Multiplication des partitions de récupération

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Re: Multiplication des partitions de récupération

Message par Patriciag »

Re,
chantal11 a écrit :Non, mon image est tirée du lien que j'ai indiqué
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/librar ... 2147217396
Je sais et tu remarqueras donc que le positionnement de WinRE diffère dans ces deux documents :
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/hh824839.aspx
https://docs.microsoft.com/en-us/previo ... (v=win.10)
Dans ton cas, tu n'as pas eu besoin de toucher à la partition C, donc c'est plus facile.
Si, c'est de C que j'ai libéré quelques MB pour pour pouvoir ensuite les allouer à la partition WinRE.
J'ai fait la procédure depuis Windows 10 actif.
D'accord, je ne pensais pas que c'était possible.
Je ne retrouve plus sur ce forum la page dans laquelle j'ai évoqué mes mésaventures de modification du partitionnement via WUM bootable.
Il me semblait que tu m'avais alors alertée sur les dangers de toucher à la partition WinRe, mais je dois me tromper au vu de tes explications d'aujourd'hui.
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

Le lien que tu indiques date de 2014 et n'est plus mis à jour depuis longtemps, c'est indiqué en haut.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

Re,

Je te remercie pour ton attention et tes explications patientes.

Je sais que l'article que j'indique est ancien.
Cependant, mon partitionnement est conforme à cette page et ma clean install date du 19/06/2018.
Je ne comprends donc toujours pas pourquoi la partition WinRE est située au début sur mon pc et à la fin sur le tien. :hein:

Si je choisis de ne pas agrandir la partition WinRe initiale par crainte de planter irrémédiablement le système, je pourrai modifier la nouvelle, qui sera située après la partition système.
Je pourrai l'agrandir ou la supprimer avant toute mise à niveau, puisque le programme d'installation de Windows 10 la recrée quand elle est absente.

Par ailleurs, je me demande comment réagirait le programme d'installation de Windows 10 si je supprimais carrément la partition WinRE actuelle avant la prochaine mise à niveau.
Où créerait-il la nouvelle partition de récupération : avant les autres partitions, dans l'espace récupéré par la partition WinRe supprimée, ou après les autres partitions ?
chantal11

Message par chantal11 »

Re,
Patriciag a écrit :Cependant, mon partitionnement est conforme à cette page et ma clean install date du 19/06/2018.
Je ne comprends donc toujours pas pourquoi la partition WinRE est située au début sur mon pc et à la fin sur le tien.
Mon partitionnement a été déterminé ainsi par Asus et mon PC est peut-être plus récent que le tien.
HP doit prévoir une autre configuration.

Patriciag a écrit :je me demande comment réagirait le programme d'installation de Windows 10 si je supprimais carrément la partition WinRE actuelle avant la prochaine mise à niveau.
Je ne pense pas que le système apprécierait .... perso, je ne le tenterais pas.
Fais un ghost complet de ton SSD avant de tenter ce type de procédure.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour Chantal,
chantal11 a écrit :
Patriciag a écrit :Cependant, mon partitionnement est conforme à cette page et ma clean install date du 19/06/2018.
Je ne comprends donc toujours pas pourquoi la partition WinRE est située au début sur mon pc et à la fin sur le tien.
Mon partitionnement a été déterminé ainsi par Asus et mon PC est peut-être plus récent que le tien.
HP doit prévoir une autre configuration.
Mon PC date de 2015 et il était initialement sous W8.1.
Le tien est vraisemblablement plus récent.
Le partitionnement de mon PC a été effectué via une clean install le 19/06/2018 et je pensais que le partitionnement est déterminé par le programme d'installation de W10 indépendamment du constructeur.
D'après ton message, il semblerait que non.
Peux-tu m'en dire plus ou m'indiquer des liens sur ce sujet ?

Si tel est le cas, le choix d'Asus est plus judicieux que celui de HP, ce qui est conforme à mon opinion sur ces deux constructeurs.
chantal11 a écrit :
Patriciag a écrit :je me demande comment réagirait le programme d'installation de Windows 10 si je supprimais carrément la partition WinRE actuelle avant la prochaine mise à niveau.
Je ne pense pas que le système apprécierait .... perso, je ne le tenterais pas.
Fais un ghost complet de ton SSD avant de tenter ce type de procédure.
Je n'ai pas de sauvegarde de mon PC, et je ne prends même plus de points de restauration (inutile pour ce cas précis) puisque la restauration ne fontionne plus pour moi, même après clean install et même depuis WinRe d'un support d'installation.

Je suivrai ton conseil et ne prendrai donc pas le risque de supprimer la partition WinRE située en tête des partitions. ;)
Cependant, quel risque vois-tu à cette suppression ?

Je n'ai jamais supprimé WinRE en tête des partitions, mais je l'ai déjà fait sur ce même PC pour la deuxième partition WinRE, partition WinRE active et créée à la fin des partitions, après la partition Windows, lors une mise à jour majeure avec partition initiale WinRe trop pleine.
Lors de la mise à niveau suivante, le programme d'installation a crée une nouvelle partition WinRE à la place de celle que j'avais supprimée, exactement comme je le désirais.

