Partitionnement du disque Système (RESOLU)
Partitionnement du disque Système (RESOLU)
Bonjour à tous,
Je vous transmets ci-joint la copie de mon disque système pour avoir votre avis:
Ne trouvez-vous pas que le nombre de partitions est élevé ? ne peut-on pas en supprimer ou en étendre ? ne serait-ce pas la cause de mon erreur 0x807800A1 que j'essaie de supprimer et qui m'interdit d'utiliser la procédure W10 pour créer des images système depuis un certain temps ?
Merci de votre aide.
Je vous transmets ci-joint la copie de mon disque système pour avoir votre avis:
Ne trouvez-vous pas que le nombre de partitions est élevé ? ne peut-on pas en supprimer ou en étendre ? ne serait-ce pas la cause de mon erreur 0x807800A1 que j'essaie de supprimer et qui m'interdit d'utiliser la procédure W10 pour créer des images système depuis un certain temps ?
Merci de votre aide.
Modifié en dernier par CAHORSLOT le mar. 29 janv. 2019 08:42, modifié 1 fois.
Re: Partitionnement du disque Système
Bonjour CAHORSLOT,
A priori je ne vois que 4 partitions sur ta capture, essaye d'en faire une plus fine qui montre la totalité du disque:
Ne sachant pas à quoi elle correspond (normalement au début du disque c'est le fichier de démarrage, ou alors celle en fat32)
j'ai 2 PC 1 sous MBR et l'autre Uefi GPT, voici la "photo" du disque Mbr cette configuration n'accepte que 4 partitions
On voit mieux sous MiniTool Partition Wizard, je rappelle c'est un PC sous Mbr, donc différent, PQService est une partition de récupération Acer.
je te montre mon PC Uefi ensuite, le temps que je l'ouvre... Note que j'ai agrandi C avec cet outil
Il faut faire attention avec ce genre de partition si elle est celle de démarrage, pour savoir ou tu en es, ouvre sous admin une commande:
"Diskpart
"list disk
"select disk 0 (pour moi selon le volume)
"detail disk...
9a sera plus clair, attention quand même, cette commande est très puissante, juste pour tes yeux
mon résultat:
@+
A priori je ne vois que 4 partitions sur ta capture, essaye d'en faire une plus fine qui montre la totalité du disque:
A priori en disque GPT tu peux avoir jusqu'à 128 partitions, alors non!, mais je trouve la partition "other" pleine?Ne trouvez-vous pas que le nombre de partitions est élevé ? ne peut-on pas en supprimer ou en étendre ?
Ne sachant pas à quoi elle correspond (normalement au début du disque c'est le fichier de démarrage, ou alors celle en fat32)
j'ai 2 PC 1 sous MBR et l'autre Uefi GPT, voici la "photo" du disque Mbr cette configuration n'accepte que 4 partitions

On voit mieux sous MiniTool Partition Wizard, je rappelle c'est un PC sous Mbr, donc différent, PQService est une partition de récupération Acer.
je te montre mon PC Uefi ensuite, le temps que je l'ouvre... Note que j'ai agrandi C avec cet outil
Il faut faire attention avec ce genre de partition si elle est celle de démarrage, pour savoir ou tu en es, ouvre sous admin une commande:
"Diskpart
"list disk
"select disk 0 (pour moi selon le volume)
"detail disk...
9a sera plus clair, attention quand même, cette commande est très puissante, juste pour tes yeux

mon résultat:
D'autres te diront mieux que moi sans doute ce qui ne va pas, déjà si tu as sauvegardé tes données, c'est le plus important, ensuite une réinstallation peut se tenter (clean install) avec l'ISOST500LM021-1KJ152
ID du disque : {3979BBC0-29FC-xxxxxxxxx}
Type : SATA
État : En ligne
Chemin : 0
Cible : 0
ID LUN : 0
Chemin d’accès de l’emplacement : PCIROOT(0)#PCI(1300)#ATA(C00T00L00)
État en lecture seule actuel : Non
Lecture seule : Non
Disque de démarrage : Oui
Disque de fichiers d’échange : Oui
Disque de fichiers de mise en veille prolongée : Non
Disque de fichiers de vidage sur incident : Oui
Disque en cluster : Non
N° volume Ltr Nom Fs Type Taille Statut Info
---------- --- ----------- ----- ---------- ------- --------- --------
Volume 1 Recovery NTFS Partition 900 M Sain Masqué
Volume 2 C OS NTFS Partition 303 G Sain Démarrag (partition 303 G dans C donc "NTFS")
Volume 3 NTFS Partition 806 M Sain
Volume 4 D NTFS Partition 139 G Sain
Volume 5 NTFS Partition 782 M Sain
Volume 6 Restore NTFS Partition 20 G Sain Masqué
Volume 7 SYSTEM FAT32 Partition 100 M Sain Système

