Tout d'abord, j'ai retrouvé, avec la version 1803, ma safe mode, mode sans échec, que j'avais "perdu" lors de la version précédente
ensuite, ma question
en démarrant Windows avec une clé usb et la version iso, on a la possibilité ( que j'ai utilisée ) d'installer Windows 10 en conservant les fichiers et les applications ( programmes déjà installés ) ; est ce que ça nettoie Windows comme s'il était tout neuf ( sauf évidement les programmes dans la bases de registre ) ?
mais quelle est la différence avec une mise à jour normale, par exemple par le windows update, qui lui ne remet pas windows comme sorti d'usine ?
Question sur la mise à jour
Re: Question sur la mise à jour
Je me suis mal exprimé; on démarre Windows normalement, on met la clé usb et on l'ouvre par set up exe et là on peut choisir fichiers et programmes
-
- Etes vous un robot ? : Non
Bonjour,
Remise à l'état d'usine : ceci exige d'utiliser la partition de récupération constructeur.
Installation nouvelle : installer W10 à neuf, sans rien conserver (en fait ce n'est pas aussi tranché, mais je simplifie) en bootant sur le support d'installation.
Mise à niveau avec un fichier ISO : réinstalle le système sur lui-même ou installation nouvelle version en conservant applications, fichiers et paramètres.
Mise à jour par Windows Update pour une mise à jour majeure : même effet que par le fichier ISO, mais en cas de bug, on n'a pas toujours le code erreur, contrairement à la méthode pas l'ISO et je touve que le processus est mieux maîtrisé dns la méthode via l'ISO.
Remise à l'état d'usine : ceci exige d'utiliser la partition de récupération constructeur.
Installation nouvelle : installer W10 à neuf, sans rien conserver (en fait ce n'est pas aussi tranché, mais je simplifie) en bootant sur le support d'installation.
Mise à niveau avec un fichier ISO : réinstalle le système sur lui-même ou installation nouvelle version en conservant applications, fichiers et paramètres.
Mise à jour par Windows Update pour une mise à jour majeure : même effet que par le fichier ISO, mais en cas de bug, on n'a pas toujours le code erreur, contrairement à la méthode pas l'ISO et je touve que le processus est mieux maîtrisé dns la méthode via l'ISO.
OK, c'est donc cette méthode que j'ai utilisée, mais ça n'est quand même pas aussi propre qu'une installation usinePatriciag a écrit : Mise à niveau avec un fichier ISO : réinstalle le système sur lui-même ou installation nouvelle version en conservant applications, fichiers et paramètres.
par exemple , dans une simulation d'avion, si des avions ne fonctionnent pas , ça ne va pas les faire fonctionner par miracle
j'ai eu le cas dans le passé, mais j'ai tout réinstallé et là ça a fonctionné, mais ça implique de réinstaller tous les programmes, moi ça met au moins 2 jours car j'ai des jeux qui mettent longtemps à s'installer
-
Bonjour,
Je n'effectue jamais de réinstallation usine, que je ne trouve justement pas propres, car elles installent tous les inuticiels constructeur et des programmes sponsorisés, antivirus, graveurs de CD, etc, dont je ne veux pas.
Donc pour moi, la méthode propre idéale pour repartir de zéro est l'installation nouvelle, en bootant sur un support d'installation.
Je n'effectue jamais de réinstallation usine, que je ne trouve justement pas propres, car elles installent tous les inuticiels constructeur et des programmes sponsorisés, antivirus, graveurs de CD, etc, dont je ne veux pas.
Donc pour moi, la méthode propre idéale pour repartir de zéro est l'installation nouvelle, en bootant sur un support d'installation.
