Virtualisation sous Windows 10

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Virtualisation sous Windows 10

Message par Patriciag »

Bonjour,

J'ai besoin d'installer une machine virtuelle sur mon PC, machine très moyenne, qui tourne sous Windows 10 64 bits, avec seulement 6 Go de RAM, un SSD de 500 Go.
Mon pc est celui-ci : http://support.hp.com/fr-fr/document/c04739044

J'ai lu ce sujet attentivement : les-logiciels-jeux-video-f22/topic4384-10.html

Logiciel de virtualisation
Des personnes me disent d'utiliser VirtualBox, qu'elles estiment stable et plus léger que les autres logiciels.
Il me semble que Chantal recommande plutôt VMware.

RAM nécessaire
Avec mes 6 Go de RAM, je ne peux consacrer que 2 Go à la VM et il semble que cela suffit pour une VM avec W10 32 bits, mais pas pour une VM avec W10 64 bits.

Clé d"activation
Je n'ai que la licence numérique de mon PC.
Comment activer Windows installé dans la VM ?
L'astuce donnée par Chantal de ne pas renseigner de clé d'activation à l'installation de W10 dans la VM fonctionne-t-elle ?
Et si oui, cette méthode ne risque-t-elle pas de désactiver Windows 10 sur la machine hôte ?
De quelle autre manière puis-je activer Windows 10 dans la VM ?

Merci de vos conseils.
chantal11

Re: Virtualisation sous Windows 10

Message par chantal11 »

Bonjour,

C'est pour ta formation ?

VirtualBox ou VMWare, j'ai testé les deux et je confirme, il vaut mieux monter ta VM sous VMWare, beaucoup plus stable et réactif que VirtualBox.

Oui, 2 Go feront l'affaire pour un Windows 10 32 bits, maintenant, il ne faudra pas lui en demander trop, de ne pas installer des applications trop lourdes.

Pour la clé, c'est un souci si tu n'en as pas, à moins que tu aies une clé Windows 7 ou Windows 8 disponible (un ancien PC qui ne fonctionne plus par exemple) que tu peux renseigner à l'installation.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Merci de ta réponse rapide.
C'est pour ta formation ?
Tu es au courant ? ;)
Ma formation en horticulture ? :lol:
Pour la clé, c'est un souci si tu n'en as pas, à moins que tu aies une clé Windows 7 ou Windows 8 disponible (un ancien PC qui ne fonctionne plus par exemple) que tu peux renseigner à l'installation.
Non, je n'ai pas de clé W7 ni W8.1.
Je n'ai pas gardé les clés des pc que j'ai jeté, quelle bêtise !
Donc la solution de ne pas renseigner de clé, que tu avais indiqué à Mwonex ne fonctionne pas ?

Utiliser la clé W8.1 de mon pc actuel migré de W8.1 à W10 me semble dangereux, il faudra que j'en achète une alors si je comprends bien.
chantal11

Message par chantal11 »

Re,
Je n'ai pas gardé les clés des pc que j'ai jeté, quelle bêtise !
Même pas marqué quelque part dans un carnet ou sauvegardé dans tes documents ?

Une clé ne se "jette" jamais.

@
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

Hello,

Non, je n'ai pas conservé mes clés.
J''avais des choses compliquées à gérer avant et mon intérêt pour la micro-informatique n'a que quelques années.
Je ne pensais pas avoir l'utilité de ces clés.
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Et pour les pauvres :mdr:

Moi, j’utilise de préférence des logiciels Libres... (à condition qu'il fonctionnent)
Cela fonctionne sous Linux et sous Windows.

J'utilise Virtualbox depuis 2010 (pour faire mes tutos) (c'était sur un Pentium4 Celeron) et n'ai jamais eu de difficultés majeures.

Réponse partielle aux questions de PatriciaG ...

Si tu installes Win7 sans licence, après un mois, on te conseille d'activer malgré cela, Windows fonctionne parfaitement.
Si tu installes Win10, sans licence, après un mois, la personnalisation du bureau n'est plus possible, malgré cela, Windows fonctionne parfaitement.

En ce qui concerne, les mises à jours (Windows Update) elle continuent à se faire comme sur une vrais installation activée par Microsoft.
C'est comme cela que j'ai vu que les mises à jours passaient mieux en Win10/64 virtuel qu'en Win10/64 sur lequel j'ai ajouté un antivirus tiers.

Je ne suis même pas sûr qu'une licence activée sur une machine virtuelle passera sur la prochaine machine virtuelle puisque la Mac adresse est générée (et est différente de celle de ta carte réseau physique)
Comme tu n'as pas une version "Entreprise" tu risques de devoir réactiver la version achetée avec ton PC puisqu'un partie significative du matériel est différent (refus d'activation possible)

Ta machine virtuelle peux avaler plusieurs versions de Windows,
-> Tu peux changer la mémoire vidéo, la RAM allouée, de carte réseau virtuelle (jusqu'a 4) , de Mac adresse,
-> Tu peux allouer 1 2 3 ou 4 cœurs de ton processeur, utiliser des ports série, ou USB.