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Bonjour,
Merci pour ta réponse mwonex, je te joins une nouvelle copie de mon disque système afin que tu puisses tout voir et peut-être préciser ta réponse. de toutes façons, je pense que je vais réinstaller l'ISO de W10 mais cela m'inquiète de faire une clean install car cela nécessitera une réinstallation complète de tous mes logiciels, pilotes ...etc
Merci pour ta réponse mwonex, je te joins une nouvelle copie de mon disque système afin que tu puisses tout voir et peut-être préciser ta réponse. de toutes façons, je pense que je vais réinstaller l'ISO de W10 mais cela m'inquiète de faire une clean install car cela nécessitera une réinstallation complète de tous mes logiciels, pilotes ...etc
- Fichiers joints
-
- Capture.PNG200.PNG (6.62 Kio) Vu 1986 fois
-
- Capture.PNG 201.PNG (14.28 Kio) Vu 1986 fois
Bonjour,
Minitool (MTPW) permet de retrouver une partition active, l'idéal serait d'agrandir la première partition en copiant la dernière à côté, puis agrandissant, ça peut aussi se faire avec Easus todo backup en français
Téléchargement ici:
https://www.easeus.fr/partition-manager ... -free.html
Mais ça demande plusieurs actions successives à valider une fois vu le résultat affiché, car les deux partitions sont à l'opposé
Voir ici pour l'utilisation d'Easus Partition Master plus facile:
déplacer l'espace disque non alloué au disque C sous Windows 10 - EasusTodo Backup
Lecrabinfo:
https://lecrabeinfo.net/easeus-partitio ... ndows.html

----------------------------------------------------
Je ne sais pas si l'erreur que tu décris vient de là, tu as eu une réponse sans doute la plus pertinente ici:
discussions-generales-f21/topic5492.html#p31823
Ensuite, si tu réinstalle (je dis bien si, car avec un PC fonctionnel ça dépend du degré de gène), il faut sauvegarder les pilote de préférence, bien que ce soit plus facile avec WS 10.
Pilote: tutoriels-astuces-f26/topic3274.html
Sauvegarder ses mails et structure de Thunderbird si tu l'utilise par sauvegarde externe du profil:
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... hunderbird
tutoriels-astuces-f26/topic5299.html
Le marques pages de Firefox également par le profil (aide Mozilla):
https://support.mozilla.org/fr/kb/resta ... ordinateur
Tout ça pour aider à retrouver ton PC comme avant, (sauf peut-être le bureau)
J'ai pris comme exemple les logiciels que j'utilise comme beaucoup, mais il existe des moyens pour G. Chrome etc.
Je sauvegarde aussi des logiciels portables qui sont sur disque.
Pour conclure, si tu décides de faire une nouvelle installation, essaye d'abord de mettre de l'ordre dans les partitions indiquées si possible, pas facile.
Essaye aussi de vérifier quelle est la partition de démarrage avec DISKPART
@+
Je constate un espace non alloué à droite de 9.4 Gb, tu as du modifier quelque chose.je te joins une nouvelle copie de mon disque système afin que tu puisses tout voir et peut-être préciser ta réponse. de toutes façons, je pense que je vais réinstaller l'ISO de W10 mais cela m'inquiète de faire une clean install car cela nécessitera une réinstallation complète de tous mes logiciels, pilotes ...etc
Minitool (MTPW) permet de retrouver une partition active, l'idéal serait d'agrandir la première partition en copiant la dernière à côté, puis agrandissant, ça peut aussi se faire avec Easus todo backup en français

Téléchargement ici:
https://www.easeus.fr/partition-manager ... -free.html
Mais ça demande plusieurs actions successives à valider une fois vu le résultat affiché, car les deux partitions sont à l'opposé

Voir ici pour l'utilisation d'Easus Partition Master plus facile:
déplacer l'espace disque non alloué au disque C sous Windows 10 - EasusTodo Backup
Lecrabinfo:
https://lecrabeinfo.net/easeus-partitio ... ndows.html

