Je reposte ici le côté pratique des infos déjà postées dans le forum Actualité.
Comme déjà indiqué, vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement l’Assistant Mise à niveau !!
Tout est expliqué sur cette page:
Mise à niveau vers Windows 8
Cet assistant, déjà expérimenté pour la Release Preview, a été complété des fonctionnalités de commande en ligne:
Le diagnostic de départ:
Les 3 options d'installation:
Seule l'édition Pro est concernée par l'offre:
Mode de paiement direct par carte:
ou Paypal:
Donc soyez très prudent au moment où vous remplissez vos coordonnées personnelles et procédez au paiement... l'option Paypal intègre une redirection vers la page d'identification client habituelle.
Après validation, place au téléchargement:
Il vous sera ensuite proposé une installation immédiate, la création d'un support d'installation, ou d'installer plus tard à partir du Bureau... la sauvegarde est logée dans un dossier caché C:\ESD\Windows, et à priori équivalente au contenu d'un DVD affiché dans l'Explorateur.
Comme il s'agit d'une procédure en ligne, le fichier WIM (Image Windows ) habituel est ici remplacé par un fichier ESD (Electronic Software Distribution):
Création d'un fichier ISO après le téléchargement
Une petite subtilité au cas où vous auriez loupé une étape, ou validé le choix "Installer plus tard à partir de votre Bureau" comme sur un screen précédent.
En tête du mail de confirmation, cliquer sur le lien "Si vous avez besoin de télécharger Windows, notez la nouvelle clé de produit et entrez-la ici ".
Une fenêtre de l'Assistant s'ouvre...
• Installer en créant un média
- • Disque mémoire flash USB: permet de préparer de suite une clé USB bootable si vous en avez une de 4Go minimum sous la main.

- • Fichier ISO: pour graver ultérieurement un DVD-RW ou préparer une clé USB bootable:
Utilisable avec un DVD-RW ou une clé USB pour une installation aussi propre que complète, sur une partition dédiée, ou un DD/SSD vierge de tout système Windows antérieur.
Pour obtenir une clé bootable à partir du fichier ISO, l'outil de Microsoft Windows7 USB-DVD Download Tool fera l'affaire.
notes: cette manip réalisée à postériori laisse intact le dossier \ESD\Windows dont rien ne vous empêche non plus d'en faire une copie de sécurité.
Le contenu du dossier est par ailleurs réutilisable en l'état pour confectionner un support d'installation, mais il devra ensuite être rendu bootable.
Une astuce alternative consiste à supprimer dans l'Explorateur le contenu d'une clé USB déjà bootable pour y copier-coller celui du dossier ESD\Windows.
Dossier à supprimer si vous n'en avez plus besoin, afin de libérer l'espace sur le disque C:\.
Voir également:
Démarrer à partir du média créé pour l’installation sur une autre partition
@+