Windows 10 version 1607 - Fin de support au 10 avril 2018

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
chantal11

Windows 10 version 1607 - Fin de support au 10 avril 2018

Message par chantal11 »

Bonjour,

Microsoft vient de mettre à jour sa fiche sur le cycle de vie des différentes versions Windows 10.
En anglais (fiche plus détaillée) -> https://support.microsoft.com/en-us/hel ... fact-sheet
En français -> https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... fact-sheet

La fin du support officiel pour la version Anniversary Update 1607 est fixée au 10 avril 2018
https://support.microsoft.com/en-us/hel ... of-support
La fiche française n'est pas encore traduite https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... of-support

Cela signifie que la version semestrielle de Windows 10, version 1607 ne recevra plus les mises à jour de sécurité et que les clients qui contacteront le support Microsoft après la mise à jour d'avril seront dirigés vers la dernière version de Windows 10 pour rester pris en charge.

Les utilisateurs exécutant les éditions Windows 10 Édition familiale et professionnelle doivent installer la dernière mise à jour des fonctionnalités au moment de sa publication pour rester sécurisée et prise en charge par Microsoft.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
chantal11

Re: Windows 10 version 1607 - Fin de support au 10 avril 2018

Message par chantal11 »

Re,
chantal11 a écrit :Les utilisateurs exécutant les éditions Windows 10 Édition familiale et professionnelle doivent installer la dernière mise à jour des fonctionnalités au moment de sa publication pour rester sécurisée et prise en charge par Microsoft.
.... et donc quand le matériel n'accepte pas de migrer vers une version plus récente pour incompatibilité déclarée par Microsoft d'un processeur pourtant pas si ancien ..... on fait quoi ?

Dans mon cas précis, je jette ma tablette à la poubelle, tablette qui m'a quand même couté plus de 700 € sortie en 2012, bloquée donc sur une version 1607 à peine 4 ans après ?

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Message par mwonex »

Bonjour Chantal 11,

C'est pas croyable, qui peut permettre d'upgrader le constructeur ou Microsoft? Celui ci a bien du passer un accord!

J'ai un peu le même problème avec une vieille tablette Mp Man dont la version Android ne peut plus être mis à jour.
C'était peu coûteux, a la différence de la tienne.
La limite est soit logicielle, soit matérielle?
Le processeur?
Microsoft devrait répondre la dessus ! :(
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
bigbernie

Message par bigbernie »

Bonjour.
Justement je me permets a propos de l'obsolescence des tablettes. J'ai bien étudie le cas
Il y a quelques années, mes enfants ont offert a mon épouse qui ne demandait rien et n'avait besoin de rien, une tablette. Grande Marque.
Avec 4 ordinateurs a la maison et 3 réseaux avoir une tablette ????? Pour consulter ses mails au lit ? Voir ses films sur un ecran minuscule au lieu d'un grand écran de 120 ???? Ca lui a servi pour jouer a Candy Crunch.
Niveau 700 pour une dame de 65 ans sans jamais rien payer c'est très bien....mais je sors du sujet
3 ans après ce cadeau j'ai voulu mettre a jour. Juste pour dire de mettre a jour. Servir a quoi ? A rien. Impossible. La version FABRICANT de Android n'a jamais été sortie. Passer en Root n'aurait servi a rien non plus. Pour rooter il faut qu'une version Android compatible existe.

Je me suis renseigne et j'ai appris que chaque modèle de tablette ne peut fonctionner qu'avec une version Android aménagée = pour moi bidouillée par le fabricant. Je pensais, en comparant avec les PC qu'on pouvait mettre sur une tablette en rootant n'importe quelle version d'Android.
En fait je croyais qu'il existait UNE version d'Android universelle, mise a jour régulièrement et qu'on pouvait la mettre sur n'importe quelle machine. Qu'on allait adapter Android universel a sa propre machine par reconnaissance du hardware. Comme Linux en fait. Eh bien non.
Chaque constructeur fabrique sa propre version rigoureusement adaptée a chaque appareil.
Juste par curiosité je me suis renseigne. Quel prix et quelle Marque devrais je choisir afin de pouvoir assurer pendant 10 ans la pérennité de ma tablette.
Toujours en me basant sur le PC. Sur mon PC actuel fabrique maison je peux mettre toutes les versions depuis de W de 95 et aussi Linux. Sur les tablettes non.
Les fabricants les plus renommes et les plus chers garantissent un suivi pendant 2 ans. La garantie de MAJ est inscrite avec les spécificités et contrat de vente de la tablette. Une garantie MAJ de 2 ans pourrait parfois être un peu plus longue mais pas beaucoup.
On peut donc payer un tablette 700 € et devoir la jeter 2/3 ans après. Plus de MAJ possible.

