[Résolu] Migrer en 64 bits ?

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Béo
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Migrer en 64 bits ?

Message par Béo »

Bonsoir LolYangccool
LolYangccool a écrit : La limitation aux 4Go de RAM en 32 bit n'est pas dû à Windows mais aux fait qu'il soit en 32 bit justement. Et c'est mathématique et donc valable pour tous les OS.
......
Le passage en 64 bit, si les pilotes sont dispos, ne te posera pas de soucis et te sera bénéfique. Je ne vois aucun problème à passer en 64 bit (si ton CPU est en 64bit).
Peux tu, stp, m'en convaincre ?
J'ai souvent constaté, à mes dépens, que le Mieux était l'ennemi du Bien !

Tout d'abord je confirme :
Processeur X64,
Drivers (Vista, WIN 7) soit-disant tous sur le site du constructeur, à moi de re-vérifier
mais comment ?

Voici les autres questions que je me pose, peux-tu stp, y répondre ?

1 J'ai une licence WIN10 Pro la migration sera elle gratuite ?
2 Je ne compte pas ajouter (de suite) de mémoire aux 4Go existants
dans ces conditions l'amélioration (gestion d'un Go supplémentaire justifiera telle l'investissement en temps ?
3 Je ne pourrais pas éviter de réinstaller toutes mes applications !
4 Y aura t-il un mode émulant le 32 bits, permettant l'installation d'un driver 32 bits pour un vieux Scanner et l'utilisation occasionnelle de celui-ci ?
5 Les drivers 64 bits pour WIN7 conviendront ils pour WIN10 ?
6 Description sommaire et chronologique toutes les opérations à faire.
7 Es tu capable de me guider pas à ps et accepterais tu de le faire ?
8 Si problème insurmonté, comment revenir en 32 bits sans tout réinstaller ?

Merci pour tes réponses.
Modifié en dernier par Béo le lun. 18 déc. 2017 19:51, modifié 1 fois.
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
LolYangccool

Re: Migrer en 64 bits ?

Message par LolYangccool »

Salut !
Je te propose volontier de t'aider, c'est mon métier, accessoirement, en plus de ma passion. ;)

Je te contacte en privé pour qu'on fasse ça, je te propose par contre de revenir ici après qu'on a terminé pour faire un petit compte rendu pour les autres personnes.
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,
LolYangccool a écrit :Je te contacte en privé pour qu'on fasse ça
Pourquoi en privé ?

Les échanges doivent se faire au sein du forum et non en MP, c'est l'essence même de ce forum d'entre-aide.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Béo

Message par Béo »

Merci LolYangccool pour ta réponse positive sans réserve.

Mais je ne veux pas te faire travailler pour rien.
Je n'ai pas pris le décision X 32 =>X64 parce que la réinstallation des applications me " gonfle "
Chaque installation devrait être rapide mais subitement une barre de progression s"immobilise pendant des minutes .... et tout avorte, ou bien fonctionne mal
(j'ai de très mauvais souvenir concernant une basique imprimante 3 fonctions HP ou après des installations ratées il faut aussi réparer niveau1, niveau 2, niveau 3 avec bien sûr installation d'une application pour pouvoir le faire " du style j'y passe 8 heures ! "

Pourrais-tu, stp, dans un premier temps répondre ici à mes questions ?

2° Si je prenais la décision de migrer ce ne serait pas avant mon retour à domicile qui n'interviendra pas avant 15/20 jours.
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
LolYangccool

chantal11 a écrit : Pourquoi en privé ?
Parce que pour échanger des infos comme une adresse mail je trouve que c'est mieux de le faire en privé qu'en public. x)
J'allais lui proposer un Team Viewer pour l'aider. Je fais ça souvent et c'est beaucoup plus simple que de tout écrire, en plus c'est visuel pour la personne qu'on aide : mieux que du texte dans bien des cas !

Pour ton deuxième point, c'est pour ça que je lui ai demandé de faire un retour ici ensuite.
Modifié en dernier par LolYangccool le jeu. 9 nov. 2017 20:46, modifié 1 fois.
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
LolYangccool

Béo a écrit : Pourrais-tu, stp, dans un premier temps répondre ici à mes questions ?.
Ok, pas de soucis :
1 J'ai une licence WIN10 Pro la migration sera elle gratuite ?
Oui, les licences sont valables pour Windows 10 32 et 64 bit, aucun soucis à ce niveau là. D'ailleurs, pour avoir acheté plusieurs versions boite de W8.1 à l'époque, on a une seule licence avec deux DVD de Windows, un 32 et un 64 bit.
2 Je ne compte pas ajouter (de suite) de mémoire aux 4Go existants
dans ces conditions l'amélioration (gestion d'un Go supplémentaire justifiera telle l'investissement en temps ?

