[Résolu] Migrer en 64 bits ?

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Béo
Etes vous un robot ? : Non

Re: Migrer en 64 bits ?

Message par Béo »

Bonsoir Patriciag
Merci.
Patriciag a écrit :....Au cours de a clean install, l'étape 4 du tutoriel suivant te permet de supprimer les partitions inutiles.
En es tu bien sure, je lis 4. Indiquer la clé de produit : le numéro de série qui correspond à la licence Windows 10, sans trouver ailleurs de § " Suppression de partition ".
Si elle sont contiguës, après suppression de tes trois partitions inutiles, tu obtiens un grand espace non alloué.
Gestion de l'ordinateur > gestion des disques montre actuellement pour le SSD (disque 0)
- une partition 1, de récupération vide
- c: (sans n°) Système.... occupée à 63%
- une partition 3, de récupération vide
- une partition 4, de récupération vide
et un espace non alloué de 18 Go.

La suppression des partition 1, 3 et 4 entraînera t elle, comme je le souhaite un disque C: de capacité égale à celle nominale de mon SSD ?
Tutoriel : http://www.windows8facile.fr/installer-windows-10/ (tutoriel bien fait mais pas complètement à jour).
Je n'y ai pas vu, clairement,
WinOu17.png
WinOu17.png (97.73 Kio) Vu 1366 fois
comment supprimer des partitions.
Peut on avant de répondre à la question " Où souhaitez vous installer Windows ", sélectionner successivement les partitions 1, 3 et 4 et utiliser le bouton " Supprimer " pour effectivement les supprimer une à une ?
J'ai l'impression que non mais peut être me trompé je !
Question : pourquoi 3 partitions ?
- Partition 1 : Probablement une image système (désuète) pour une restauration à l'état " Sortie usine " à l'aide d'un programme dédié du constructeur de ce portable.
- Partition 3 : Probablement crée par moi pour y stocker les données utilisateur sans les mélanger au SE mais jamais utilisée parce qu'il n'était pas possible d'y déplacer facilement " mes documents "
- Partition 4 : Involontairement crée par celui qui a récemment cloné mon ex DD sur un SSD avant de remplacer l'un par l'autre.
- Plus un espace non alloué de 18 Go.
Curieusement les partitions 1, 3, et 4 sont toutes qualifiées de Partition de récupération et seraient, selon la " Gestion des disques " libres à 100%.
Si tu es en GPT, quatre partitions sont supprimables au minimum : EFI, MSR et WINRE et Windows.
Si tu es en MBR, deux partitions sont supprimables au minimum : Système et Windows.
Que d'acronymes inconnus !
Parce que ce vieil ordinateur a un BIOS je déduis, des explications survolées ailleurs, qu'il serait indiscutablement en MBR mais je ne comprends pas pourquoi supprimer " Système, Démarrer, Actif, Vidage " qui sont sur C: (alors que, si j'ai bien compris, l'image WIN10 s'en chargera pendant l'installation de Win10.
apparemment dans la partition n°2 même si le n° n'est pas explicitement indiqué à côté de C:.

A quel moment supprimer le plus facilement les partitions1, 3 et 4 pour n'avoir strictement qu'un seul volume c : de taille égale à celui du SSD ?
et comment,
voilà les questions que je continue à me poser.
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

J'ai écrit étape 4 au lieu d'étape 7, mais mes indications sont bonnes.
J'en suis à ma troisième en 5 semaines sur mon seul PC, et j'en fais bien d'autres.
A quel moment supprimer le plus facilement les partitions1, 3 et 4 pour n'avoir strictement qu'un seul volume c : de taille égale à celui du SSD ?
et comment,
C'est simple tu sélectionnes une partition, tu la supprimes et tu répètes l'opération pour toutes les partitions.
Ensuite Windows 10 s'installera dans ce grand espace non alloué.
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,
Patriciag a écrit :Ensuite Windows 10 s'installera dans ce grand espace non alloué.
C'est quand même préférable, après suppression des partitions, de recréer une partition (ou plusieurs selon la configuration désirée).

Donc cet espace non alloué étant en surbrillance, tu cliques sur Nouveau pour créer une nouvelle partition sur laquelle tu installes Windows.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
chantal11 a écrit :C'est quand même préférable, après suppression des partitions, de recréer une partition (ou plusieurs selon la configuration désirée).
Si on sépare système et données, je comprends.
Mais dans le cas d'une seule partition, je ne savais pas qu'il est mieux de créer une partition avant linstallation.
Qu'est ce que cela apporte ?
chantal11

Message par chantal11 »

Re,
Patriciag a écrit :Mais dans le cas d'une seule partition, je ne savais pas qu'il est mieux de créer une partition avant linstallation.
Qu'est ce que cela apporte ?
C'est pourtant logique, il vaut mieux préparer le terrain, l'installation de Windows en sera facilitée.
Les fondations d'une installation sont importantes.

Mes installations sont pérennes, durée de vie 10 ans et plus tant que je n'abandonne pas le PC ! ..... je ne réinstalle jamais, sauf panne matérielle majeure.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

Re,

Je te remercie
Vue la fréquence de mes clean installs, j'aurai l'occasion de mettre ce conseil en pratique très bientôt. :)
Béo

Message par Béo »

Bonjou

Merci pour toutes ces explications. :super:
qui confirme la pertinence des questions du Béo[tien] ;) .

Une réinstallation de Windows (indispensable dans le cadre de cette discussion) est très facile
mais également pour certains trop facile à mal faire et ensuite difficile à rattraper. :fleche:
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Cette discussion est utile, bien sûr, pas seulement pour toi.
Par exemple, c'est la première fois que je lis qu'il est préférabl de créer une partition même si on part d'n unique espace non alloué.
Cette action n'est pas mentinonée dans les tutoriels que je préconise pour les clean installs de W10
https://lecrabeinfo.net/formater-et-rei ... ns-cd.html
http://www.windows8facile.fr/installer-windows-10/

Question à Chantal
A partir de l'espace non alloué, que préconises-tu :
Formater puis Nouveau
ou Nouveau puis Formater ?
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,
Cette action n'est pas mentinonée dans les tutoriels que je préconise pour les clean installs de W10
Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas mentionnée que la procédure n'existe pas.
Pour ma part, j'ai été formée par un informaticien très strict et j'ai toujours appliquer ces conseils et directives avec grande satisfaction.

A partir de l'espace non alloué, que préconises-tu :
Formater puis Nouveau
ou Nouveau puis Formater ?
Rien de tout ça ... tu n'as pas vraiment regardé ce que j'avais écrit.

J'ai dit -> Supprimer puis Nouveau

@+
Image Image
Image
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Si j'ai bien lu tes directives.
Je ne les mets nullement en cause, au contraire, je sollicite tes conseils.
Je suis autodidacte en Windows et je n'ai mentionné les tutoriels que pour justifier ma méconnaissance, pas pour les opposer à ton expertise.
Je partais d'un espace non alloué, donc après suppression de toutes les partitions.
Aujourd'hui, tu ne mentionnes pas de formatage.
Mais lors d'une discussion précédente, tu avais évoqué un formatage lors d'une clean install.

Donc, la procédure est
1- Supprimer
2- Nouveau

Faut-il formater cette nouvelle partition ?
Merci de ta réponse.
Répondre