Disque de démarrage windows 10

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
BORTA77
Etes vous un robot ? : Non

Disque de démarrage windows 10

Message par BORTA77 »

Bonjour

J'ai des questions à propos des disques de sauvegardes windows 10
1- Est-ce qu'avec un disque de sauvegarde réalisée avec une ancienne version de windows 10 ( exemple 1511 ou bien 1607 ) on pourra accéder à la sauvegarde de la dernière version Fall Creator 1709 ?
2- Peut-on récupérer un PC , même si le disque de sauvegarde a été réalisé sur un autre PC ?

A propos de la récupération via une clé USB , je voudrais savoir si l'on doit installer impérativement le logiciel Rufus ? Ou bien un fichier iso suffit-il en le bootant avec le BIOS ?
Merci
Bien cordialement

Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS PRO AX (U3E1)
intel Processor @ 3.90GHz 16,0 Go RAM
Windows 11 Famille 64-bit V 23 H2
Patriciag

Re: Disque de démarrage windows 10

Message par Patriciag »

Bonjour,

Qu'appelles-tu un disque de sauvegarde ?

Une clé d'installation d'une version antérieure permet d'effectuer certaiens réparations mais pa toutes.

Le plus simple est de graver une clé d'installation de W10 dès la diffusion de l'ISO.
Tu peux réutiliser la même clé USB, elle doit faire 8 Go minimum.

Tu n'as pas besoin d'utiliser Rufus.

L'outil Outil MediaCreationTool permet de graver des supports d'installation sur clé USB
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10

Voici les instructions détaillées sur la page de l'outil MCT
Pour créer vos supports d’installation avec l’outil, procédez comme suit :
Sélectionnez Télécharger l’outil maintenant, puis choisissez Exécuter. Vous devez disposer du rôle d’administrateur pour pouvoir exécuter cet outil.
Cliquez sur Accepter si vous acceptez les termes du contrat de licence.
Sur la page Que voulez-vous faire ?, sélectionnez Créer un support d’installation pour un autre PC, puis cliquez sur Suivant.
Choisissez la langue, l’édition et l’architecture de Windows 10 (32 ou 64 bits).
Sélectionnez le support à utiliser :
Clé USB. Branchez une clé USB vierge disposant d’au moins 5 Go d’espace libre. Le contenu de cette clé sera supprimé.
La page MCT US indique une clé minimum de 8 Go, respecte cette indication.
Modifié en dernier par Patriciag le jeu. 30 nov. 2017 10:32, modifié 2 fois.
txuku

Message par txuku »

Bonjour

Je crois que l on peut creer directement la clef bootable depuis le telechargement de Microsoft avec Windows ISO Downloader ???

J ai utilise le logiciel Yumi que je prefere a Rufus ( plus simple a utiliser il me semble. :)

Excuses mon intervention PatriciaG !
Je suis un peu rapide et je n avais pas encore vu ton message ! :oops:
Une patrano limitee peut etre un but !
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour

Pas de souci, txuku. :)
txuku a écrit :Je crois que l on peut creer directement la clef bootable depuis le telechargement de Microsoft avec Windows ISO Downloader ???
Non, pas depuis Windows ISO Downloader.
Mais depuis MediaCreationTool oui, voir mon premier message.
BORTA77

Message par BORTA77 »

Merci pour les réponses .
Il s'agit du disque où on accède par l'outil sauvegarde windows 7 : Je voulais dire "créer un disque de réparation système "
Bien cordialement

Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt de créer un disque de réparation système sous Windows 10.
La clé USB d'installation est suffisante selon moi.
Il faut bien sûr en créer une à chaque version de W10.

Avec cette clé, on peut effectuer toutes les réparations courantes.
Apprends à bien l'utiliser plutôt que de te munir de plusieurs outils avec lesquels tu vas t'embouiller dans les procédures.
BORTA77

Message par BORTA77 »