Pour moi, les machines virtuelles servent à faire des tutos, voir si un programme ancien peut fonctionner sur Win7 ou Win10, puis je les jettent ! (actuellement, ces machines virtuelles me bouffe 250 GB)

Sur ma machine, pour pouvoir installer Win7/64 et/ou Win10/64 dans virtualbox, j'ai du changer un paramètre du BIOS pour activer VT-x et faire pareil dans Virtualbox
Ton processeur semble avoir la fonction VT-X

jjcojax
chantal11

Message par chantal11 »

Re,
jjcojax a écrit :Si tu installes Win10, sans licence, après un mois, la personnalisation du bureau n'est plus possible, malgré cela, Windows fonctionne parfaitement.
Faux, au bout d'un moment, c'est coupure intermittente, puis écran noir.
La VM n'est pas pérenne.

jjcojax a écrit :Je ne suis même pas sûr qu'une licence activée sur une machine virtuelle passera sur la prochaine machine virtuelle puisque la Mac adresse est générée (et est différente de celle de ta carte réseau physique)
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Mes VMs sont activées avec des clés produit différentes entre elles et de l'hôte et mes VMs fonctionnent parfaitement.

@+
Image Image
Image
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour Chantal, jjcojax, et les lecteurs de ce topic,

Merci jjcojax pour ces précisions intéressantes et techniques. :super:

Tu es donc un utilisateur satisfait de VirtualBox sous W10, c'est bon à savoir. :)
jjcojax a écrit :Si tu installes Win7 sans licence, après un mois, on te conseille d'activer malgré cela, Windows fonctionne parfaitement.
Si tu installes Win10, sans licence, après un mois, la personnalisation du bureau n'est plus possible, malgré cela, Windows fonctionne parfaitement.
Lors de l'installation, ne mets-tu aucune clé ou utilises-tu une clé de licence générique ?
jjcojax a écrit :Comme tu n'as pas une version "Entreprise" tu risques de devoir réactiver la version achetée avec ton PC puisqu'un partie significative du matériel est différent (refus d'activation possible)
Je n'ai pas compris cette partie.
Veux-tu dire que l'installation d'une VM risque de désactiver W10 sur le système hôte ?
En utilisant quelle clé dans la VM ?
Pourquoi est-ce que je risque d'avoir ce problème et pas toi ?
jjcojax a écrit :puisqu'une partie significative du matériel est différent

S'agit-il de l'adresse Mac ?
Sinon, je ne vois pas de quoi il s'agit.
jjcojax a écrit :Ta machine virtuelle peux avaler plusieurs versions de Windows,
-> Tu peux changer la mémoire vidéo, la RAM allouée, de carte réseau virtuelle (jusqu'a 4) , de Mac adresse,
-> Tu peux allouer 1 2 3 ou 4 cœurs de ton processeur, utiliser des ports série, ou USB.
Dans une VM donnée, il est possible de procéder à ces changements ?
Je pensais que cela nécessitait des VM différentes.
Je ne suis pas si riche, je n'ai que deux cœurs. :mdr:
jjcojax a écrit :Sur ma machine, pour pouvoir installer Win7/64 et/ou Win10/64 dans virtualbox, j'ai du changer un paramètre du BIOS pour activer VT-x et faire pareil dans Virtualbox
Ton processeur semble avoir la fonction VT-X
Merci pour ces précisions.
Comment as-tu su qu'il faut activer ce paramètre ?
As-tu eu un message d'erreur avant de l'avoir activé ?
Je pensais que l'activation de VT-x était automatique, du moins dans Virtualbox, sinon dans le Bios.

Merci encore pour le partage de ton expérience. :)
chantal11 a écrit :
jjcojax a écrit :Je ne suis même pas sûr qu'une licence activée sur une machine virtuelle passera sur la prochaine machine virtuelle puisque la Mac adresse est générée (et est différente de celle de ta carte réseau physique)
Mes VMs sont activées avec des clés produit différentes entre elles et de l'hôte et mes VMs fonctionnent parfaitement.
Est-ce que tes activations sont pérennes, dans les VM et sur le système hôte ?
Je pose cette question suite à la remarque de jjcojax.
jjcojax a écrit :Comme tu n'as pas une version "Entreprise" tu risques de devoir réactiver la version achetée avec ton PC puisqu'un partie significative du matériel est différent (refus d'activation possible)
Merci de tes conseils. :)
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,
Patriciag a écrit :
chantal11 a écrit:
jjcojax a écrit:
Je ne suis même pas sûr qu'une licence activée sur une machine virtuelle passera sur la prochaine machine virtuelle puisque la Mac adresse est générée (et est différente de celle de ta carte réseau physique)
Est-ce que tes activations sont pérennes, dans les VM et sur le système hôte ?
Je pose cette question suite à la remarque de jjcojax.
Oui, bien sûr, mes VMs sont pérennes, puisque comme expliqué précédemment elles sont activées avec leur propre clé produit, y compris celles avec Windows 10.

Avant avec Windows Vista ou Windows 7, tu pouvais utiliser la même clé produit pour l'hôte et la VM, ça passait ..... mais maintenant, avec Windows 10, c'est une installation (physique ou virtuelle) = une clé produit distincte.
Même si tu veux installer une version Insider, il te faudra nécessairement une clé produit pour activer.

@+
Image Image
Image
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour Chantal,

Donc, tu n'as aucun problème de désactivation de Windows, ni dans les VM ni sur l'hôte.
Et, d'après tes explications, Windows dans la VM doit obligatoirement être installé avec une clé d'activation, même pour Windows 7 ou Windows 8.1, de surcroît différente de celle du système hôte.

J'e t'ai demandé confirmation car les indications de jjcojax contredisent les tiennes.
Merci donc d'avoir affirmé de nouveau tes dires.
Répondre