Ce notebook peut il être mis à niveau ?

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Béo
Etes vous un robot ? : Non

Ce notebook peut il être mis à niveau ?

Message par Béo »

Bonsoir

1°Contexte :
Notebook,
- CPU Atom N450 @1,66GHz (x64)
- RAM : 1 seul emplacement, 2 Go DDR2 SO-DIMM
Le " Scan système " téléchargé depuis le site d'un célèbre fournisseur de mémoire
mentionne Mémoire installée 2Go ; Maximum memory 2Go ; Ne pas dépasser la mémoire prise en charge par le fabricant
- SE : Win10 familial version 1709 (x86)
- Le fonctionnement de cette machine, avec la première version de Win10 (migration gratuite depuis Win7 Starter) était satisfaisant.

2° Applications utilisées :
- Dropbox au démarrage puis en permanence (obligatoirement)
- Plus une ou deux, exceptionnellement trois :
Thunderbird, Firefox, Open Office, Adobe Reader
- Pas d'antivirus autre que celui de Windows

3° Les problèmes :
- Courrielleur (Thunderbird/IMAP avec beaucoup de fichiers) occupé à ? ou " Ne répond pas ", même la suppression d'un message est infiniment longue.
- Firefox lent.
- Processeur fréquemment occupé à 99%
- Mémoire et DD étrangement sollicités alors qu'aucune tâche ouverte n'est réellement en cours d’exécution.
- La fermeture de toutes les applications sauf deux (dont Dropbox) ne permet pas de retrouver un fonctionnement acceptable.

4°Mes questions :
- Une réinstallation de Win10 et des applications serait elle de nature à permettre à ce notebook de retrouver la célérité perdue au fil du temps, bien après la première installation (migration) de WIN10 ?
- Si oui, quelle version privilégier 1703, 1709 x86 ?
- Win170. x64 permettrait il de supprimer l'avertissement Maximum memory 2Go ; Ne pas dépasser la mémoire prise en charge par le fabricant et d'installer une barrette de 4Go ?
- Quels autre conseils me donnez vous ?
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
mwonex

Re: Ce notebook peut il être mis à niveau ?

Message par mwonex »

Bonjour,

Ici il y a encore des PC qui fonctionnent comme ça:
https://www.ginjfo.com/actualites/logic ... f-20150727
Mais ne pas rêver ça n'ira pas loin, et même!
Si oui, quelle version privilégier 1703, 1709 x86 ?
1703 sera obsolète,
Les problèmes :
- Courrielleur (Thunderbird/IMAP avec beaucoup de fichiers) occupé à ? ou " Ne répond pas ", même la suppression d'un message est infiniment longue.
- Firefox lent.
Ces problèmes je les avais déjà avec 1,30 Ghz, mais ça s'améliore à condition de gérer le démarrage, ex: pas de Dropbox au démarrage, Windows defender retarde le démarrage, etc.
Mon démarrage:
Capture-démarrage PC bureau WS 10.JPG
Capture-démarrage PC bureau WS 10.JPG (32.23 Kio) Vu 1875 fois
selon Speecy:
AMD E-300
Cœur 0 1318.8 MHz x 13.0 101.4 MHz ID APIC: 0
Cœur 1 1318.8 MHz x 13.0 101.4 MHz ID APIC: 1
4 Giga ne donnera pas grand chose de plus.

Mais tu peux essayer, tu verras bien :hein:
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Béo

Message par Béo »

