[Résolu] Migrer en 64 bits ?

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Re: Migrer en 64 bits ?

Message par Patriciag »

Bonjour,
LolYangccool a écrit :Un dernier conseil également : Privillégie la clé USB au DVD. C'est beaucoup plus rapide à installer.
De toute façon, depuis la version 1709, l'ISO 64 bits de MediaCreationTool ne tient plus sur un DVD simple face de 4,7 Go.
L'ISO 32 bits tient encore sur un tel DVD.
La doc Microsoft n'est pas à jour et indique la nécessité d'une clé de 5 Go sur la version française, contre 8 Go sur le site US.
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10
J'ai signalé ces éléments plusieurs fois, mais ce n 'est bien sûr pas mis à jour pour autant. :lol:
Béo

Message par Béo »

LolYangccool a écrit :dernier conseil : Privillégie la clé USB au DVD. C'est beaucoup plus rapide à installer.
Mais même en USB 2 ça sera plus rapide que le DVD
.....
Je parle de l'installation de Windows en elle-même et pas de la post-install bien sur (installation de drivers etc...). ;)
Que devrais-je très exactement copier sur ma clef
Il rst possible que celles dont je dispose soient de taille très <inférieure à celle d'un DVD.
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
LolYangccool

Message par LolYangccool »

Patriciag a écrit :Bonjour,
LolYangccool a écrit :Un dernier conseil également : Privillégie la clé USB au DVD. C'est beaucoup plus rapide à installer.
De toute façon, depuis la version 1709, l'ISO 64 bits de MediaCreationTool ne tient plus sur un DVD simple face de 4,7 Go.
Exact, j'ai constaté ça aussi. J'espère que pour ce point, Microsoft va essayer de repasser en dessous des 4,7Go...
Béo a écrit :
LolYangccool a écrit :dernier conseil : Privillégie la clé USB au DVD. C'est beaucoup plus rapide à installer.
Mais même en USB 2 ça sera plus rapide que le DVD
.....
Je parle de l'installation de Windows en elle-même et pas de la post-install bien sur (installation de drivers etc...). ;)
Que devrais-je très exactement copier sur ma clef
Il rst possible que celles dont je dispose soient de taille très <inférieure à celle d'un DVD.
Bah, Windows... Faut bien mettre les fichiers d'installation sur un support pour l'installer sur ton PC, et comme tu ne le fera ni avec un DVD par manque d'espace sur les DVD (et aussi parce que c'est lent) ni par le réseau via PXE par exemple (faut un serveur et un peu de connaissances aussi pour ça, mais je m'égare), il reste le moyen le plus simple : la clé USB.
Il te faut donc acheter une clé USB de 8Go minimum (quelques euros).
Quitte à acheter un peu de matériel, je te conseille une USB3, au moins tu bénéficieras de meilleurs débit avec ton prochain PC.
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Béo

Permière difficulté

Message par Béo »

Bonsoir

Pourquoi ce message d'erreur ?
16GotropPetits1711.png
16GotropPetits1711.png (39.29 Kio) Vu 1491 fois
Comment terminer la copie de l'Iso sur cette clef USB de 16Go ?
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Il faut que ta clé USB soit formatée en NTFS et non en FAT32.

Le FAT32 est limité à 3.99 Go de taille pour chaque fichier.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Béo

Les détails sont pénibles !

Message par Béo »

Merci Chantal11.
Une évidence pour certains, un détail bloquant pour d'autres :hein:.
Encore un exemple de ce qui pourrit la vie des utilisateurs lambda de Windows :lol: !

1° A pays des bisounours, il y aurait
- Le message d'erreur avant téléchargement :" Le fichier ne pourra pas être enregistré Votre support doit être formaté en NTSF "
- ou un avertissement dans l'outil de téléchargement
au lieu de l'actuel message d'erreur 35 min plus tard (USB2).

2 Retrouver comment formater une clé USB
- La plupart des questions tapées dans la zone de recherche (Cortina) renvoient sur le net
- en particulier " Formater " qui n'est propose que pour le DD
inutile de se demander pourquoi, supposons qu'il serait trop simple d'avoir une commande unique suivie d'options :hein: .
- Outils d'administration ne propose pas " Formater "
Il faut deviner ou rechercher péniblement sur le net
- d'avoir à passer par "Gestion de l'ordinateur " > Gestion des disques >
- re-deviner (où l'apprendre sur le net) qu'il faut faire un clic droit sur la clé pour avoir droit accéder au précieux sésame qui précède le téléchargement.
Il aurait aurait été trop simple que la commande Formater soit proposée dans le volet de gauche.

Et ce genre de subtilité est régulièrement renouvelé par les éditions successives de Windows, telle la suppression du " Panneau de configuration " en accès direct dans les derniers Win10 :cry:

windowshelp.org est vraiment utile, presque indispensable ;)
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour Béo,

C'est en forgeant que l'on devient forgeron .....

Nos journées seraient tellement mornes sans ces petites surprises que nous réserve Windows, nous obligeant à plonger dans Google ou dans les entrailles du système :mdr:

Mais tu as trouvé tout seul pour formater ta clé en NTFS, tu t'en souviendras maintenant plus facilement ;)
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Béo

Message par Béo »

chantal11 a écrit :Mais tu as trouvé tout seul pour formater ta clé en NTFS, tu t'en souviendras maintenant plus facilement ;)
:o A moins qu'(e)
- il me revienne à la place, la façon dont on pouvait formater avant
- ce soit modifié d'ici à ce que j'en ai à nouveau besoin ;) .

Ce n'est pas en pliant un bout de fer que l'on devient forgeron :arrow: .

Le Béo[tien] depuis WIN 4.1 (si ma mémoire ne me trahit pas), béotien toujours :D.
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
Béo

Je souhaite, à cette occasion, supprimer les partitions

Message par Béo »

Bonsoir
Après avoir démarré (booté) sur l'iso de Win10 pour une réinstallation complète,
me sera t il, systématiquement demandé si je veux supprimer les (3) partitions inutiles actuellement présentes mon SSD ?

Si non quand sera il préférable de le faire
- avant la réinstallation
- pendant (selon réponse ci dessus)
- après
et avec quel outil (si possible, de préférence celui de Windows) ?

Merci.
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Au cours de a clean install, l'étape 4 du tutoriel suivant te permet de supprimer les partitions inutiles.
Si elle sont contiguës, après suppression de tes trois partitions inutiles, tu obtiens un grand espace non alloué.

Tutoriel : http://www.windows8facile.fr/installer-windows-10/ (tutoriel bien fait mais pas complètement à jour).

Question : pourquoi 3 partitions ?
Si tu es en GPT, quatre partitions sont supprimables au minimum : EFI, MSR et WINRE et Windows.
Si tu es en MBR, deux partitions sont supprimables au minimum : Système et Windows.
Répondre