Mémoire insuffisante [Résolu]

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Tony37
Etes vous un robot ? : Non

Mémoire insuffisante [Résolu]

Message par Tony37 »

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai eu subitement un message m'annonçant un manque de mémoire, et il a fallu que je ferme tous les programmes. En redémarrant la machine, tout est rentré dans l'ordre.
Je n'ai pas pensé à sauvegarder, donc je ne me souviens pas des programmes ouverts, mais probablement chrome et un ou deux autres.

Mais aujourd'hui, rebelote, même message.
mémoire.jpg
mémoire.jpg (29.83 Kio) Vu 5402 fois
Cette fois ci, c'était avec chrome, 3 onglets, une radio en direct (RTL), et Facebook.

Ce n'est pas la première fois que j'ouvre ces programmes ensemble, et même plus, sans jamais avoir eu de problème, et ma mémoire me semble largement suffisante pour çà.

Je viens de faire un diagnostic mémoire et aucune anomalie n'a été détectée.

Capture mémoire chrome :
mémoire chrome.jpg
mémoire chrome.jpg (31.88 Kio) Vu 5402 fois
Une idée ? un précédent pour quelqu'un ?

Merci.
@+
Modifié en dernier par Tony37 le jeu. 10 août 2017 14:00, modifié 1 fois.
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 notebook PC 17-f229nf windows 10
mwonex

Re: Mémoire insuffisante

Message par mwonex »

Bonjour,

Je ne veux pas sauter sur ton sujet, je ne connais pas la cause de ce manque de mémoire, ça semble uniquement du à Google Chrome
En premier:
Lire l’observateur d'événement: items en rouge pour connaître d’où vient ce problème: écrire observateur dans la recherche.
clic droit copier en texte pour nous en donner lecture.

Donne nous les caractéristiques du PC, notamment dans performance du gestionnaire de tâches, clique sur mémoire, montre nous l'ensemble de ce qui est dans la fenêtre. On y voit l'ensemble de la mémoire compressée (nouveau sur Windows 10) et paginée, valeurs du bas de page
Capture-mémoire compressée et paginée task manager.PNG
Capture-mémoire compressée et paginée task manager.PNG (31.91 Kio) Vu 5396 fois
Ça serait bien si ça recommence que tu cliques sur la colonne "mémoire" du gestionnaire, ce qui montrera en haut ce qui prend le plus d'exécution du processeur.

détail de cet aspect:
Capture-valeurs de la mémoire compressée instant t.PNG
Capture-valeurs de la mémoire compressée instant t.PNG (14.1 Kio) Vu 5396 fois
L'avantage de la mémoire compressée est qu'elle évite l'utilisation trop importante de la mémoire paginée, mais elle a l'inconvénient de "tirer" sur le processeur.

Voir accessoirement à ce sujet l'article de howtogeek.com:
https://www.howtogeek.com/319933/what-i ... indows-10/

la traduction automatique Google peut être utile:
https://translate.google.fr/?hl=fr

Tu l'as compris, sauf idées préconçues inutile pour résoudre ce problème, il nous faut un peu d'info sur ton PC.
Déjà est-ce que ça fonctionne bien depuis longtemps? Google chrome est-il à jour, version actuelle: Version 60.0.3112.90

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Tony37

Message par Tony37 »

Bonsoir Mwonex,

Merci pour ta réponse.
mwonex a écrit :
Je ne veux pas sauter sur ton sujet, je ne connais pas la cause de ce manque de mémoire, ça semble uniquement du à Google Chrome
En premier:
Lire l’observateur d'événement: items en rouge pour connaître d’où vient ce problème: écrire observateur dans la recherche.
clic droit copier en texte pour nous en donner lecture.

Donne nous les caractéristiques du PC, notamment dans performance du gestionnaire de tâches, clique sur mémoire, montre nous l'ensemble de ce qui est dans la fenêtre. On y voit l'ensemble de la mémoire compressée (nouveau sur Windows 10) et paginée, valeurs du bas de page

Je ne comprends pas ce qu'il faut faire avec l'observateur d'événements.
Si je l'ouvre, il y a une fenêtre avec un tas d'infos, mais je ne sais plus quoi faire à ce stade, notamment quand tu dis "clic droit copier en texte pour nous en donner lecture"

Voici les caractéristiques de mon PC :
mémoire 2.jpg
mémoire 2.jpg (74.96 Kio) Vu 5387 fois
mwonex a écrit : Ça serait bien si ça recommence que tu cliques sur la colonne "mémoire" du gestionnaire, ce qui montrera en haut ce qui prend le plus d'exécution du processeur.
Je le ferai donc si ça recommence.
mwonex a écrit : Tu l'as compris, sauf idées préconçues inutile pour résoudre ce problème, il nous faut un peu d'info sur ton PC.
Déjà est-ce que ça fonctionne bien depuis longtemps? Google chrome est-il à jour, version actuelle: Version 60.0.3112.90
Voici les infos sur mon PC:
Capture config.JPG
Capture config.JPG (51.28 Kio) Vu 5387 fois
Oui, mon PC fonctionne bien depuis le début.
Oui, Chrome est à jour.

