[Résolu] Windows à la Une figé sur une image après maj cumulative KB4032188

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Windows à la Une figé sur une image après maj cumulative KB4032188

Message par Patriciag »

Bonjour,

Ce topic est consacré au problème de Windows à la Une figé sur une image après la maj cumulative KB4032188, objet du topic suivant :
discussions-generales-f21/topic4243.html
chantal11 a écrit :
Le problème s'est reproduit sur mon PC ce matin et je l'ai résolu de la même façon, avec le tutoriel suivant :
http://www.thewindowsclub.com/windows-s ... ot-working
Condamnée à refaire la procédure jusqu'à la prochaine mise à jour :bubulle:
Tu as raison, Chantal et j'en ai profité pour creuser un peu ce mécanisme, quand la fonction Windows à la Une n'est pas buggée.

1- Pour mon compte administrateur principal, l'image proposée sur l'écran d'accueil au démarrage du PC et à la connexion (IMAGE1) est différente de l'image de l'écran de verrouillage (IMAGE2).
2- Pour mon compte administrateur secondaire, l'image proposée sur l'écran d'accueil au démarrage du PC et à la connexion est la même que l'image de l'écran de verrouillage (IMAGE3).
3- Les trois images IMAGE1, IMAGE2 et IMAGE3 sont distinctes et sont changées indépendamment les unes des autres par la fonctionnalité Windows à la Une.
4- La distinction entre l'écran d'accueil et l'écran de verrouillage est peu abordée et la documentation sur l'écran d'accueil est très réduite.
https://technet.microsoft.com/fr-fr/lib ... s.85).aspx
mwonex a écrit :J'ai sauvegardé le dossier images pour les utiliser plus tard => tutoriels-astuces-f18/topic4249.html]

J'ai utilisé cette astuce issue du même tutoriel il y a quelques mois pour un utilisateur grand amateur de ces images.
https://akril.net/2016/03/26/recuperer- ... owershell/

Puis dans un second temps, je lui ai installé l'application SpotBright du Windows Store, qui permet de télécharger les photos de l'écran de verrouillage de Windows 10 Spotlight.

Téléchargement de SpotBright : Windows Store ou lien direct : https://www.microsoft.com/fr-fr/store/p ... wsignin1.0
Tutoriel : http://www.thewindowsclub.com/enable-wi ... windows-10
mwonex a écrit :Bon comme chantal11, j'ai appliqué la procédure suite à la perte de la fonction :hein:
http://www.thewindowsclub.com/windows-s ... ot-working
Il me semble que Chantal n'a pas subi ce problème mais qu'elle faisait référence au bug sur mon pc.

As-tu toi aussi rencontré ce problème suite à la mise à jour ?

@+
Modifié en dernier par Patriciag le ven. 4 août 2017 21:51, modifié 4 fois.
chantal11

Re: Windows à la Une figé sur une image après maj cumulative KB4032188

Message par chantal11 »

Bonjour,

Effectivement, sur mon PC, cette mise à jour KB4032188 n'a pas impacté la fonctionnalité "Windows à la Une", je n'ai donc appliqué aucune des procédures proposées. c'était pour les lecteurs que je les avais demandé.

Par contre, cette KB4032188 m'a "avalé" mon post-it ..... pour me le restituer finalement 36h après.
Je ne cherche même pas à comprendre .......... :mrgreen:
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour Chantal,

Ce n'est pas banal !
Windows 10 a voulu te faire une farce. ;)

Quant à la diffusion de ma procédure de résolution du bug Windows à la Une figé sur une image, ta remarque m'a donné l'idée d'en faire un tutoriel pour lui donner davantage de visibilité.
tutoriels-astuces-f26/topic4251.html

Edit le 04/08/2017 à 9h15
Un problème de disparition des post-it lors de mises à jour de W10 est évoqué ici, mais c'est une situation différente, il s'agit de la mise à jour Anniversary Update, au cours de laquelle l'application Pense-bête s'est rebaptisé Sticky Notes :
http://www.windows8facile.fr/pense-bete-w10/

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
"PatriciaG a dit:
Il me semble que Chantal n'a pas subi ce problème mais qu'elle faisait référence au bug sur mon pc.

As-tu toi aussi rencontré ce problème suite à la mise à jour ?
Oui bizarrement je ne l'ai pas eu au début de cette application de mise à jour et lors de ma réponse, mais après un certain temps, l'image est devenue fixe (grotte classique) j'ai décidé d'appliquer la procédure de suppression des 2 fichiers dans le dossier (roaming.lock et settings.dat.
C:\Users\michel\AppData\Local\Packages\Microsoft.Windows.ContentDeliveryManager_cw5n1h2txyewy\Settings
sans résultat même si j'ai conservé les nouvelles images dans paramètres personnalisation avec le "Spotlight" ou "Windows à la une" activé, exemple ce matin j'ai la grotte habituelle de l'image fixe alors que dans personnalisation j'ai:
Capture-écran de verrouillage.PNG
Capture-écran de verrouillage.PNG (271.98 Kio) Vu 1436 fois
Evidemment j'ai redémarré à chaque fois. Autrement dit ça a changé, mais pas dans la fenêtre d'accueil/verrouillage, mais c'est sans importance sauf si j'ai omis quelque chose.
J'ai aussi, devant ce piètre résultat, utilisé le script PowerShell et donc réenregistré Windows Spotlight:

Code : Tout sélectionner

Get-AppxPackage Microsoft.Windows.ContentDeliveryManager -allusers | foreach {Add-AppxPackage -register "$($_.InstallLocation)\appxmanifest.xml" -DisableDevelopmentMode}
proposé par Winhelponline, sans autre résultat que cet écran (il s'agit d'un Windows en clean install)
Mais je ne désespère pas, car tout le système fonctionne, donc "non je n'irai pas plus loin" (J. Brel n'est pas loin :D) )

Concernant le Post-it qu'évoque Chantal11, j'ai vu qu'il y a avait eu une mise à jour qui semble plus porter sur la façon de les gérer, les fenêtres de couleur comme la demande de confirmation ont changé (cosmétique?):
Capture-nouvelle présentation de sticky notes.PNG
Capture-nouvelle présentation de sticky notes.PNG (5.69 Kio) Vu 1436 fois
Pour les reste tous les PC passés sous Windows 10 fonctionnent admirablement (je ne me sert pas de Cortana, et j'ai du bidouiller la base de registre avec export pour tester certaines astuces de sites que nous connaissons).
@+ ;)
Edit de 13h42:
l'image de verrouillage est revenue :shock: tant mieux :hein:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Décidément le bug de Windows à la Une figé sur une image est très courant ces temps-ci.

Je l'ai rencontré de nouveau cet après-midi sur un autre pc et je l'ai résolu facilement par suppression des fichiers roaming.lock et settings.dat et réenregistrement de Windows Spotlight.

Il est possible que cette procédure ait agi à retardement sur ton pc.
mwonex a écrit :je ne me sert pas de Cortana

Moi non plus, je n'utilise pas Cortana et la plupart des utilisateurs un peu avertis non plus.

@+
mwonex

Re: [Résolu] Windows à la Une figé sur une image après maj cumulative KB4032188

Message par mwonex »

Bonjour,
Décidément le bug de Windows à la Une figé sur une image est très courant ces temps-ci.

Je l'ai rencontré de nouveau cet après-midi sur un autre pc et je l'ai résolu facilement par suppression des fichiers roaming.lock et settings.dat et réenregistrement de Windows Spotlight.
Sans doute, mais très bizarrement, j'ai de nouveau perdu cette fonction malgré la procédure de suppression redémarrage, Bizarrement quand j'ouvre dans paramètres: "personnalisation" > '"écran de verrouillage", j'ai bien la nouvelle image qui change , mais pas au démarrage du PC
Capture-image du 5 aout win à la une.PNG
Capture-image du 5 aout win à la une.PNG (262.56 Kio) Vu 1413 fois
Plus que bizarre, même après application du script (deux fois...pffff) j'abandonne :mrgreen:

Dans l'attente d'une mise à jour :idea:
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Re: [Résolu] Windows à la Une figé sur une image après maj cumulative KB4032188

Message par Patriciag »

Bonjour,
mwonex a écrit :Sans doute, mais très bizarrement, j'ai de nouveau perdu cette fonction malgré la procédure de suppression redémarrage, Bizarrement quand j'ouvre dans paramètres: "personnalisation" > '"écran de verrouillage", j'ai bien la nouvelle image qui change , mais pas au démarrage du PC
C'est normal, l'écran de verrouillage et l'écran d'accueil fonctionnent différemment.
Note que la menton Vous aimez cette image ?" présente sur l'écran de verrouillage ne figure pas sur l'écran d'accueil.

J'ai d'ailleurs évoqué cette distinction dans le premier message de ce topic.
Patriciag a écrit :J'en ai profité pour creuser un peu ce mécanisme, quand la fonction Windows à la Une n'est pas buggée.
1- Pour mon compte administrateur principal, l'image proposée sur l'écran d'accueil au démarrage du PC et à la connexion (IMAGE1) est différente de l'image de l'écran de verrouillage (IMAGE2).
2- Pour mon compte administrateur secondaire, l'image proposée sur l'écran d'accueil au démarrage du PC et à la connexion est la même que l'image de l'écran de verrouillage (IMAGE3).
3- Les trois images IMAGE1, IMAGE2 et IMAGE3 sont distinctes et sont changées indépendamment les unes des autres par la fonctionnalité Windows à la Une.
4- La distinction entre l'écran d'accueil et l'écran de verrouillage est peu abordée et la documentation sur l'écran d'accueil est très réduite.
https://technet.microsoft.com/fr-fr/lib ... s.85).aspx
@+
Répondre