Bonjour mwonex
mwonex a écrit :...Ici il y a encore des PC qui fonctionnent comme ça:
https://www.ginjfo.com/actualites/logic ... f-20150727
Avec le même processeur et deux fois plus de mémoire, le notebook objet de la présente discussion, fonctionnait normalement il y a seulement 2 ans.
Quel est son problème actuel ?
Mais ne pas rêver ça n'ira pas loin, et même !
Rêver pourquoi
et même quoi ?
Si oui, quelle version privilégier 1703, 1709 x86 ?
1703 sera obsolète,
Que vaut il mieux une version 1703 (ou antérieure), obsolète mais qui tournerait encore ou bien une version 1709 hypertrophiée qui bloquerait complètement le fonctionnement ?
Ma question valait également pour choisir entre " clean réinstallation " 32 ou 64 bits, bien que je craigne que 64 bits avec 2 Go de RAM ne fonctionne pas mieux, sinon plus mal, qu'en 32 bits :?
Les problèmes :
- .... infiniment longue.
- ... lent.
Ces problèmes je les avais déjà avec 1,30 Ghz, mais ça s'améliore à condition de gérer le démarrage, ex: pas de Dropbox au démarrage,
Pas possible de m'en passer (désynchronisation des dossiers =>Dossiers en conflits) et cela fonctionnait parfaitement il y a 2 ans !
Windows defender retarde le démarrage, etc.
Mon démarrage :....
Je n'ai pas compris ce que tu voulais m'indiquer dans cette photo.
selon Speecy:
AMD E-300
Cœur 0 1318.8 MHz x 13.0 101.4 MHz ID APIC: 0
Cœur 1 1318.8 MHz x 13.0 101.4 MHz ID APIC: 1
Ni la citation de Speecy
Mais tu peux essayer, tu verras bien :hein:
@+
Pas avant d'avoir compris et contourné
Mémoire installée 2Go ; Maximum memory 2Go ; Ne pas dépasser la mémoire prise en charge par le fabricant
et si le fait de passer à Win10 64 bits autoriserait a dépasser les 2 Go.

Une clean réinstallation de Win10
et laquelle 1703 32 bits (actuelle) ou 1709 à combien de bits
est elle de nature à faire retrouver à ce notebook la célérité qu'il avait il y a 2 ans lors de la migration gratuite conseillée par MS vers Win10 édition migration
ou bien Win10 1709 est il complètement inutilisable sur ce type de machine ?
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour beo,
Avec le même processeur et deux fois plus de mémoire, le notebook objet de la présente discussion, fonctionnait normalement il y a seulement 2 ans.
Oui l'exemple fourni dans cette url est volontairement un exemple limite comme tu l'as compris.
Je n'ai pas compris ce que tu voulais m'indiquer dans cette photo.
Simplement que peu de choses démarre sur mon PC sauf les tâches de fond bien suffisantes
Ni la citation de Speecy
Simplement la configuration de mon processeur de bureau qui est assez lent pour te permettre de le comparer au tien.
Que vaut il mieux une version 1703 (ou antérieure), obsolète mais qui tournerait encore ou bien une version 1709 hypertrophiée qui bloquerait complètement le fonctionnement ?
Ma question valait également pour choisir entre " clean réinstallation " 32 ou 64 bits, bien que je craigne que 64 bits avec 2 Go de RAM ne fonctionne pas mieux, sinon plus mal, qu'en 32 bits :?
C'est clair, la politique de Microsoft est de donner plus de possibilités (même si on n'est pas obligé de les utiliser, mais qui consomment de la mémoire vive et demandent des processeurs de plus en plus évolués.
et si le fait de passer à Win10 64 bits autoriserait a dépasser les 2 Go.

