Partitionnement du disque Système (RESOLU)
Re: Partitionnement du disque Système
Bonjour à tous,
jjcojax, merci pour toutes les précisions que tu me donnes. Pour l'instant, voici ce que j'ai fait:
- téléchargement et installation, de "Easus Partition Master Free" version 13.0. Ce que je remarque, lorsque je veux l'utiliser, je n'ai pas la possibilité d'accéder aux "opérations" me permettant de modifier les étiquettes,
- j'ai utilisé la commande "reagentc /info" et le résultat figure ci-dessous.
Qu'en penses-tu ?
En définitive, bien que mon système marche (à l'exception de la récupération de l'IS lorsque j'utilise la procédure prévue dans W10) , ce que je désire savoir:
- si les 3 partitions "recovery" situées en fin de mon disque système, sont indispensables, (en fait, j'ai 4 partitions de récupération si j'ajoute aux 3, celle se trouvant en début de disque)
- si NON, comment puis-je LA ou LES supprimer
- comment ont-elles été créées ?
Si ta réponse pouvait être plus concise, j'en serai pleinement satisfait car certainement plus facilement compréhensible pour pour moi (Eh! oui! je suis un vieux papy de 81 ans). Dores et déjà, je t'en remercie bien vivement.
jjcojax, merci pour toutes les précisions que tu me donnes. Pour l'instant, voici ce que j'ai fait:
- téléchargement et installation, de "Easus Partition Master Free" version 13.0. Ce que je remarque, lorsque je veux l'utiliser, je n'ai pas la possibilité d'accéder aux "opérations" me permettant de modifier les étiquettes,
Qu'en penses-tu ?
En définitive, bien que mon système marche (à l'exception de la récupération de l'IS lorsque j'utilise la procédure prévue dans W10) , ce que je désire savoir:
- si les 3 partitions "recovery" situées en fin de mon disque système, sont indispensables, (en fait, j'ai 4 partitions de récupération si j'ajoute aux 3, celle se trouvant en début de disque)
Si ta réponse pouvait être plus concise, j'en serai pleinement satisfait car certainement plus facilement compréhensible pour pour moi (Eh! oui! je suis un vieux papy de 81 ans). Dores et déjà, je t'en remercie bien vivement.
- Fichiers joints
-
- Capture.PNG 350.PNG (17.93 Kio) Vu 1399 fois
[quote="CAHORSLOT"]Bonjour à tous,
Qu'en penses-tu ?
Je te joins également une copie d'une commande DISKPART effectuée sur mon disque sytéme.
Qu'en penses-tu ?
Je te joins également une copie d'une commande DISKPART effectuée sur mon disque sytéme.
- Fichiers joints
-
- Capture.PNG 350.PNG (17.93 Kio) Vu 1399 fois
-
- Capture.PNG 360.PNG (32.35 Kio) Vu 1399 fois
Bonjour à tous,
Après plusieurs recherches et plusieurs installations successives d'une image ISO de W10, j'ai constaté que chacune d'elles créait une partition "recovery" sur mon disque système et que ces partitions étaient vides; je les ai donc supprimées.
Je vous transmets ci-dessous plusieurs copies qui pourront vous éclairer dans votre aide bien aimable.
Après plusieurs recherches et plusieurs installations successives d'une image ISO de W10, j'ai constaté que chacune d'elles créait une partition "recovery" sur mon disque système et que ces partitions étaient vides; je les ai donc supprimées.
Je vous transmets ci-dessous plusieurs copies qui pourront vous éclairer dans votre aide bien aimable.
- Fichiers joints
-
- 601.PNG (12.94 Kio) Vu 1396 fois
-
- 602.PNG (12.13 Kio) Vu 1396 fois
-
- 603.PNG (23.45 Kio) Vu 1396 fois
Suite des copies d'écran:
- Fichiers joints
-
- 604.PNG (6.77 Kio) Vu 1396 fois
Bonjour CAHORSLOT
Je ne préjuge pas de la réponse de jjcojax, mais tu as intérêt à faire un disque d'installation de Windows 10 depuis une ISO à télécharger Iselon explications de chantal11
discussions-generales-f21/topic5400.html
tu as ce résultat avec reagent /info:
Regarde ces infos sur PCastuces qui présente un cas semblable pour "REAGENTC.EXE : opération réussie."
https://forum.pcastuces.com/partitionne ... s92653.htm
Je confirme que la partition "other du début de disque est pleine?
