[Résolu] Scénario de remplacement de disque dur interne

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Scénario de remplacement de disque dur interne

Message par Patriciag »

Hello Greg,

Donc nous sommes tous d'accord, il est inutile de toucher aux paramètres des SSD.
greg250 a écrit :Sinon tu t’interroge sur deux phrases écrites et contradictoires, et pour cause, la première n'est pas de moi!
Je ne vois pas où j'ai relevé une contradiction de ta part. :?:
Il me semble que nous sommes d'accord, toi, Laben et moi sur ces notions de clonage et d'image disque.
Ghost permet effectivement de cloner un DD.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghost_(informatique)
greg250

Message par greg250 »

Ce que je voulais dire, c'est que la personne* qui à écrit la première phrase, privilégiai de ne mettre sur le SSD que la partition système, alors que moi, j'y ai mis les deux ('C:/ et D:/) donc deux optiques différentes. Pour le reste nous sommes bien d'accord! Définition du terme clonage pour l'homme:Le mot clonage désigne l'action d'isoler un objet, un être, et de le multiplier à l'identique.
*Il s'agit de Laben.
bigbernie

Message par bigbernie »

Bonjour

Bien évidemment avec un cloneur il FAUT créer le CD de boot qui contient le logiciel. Sinon lorsque l'O.S est mort comment booter ?
Mais lorsque Windows fonctionne on peut aussi recuperer et cloner sans devoir rebooter.
En effet, le cloneur doit etre installe sur le PC avant de pouvoir faire quoi que ce soit.
Lorsque tout fonctionne bien on lance le logiciel comme on lance n'importer quel soft.
On aboutit a ceci qui montre les images sauvegardées.
On peut donc tout simplement restaurer une image, soit du systeme soit de n'importe quelle partition mais aussi se servir de la même image pour la cloner sur le nouveau HD. Dans ce cas le clone aura la date de la création de l'image. Tandis que le vrai clone sera a l'heure même du transfert.
Une image de sauvegarde peut donc aussi servir de faux simili clone sans devoir rebooter en lançant le logiciel sur PC tout simplement.

a +
Fichiers joints
A.JPG
A.JPG (55 Kio) Vu 1228 fois
Modifié en dernier par bigbernie le sam. 25 nov. 2017 08:25, modifié 1 fois.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Nous sommes d'accord, sauf qu'il s'agit de bigbernie.
Laben a écrit :Perso, ce que je voudrais faire, c'est avoir un SSD de 120 gigas pour le systeme et les logiciels et garder mon disque 1 To pour les jeux et les données.
@Bigbernie
Merci pour ces compléments.
Puisque tu es un expert peux-tu décire l'ordre précis des opérations pour cloner tout un HDD sur un SSD de taille inférieure puis remplacer le HDD par le clone ?
greg250

Message par greg250 »

Désolé, j'ai mal vu et excuses à Laben! Greg.
bigbernie

Message par bigbernie »

Bon samedi
Attention il y a des limites. Mais Aomei va les detecter.

Dans la pratique habituelle si tu as par exemple un HD de 1 To ou mème de 300 Go, c'est ton Systeme que tu clones. Donc le HD qui la contient. Et la partition C ne va pas faire 150 Go ou plus. Sauf....si tu fourres tout dedans, c'est a dire si tu remplis Program Files. Perso j'ai toujours eu un petit HD systeme de 150 ou 200 Go qui ne contenait que C. Tout le monde ne fait pas ça.

Dans ton cas tu auras intérêt a désinstaller tous les logiciels qui n'ont pas vocation obligatoire d’être dans C. A partir du moment ou tu as les originaux exe tu les réinstalleras ensuite ailleurs que dans ton C actuel.
Apres ça tu va faire un nettoyage complet des fichiers temporaires et autres inutiles.
Tu pourras par exemple utiliser le freeware TFC de Old Timer qui va nettoyer un max tout automatique. Rien a régler. Moins dangereux que CCleaner.
Ensuite tu installes le desinstalleur REVO ( ce freeware permet d'eradiquer la totalite d'un soft installe sur 4 niveaux de profondeur) Pour ton cas maintenant dans Revo il y a un outil de nettoyage de fichiers périmes. C'est a dire plus du tout linkes
Apres ça tu auras un clone moins lourd.
Tu aura donc sur ton PC ton HD actuel bien sur et le nouveau SSD.

