[Resolu] Comment réactiver les fonctionnalités d'accessibilité de Firefox

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

[Resolu] Comment réactiver les fonctionnalités d'accessibilité de Firefox

Message par mwonex »

Bonjour,

Je trouve cet avertissement suivi d'une explication pour réactiver les fonctionnalités d'accessibilité de Firefox:
Capture-prise en charge de l'accessibilité sous Firefox.PNG
Capture-prise en charge de l'accessibilité sous Firefox.PNG (86.52 Kio) Vu 2020 fois
lien fourni:
Les fonctionnalités d'accessibilité ne sont pas encore entièrement prises en charge dans le multi-processus de Firefox. Si un logiciel tiers (lecteurs d'écran, programme Windows pour écran tactile ou anti-espion) demande l'accès aux fonctions d'accessibilité de Firefox, ce dernier limite cet accès au contenu web pour éviter les problèmes de stabilité. Le redémarrage de Firefox le ramènera au mode de processus unique et réactivera automatiquement les fonctionnalités d'accessibilité.
https://support.mozilla.org/fr/kb/acces ... =inproduct
@+
Modifié en dernier par mwonex le lun. 19 juin 2017 10:08, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Re: Comment réactiver les fonctionnalités d'accessibilité de Firefox

Message par Patriciag »

Bonjour,

N'est-ce pas dû à la présence de modules complémentaires ou d'extensions ?

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
N'est-ce pas dû à la présence de modules complémentaires ou d'extensions ?
Pas à ma connaissance, sauf le dernier flash player (Shockwave 26.0.0.131) qui vient de m'être proposé. :hein:

J'ai bien lu:
Évitez d'exécuter des logiciels tiers qui demandent des fonctionnalités d'accessibilité dans Firefox.
Mais rien, sauf lilo et ùblock origin déjà anciens sur le navigateur:

J'ajoute que je n'ai pas " browser.tabs.remote.force-enable" dans about config:
Capture-browser.tabs.remote.force-enable-absent.PNG
Capture-browser.tabs.remote.force-enable-absent.PNG (10.9 Kio) Vu 2008 fois
qui mène à:
https://wiki.mozilla.org/Firefox/multiprocess
J'ai la version Ffox 54.0 (32 bits) cené assurer le multiprocess (often shorted as "e10s")
Mais Firefox fonctionne, je ne sais pas si c'est en multiprocessing, d'après le gestionnaire, non.
Capture-multiprocess is not enabled.PNG
Capture-multiprocess is not enabled.PNG (5.07 Kio) Vu 2007 fois
celui-ci m'intrigue (false) devrais je tenter true?
browser.tabs.remote.separateFileUriProcess; false

La réponse c'est qu'il faut pour ça créer une nouvelle valeur boléenne (à ses risques et périls, et pas sans avoir sauvegardé son profil):
https://support.mozilla.org/fr/questions/1162441

Noter qu'un nouveau module permet de distinguer ceux qui ne sont pas compatibles:
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... -reporter/
Image
Une piste en anglais:
https://discourse.mozilla-community.org ... do/12879/2
Presque toutes les options d'accessibilité sont désactivées dans paramètres?

et about:support dit ça: :?: :shock:

Image
Finalement je penche pour un de ces items:
Auto Disable Feature

Currently electrolysis is blocked from running on Windows if recent accessibility use is detected. This blocking may be triggered by 3rd party software that isn't commonly associated with accessibility tools. Tools that can trigger disabling of electrolysis include:

Vision impaired related assistive clients (screen readers, magnifying glass clients)
Screen capture utilities (snipping tools)
Desktop automation utilities (password fillers, window shortcut clients)
Remote desktop related tools
Capture-paramètres de base de l'appli Firefox.PNG
Capture-paramètres de base de l'appli Firefox.PNG (20.8 Kio) Vu 2000 fois
https://wiki.mozilla.org/Electrolysis/A ... le_Feature

:hein:
Conclusion provisoire, c'est du à: "0/1 (Désactivé par les outils d’accessibilité)" et non les add on selon about:support.
Mais lesquels? Dois je rechercher dans certains logiciels?