Par comparaison, voici le résultat de ma commande "reagentc /info:
@+
Je ne préjuge pas de la réponse de jjcojax, mais tu as intérêt à faire un disque d'installation de Windows 10 depuis une ISO à télécharger Iselon explications de chantal11
discussions-generales-f21/topic5400.html
tu as ce résultat avec reagent /info:
Donc le démarrage avancé semble avoir sauté, ce qui motive ma réponse.État WinRE : Disabled
i Emplacement WinRE :
\ Identificateur des données de configuration du démarrage (BCD) : b96410bc—11a4-11e9-8f44-c6b130b4241a
Emplacement de l’image de récupération :
Index de l’image de récupération : 0
\ Emplacement de l’image personnalisée :
Index de l’image personnalisée : 0
REAGENTC.EXE : opération réussie.
Regarde ces infos sur PCastuces qui présente un cas semblable pour "REAGENTC.EXE : opération réussie."
https://forum.pcastuces.com/partitionne ... s92653.htm
Je confirme que la partition "other du début de disque est pleine?
Par comparaison, voici le résultat de ma commande "reagentc /info:
Ce qui compte c'est que ton PC fonctionne, il y a toujours moyen de réinstaller, le principal est de sauvegarder tes données régulièrement.Microsoft Windows [version 10.0.17763.253]
(c) 2018 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
C:\WINDOWS\system32>reagentc /info
Informations sur la configuration de l’Environnement de récupération
Windows (WinRE) et la réinitialisation du système :
État WinRE : Enabled
Emplacement WinRE : \\?\GLOBALROOT\device\harddisk0\partition5\Recovery\WindowsRE
Identificateur des données de configuration du démarrage (BCD) : c80eb28b-c8ca-11e8-aa98-ce42a1ddb09d
Emplacement de l’image de récupération :
Index de l’image de récupération : 0
Emplacement de l’image personnalisée :
Index de l’image personnalisée : 0
REAGENTC.EXE : opération réussie.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Bonjour,
Mwonex encore merci pour ta réponse. J'ai à plusieurs reprises et dernièrement, procédé au téléchargement et à la réinstallation de l'image ISO de W10 à l'aide de l'outil dont je te communique la copie et cela n'a pas solutionné mon problème. En ce qui concerne mes données, je les sauvegarde sur support externe, 2 ou trois fois par semaine, cela est fonction de l'utilisation de celles-ci, de leur mouvement.
Mwonex encore merci pour ta réponse. J'ai à plusieurs reprises et dernièrement, procédé au téléchargement et à la réinstallation de l'image ISO de W10 à l'aide de l'outil dont je te communique la copie et cela n'a pas solutionné mon problème. En ce qui concerne mes données, je les sauvegarde sur support externe, 2 ou trois fois par semaine, cela est fonction de l'utilisation de celles-ci, de leur mouvement.
- Fichiers joints
-
- 700.PNG (63.3 Kio) Vu 1394 fois
La partition "OTHER" du début est une partition réservée ???? A quoi ???? par qui ????CAHORSLOT a écrit :Bonjour,
Re,
Car dans ce dernier cas tu devrais avoir le Winre.
Ce que je voulais dire (et mal exprimé), c'est que muni de cette ISO, tu peux créer un support d'installation, soir sur USB, soit sur DVD (soit pour réinstaller, soit réparer dans certaines situations).
Dès ce moment on peut réinstaller quand on veut Windows 10.
support USB d'au moins 8 Go, et aller sur le site:
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10
Ou bien si l'image ISO est déjà sur le PC, se servir du logiciel Rufus pour USB
ou Iso2disc pour faire un DVD bootable:
https://iso2disc.en.lo4d.com/
Pour le reste, c'est bien de sauvegarder les profil de courrielleurs (thunderbird pour moi), et du navigateur, dont les marque pages (Mozilla Firefox pour moi)
Les sites Mozilla expliquent comme faire. Ca c'est pour la sécurité, on peut aussi sauvegarder les pilotes, et la configuration de certaines applications avec CloneApp qui prend peu de place sur une clé externe.
Pour les partitions il est intéressant de noter que Windows en crée lorsqu'une d'entre elle est pleine, tu verras que ce n'est pas simple!!
tutoriels-astuces-f26/topic4937.html#p28383
Lire aussi:
tutoriels-astuces-f26/topic4937-10.html#p28517
Pour recréer la partition Winre active, je ne sais pas ce que tu peux faire..a part ceci:
https://www.malekal.com/recreer-partiti ... windows10/
Un exemple du contenu de mon Winre:
Mais ce n'est pas simplssime
jjcojax aura peut-être une autre solution.
