Réflexion sur autorisations d'accès aux fichiers W10 v1803

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Réflexion sur autorisations d'accès aux fichiers W10 v1803

Message par Patriciag »

Bonjour,

Les autorisations d'accès aux fichiers sont gérées en deux endroits distincts dans W10 version 1803.

Dispositif d'accès contrôlé aux dossiers
https://www.malekal.com/activer-protect ... indows-10/
http://www.thewindowsclub.com/controlle ... windows-10

Accès au système de fichiers sur cet appareil
http://www.thewindowsclub.com/access-to ... windows-10

Ce n'est pas exactement le même fonctionnement, mais il y a des recoupements et donc des risques d'incohérence, me semble-t-il, à moins que des contrôles supplémentaires n'existent, ce qui introduit une source de complexité.
chantal11

Re: Réflexion sur autorisations d'accès aux fichiers W10 v1803

Message par chantal11 »

Bonjour,

La version 1803 n'est pas encore publiée pour tout le monde .... seuls les Insiders ont pu l'installer.

Il aurait été judicieux de lancer ce sujet uniquement quand le public dispose de la bonne version.

D'autant plus que tu évoques là deux fonctionnalités différentes.

La protection Anti-Ransomware est toujours au même endroit, dans le Centre de sécurité Windows Defender (sauf que dans la 1803 on put y accéder directement depuis les Paramètres)

Et là, tu évoques une nouvelle fonctionnalité dans les paramètres de confidentialité au niveau des autorisations pour les applications sur le système de fichiers.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Chantal a écrit :La protection Anti-Ransomware est toujours au même endroit, dans le Centre de sécurité Windows Defender (sauf que dans la 1803 on put y accéder directement depuis les Paramètres)
Et là, tu évoques une nouvelle fonctionnalité dans les paramètres de confidentialité au niveau des autorisations pour les applications sur le système de fichiers.
Je sais que ce sont deux fonctionnalités différentes, mais elles gèrent toutes deux l'accès au système de fichiers par application, d'où ma réflexion sur les incohérences possibles.
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

Oui, mais elles sont indépendantes.
L'une est une mesure de sécurité.
L'autre est une mesure de confidentialité.

Il n'y a rien à confondre normalement.

.... sachant que plus tu brides ton système .... plus tu as des soucis sur celui-ci ... mais ça tout le monde le sait, mais y fonce tête baissée.

Beaucoup d'utilisateurs activent la protection anti-Ransomware mais,c'est très lourd à gérer par la suite, surtout si tes données personnelles ne sont pas stockées sur C: ..... et ils finissent par la désactiver.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
chantal11 a écrit :Beaucoup d'utilisateurs activent la protection anti-Ransomware mais,c'est très lourd à gérer par la suite, surtout si tes données personnelles ne sont pas stockées sur C: ..... et ils finissent par la désactiver.
L'activation de cette fonctionnalité m'a empêchée de restaurer mon pc suite à un bug.
Si on n'autorise pas certaines applications, on est inondé de notifications.

Bref, je suis bien d'accord avec toi et je n'active pas ces blocages multiples.
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
chantal11 a dit:
Beaucoup d'utilisateurs activent la protection anti-Ransomware mais,c'est très lourd à gérer par la suite, surtout si tes données personnelles ne sont pas stockées sur C: ..... et ils finissent par la désactiver.
effectivement j'ai désactivé le dispositif d'accès contrôlé dans Windows defender, qui bloquait avec des avertissements (je ne sais pas si nous parlons de la même chose?), par ailleurs, gérer les applications autorisées avec la version 1709 est coton, il suffit de voir ce que ça dit:
Capture-Windows defender-applications autorisées.JPG
Capture-Windows defender-applications autorisées.JPG (94.88 Kio) Vu 1384 fois
J'avais vu cet article sans y voir une aide directe:
http://www.thewindowsclub.com/access-to ... windows-10

Je sais que je ne me risque plus à changer le réglage par défaut, la télémétrie, on verra mais je vais faire comme à l'habitude ;) .
Ce sujet aussi montrait la complexité des "défenses" de "defender":
discussions-generales-f21/topic4599.html
Ça évolue sans arrêt, certaines astuces doivent concerner les entreprise non?
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

@Mwonex
L'image de ton message concerne encore une autre fonctionnalité, l'autorisation des applications dans le Pare-feu Windows, notion différente des deux fonctionnalités que j'ai évoquées plus haut.
Pour t'en assurer,tu peux consulter les articles explicatifs cités dans mon premier message.
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
PatriciaG a dit:
@Mwonex
L'image de ton message concerne encore une autre fonctionnalité, l'autorisation des applications dans le Pare-feu Windows, notion différente des deux fonctionnalités que j'ai évoquées plus haut.
Pour t'en assurer,tu peux consulter les articles explicatifs cités dans mon premier message.
Surement, ça montre la complexité de la chose, j'avoue ne pas avoir été chercher plus loin que ce que je vois dans Windows defender actuel.

Il me semble avoir commis un sujet sur la protection antiransomware, mais je ne la retrouve pas, comme indiqué par chantal11, je l'avais vite désactivée.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
mwonex a écrit :j'avoue ne pas avoir été chercher plus loin que ce que je vois dans Windows defender actuel.
Il n'y a pas à chercher loin :
- Ta dernière image montre un paramétrage du Pare-feu Windows.
- Le Dispositif d'accès contrôlé aux dossiers se trouve dans les paramètres de Windows Defender.

Cela suffit à montrer que ce sont deux fonctionnalités différentes.
mwonex a écrit :Il me semble avoir commis un sujet sur la protection antiransomware, mais je ne la retrouve pas.
Effectivement, le voici : tutoriels-astuces-f26/topic4709.html
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Effectivement, le voici : tutoriels-astuces-f26/topic4709.html
Merci de ce rappel, et en effet après essai, je suis revenu au réglage par défaut.
Je sais que le paramétrage du pare feu est différent, mais combien compliqué à gérer
@+
Répondre