Je ne sais pas si l'erreur que tu décris vient de là, tu as eu une réponse sans doute la plus pertinente ici:
discussions-generales-f21/topic5492.html#p31823
Ensuite, si tu réinstalle (je dis bien si, car avec un PC fonctionnel ça dépend du degré de gène), il faut sauvegarder les pilote de préférence, bien que ce soit plus facile avec WS 10.
Pilote: tutoriels-astuces-f26/topic3274.html
Sauvegarder ses mails et structure de Thunderbird si tu l'utilise par sauvegarde externe du profil:
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... hunderbird
Il existe un logiciel qui te permet de retrouver tes applications comme elles étaient i.e. les paramètres des programmes, ça peut t'intéresser de le connaitre, il faut sauvegarder sur clé externe:Il suffira de recopier ce dossier par dessus celui installé sur le nouvel ordinateur par l'installation de Thunderbird pour tout récupérer en l'état.
tutoriels-astuces-f26/topic5299.html
Le marques pages de Firefox également par le profil (aide Mozilla):
https://support.mozilla.org/fr/kb/resta ... ordinateur
Tout ça pour aider à retrouver ton PC comme avant, (sauf peut-être le bureau)
J'ai pris comme exemple les logiciels que j'utilise comme beaucoup, mais il existe des moyens pour G. Chrome etc.
Je sauvegarde aussi des logiciels portables qui sont sur disque.
Pour conclure, si tu décides de faire une nouvelle installation, essaye d'abord de mettre de l'ordre dans les partitions indiquées si possible, pas facile.
Essaye aussi de vérifier quelle est la partition de démarrage avec DISKPART
@+
Modifié en dernier par mwonex le ven. 18 janv. 2019 13:56, modifié 3 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
RE,
Concernant la partition de 9,4 Gb je n'ai rien modifié, je n'ai fait que ma copie en mode "diminution d'écran ou niveau inférieur" (clic en haut et à droite de l'écran, à coté du x pour fermer l'écran.)
Par ailleurs, je pense que je vais laisser en l'état mes partition car, depuis que j'ai installé mon SSD NVME 970 , une des possibilités offertes par ce disque figure ci-dessous. MERCI quand même.
Concernant la partition de 9,4 Gb je n'ai rien modifié, je n'ai fait que ma copie en mode "diminution d'écran ou niveau inférieur" (clic en haut et à droite de l'écran, à coté du x pour fermer l'écran.)
Par ailleurs, je pense que je vais laisser en l'état mes partition car, depuis que j'ai installé mon SSD NVME 970 , une des possibilités offertes par ce disque figure ci-dessous. MERCI quand même.
- Fichiers joints
-
- Capture.PNG 300.PNG (33.03 Kio) Vu 1965 fois
Re,
Voir cet avis d'un utilisateur:
https://www.ldlc.com/avis/PB00243256.html
Mais ce que j'ai écrit reste valable pour les HDD.
Ton SSD est géré autrement alors je ne peux rien te proposer d'autre, sauf peut-être libérer un peu de place de C: pour agrandir "other" (sous toute réserve), je trouve quand même que pour un SSD de 250 Giga, réserver 9,4 Giga parait important
Je vais avoir bientôt à me frotter à la mise en place d'un SSD Crucial génération antérieure (MX300) qui devrait booster un peu un des PC.
Bon courage pour la suite.
@+
Ok, je n'y étais pas, ignorant le SSD, du moins pour ce fil, un oubli de ce M.2 Evo récent.Concernant la partition de 9,4 Gb je n'ai rien modifié, je n'ai fait que ma copie en mode "diminution d'écran ou niveau inférieur" (clic en haut et à droite de l'écran, à coté du x pour fermer l'écran.)
Voir cet avis d'un utilisateur:
source:La zone « Over Provisioning » est vue par Windows 10 comme non allouée J’ai acheté ce Samsung 860 EVO de 500 Go pour remplacer le disque SSD de 128 Go d’origine de mon PC. Après installation, mon PC a démarré sans difficulté sur le Samsung 860 EVO. J’ai téléchargé et installé le logiciel « Samsung Magician » qui m’a permis :
• De mettre à jour le microcode du SSD,
• De passer en mode RAPID, ce qui utilise une partie de la mémoire RAM pour optimiser encore les échanges avec le SSD. Cette consommation supplémentaire de RAM n’est pas gênante, dans mon cas, le PC et ayant 8 Go de RAM ce qui est largement suffisant.
• De créer sur le disque une zone « Over Provisioning » qui permet d’après le fabricant de prolonger la vie du disque en ajoutant des blocs de remplacement. Vue par le gestionnaire de disque de Windows, cette zone apparaît comme non allouée, ce qui me paraît dangereux. J’aurais préféré que cette on apparaisse comme une partition réservée au gestionnaire du SSD
A cette réserve près de la zone « Over Provisioning » qui apparaît comme une zone non allouée, je n’ai, pour l’instant, aucun reproche à faire à mon nouvel SSD.
https://www.ldlc.com/avis/PB00243256.html
Mais ce que j'ai écrit reste valable pour les HDD.
Ton SSD est géré autrement alors je ne peux rien te proposer d'autre, sauf peut-être libérer un peu de place de C: pour agrandir "other" (sous toute réserve), je trouve quand même que pour un SSD de 250 Giga, réserver 9,4 Giga parait important

