[Info] Nouvelles fonctionnalités de Windows 10 Fall Creators Update

Répondre
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

[Info] Nouvelles fonctionnalités de Windows 10 Fall Creators Update

Message par Patriciag »

Bonjour,

L'article suivant présente une liste synthétique des nouvelles fonctionnalités de Windows 10 Fall Creators Update
http://www.thewindowsclub.com/windows-1 ... w-features

Traduction via Google
https://translate.google.fr/translate?s ... edit-text=

L'article suivant présente une liste des fonctionnalités obsolètes ("deprecated en anglais") ou supprimées de Windows 10 Fall Creators Update
http://www.thewindowsclub.com/windows-1 ... s-features

Traduction via Google
https://translate.google.fr/translate?s ... edit-text=

Il me semble important de souligner le point suivant
Sauvegardes d'image système
L'utilitaire intégré pour créer des sauvegardes système a été obsolète à partir de la mise à jour Fall Creators, et Microsoft recommande d'utiliser un logiciel tiers pour effectuer des sauvegardes système complètes.
@+
mwonex

Re: [Info] Nouvelles fonctionnalités de Windows 10 Fall Creators Update

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci de ces précisions, j'en profite pour indiquer suite à cette remarque et aux habitudes d'autrefois:
Il me semble important de souligner le point suivant
Sauvegardes d'image système
L'utilitaire intégré pour créer des sauvegardes système a été obsolète à partir de la mise à jour Fall Creators, et Microsoft recommande d'utiliser un logiciel tiers pour effectuer des sauvegardes système complètes.
Que tout le monde n'est pas l'utilité de faire une sauvegarde système complète ou ghost, même en cas de changement de disque.

Il faut rappeler les éléments importants à sauvegarder comme le fait howtogeek.
En effet depuis qu'il suffit de réinstaller le système, et qu'il est facile de se procurer la dernière version de Windows 10 pour réinstaller et qui évite des mises à jour successives comme sous Windows 7 (auparavant), le plus important est bien sur la sauvegarde de données et du profil utilisateur, "AppData":
Le disque dur de votre PC peut lâcher demain ou un bogue logiciel peut effacer vos fichiers, donc les sauvegardes sont essentielles. Mais vous n'avez pas besoin de sauvegarder tous les fichiers sur votre PC. Cela permettrait simplement de prendre de l'espace et de rendre vos sauvegardes plus longues à se terminer
complément:
Règle de sauvegarde la plus importante
La règle la plus importante des sauvegardes est que toute donnée importante devrait exister dans deux ou plusieurs sites physiques à la fois . Vous ne pouvez pas créer une sauvegarde et supprimer l'original. Si vous le faites, ce n'est plus une sauvegarde. Vous avez encore une seule copie de vos données, vous venez seulement de la déplacer vers un autre endroit.
Le plus important est de sauvegarder vos fichiers personnels. Sur un PC Windows moderne, vous trouverez généralement ceci sous C: \ Windows \ USERNAME, où USERNAME est votre nom de compte utilisateur
Il contient également le dossier masqué "Appdata" qui garantit de disposer des fichiers et paramètres personnels.

Traduction automatique de l'article source: Quels dossier sauvegarder sous Windows 10

Il y a des explications sur le pourquoi de:
Les sauvegardes d'image du système ont leur place, mais évitez-les, sauf si vous êtes certain que vous en avez besoin. Ils ne sont pas la meilleure solution de sauvegarde générale.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
bigbernie

Message par bigbernie »

Bon dimanche a toutes et tous

Je me permets d'intervenir car ça fait plus de 20 ans que j’utilise le clonage de sauvegarde. En 1996 c’était Ghost sur disquette avant qu'il ne soit racheté par Symantec. Je m'etais posé cette question . Outil Windows ou outil externe ? Externe.
Je clone donc mensuellement depuis 21 ans. J'ai donc clone dans les 250 fois avec 4 ou 5 softs differents. Je peux donc ouvrir mon bec.
En ce moment j'utilise les outils gratuits Naomei. Très souvent conseillés, faciles a utiliser. Pour le clonage il s'agit de Backupper. Le partitionneur, plus complexe est en fait le successeur de Partition Magic. Mais chez Aomei bien plus sécurisé et complet.

Je sais qu'il y a chez certains des confusions entre l'image et le clone. Le résultat est le mémé mais l'utilisation est différente. Je n’apprendrai rien a la majorité des utilisateurs de ce forum mais qui sait a d'autres.
La fonction clonage est utilisée pour transférer directement son système sur un autre HD neuf qu'on vient de plugger sur son PC.
C'est utilisé lorsqu'on veut remplacer son vieux HD par un autre. Le système est transféré et active d'un seul tenant et directement.
L'image clone c'est la sauvegarde du système ( on peut aussi faire des images d'autres partitions mais c'est tres lourd une image clone, 50% du contenu) ailleurs...en attendant qu'on en ait besoin. Sur un autre disque dur ou sur le web ou sur un Bluray etc ( et certainement pas sur son HD système) en vue d'une réparation du système bogue ou lourdement atteint. Ca va bien plus vite que reparer.