@+
J'ai bien compris, tu as déjà l'ISO de Windows 10, Je ne suis pas sur de ce que tu dis "réinstallation de l'image ISO", veux tu dire mise à niveau avec cette ISO, ou réinstallation complète?J'ai à plusieurs reprises et dernièrement, procédé au téléchargement et à la réinstallation de l'image ISO de W10 à l'aide de l'outil dont je te communique la copie et cela n'a pas solutionné mon problème.
Car dans ce dernier cas tu devrais avoir le Winre.
Ce que je voulais dire (et mal exprimé), c'est que muni de cette ISO, tu peux créer un support d'installation, soir sur USB, soit sur DVD (soit pour réinstaller, soit réparer dans certaines situations).
Dès ce moment on peut réinstaller quand on veut Windows 10.
support USB d'au moins 8 Go, et aller sur le site:
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10
Ou bien si l'image ISO est déjà sur le PC, se servir du logiciel Rufus pour USB
ou Iso2disc pour faire un DVD bootable:
https://iso2disc.en.lo4d.com/
Pour le reste, c'est bien de sauvegarder les profil de courrielleurs (thunderbird pour moi), et du navigateur, dont les marque pages (Mozilla Firefox pour moi)
Les sites Mozilla expliquent comme faire. Ca c'est pour la sécurité, on peut aussi sauvegarder les pilotes, et la configuration de certaines applications avec CloneApp qui prend peu de place sur une clé externe.
Pour les partitions il est intéressant de noter que Windows en crée lorsqu'une d'entre elle est pleine, tu verras que ce n'est pas simple!!

tutoriels-astuces-f26/topic4937.html#p28383
Lire aussi:
tutoriels-astuces-f26/topic4937-10.html#p28517
Pour recréer la partition Winre active, je ne sais pas ce que tu peux faire..a part ceci:
https://www.malekal.com/recreer-partiti ... windows10/
Un exemple du contenu de mon Winre:
Mais ce n'est pas simplssime

jjcojax aura peut-être une autre solution.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
RE,
Concernant "la réinstallation de l'image ISO" il s'agit d'une réinstallation "sans suppression des apps et de mes paramètres", avec une réinstallation complète, je serais contraint de réinstaller également toutes mes apps, pilotes, paramètres etc...et cela je voudrais l'éviter ( nécessiterait trop de temps). l'outil dont je t'ai fait la copie m'a permis de créer une image ISO, laquelle m'autorise quand je veux à réinstaller W10.
Ce que je souhaiterais: RECREER MON FICHIER WinRE car la commande "reagentc /enable" est inopérante.
Concernant "la réinstallation de l'image ISO" il s'agit d'une réinstallation "sans suppression des apps et de mes paramètres", avec une réinstallation complète, je serais contraint de réinstaller également toutes mes apps, pilotes, paramètres etc...et cela je voudrais l'éviter ( nécessiterait trop de temps). l'outil dont je t'ai fait la copie m'a permis de créer une image ISO, laquelle m'autorise quand je veux à réinstaller W10.
Ce que je souhaiterais: RECREER MON FICHIER WinRE car la commande "reagentc /enable" est inopérante.
Re,
"Etat Winre disabled, i.e. => désactivé.
Le seul moyen que je connais c'est le lien que je t'ai donné sur malekal (par réédition, car je suis long à rédiger + ou -) ci-dessus que je répète:
Recréer le Fichier WinRe
et la partition qui va avec...(donc prendre sur une autre partition pour obtenir un autre utilisable)
Autre avec Recréer recovery Winre avec Diskpart
Franchement il ne me manquerait pas, je préfère réinstaller en conservant mes données si nécessaire, mais quand ça fonctionne
@+
Elle retourne:la commande "reagentc /enable" est inopérante
"Etat Winre disabled, i.e. => désactivé.
Le seul moyen que je connais c'est le lien que je t'ai donné sur malekal (par réédition, car je suis long à rédiger + ou -) ci-dessus que je répète:
Recréer le Fichier WinRe
et la partition qui va avec...(donc prendre sur une autre partition pour obtenir un autre utilisable)
Autre avec Recréer recovery Winre avec Diskpart
Franchement il ne me manquerait pas, je préfère réinstaller en conservant mes données si nécessaire, mais quand ça fonctionne

@+