Une clean réinstallation de Win10
et laquelle 1703 32 bits (actuelle) ou 1709 à combien de bits
est elle de nature à faire retrouver à ce notebook la célérité qu'il avait il y a 2 ans lors de la migration gratuite conseillée par MS vers Win10 édition migration
ou bien Win10 1709 est il complètement inutilisable sur ce type de machine ?
C'est là que je dis pourquoi pas ne pas essayer, en sauvegardant les données, mais je ne suis pas devin, ton PC vient de l'édition starter donc allégée de WIndows :hein:
Tu dis toi-même clairement
- Firefox lent.
- Mémoire et DD étrangement sollicités alors qu'aucune tâche ouverte n'est réellement en cours d’exécution.
- La fermeture de toutes les applications sauf deux (dont Dropbox) ne permet pas de retrouver un fonctionnement acceptable.
- Thunderbird avec beaucoup de fichiers (je suis sous protocole POP, et je compresse les données, je ne sais pas sous IMAP), j'ai beaucoup de données aussi, mais ça répond, je crois que sauvegarder tes profils tous les 15 jour ou plus serait bien en cas de casse ou de réinstallation, bien que IMAP soit synchro avec la boité mail je crois.
- Firefox a toujours tété très lent, moins depuis la version Quantum et le multiprocess, tourne toi vers Google chrome plus rapide?
- Processeur occupé à 99% c'est souvent normal au démarrage avec Windows defender, ensuite ça dépend des applications évidemment.
Rêver pourquoi
et même quoi ?
Je pense toujours que 2 Go de mémoire est insuffisant, de plus un notebook est difficilement extensible, ce qui explique mes doutes.

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
mwonex

Message par mwonex »

Re,

sujet qui peut t'intéresser:

De Windows 7 Starter à Windows 10
@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
mwonex a écrit :- Firefox a toujours tété très lent, moins depuis la version Quantum et le multiprocess, tourne toi vers Google chrome plus rapide?
Mozilla Firefox 57.0 est moins consommateur de ressources que les versions précédentes et que Google Chrome.
Mozilla Firefox 57.0 est selon moi aussi rapide que Google Chrome.

En conséquence, je ne pense pas judicieux de remplacer Firefox par Chrome.

Sur un PC vraiment limité, selon moi, on peut se contenter sous W10 de Microdoft Edge et Internet Explorer.
Microsoft Edge est performant, véloce et peu goumand en ressources.
Il est devenu stable au fil des mises à jour.

Edit
Je viens de lire un article intéressant sur les améliorations et les qualités de Firefox Quantum
http://www.thewindowsclub.com/firefox-q ... d-security
Béo

Message par Béo »

Bonjour à Tous
mwonex a écrit :sujet qui peut t'intéresser : De Windows 7 Starter à Windows 10
Je n'y ai rien vu qui explique la dégradation du fonctionnement du netbook de cette discussion :
Parfait lors de la migration, il est devenu insupportable depuis, sans qu'il y ait eu d'autres modifications que les MàJ de Windows et des applications déjà installées (de mémoire, aucune pour Dropbox)
Patriciag a écrit :.....Sur un PC vraiment limité, selon moi, on peut se contenter sous W10 de Microdoft Edge et Internet Explorer.
:?: Il me semble qu'un des deux fasse double emploi !
Microsoft Edge est performant, véloce et peu goumand en ressources.Il est devenu stable au fil des mises à jour.
Edit :
Je viens de lire un article intéressant sur les améliorations et les qualités de Firefox Quantum
http://www.thewindowsclub.com/firefox-q ... d-security
Si j'ai bien compris :
- Firefox Quantun serait moins gourmand et plus efficace qu'Edge
- Rien de substituable sur les applications installées sur ce netbook qui puisse améliorer sa lenteur, pour ne pas dire limiter ses quasi blocages.
===========================

Aucune explication apportée sur la dégradation du fonctionnement intervenue au fil du temps après la migration => WIN10 conseillée par MS, il y a seulement un peu plus de 2 ans.
WIN 10 ne serait il pas devenu un " gros machin " incapable de faire tourner des configurations qui étaient sensées s'en accommoder il y a mois de 30 mois ?