Il y deux ans, suite d'après moi à un "nettoyage " de la base de registre par CCleaner, j'ai noté plusieurs anomalies, des trucs qui fonctionnaient avant, entre autres des avions, dans mon jeu, et qui ne se lançaient plus
j'ai d'abord essayé ce que Microsoft appelle une réinitialisation, qui a mon grand regret, n'a rien changé
en en parlant ailleurs, quelqu'un m'a dit de charger le Media creation tool et de tout réinstaller pour avoir un Windows propre
et bien, là , tout, mais alors tout à refonctionné comme au début, par contre j'ai dû réinstaller mes programmes ce qui a mis très longtemps
; j'avais mes programmes sur le disque D , mais il a quand même fallu les réinstaller pour qu'ils aillent dans la base de registre
maintenant, tout fonctionne parfaitement et je ne demande plus à CCleaner de nettoyer ma base de registre
avant, avec mon HP windows 7, oui j'avais 4 CD pour tout remettre à zéro et là, je me coltinais tous leurs programmes inutiles
j'ai d'abord essayé ce que Microsoft appelle une réinitialisation, qui a mon grand regret, n'a rien changé
en en parlant ailleurs, quelqu'un m'a dit de charger le Media creation tool et de tout réinstaller pour avoir un Windows propre
et bien, là , tout, mais alors tout à refonctionné comme au début, par contre j'ai dû réinstaller mes programmes ce qui a mis très longtemps
; j'avais mes programmes sur le disque D , mais il a quand même fallu les réinstaller pour qu'ils aillent dans la base de registre
maintenant, tout fonctionne parfaitement et je ne demande plus à CCleaner de nettoyer ma base de registre

Pour toi, cette méthode remet la base de registre à zéro ? moi je dis installation usine, mais en fait c'est le media creation tool que j'ai appliqué , je ne sais pas si c'est la même chosePatriciag a écrit :Donc pour moi, la méthode propre idéale pour repartir de zéro est l'installation nouvelle, en bootant sur un support d'installation.
avant, avec mon HP windows 7, oui j'avais 4 CD pour tout remettre à zéro et là, je me coltinais tous leurs programmes inutiles
-
Bonjour,
Il ne faut pas nettoyer le registre par CCleaner, cela génère des bugs.
Une installation nouvelle avec le support d'installation remet tout à zéro.
Le registre est remis aux valeurs par défaut pour la version de W et ta configuration.
Une restauration usine remet le pc à l'état où tu l'as acheté grâce à une partition de récupération usine créée par le constructeur (taille usuelle de 10 à 20 Go), comme indiqué dans mon post précédent, avec des (in)utilitaires constructeur, des programmes additionnels (antivirus en version d'essai, graveur de DVD, etc.) et la version de Windows au moment de l'achat (W10 obsolète ou W7 ou W8 ou W8.1).
Donc la restauration usine est une méthode plus que dispensable selon moi, sauf cas particuliers … qui ne me sont jamais arrivés dans mes dépannages IRL.
Sur Internet, c'est différent, c'est une méthode simple qui peut aider les utilisateurs peu à l'aise avec l'informatique.
J'espère t'avoir éclairé, sinon demande des précisions.
Je t'aiderai de mon mieux, comme le feront d'autres helpers du forum si besoin.
Il ne faut pas nettoyer le registre par CCleaner, cela génère des bugs.
Une installation nouvelle avec le support d'installation remet tout à zéro.
Le registre est remis aux valeurs par défaut pour la version de W et ta configuration.
Une restauration usine remet le pc à l'état où tu l'as acheté grâce à une partition de récupération usine créée par le constructeur (taille usuelle de 10 à 20 Go), comme indiqué dans mon post précédent, avec des (in)utilitaires constructeur, des programmes additionnels (antivirus en version d'essai, graveur de DVD, etc.) et la version de Windows au moment de l'achat (W10 obsolète ou W7 ou W8 ou W8.1).
Donc la restauration usine est une méthode plus que dispensable selon moi, sauf cas particuliers … qui ne me sont jamais arrivés dans mes dépannages IRL.
Sur Internet, c'est différent, c'est une méthode simple qui peut aider les utilisateurs peu à l'aise avec l'informatique.
J'espère t'avoir éclairé, sinon demande des précisions.
Je t'aiderai de mon mieux, comme le feront d'autres helpers du forum si besoin.