gratuites.

Beaucoup d'utilisateurs experts dédaignent voire dénigrent le Windows Store, alors que je l'apprécie, justement, pour la possibilité qu'il offre de dénicher des applications dans un domaine choisi, de les installer facilement pour les tester et de ne conserver que celle qu'on préfère, le cas échéant.

@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Je parlais des applications du Windows Store par domaine et de mauvaise vue.

5 applications du Windows Store pour le Daltonisme
http://www.thewindowsclub.com/computer- ... -blindness

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci pour ces applications, certaine ne fonctionnent pas avec Firefox 53, une autre ne répond pas, mais ça mérite de voir les autres.
Je suis gêné par le blanc trop profond qui éblouit même avec atténuation de luminosité, je pense utiliser un "contraste élevé" de Windows:
Capture-contraste noir élévé.PNG
Capture-contraste noir élévé.PNG (97.03 Kio) Vu 1940 fois
@+
Répondre