Merci

@+
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 notebook PC 17-f229nf windows 10
Béo

Message par Béo »

Bonjour
j'ai eu, sur un net book et sur un portable, assez souvent de tels avertissements sans utiliser volontairement Chrome (que je désinstalle quand par hasard il s'est installé insidieusement) et sans que l'occupation de la mémoire soit particulièrement élevée.

Refermer la fenêtre (en enregistrant s'il y a lieu un travail en cours) n'a jamais provoqué quoi que ce soit de fâcheux que j'ai pu remarquer.
Cette fenêtre ne s'ouvre actuellement que plus rarement (pourvu que cela dure)
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour Tony37,

Je crois qu'en effet Chrome n'est pas responsable, tu utilise une bonne partie de ta mémoire, mais ça parait correct.
Ton système est bon.

Pour l'observateur, je n'ai pas été précis, ouvrir l'observateur par clic droit, cliquer sur "journaux WIndows" pour dérouler la liste, puis sur "applications", là attendre que la liste se forme et agrandir la fenêtre par la barre du bas:

exemple chez moi:
Capture-observateur d'événements Windows copier le texte.PNG
Capture-observateur d'événements Windows copier le texte.PNG (32.1 Kio) Vu 5375 fois
Détail texte copier sur le bloc note depuis cette fenêtre:
ID de l’événement :2484
Catégorie de la tâche :(2400)
Niveau : Erreur
Mots clés : (64),Gestionnaire de durée de vie d’un processus
Utilisateur : MICHEL\michel
Ordinateur : michel
Description :
Le package Microsoft.MicrosoftEdge_40.15063.0.0_neutral__8wekyb3d8bbwe+ContentProcess#{000b1402-0001-0000-138c-7d0000000000} a été interrompu, car sa suspension a été trop longue.
XML de l’événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
<System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-Immersive-Shell" Guid="{315A8872-923E-4EA2-9889-33CD4754BF64}" />
<EventID>2484</EventID>
<Version>1</Version>
<Level>2</Level>
<Task>2400</Task>
<Opcode>0</Opcode>
<Keywords>0x2000000000000042</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2017-08-09T16:13:23.941903200Z" />
<EventRecordID>8440</EventRecordID>
<Correlation />
etc.
mieux vaut aller sur ci-joint pour y charger ce texte (ou d(autres) issus de ta recherche sur les erreurs en rouge récente:
http://www.cjoint.com/
"glisser/déposer les fichiers "ici"
puis noter le lien pour le mettre sur un message du forum en précisant avant la durée souhaitée de conservation du message (en bas), 4 ou 21 jours en mode publique.

Ce sera plus clair pour toi de lire ces détails.
https://www.malekal.com/observateur-evenements-windows/

Infos indispensables selon Malekall:
Source : Nom de l’application qui a causé la création de l’événement ou nom du composant système (pilote) dans le cas d’une erreur de chargement de driver.
Catégorie : Niveau de gravité défini par la source qui a provoqué l’événement.
Evénement (ID) : Numéro identifiant le type de l’événement, peut être traduit par clé de l’événement.
@+
Modifié en dernier par mwonex le jeu. 10 août 2017 08:52, modifié 2 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bpnjour,
Béo a écrit :j'ai eu, sur un net book et sur un portable, assez souvent de tels avertissements sans utiliser volontairement Chrome (que je désinstalle quand par hasard il s'est installé insidieusement) et sans que l'occupation de la mémoire soit particulièrement élevée.
Chrome ne s'installe pas si tu ne valides pas une phrase du genre "Voulez-vous installer Chrome maintenant ?"
Il faut être vigilant à ce que l'on fait pendant la navigation et ne pas cliquer à la légère.

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

C'est un autre sujet que celui de Tony37 auquel je viens de répondre.
:fleche: => discussions-generales-f21/topic4263.html#p23139 <=
Béo a écrit:
j'ai eu, sur un net book et sur un portable, assez souvent de tels avertissements sans utiliser volontairement Chrome (que je désinstalle quand par hasard il s'est installé insidieusement) et sans que l'occupation de la mémoire soit particulièrement élevée.
Il faut que Béo crée son propre sujet pour ne pas perturber celui-ci
@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Re,

Je ne trouve pas que c'est un autre sujet.

Béo indique que Chrome ne consomme pas trop de mémoire sur son pc, même quand ce navigateur s'installe à son insu.
Il ne demande pas d'aide, il apporte un témoignage pour faire avancer le sujet présent.

@+
mwonex

Message par mwonex »

RE,
Je remets le lien pour Tony37, sinon il va passer à côté, en effet nous sommes sur une recherche précise dans l'observeteur.
discussions-generales-f21/topic4263.html#p23139
La mémoire est un problème trop large pour faire l'objet de ce sujet précis dont la procédure de recherche est en cours.
@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Re,
mwonex a écrit :Je remets le lien pour Tony37, sinon il va passer à côté, en effet nous sommes sur une recherche précise dans l'observeteur.
discussions-generales-f21/topic4263.html#p23139
Ne sous-estime pas Tony37 : il est parfaitement capable de trouver un lien dans ce sujet sans qu'il soit nécessaire de le répéter ainsi.

C'est vrai que tu aimes bien remettre les liens :mdr: :mdr:
discussions-generales-f21/topic4264-10.html#p23106

@+
Modifié en dernier par Patriciag le jeu. 10 août 2017 09:24, modifié 1 fois.
Répondre