Merci Patricia
J'ai déjà eu l'occasion dans le passé de récupérer pour moi-même le système avec un disque de sauvegarde et une image système .
La question que je pose concerne des questions que l'on m' a posée à propos de la récupération du système à l'aide de clé USB , plus facile à utiliser .
J'ai indiqué la manière de procéder en utilisant l'iso sur clé USB téléchargé à partir de l'outil mediatools . J'ai d'ailleurs utilisé cette clé USB pour installer la dernière version de windows 10 chez moi et chez 2 amies ( voir post ) .
Un autre ami n' a pas pu récupérer son système par cette clé USB . Il a pu seulement le faire avec le Disque de démarrage et en bootant sur celui-ci via le Bios .
Sur les forums il y a un moyen de créer un lecteur de sauvegarde via une clé USB ( ce que tu signales dans ce post ) mais il ne s'agit pas de la même chose . Est ce qu'il faut booter sur ce lecteur via le Bios pour récupéré le système ?
Voici des captures d'écran de la clé que je suis en train d'enregistrer

Image

Image
Bien cordialement

Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Je t'ai déjà répondu.
BORTA77 a écrit :Un autre ami n' a pas pu récupérer son système par cette clé USB . Il a pu seulement le faire avec le Disque de démarrage et en bootant sur celui-ci via le Bios .
C'est donc qu'il s'y est mal pris avec la clé USB d'installation.

Sous Windows 10, je ne trouve pas utile de s'encombrer d'autre support bootable qu'une clé USB d'installation.
Je répète que cet outil fonctionne pour toutes les réparations usuelles et qu'il est préférable d'apprendre à bien l'utiliser plutôt que de multiplier les outils sans savoir comment réparer avec.

Donc je ne développerai pas les explications sur les autres supports.
Un autre intervenant le fera peut-être pour toi.
BORTA77

Message par BORTA77 »

Je regrette mais les explications ne sont pas claires ( pour moi ) entre les 2 types de clé USB , le fichier Iso téléchargé avec l'outil Media Tools dont tu as donné le lien , ou bien celle crée en utilisant les paramètres Windows dont je t'ai mis les captures et qui sont personnalisés avec le PC sur lequel on crée l'USB .
Pour moi si j'ai bien compris , le 1ier me permet de faire des nouvelles installations et pas besoin de booter dessus via le BIOS . Je l'ai utilisé pour installer Windows 10 Je ne sais pas si cela répare windows 10 . Je ne l'ai jamais fait et le copain n'a pas réussi et il a été aidé par un pro de l'informatique car son écran est devenu noir après une mise à jour . Ils s'en sont sortis grâce au DVD de sauvegarde et une image système que tu ne sembles pas apprécié .
Pour la clé USB du type 2 , elle répare le système mais je ne sais pas s'il faut booter sur le BIOS .
Si tu réponds par oui ou par non à ma questions , ça serait plus clair pour moi . A moins que je m'exprime mal et que tu ne comprends pas ce que je dis .
Bien cordialement

mwonex

Message par mwonex »

Bonjour BORTA77,

Grâce à l'image ISO de Windows 10 gravée sur un DVD, on peut accéder aux options de dépannage de Windows.

Pour ma part je m'en suis servi pour réinstaller Windows 10 (passer par le bios, puis sélectionner l'ordre de boot, en général F2 au démarrage, mais ça peut être différent, puis F10 pour enregistrer le choix), c'est identique pour dépanner.
Donc il faut booter sur l'iso, normalement tu devrais voir des options de dépannage "du système" puisque Windows 10 est déjà installé, autrement = escape

Ça n'est pas une sauvegarde du système tel qu'il est configuré (comme une image par exemple)
J'ai utilisé Win2disk conseillé par chantal11 pour graver l'iso, car ça avait échoué sur USB (8 Go) avec Rufus.
https://sourceforge.net/projects/win32diskimager/

Différences: le disque de réparation ne contient pas tout le système actuel, mais l'iso peut aussi servir de disque de réparation

Le disque de réparation:
Capture-disque de réparation système.JPG
Capture-disque de réparation système.JPG (55.89 Kio) Vu 1834 fois
L'image système contient les paramètres sur système actuel et constitue une sauvegarde.
Capture-image système.JPG
Capture-image système.JPG (41.23 Kio) Vu 1834 fois
Honnêtement je ne me sers pas du lecteur de récupération, mais tu trouveras ici des détails sur son utilisation:
https://lecrabeinfo.net/creer-lecteur-d ... ws-10.html
c’est justement parce qu’il permet de réinstaller Windows 10 que le lecteur de récupération USB est la solution de dépannage à privilégier – par rapport au disque de réparation système qui lui, ne dispose pas d’une telle option
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Répondre