Ceux installés par ordre dans programmes et fonctionnalités sont flash player et autres programmes restore point creator, mozilla etc.
Ceux portables sont désactivés, et rien dans les paramètres windows, je regarde dans les apps du store (dernier espoir avant restauration :mrgreen:
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Tu as testé un certain nombre de logiciels ces temps-ci.

L'un d'eux a pu provoquer ce bug, qui se présente donc ainsi
0/1 (Désactivé par les outils d’accessibilité)
et problème de compatibilité entre les outils d'accessibilité et les nouvelles fonctionnalités de Firefox.

Quand tu parles de restaurer, je suppose que tu parles de Firefox.
C'est ce que je ferais aussi à ta place.

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
Tu as testé un certain nombre de logiciels ces temps-ci.
C'est surement la cause du problème, je pensais restaurer le système, mais je ne me souviens pas de la date, et de plus, je risque de me retrouver avec le logiciel en cause, donc oui c'est réinitialiser Firefox la solution, en espérant que la cause a réellement disparu.

Je vais mettre ça en pratique, merci
@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

De rien.
A mon avis, c'est plus simple d'agir sur Firefox seulement, quitte à le réinstaller au pire.

Tiens-nous au courant.

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

J'ai juste été sur le :?: infos de dépannage et donner un coup de jeune et voilà
Capture-multiprocess activé.PNG
Capture-multiprocess activé.PNG (3.63 Kio) Vu 1982 fois
Il faut dire que j'étais resté sur la réinitialisation (ancienne mode), mais c'est très rapide et efficace, reste à réinstaller ùBloc Origin et what else?
Wot et Add-on compatibility reporter, bien que j'ai peu de ces bêtes là.

Résolu donc après une rechercher intéressante ;) Merci
@+
Patriciag

Re: [Resolu] Comment réactiver les fonctionnalités d'accessibilité de Firefox

Message par Patriciag »

Bonjour Mwonex,

J'ai pratiqué plusieurs fois une réparation de Firefox de cette manière et tu as raison, cela fonctionne très bien.
Je préfère très nettement cela à une restauration de W10.

Sous W7, je pratiquais souvent des restaurations système, mais je trouve W10 moins fiable sur ce plan, alors je suis prudente.

C'est dû en particulier aux applications du Windows Store, talon d'Achille de W10, qui buggent souvent mais je cesse là cette digression sur ton sujet clôturé.

@+
txuku

Message par txuku »

Bonjour

Firefox commencait a me gonfler un peu depuis quelques temps et je suis passe a WaterFoxavec bonheur ! :)

Plus de mises a jour qui perturbent mes plugin prefere - un peu plus leger ( je l arrete quand meme et le redemarre lorsque je lance mon jeu prefere en pc virtuel ! )................

:bubulle:
Une patrano limitee peut etre un but !
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
"txuku a dit:
Firefox commencait a me gonfler un peu depuis quelques temps et je suis passe a WaterFox avec bonheur ! :)
Je ne connais pas WaterFox, il en existe plein d'autres

Tout est affaire de gout et de couleur ;)
Firefox s'est bien amélioré, d'ailleurs dans ce sujet il fonctionnait parfaitement, simplement le multiprocess est une fonctionnalité récente qui permet de mieux gérer la mémoire vive en répartissant la "charge" sur plusieurs process (comme logique).
Capture-multiprocess Ffox dans gestionnaire de tâches.PNG
Capture-multiprocess Ffox dans gestionnaire de tâches.PNG (23.1 Kio) Vu 1957 fois
c'est un gage de meilleure sécurité, et il ne bloque plus comme autrefois, encore faut-il éviter les add-ons trop nombreux:
http://www.zdnet.fr/actualites/pourquoi ... 853880.htm

Ma question portait sur "comment retrouver cette fonctionnalité" perdue dans mon cas par l'utilisation d'autres logiciels testés, certes il est assez gourmand en mémoire vive, ce qui pose problème sur le "petites" configurations.
A noter, WOT bloque le mode multiprocess

J'avais essayé "Chromium", et je l'ai abandonné, apparemment, ce n'est pas évident de le "nettoyer" avec Ccleaner, ni de l'installer en parallèle avec Ffox..

Mais ça peut intéresser d'autres utilisateurs ;)

P.S. j'ai essayé d'autres navigateur comme Yandex qui repose sur Chromium, pas si mal!
le-russe-yandex-defie-google
@+
Répondre