Mais image et clone c'est pareil.
Le clone transfère son système vers un autre HD de remplacement.
L'image est stockee en attendant qu'on en ait besoin. Donc transférée apres. mais c'est la mème chose.

In fine, Aomei Backupper est très bien et très facile a utiliser.

Bon repos.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Je pratique depuis longtemps les sauvegardes partielles en me limitant aux fichiers de données, dont je garde plusieurs exemplaires sur des supports différents.
Cette pratique a cependant ses limites : en cas de plantage sévère, il faut parfois réinstaller Windows 10, opération coûteuse en temps, même si les sauvegardes partielles me permettent de reconstituer intégralement mon environnement de travail.

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour bigbernie,

comme tu le dis, c'est très lourd:
L'image clone c'est la sauvegarde du système ( on peut aussi faire des images d'autres partitions mais c'est tres lourd une image clone, 50% du contenu) ailleurs...en attendant qu'on en ait besoin.
Cette pratique n'est pas déconseillée (il suffit d'avoir comme c'est mon cas, un dock d'accueil pour 2 To dune part et un autre pour disque 2,5 ou 3,5) cependant on est "figé" à la date de la sauvegarde d'attente, et si on n'est pas comme toi bien au fait de la chose, on peut trimbaler un virus d'un système à l'autre par exemple, ou des erreurs.

Les techniques de sauvegarde actuelles sont conseillées, car chaque PC a sa configuration, et transporter "seulement" son profil est la garantie d'un bon fonctionnement quel que soit ledit système ;)
C'est sans doute pourquoi Microsoft s'en désintéresse :?:

Bon repos itou à vous :D
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Re,
mwonex a écrit :C'est sans doute pourquoi Microsoft s'en désintéresse :?:
Cela fait un moment que les outils de sauvegarde de Microsoft sont remis en cause, en particulier sous W10.
Le manque de fiabilité et de souplesse qu'on leur reproche conduit nombre d'utilisateurs à employer des outils gratuits.

@+
bigbernie

Message par bigbernie »

Re bonjour
Je ne vous apprendrai pas que lorsqu'on fait une sauvegarde système il faut être assuré totalement de ne pas être infecté.
Ceux qui sont prudents et bien protégés sont certains de leur système.
Maintenant la restitution de l'image clone annule tout ce qui a eté rajouté depuis la dernière sauvegarde.
Je me souviens jadis que de nombreux journalistes informatique qui passaient leur temps a essayer tout ce qui leur tombait sous la main
( chez Tilt par exemple) et d'autres aussi a prendre des risques y compris se laisser infecter pour bâtir leurs tutos, utilisaient le clonage pour se rétablir. Dans leur cas un mois était bien trop long.
Certains kamikazes clonaient presque tous les jours.
Le délai dépend de chacun. Le curseur allant de beta testeur qui saute sur tout ce qui bouge ( comme tous ceux qui veulent avoir les pre versions etc etc et de l'autre le sécuritaire a donf qui n'installe rien qui vient de sortir.
Au bout d'un mois remettre son système a neuf impose les maj de Windows et celles des anti virus. Grosso modo 60 a 90 mn en tout avec un matos moyen ou performant. Contre 5 a 7 h pour reinstall manuelle de Windows depuis zero puis 100 a 150 logiciels et drivers et MAJ de tout. Y' pas photo.
Vive le clonage.

Bonne journée.
mwonex

Message par mwonex »

Re,

@bigbernie:
Au bout d'un mois remettre son système a neuf impose les maj de Windows et celles des anti virus. Grosso modo 60 a 90 mn en tout avec un matos moyen ou performant. Contre 5 a 7 h pour reinstall manuelle de Windows depuis zero puis 100 a 150 logiciels et drivers et MAJ de tout. Y' pas photo.
Y'a pas photo, c'est certain.

Juste on devrais ajouter systématiquement aux sauvegardes de profil le DriverStore facile à copier de temps en temps dans C:\Windows\System32\"DriverStore", pour ma part, je copie aussi le profil par défaut de Thunderbird, (c'est mon courriel préféré).
C'est peut-être un peu trop, mais ça rassure.

@PatriciaG:
Cela fait un moment que les outils de sauvegarde de Microsoft sont remis en cause, en particulier sous W10.
Le manque de fiabilité et de souplesse qu'on leur reproche conduit nombre d'utilisateurs à employer des outils gratuits.
Et ça fait un moment aussi que les utilisateurs ayant compris ça utilisent Aomei backupper, Easus TodoBackup, les outils WD et Seagate/maxtor. ;)
On s'éloigne du titre de ce sujet, c'est pourquoi j'arrête là, j'avais juste l'intention de montrer que cette perte de fonctionnalité n'est pas bien ennuyeuse et réoriente vers d'autres techniques de sauvegarde.
@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Comme prévu, beaucoup de nouvelles fonctionnalités sont orientées vers la créativité et la réalité augmentée.

Cependant, quelques améliorations faciliteront les manipulations pratiques de tous les utilisateurs, comme la possibilité d'épingler des contacts et des URL dans la barre des tâches et celle de faire glisser des fichiers à partager sur les contacts dans la barre des tâches pour lancer un courrier électronique.

@+
Répondre