https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.htmlUne « plate-forme des données de santé » remplacera l’actuel Institut national des données de santé.
L’accès à ces données (1,2 milliard de feuilles de soins par an, 500 millions d’actes médicaux, 11 millions d’hospitalisations…) sera élargi, et leur champ étendu aux données cliniques recueillies par exemple par les médecins libéraux.
Le gouvernement entend ainsi « multiplier les possibilités d’exploitation » de ces informations, notamment pour la recherche ou le « développement des méthodes d’intelligence artificielle », en promettant de « préserver un haut niveau de protection de la vie privée ».
C'est bien ça part d'une bonne intention, mais "l'étanchéité" des infos dans ce cas (elles seront quand même partagées par certains)?
Surtout ce qui m'intrigue c'est que Microsoft est certifié pour y intervenir en France:
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... france.php
Bon, ils ont les moyens (que nous n'avons pas!)Héberger des dossiers d'un hôpital, entraîner une intelligence artificielle sur de l'imagerie médicale, permettre à une start-up de prendre les rendez-vous d'un patient. Voilà les ambitions de Microsoft, qui a annoncé mardi avoir obtenu la certification hébergeur de données de santé pour ses data centers français. Cette procédure, appliquée depuis 2018 et délivrée par le ministère de la Santé, est obligatoire pour toute entreprise ou institution qui souhaite héberger des données de santé, ...
4 data centerC'est la première fois que Microsoft reçoit l'approbation du ministère de la Santé, n'ayant pas candidaté à l'agrément des hébergeurs de données de santé, qui faisait foi jusqu'ici.
Perso je reste dubitatif, d'un côté ça peut améliorer la recherche de données comparatives et la fiabilité de certains examens et prévalences diverses.En Europe, les géants du Web ont néanmoins été poussés à accélérer leurs investissements dans des centres de données locaux après l'invalidation du «Safe Harbor», un accord qui régissait le transfert de données personnelles entre l'Europe et les États-Unis, en 2016. Ce dernier a depuis été remplacé par le «Privacy Shield».
D'un autre, je suis farouchement contre ce qui touche à ma vie privée (quoi de plus privé que la santé, si un assureur ou l'employeur connait l'état de santé du M. ou Mme?).
Bien sur je ne suis pas concerné en tant que retraité, j’ai toujours pensé que l'humain était unique et non quantifiable dans sa dimension complexe.
La santé est un marché, pas seulement pour les startup évoquées ici, mais aussi pour les gestionnaire de "maisons de retraite" privées, qui ne sont que des EHPAD a but lucratif....
L'informatique est avant tout un outil de gestion, de quantification, de comparaison etc. Les data center sont comme la boite noire (référence à notre cerveau) une bonne partie de ce qui s'y passe nous est inconnu, qui va contrôler, l’État?
Je n'y crois pas une seule seconde, bien d'autre domaines à contrôler ne le sont pas par manque de personnels qualifiés:
Vétérinaires => abattoirs, contrôles financiers, douaniers etc.
Je me demande si c'est un progrès ou une régression, un deuxième cerveau qui décidera pour les médecins qui y auront accès, qui leur servira de référence, de la même façon que nous stockons nos numéros de téléphones dans le smartphone et ne faisons plus l'effort de mémoire nécessaire, donc c'est moins de nous comme être existant et pensant.
Bon je suis un peu long, mais la modernité a quelque chose d'inquiétant, j'aimerai qu'on préserve les insectes qui restent avant, sinon plus d'oiseaux, plus de miel et plus du tout de nous!
Je ne garderai sans doute pas ce post longtemps, car chacun à d'autres chats à fouetter, ce qui n'est pas sympa pour eux