Une version 64 bit te donnera accès à plus d'applications : toutes les applications 64 bit
Tous les PC ou presque sont en 64 bit actuellement, le 32 bit n'est quasi plus inutilisé et comme pour la dernière version d'Ubuntu (http://geekonweb.fr/liso-32-bit-dubuntu ... posee.html), il ne m'étonnerait pas que Microsoft ne propose plus de version 32 bit de Windows dans un futur plus ou moins proche.
3 Je ne pourrais pas éviter de réinstaller toutes mes applications !
Non puisqu'il faut formater, perso installer une machine ça me détends et j'apprécie, j'en fais chaque semaine... :P
4 Y aura t-il un mode émulant le 32 bits, permettant l'installation d'un driver 32 bits pour un vieux Scanner et l'utilisation occasionnelle de celui-ci ?
Aucunement besoin d'un émulateur, les applis 32 bit sont gérées par les systèmes 64 bit s'il s'agit de la même architecture pour laquelle elles ont étés développées, ce qui est le cas ici. Quand tu as le choix privilégies les applis 64 bits sur un OS 64 bit.
Un émulateur sert à utiliser une application conçue pour une architecture différente, par exemple des applis ARM sur x86.
Ici on reste dans le x86, donc pas besoin d'émulateur.
5 Les drivers 64 bits pour WIN7 conviendront ils pour WIN10 ?
Normalement oui, il est même très probable que, depuis le temps, les drivers soient trouvés automatiquement par Windows Update, vu l'âge de ta machine.
? Ca dépends de ton matériel et de ce que tu veux installer.
7 Es tu capable de me guider pas à ps et accepterais tu de le faire ?
Oui, bien sur. Via TeamViewer et téléphone/Skype si tu le souhaites.
8 Si problème insurmonté, comment revenir en 32 bits sans tout réinstaller ?
Il faut formater donc tout réinstaller, mais je vois pas pourquoi il y aurait un soucis. ;)
De toutes façon, y'a toujours une solution en informatique. ;)
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Béo

Message par Béo »

LolYangccool a écrit :
Béo a écrit : Pourrais-tu, stp, dans un premier temps répondre ici à mes questions ?.
Ok, pas de soucis :
1 J'ai une licence WIN10 Pro la migration sera elle gratuite ?
Oui, les licences sont valables pour Windows 10 32 et 64 bit, aucun soucis à ce niveau là. D'ailleurs, pour avoir acheté plusieurs versions boite de W8.1 à l'époque, on a une seule licence avec deux DVD de Windows, un 32 et un 64 bit.
Rectificatif
Je n'ai pas de licence WIN10 " Boite " mais j'ai utilisé l'offre MS de migration gratuite WIN7>WIN10 après avoir acheté un WIN7 en distribution électronique (key ESD) que MS a validé
Cela permettra t il également la migration WIN10 32 > 64 bits
.........
? Ca dépends de ton matériel et de ce que tu veux installer.
Voici mon matériel (HDD remplacé par SSD 320Go)
http://www.01net.com/tests/acer-aspire- ... 11693.html
Ma question concernait les opérations à faire depuis l'état actuel, jusqu à disposer du WIN 10 64 bits vierge tous les drivers des périphérique installés et à jour ,WIN10 64 bits prêt pour l'installation d'applications courantes (aucun jeux)

Merci
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Béo a écrit :Je n'ai pas de licence WIN10 " Boite " mais j'ai utilisé l'offre MS de migration gratuite WIN7>WIN10 après avoir acheté un WIN7 en distribution électronique (key ESD) que MS a validé
Cela permettra t il également la migration WIN10 32 > 64 bits
Oui, une fois que W10 a été activé sue ta machine, l'activation se refera automatiquement.
Béo a écrit :Ma question concernait les opérations à faire depuis l'état actuel, jusqu à disposer du WIN 10 64 bits vierge tous les drivers des périphérique installés et à jour ,WIN10 64 bits prêt pour l'installation d'applications courantes (aucun jeux)
Il faut tout réinstaller, applications et pilotes, c'est une installation nouvelle, en bootant sur l'ISO.
Béo

Message par Béo »

Patriciag a écrit :
Béo a écrit :Ma question concernait les opérations à faire depuis l'état actuel, jusqu à disposer du WIN 10 64 bits vierge tous les drivers des périphérique installés et à jour ,WIN10 64 bits prêt pour l'installation d'applications courantes (aucun jeux)
Il faut tout réinstaller, applications et pilotes, c'est une installation nouvelle, en bootant sur l'ISO.
Ce que je traduis (à corriger) par
1° Sauvegarder les données (comment ? pour les restaurer ensuite au plus facile)
2° Télécharger sur un autre support que le SSD la totalité des drivers périphériques, WIN7 64 bits, Constructeur
2° Graver un DVD iso WIN 10 64 bits
3° Démarrer sur ce disque
4° .........
Comment supprimerai je la 3ème partition désuète mais récemment " clônée " sur mon SSD, correspondant à la restauration de l'ordinateur dans son état sortie usine 2009 (Vista + quelques utilitaires constructeur dont celui de restauration) ?
.....
x° Comment installer les drivers 64 bits des périphériques de la machine ?
La plupart d'entre eux seront ils installés par Windows ?
Il faut au minimum que l'affichage, la souris, le clavier et la carte Wifi soient opérationnels sans avoir à installer les drivers 64 bits correspondants.

Bref, plein de détails sans réponse qui me font peur :evil: :? .
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Effectivement, que de questions.
Il faut sauvegarder les données sur DDE.

Je ne sauvegarde pas les pilotes.
Windows installe les pilotes, il suffit de les mettre à jour.
Quand il en manque certains, on les cherche.
De toute façon, tu passes de 32 à 64 bis, alors ce ne seront pas forcément les mêmes pilotes, donc je ne les sauvegarderais pas.
Je les réinstalle depuis le site du constructeur ou par détection via TousLes drivers.
http://www.touslesdrivers.com/ – TousLesDrivers.com

Pour le reste, c'est à voir au cas par cas.
Répondre