Pas de réponse sur l'intérêt de réinstaller complètement le système et les applications
- soit à l'identique
- soit de passer éventuellement à Win10 1709 64 bits lorsque par ailleurs la mémoire RAM installable semble n'être que de 2 Go non extensible
ou au contraire en restant en 32 bits.
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Béo a écrit : Il me semble qu'un des deux fasse double emploi.
Non, pas plus que Edge et Firefox.
Chaque navigateur a ses avantages.
DE plus, tu sembles oublier que Edge et IE sont intégrés au système !
Sur un pc faible, il vaut mieux utiliser les outils intégrés que d'en ajouter d'autres.
Béo a écrit :Si j'ai bien compris :
-Firefox Quantun serait moins gourmand et plus efficace qu'Edge.
Non, Firefox est à mon avis plus performant que Chrome ou au moins équivalent, mais Edge est plus rapide et plus économe en ressources.
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
"Béo a dit:
Pas de réponse sur l'intérêt de réinstaller complètement le système et les applications
- soit à l'identique
- soit de passer éventuellement à Win10 1709 64 bits lorsque par ailleurs la mémoire RAM installable semble n'être que de 2 Go non extensible
ou au contraire en restant en 32 bits.
A l'identique serait par une simple mise à niveau sans perte de données, pourquoi pas,
Bien sur pour passer à Windows 10 en 64 bits, il faut disposer d'un système compatible:
http://www.windows8facile.fr/convertir- ... en-64bits/

Intérêt d'installer Windows en 64 Bits
Les termes 32 bits et 64 bits se rapportent à la manière dont le processeur (également appelé UC) traite les informations. La version 64 bits de Windows traite de plus grandes quantités de mémoire vive (RAM) de façon plus efficace qu’une version 32 bits.

Lorsque vous téléchargez et installez des logiciels, ces derniers sont souvent déclinés en version 32-bits et 64-bits.
Ainsi, pour télécharger la bonne version, vous devez savoir si Windows a été installé en 32 ou 64 bits.
Sachez qu’un programme 32-bits peut fonctionner sur un Windows 64-bits mais pas l’inverse.
Et aussi:
Windows 64-bits est plus rapide et plus fluide qu’un Windows 32-bits, surtout au delà de 4 Go de RAM.
Windows 32-bits est de toute façon limité à 4 Go de RAM.
Ainsi, il est voué à disparaître.
Source:
https://www.malekal.com/comment-verifie ... u-64-bits/
Rien d'autre dans ma besace :bizar:
@+
Béo

Message par Béo »

mwonex a écrit :
"Béo a dit:
- soit à l'identique...
A l'identique serait par une simple mise à niveau sans perte de données, pourquoi pas,
Non, ce sera avec perte des données, formatage etc... pour éliminer tout qui pourrait expliquer les anomalies actuelles.
Bien sur pour passer à Windows 10 en 64 bits, il faut disposer d'un système compatible:
http://www.windows8facile.fr/convertir- ... en-64bits/
J'avais indiqué , plus haut que, relativement à ce seul critère, le système est, étonnamment, compatible 64 bits.
Intérêt d'installer Windows en 64 Bits
..... La version 64 bits de Windows traite de plus grandes quantités de mémoire vive (RAM) de façon plus efficace qu’une version 32 bits.
Certes, c'est bien connu ;) mais qu'en est il quand il n'y a que 2 Go (maxi installables, d'après la source indiquée)
.....Et aussi:
Windows 64-bits est plus rapide et plus fluide qu’un Windows 32-bits, surtout au delà de 4 Go de RAM.
" surtout au delà de 4 Go " :lol: mais quand il n'y en que 2 Go maxi possibles :?:
Windows 32-bits est de toute façon limité à 4 Go de RAM.
Ainsi, il est voué à disparaître.
- Faut il passer avant en 64 bits ou bien parce que le 32 bits serait mieux adapté pour 2 Go attendre.
- Dans l'état actuel des choses le notebook risque de " disparaitre " avant Win10 32 bits ;)
Rien d'autre dans ma besace
Je comprends que tu ne puisses pas répondre.
Je vais faire une réinstallation complète de Windows (sans conservation des données).
Pour optimiser celle-ci je vais devoir poser ailleurs la question :
Pour une configuration système avec 2Go de RAM maxi possible, vaut il mieux
réinstaller Win10 32 ou 64 bits ?
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
Répondre