Je vais avoir bientôt à me frotter à la mise en place d'un SSD Crucial génération antérieure (MX300) qui devrait booster un peu un des PC.
Bon courage pour la suite.
@+
- jjcojax
- Etes vous un robot ? : Non
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si cela aidera CAHORSLOT
Pour un Win 10 installé sur un disque partitionné en GPT, il faut minimum 3 partitions...
- Une partition avec les fichiers de démarrages spécifiques aux PC UEFI (contenant par ex. bootmgr.efi et le fichier BCD)
Elle est marquée bootable (une seule partition par disque a le flag boot)
Elle est en FAT32, (par exemple 100MB) (marquée EFI-System sur ta seconde image)
Cette petite partition peux aussi comporter les fichiers de démarrage pour d'autres OS
Si tu détruis par accident cette partition, tu démarres sur le DVD (ou USB) d'installation -> réparation ... réparer le démarrage (et parfois, il faut utiliser la commande RebuilBCD)
- Une partition Windows (celle qu'il faut certainement sauvegarder si tu veux la remettre tel qu'elle est actuellement)
C'est une partitions de données
Elle est en NTFS
étendre ou réduire sa grandeur ne pose pas trop de problèmes.
Déplacer vers le début du disque est plus risqué, et ne doit se faire que si tu as un DVD (ou USB) d'installation pour réparer le démarrage.
- Une partion WinRE (récupération)
Chez toi, elle est marquée recovery
Elle est en NTFS,
Quand Windows fait un malaise répétitif, ta machine va démarrer sur cette partition et t'afficher ce genre de fenêtre
Si cette partition est manquante ou détruite, Windows utilise ou crée une autre partition en NTFS pour y recoller une partition de récupération.
---
Ce que je constate sur les images de,CAHORSLOT ...
Il y a 2 partitions recovery (récupération) (une avec 370MB et une autre avec 466 MB) -> comment tu choisis ?
Si la partition restore est une image usine (11 GB / 20 GB) elle est probablement inutile puisque la version Windows est en constante évolution
(le mot évolution est probablement mal choisis)
---
Afin de comprendre que les partitions ont des caractéristiques spécifiques (boot, data, diag), je te montre ce que moi je vois depuis Linux qui comporte Gparted pour gérer les partitions
A toi de faire pareil via les outils que tu utilises sous Windows.
Pour un petit disque en GPT je vois tout de suite les drapeaux des partitions

Pour la partition EFI, je vois ou sélectionne les drapeaux boot et esp
Pour la partition de mon \Windows je vois ou sélectionne msftdata
Pour la partition WinRE je vois ou sélectionne hidden et diag
Sous gparted, je sais copier une partition WinRE trop petite pour la mettre dans une autre plus grande.
Il suffit de faire un copier -collé puis enlever les flag hidden et diag de la petite pour que Windows utilise celle qui reste.
Comme toi tu utilises les outils sous Windows, vois si tu peux gérer les types de partitions. (ce que Mwonex te propose est bien)
---
Il est possible que le fait d'avoir plusieurs partitions recovery soit le problème pour ton programme de backup.
et,
N'oublie pas que le programme de backup (origine Microsoft) que tu souhaites utiliser était fait pour Win7,
Il se fait qu'un Win7 ne sait pas copier certains fichiers systèmes de Win10 (problèmes d'attributs que Win7 ne comprend pas)
et
Google montre aussi un grand nombre de messages comme quoi ce programme ne fonctionne pas pour de nombreux utilisateurs!
Fin
jjcojax
Je suis ce sujet et je voudrais essayer d'apporté quelques explications complémentaires.CAHORSLOT a écrit :Ne trouvez-vous pas que le nombre de partitions est élevé ? ne peut-on pas en supprimer ou en étendre ?
Je ne sais pas si cela aidera CAHORSLOT