En fait lorsqu'on a vraiment besoin d'une tablette, qui oblige a n’être jamais bien loin d'un hot spot, du routeur ou box a la maison, a ne pas confondre avec un portable qui lui est autonome, on doit acheter une tablette a 150 € et ensuite la jeter.
Oui, au bout de 4 ans une tablette est totalement HS..sauf pour jouer a Candy Crunch.

Il n'existe pas UN UNIQUE Andoid qui s'adapterait sur toutes les tablettes et tous les smartphones de l'univers. Chaque modèle dans chaque Marque a son Android spécial. Exactement comme le célèbre briquet Zippo qui a été fabrique exprès pour ne pouvoir utiliser que le carburant spécial Zippo.
D'avoir reçu ça en cadeau par défaut ça m'a permis de réaliser que jamais je n'achèterai une tablette, sauf impératif dont je n'ai aucune idée ( a quoi ça sert une tablette vs un PC portable ? ) et si impératif uniquement le modèle le moins cher a Electro Depot, qu'on jette 2 ans plus tard.

Donc....MAj Android impossible. Devoir jeter ? Ca craint

A +
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Mon problème de tablette n'est pas avec Android.

Ma tablette Asus était à l'origine sous Windows 8.1 et comme ce système d'exploitation ne me plaît pas, j'ai migré gratuitement vers Windows 10, profitant de l'offre de mise à niveau gratuite, comme tout le monde.
Sous Windows 10, ma tablette a gagné en performances, en fluidité, en rapidité.

Quand j'ai migré sous Windows 10, j'ai donc installé la version 1511, puis j'ai appliqué la mise à jour majeure 1607 sans aucun problème.

Subitement, Microsoft bloque l'installation de la version 1703 sur ce type de tablette, sous prétexte que le processeur Atom Intel Clover Trail ne serait pas compatible par une information postée le 06 avril 2017
https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... 5c41dc4e0a

Mais cette fiche a été mise à jour le 18 août 2017 avec une information complémentaire :
Microsoft, avec ses engagements vis-à-vis de ses clients, continue de proposer la mise à jour Anniversaire 1607 aux appareils dotés des processeurs Atom Intel Clover Trail, laquelle ne pose aucun problème de compatibilité. Afin d'assurer la sécurité des utilisateurs, les mises à jour de sécurité continueront d'être lancées jusqu'en Janvier 2023, en alignement avec les support étendu de Windows 8.1.
Donc normalement, ma tablette concernée devrait recevoir les mises à jour de sécurité jusqu'en janvier 2023, c'est bien ce qui a été écrit par un employé Microsoft France qui a relayé l'information, mais qui m'assure que ce sera respecté, puisque la fiche officielle du cycle de vie et la fiche d'annonce du fin du support pour la version 1607 ne reprenne pas cette information ?

@+
Image Image
Image
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour

Là, c'est différent, c'est Windows 10 recommandé et acheté avec windows 8.1 mise à jour obligatoire comme service associé.

Il y a tromperie, la tablette de Chantal11 ne peut plus évoluer. C'est surtout pour la sécurité, je me demande pourquoi cet abandon.
S'il y a eu accord avec le fabricant, il doit y avoir réparation (théorique, je sais :( )
Encore, si le processeur ne supporte pas le version ok, mais refuser le suivi c'est se moquer du monde.

..ou alors on remet un autre processeur, j'en connais qui ont saisi la commission européenne pour moins que ça !