Je reviens sur les conseils que tu m'as donnés précédemment.
chantal11 a écrit :Mais je ne vois pas la difficulté d'agrandir la partition WinRE de quelques MB, puisque je l'ai fait dans l'autre sens par rapport à ta configuration.
Tu libères ces MB de la partition C, tu déplaces ce petit espace à côté de la partition WinRE, puis tu fusionnes les deux.
Cela n'a posé aucun souci pour appliquer cette procédure avec MiniTool Partition Wizard.
Quelle partie de la partition C me conseilles-tu de supprimer, le début de la partition ou la fin ?
Cette opération est-elle possible quand Windows est actif ?
Il me semblait que toucher à la partition C nécessite forcément un partitionneur bootable.
Dans ton cas, as-tu bien supprimé un morceau de la partition C sous Windows actif ?

J'ai retrouvé avec bien des difficultés le fil où j'ai évoqué mes mésaventures lors d'un repartitionnement de mon pc, pourtant effectué sous partitionneur MPW bootable.
Cela s'est terminé par une clean install, j'ai l'habitude. :)
bar-communaute-f10/topic3742.html
Tu m'avais alors donné des conseils de grande prudence, raison pour laquelle je préfère aujourd'hui recourir à ton expertise avérée pour me prodiguer les précisions m'assurant de ne pas planter à nouveau Windows.
Si tu nous avais demandé conseil, nous aurions été nombreux ici à te dire qu'il ne fallait pas toucher à ces partitions au risque de planter le système.
Il faut être très méfiant avec les partitions système et la partition WinRE et il est souvent préférable de ne pas y toucher.
En parcourant la toile, je trouve des articles sur le partitionnement d'un DD sous Windows actif, y compris en touchant à la partition Windows.
Exemple avec AOMEI Partition Assistant
https://www.disk-partition.com/fr/windo ... ws-10.html

Donc cette opération semble bien ne poser aucun problème, ainsi qu'en témoigne ton expérience récente d'agrandissement de WinRE.
A l'époque de ma tentative de repartitionnement soldée par un plantage puis une clean install, on m'avait fait utiliser un partitionneur MPW bootable.
D'après ce qui précède, j'aurais pu faire cette opération via MPW sous Windows et me passer de ce partitionneur bootable.

Finalement, dans quels cas est-il obligatoire d'utiliser un partitionneur bootable pour modifier le partiitionnement d'un disque dur ?
Modifié en dernier par Patriciag le sam. 30 juin 2018 08:54, modifié 1 fois.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour Chantal,

Je te remercie pour les explications que tu m'as déjà fournies dans ce topic.
Si tu as encore un peu de temps à m'accorder, peux-tu répondre à mes dernières questions ?
Merci d'avance. ;)
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Je fais des allers-retours en clinique, je ne suis pas vraiment dispo en ce moment.

@+
Image Image
Image
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour Chantal,

Je suis désolée de cette nouvelle et je te remercie donc de m'avoir consacré autant de temps malgré tes soucis.
Je te souhaite bien du courage pour ton traitement. :)

Bonne journée.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Mais je ne vois pas la difficulté d'agrandir la partition WinRE de quelques MB, puisque je l'ai fait dans l'autre sens par rapport à ta configuration.
Tu libères ces MB de la partition C, tu déplaces ce petit espace à côté de la partition WinRE, puis tu fusionnes les deux.
J'ai essayé d'agrandir la partition WinRE avec Minitool Partition Wizard sans valider.
Comme je le craignais, l'opération ne fonctionne pas.
En effet, je peux réduire la taille de la partition Windows et créer ainsi un espace non alloué, mais lorsque j'exécute Extend sur la partition WinRe, j'ai un message d'erreur "Not enough free space".
Minitool Partition Wizard ne va pas chercher l'espace non alloué car il n'est pas contigu à la partition WinRE.
Pour effectuer l'opération, il faudrait déplacer la partition WinRE à la fin, ce qui est plus délicat, et je n'ai d'ailleurs pas trouver comment le faire en test.
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Je suis en post-chimio, là, c'est-à-dire en pause obligée, car mon organisme n'en peut plus. Ils sont en train de me détruire avec leur traitement !
Ce sont les transfusions que l'on m'inflige qui me fatiguent et qui me bloquent en ce moment, puisque je ne peux les faire qu'en clinique et qu'apparemment elles sont pour l'instant totalement inefficaces !

Je reste positive .... je vais me retaper :bubulle:

Patriciag a écrit :En effet, je peux réduire la taille de la partition Windows et créer ainsi un espace non alloué, mais lorsque j'exécute Extend sur la partition WinRe, j'ai un message d'erreur "Not enough free space".
Minitool Partition Wizard ne va pas chercher l'espace non alloué car il n'est pas contigu à la partition WinRE.
Tu n'as pas bien lu mes réponses pour cette procédure.
Je dis bien à plusieurs reprises
chantal11 a écrit : Tu libères ces MB de la partition C, tu déplaces ce petit espace à côté de la partition WinRE, puis tu fusionnes les deux.
Cela n'a posé aucun souci pour appliquer cette procédure avec MiniTool Partition Wizard.
Bien sûr que comme tu l'expliques, cela ne peut pas fonctionner.

Etait-ce vraiment utile d'aller ouvrir le même sujet sur un autre forum pour qu'au final on te dise la même chose que moi ?

@+
Image Image
Image
Répondre