Pour un Win 10 installé sur un disque partitionné en GPT, il faut minimum 3 partitions...
- Une partition avec les fichiers de démarrages spécifiques aux PC UEFI (contenant par ex. bootmgr.efi et le fichier BCD)
Elle est marquée bootable (une seule partition par disque a le flag boot)
Elle est en FAT32, (par exemple 100MB) (marquée EFI-System sur ta seconde image)
Cette petite partition peux aussi comporter les fichiers de démarrage pour d'autres OS
Si tu détruis par accident cette partition, tu démarres sur le DVD (ou USB) d'installation -> réparation ... réparer le démarrage (et parfois, il faut utiliser la commande RebuilBCD)
- Une partition Windows (celle qu'il faut certainement sauvegarder si tu veux la remettre tel qu'elle est actuellement)
C'est une partitions de données
Elle est en NTFS
étendre ou réduire sa grandeur ne pose pas trop de problèmes.
Déplacer vers le début du disque est plus risqué, et ne doit se faire que si tu as un DVD (ou USB) d'installation pour réparer le démarrage.
- Une partion WinRE (récupération)
Chez toi, elle est marquée recovery
Elle est en NTFS,
Quand Windows fait un malaise répétitif, ta machine va démarrer sur cette partition et t'afficher ce genre de fenêtre
Si cette partition est manquante ou détruite, Windows utilise ou crée une autre partition en NTFS pour y recoller une partition de récupération.
---
Ce que je constate sur les images de,CAHORSLOT ...
Il y a 2 partitions recovery (récupération) (une avec 370MB et une autre avec 466 MB) -> comment tu choisis ?
Si la partition restore est une image usine (11 GB / 20 GB) elle est probablement inutile puisque la version Windows est en constante évolution

---
Afin de comprendre que les partitions ont des caractéristiques spécifiques (boot, data, diag), je te montre ce que moi je vois depuis Linux qui comporte Gparted pour gérer les partitions
A toi de faire pareil via les outils que tu utilises sous Windows.

Pour un petit disque en GPT je vois tout de suite les drapeaux des partitions

Pour la partition EFI, je vois ou sélectionne les drapeaux boot et esp
Pour la partition de mon \Windows je vois ou sélectionne msftdata
Pour la partition WinRE je vois ou sélectionne hidden et diag
Sous gparted, je sais copier une partition WinRE trop petite pour la mettre dans une autre plus grande.
Il suffit de faire un copier -collé puis enlever les flag hidden et diag de la petite pour que Windows utilise celle qui reste.
Comme toi tu utilises les outils sous Windows, vois si tu peux gérer les types de partitions. (ce que Mwonex te propose est bien)
---
Il est possible que le fait d'avoir plusieurs partitions recovery soit le problème pour ton programme de backup.
et,
N'oublie pas que le programme de backup (origine Microsoft) que tu souhaites utiliser était fait pour Win7,
Il se fait qu'un Win7 ne sait pas copier certains fichiers systèmes de Win10 (problèmes d'attributs que Win7 ne comprend pas)
et
Google montre aussi un grand nombre de messages comme quoi ce programme ne fonctionne pas pour de nombreux utilisateurs!
Fin

jjcojax
Bonjour,
Merci beaucoup jjcojax pour toutes ces précisions...si j'ai bien compris, il y aurait trop de partitions recovery ?...j'utilise 2 logiciels de sauvegarde IS: l'utilitaire de W10 et Easus Todo backup, serait-ce que chacun d'eux crée sa propre partition recovery ? dois-je en supprimer ? laquelle ?
Merci beaucoup jjcojax pour toutes ces précisions...si j'ai bien compris, il y aurait trop de partitions recovery ?...j'utilise 2 logiciels de sauvegarde IS: l'utilitaire de W10 et Easus Todo backup, serait-ce que chacun d'eux crée sa propre partition recovery ? dois-je en supprimer ? laquelle ?