J'espère pour Chantal11 que l'engagement sera respecté.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
bigbernie

ndroid etait un Systeme <d'Exploitation

Message par bigbernie »

Tout a fait
J'ai répondu uniquement sur la partie tablettes Android. J'ai répondu a " Dois je jeter ma tablette"
De mon cote concernant les tablettes j’étais totalement a cote de la plaque et sur Android aussi. Nul de chez nul.
Figures toi qu'avant le cadeau de cette tablette je croyais qu'Android etait un O.S comme W 95 ou W 10 ou Linux Red Hat ou Linux tout court.
Android est un Unix.
Je croyais donc que lorsqu'on possédait une tablette ou un smartphone ou un truc machin bidule Android eh bien on installait Android dessus. Android O.S. universel. Et celui ci s'adaptait aux differents hardwares. De même que sur mon hardware PC 2017 je peux mettre et adapter W 95. Et Linux lui aussi peut s'adapter a tous les PC.
La je suis tombé des nues. Chaque fabricant avec chaque modèle fabrique et verrouille son Android spécial et empêche qu'on en mette un autre. Dans la pratique Android O.S global n'est absolument pas auto adaptable.
Je vois aussi avec le reste du post que Microsoft semble partir aussi sur cette pente.

Mon idéalisme informatique !!!!!! Sur n'importe quelle machine je peux mettre n'importe quel OS.
Je m'auto excuse un peu car en fabricant mes PC moi même toutes mes machines ont été universelles. Aucun bridage ni verrouillage. Par contre install Mac impossible. Mac verrouillé. Jamais je n'ai eu l’idée d'acheter un Mac.
Pas question d'acheter une tablette Android.
Avec Microsoft comme O.S je ne sais pas.

A +
mwonex

Message par mwonex »

Re,

Windows est une marque de Microsoft.
À ce titre il y a des obligations qui différent nettement des distributions Linux ou même Android.

Les critères d'achat sont très différents, comme de mise à jour. Mon vieil Archos était sous Android 4.3 et n'a jamais pu être mis à jour.

Obligé d'acheter un autre franco/chinois, version 7.1.1. dit "nougat"
Bien sûr le reste suit, mémoire, processeur, ajout de carte mémoire ou de carte sim..

Mais le problème de Chantal11, c'est une sorte de tromperie de la part de Microsoft, à mon avis. :cry:
@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Je me souviens bien de cette discussion et de la fiche comportant la date de 2023 indiquée par Chantal.

Cette info est reprise dans divers articles.
La firme de Redmond a en effet annoncé faire une entorse à sa nouvelle politique de support, et proposera des mises à jour de sécurité pour Windows 10 Anniversary Update jusqu’en janvier 2023. Cette date coïncide avec l’abandon complet des mises à jour de sécurité pour Windows 8.1, auquel ces machines avaient le droit.
https://www.numerama.com/tech/277768-mi ... pdate.html

Beaucoup d'utilisateurs sont dans le même cas.
J'en connais au moins deux et je suppose que Microsoft va tenir cet engagement, sous peine d'un mécontentement massif.
bigbernie

Message par bigbernie »

Bon samedi
Je lis :
Il s’agit de la première génération de processeurs Intel Atom a avoir été intégrée à des tablettes sous Windows 8. Ces processeurs bien moins performants que la génération suivante n’ont pas connu un grand succès.

La première génération de tablette Windows 8 était en effet vendu beaucoup trop cher (900 euros pour une tablette Intel Atom) et avec plusieurs défauts majeurs (à commencer par une boutique d’application vide).
CQFD. Il s'agit bien de tablettes et pas de "vrai" PC. Donc Microsoft lui aussi fait comme tout le monde. Il n'assure plus le suivi des ......tablettes. Ce genre de matos on en peut pas comme avec un PC assemblé remplacer le processeur soi même.

Au fait et question sérieuse. Qu'est ce qui peut bien pousser a acheter une tablette de 700 € et parfois plus ? Un PC portable ou un smartphone oui. Matériels totalement autonomes, pas une tablette qu'on ne peut pas éloigner de plus de x mètres de son hot spot.

Parce que ni mon épouse ni moi même n'avons trouve d'utilisation spécifique a notre tablette offerte. Spécifique = que peut faire une tablette qu'un PC ne peut pas faire ? Si, regarder la TV sur un tout petit écran au lit ou aux toilettes au lieu d'une écran de 1 m 40 dans un fauteuil. Et les écrans peuvent fonctionner en réseau dans n'importe quelle chambre. Que ça soit WiFi ou transmetteurs video.

Qu'est ce qui pousse a acheter des tablettes aussi chères ? Je manque peut être d'imagination sur le sujet. Ma tablette qui fonctionne encore très bien est dans un tiroir depuis 2 ans.

Acheter une tablette a 150 € pour regarde la TV au lit a portée de la Box c'est rentable. Mais pas a 700 €. On a une grosse TV Smart pour ce prix.

Donc ?
Répondre