Tu installes Aomei Backupper ( et pas Aomei Partition Assistant)
Ensuite cloner, cloner le disque
En effet, pour cloner seulement le Systeme tu ne pourras pas le faire puisque ton C contiendra des tas d'autres choses.

Tu choisis ton disque source, dans ton cas c'est le HD qui contient C ( on peut cloner des partitions non systeme)
Suivant et tu choisis comme destination ton petit SSD. Suivant
Dans les options tu choisis aligner la partition.
Et ensuite cloner

Si la difference de poids du grand HD vers le petit SSD est trop importante, Backupper refusera de le faire.

Mais c'est imperatif de tout nettoyer avant.

Tu vois, facile et tout gratuit.

A +
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Alors .... si je peux me permettre ..... encore plus facile et plus rapide .... et finalement plus "propre" ..... tu insères ton tout nouveau SSD dans l'emplacement prévu de ton portable et tu procèdes à une nouvelle installation de Windows 10 .... ça c'est du boulot propre et sûr !
Parce que tes dysfonctionnements sur ton installation actuelle seront transférés sur le SSD avec le clonage de disque.

Moi, en tout cas, c'est ce que je ferais.

Tout nouveau disque dur mérite sa propre installation.

Toujours de mon point de vue, cloner un disque ou imager un système installé n'est qu'une précaution "sauvegarde", au cas où .....
Cloner un ancien disque dur vers un autre tout neuf, c'est du travail de fainéant .... avec à la clé une réinstallation complète à plus ou moins brève échéance.

:bubulle:
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour bigbernie,

Je n'ai pas changé d'avis sur le besoin : cloner un HDD de 1 To contenant 40 Go de système+ programmes en une seule partition sur un SSD de 250 Go.
Je ne veux pas séparer système et données et je n'ai aucun nettoyage préalable à faire, je n'ai rien d'inutile.
Si la difference de poids du grand HD vers le petit SSD est trop importante, Backupper refusera de le faire.
Donc cela ne peur pas marcher sur mon cas pratique, dont je n'ai pas dévié depuis le début.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour Chantal,
chantal11 a écrit :Alors .... si je peux me permettre ..... encore plus facile et plus rapide .... et finalement plus "propre" ..... tu insères ton tout nouveau SSD dans l'emplacement prévu de ton portable et tu procèdes à une nouvelle installation de Windows 10 .... ça c'est du boulot propre et sûr !
Parce que tes dysfonctionnements sur ton installation actuelle seront transférés sur le SSD avec le clonage de disque. :bubulle:
Bien entendu, tu peux te permettre et ... me croiras-tu ?
J'étais en train de prendre la même décision.
Je n'ai pas de dysfontionnements sur mon système, qui a moins d'une semaine, vue la r"quence de mes clean installs.
En conséquence, un nouveau disque mérite bien une nouvelle installation, c'est ce que je ferai.

Un autre point à considérer est l'activation de W10.
Je pense qu'elle sera plus facile ave une vraie installation qu'avec une bidouille de clone. :)
Donc ... c'est acté, je ferai une clean install.

Merci Chantal et les autres participants.
txuku

Message par txuku »

Bonjour
chantal11 a écrit :Bonjour,
..........................................................

Toujours de mon point de vue, cloner un disque ou imager un système installé n'est qu'une précaution "sauvegarde", au cas où .....
Cloner un ancien disque dur vers un autre tout neuf, c'est du travail de fainéant .... avec à la clé une réinstallation complète à plus ou moins brève échéance.

:bubulle:
C est ce que j envisage pour mon SSD win7 qui n est pas tres fiable depuis le debut !!! :D :D

Je suis flemmard et je sais que les reparations - desinfections et autres bidouillages sont en general une perte de temps !!!

Mais avant Win7 j etais content de reinstaller pour obtenir un OS propre ( illusion car j accumulais vite............. :D ) - et c etait assez facile.
Une patrano limitee peut etre un but !
Répondre