Bonjour CAHORSLOT,
Merci à jjcojax de son éclairage très utile.
@ CAHORSLOT
jjcojax a dit:
Le mode d'emploi précise qu'il faut avoir le CD/DVD de Winpe:
https://www.easeus.fr/sauvegarde-et-res ... rrage.html
https://www.easeus.fr/sauvegarde-et-res ... steme.html
Un lien intéressant sur le sujet exact:
https://forum.pcastuces.com/easeus_todo ... 4s1792.htm
@+
Merci à jjcojax de son éclairage très utile.
@ CAHORSLOT
Non ces utilitaires ne créent pas de nouvelle partition, Ils font des sauvegardes.Merci beaucoup jjcojax pour toutes ces précisions...si j'ai bien compris, il y aurait trop de partitions recovery ?...j'utilise 2 logiciels de sauvegarde IS: l'utilitaire de W10 et Easus Todo backup, serait-ce que chacun d'eux crée sa propre partition recovery ? dois-je en supprimer ? laquelle ?
jjcojax a dit:
De fait Microsoft lui-même conseille un programme tiers comme Easus Todo Backup pour sauvegarder; même si certains s'en sortent avec la version Windows 7 "like", comme chantal11 bien surN'oublie pas que le programme de backup (origine Microsoft) que tu souhaites utiliser était fait pour Win7,
et

Le mode d'emploi précise qu'il faut avoir le CD/DVD de Winpe:
https://www.easeus.fr/sauvegarde-et-res ... rrage.html
https://www.easeus.fr/sauvegarde-et-res ... steme.html
Un lien intéressant sur le sujet exact:
https://forum.pcastuces.com/easeus_todo ... 4s1792.htm
@+
- jjcojax
- Etes vous un robot ? : Non
Bonjour,
Dans mes réponses, j'ai parfois mélangé ce qui se trouve dans les images de Mwonex et celle de CAHORSLOT sorry
En fait, Mwonex semble aussi avoir des partitions style "recovery" en surplus (pas grave)
La seconde image de CAHORSLOT, montre qu'il y a plusieurs partition "GPT Recovery"
Seule la seconde partition porte l'étiquette "Récupération" (en plus, cette partition est saturée)
Comme ces partitions sont cachées, je propose d'utiliser ce que vous utilisez pour gérer vos partitions pour mettre une étiquette à vos partitions (moi je le fais via Gparted puisque j'ai aussi des partitions Linux)

Via cet outil, donnez une étiquette aux autres partitions GPT recovery (par ex. WinRE2, WinRE3, ...)
Ce que CAHORSLOT appelles son C: est également une partition sans nom !
Si il mets Win10 (il choisis ce qui te convient) ce sera plus facile pour la suite.
Quand c'est fait, revient et remet nous l'image modifiée.(ou demande de l'aide si c'est pas clair)
---
Pour retrouver la partition qui joue le rôle de partition WinRe ...
reagentc /info (via CMD en mode admin) semble être le plus explicite.

Ce ne sera pas la partition 1 chez vous (mon image est celle d'un Win10 virtuel), mais vous saurez celle qui est utile
Suite demain
jjcojax
Dans mes réponses, j'ai parfois mélangé ce qui se trouve dans les images de Mwonex et celle de CAHORSLOT sorry

En fait, Mwonex semble aussi avoir des partitions style "recovery" en surplus (pas grave)
La seconde image de CAHORSLOT, montre qu'il y a plusieurs partition "GPT Recovery"
Seule la seconde partition porte l'étiquette "Récupération" (en plus, cette partition est saturée)
Comme ces partitions sont cachées, je propose d'utiliser ce que vous utilisez pour gérer vos partitions pour mettre une étiquette à vos partitions (moi je le fais via Gparted puisque j'ai aussi des partitions Linux)

Via cet outil, donnez une étiquette aux autres partitions GPT recovery (par ex. WinRE2, WinRE3, ...)
Ce que CAHORSLOT appelles son C: est également une partition sans nom !
Si il mets Win10 (il choisis ce qui te convient) ce sera plus facile pour la suite.
Quand c'est fait, revient et remet nous l'image modifiée.(ou demande de l'aide si c'est pas clair)
---
Pour retrouver la partition qui joue le rôle de partition WinRe ...
reagentc /info (via CMD en mode admin) semble être le plus explicite.

Ce ne sera pas la partition 1 chez vous (mon image est celle d'un Win10 virtuel), mais vous saurez celle qui est utile

Suite demain

jjcojax