crèer une cle rufus pour windows 10 1803

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
pages2
Etes vous un robot ? : Non

Re: crèer une cle rufus pour windows 10 1803

Message par pages2 »

Bonjour,

Je vous remercie pour les infos et les explications

J'ai bien tout relu, j'avais bien sélectionné l'ISO pour la création de la clé rufus ; mais la case démarrer reste en grisé . Il n'y a que la case prêt qui soit " ouverte" , mais en cliquant dessus rien ne se passe.

Pour la version 1809, c'est vrai qu'elle vient d’être réparée. Mais cela fait 5 mois qu'elle créé des bugs et à chaque fois cela créé des pannes importantes , même après chaque réparation proposée. Je n'ai pas la connaissance suffisante pour ré ouvrir le pc à la prochaine panne. La dernière panne en octobre avec 1809 avait fait bugger tout le pc, re démarrages à répétition , suppression de tous les dossiers, etc ... j'avais redémarré avec presque un pc à 0 , malgré les précautions d'image et de sauvegarde et il avait fallu plusieurs semaines pour tout recréer.
J'ai lu qu'une majorité de personnes avaient conservé la version 1803.

pour acronis, j'ai trouvé dans le logiciel un outil de création d'une clé

voila les images ; j'ai trouvé des explications sur différentes pages . Je ne sais pas en quoi consisterai l'image ISO proposée ? Est ce que serait l'image qu'Acronis trouverait dans le pc ( la version 1803 ) ou irait il trouver la version 1809 ?

merci pour le suivi de ce sujet
Fichiers joints
acronis support 3.jpg
acronis support 3.jpg (83.7 Kio) Vu 1511 fois
acronis cle usb Image 2.jpg
acronis cle usb Image 2.jpg (87.76 Kio) Vu 1511 fois
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
voila les images ; j'ai trouvé des explications sur différentes pages . Je ne sais pas en quoi consisterai l'image ISO proposée ? Est ce que serait l'image qu'Acronis trouverait dans le pc ( la version 1803 ) ou irait il trouver la version 1809 ? 
Je pense que cette ISO est celle da sauvegarde du système ou de réparation du démarrage. Pas du tout l'ISO d'installation 1809 ou 1803:

https://www.malekal.com/sauvegarde-et-i ... ge_Acronis

Je ne peux pas te convaincre pour Windows 10 1809, peut tu donner les caractéristiques du PC, voir dans informations système dans paramètres en bas de page ex : intel pentium, 4Go, etc.

Voir aussi:
Options de récupération dans Windows 10

Il existe aussi Iso2disk qui permet de graver sur USB ou DVD si tu as des problèmes avec Rufus.
Logiciel de gravure ISO gratuit permettant de graver un fichier image ISO sur un CD / DVD ou une clé USB

Tous les fichiers sont dans leur forme originale. LO4D.com ne modifie ni n'emballe aucun téléchargement avec des gestionnaires de téléchargement, des programmes d'installation personnalisés ou des logiciels publicitaires tiers.
Téléchargement ici:

https://iso2disc.en.lo4d.com/
Sans virus à installer
Capture-ISO2disc instalable.PNG
Capture-ISO2disc instalable.PNG (41.27 Kio) Vu 1498 fois
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
pages2

Message par pages2 »

Bonjour,

C'est juste, Rufus ne fonctionnait pas sur le pc

j'avais vu un autre site avant de lire votre réponse . J'ai sauvegardé l'image iso de windows 1803 sur une clé USB ( cela fait 4, 39 Go ).

Le pc a :
un processeur intel ( r ) core ( tm ) i3cpu m 350 @ 2.27 ghz 2.27 ghz .
mémoire ram installée 4 go ( 3.86 utilisable )
systeme d'exploitation 64 bits processeur * 64

Merci pour le suivi de ce sujet
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

En préambule (début du premier post, tu indiques:
Je souhaite créer une clé rufus pour pouvoir redémarrer en cas de prochain bug avec les mises à jour windows d'avril. Le pc actuellement la version windows 1803 ( j'ai zappé la version 1809 qui avait fait buggé le pc ) .
Il me semble que cet clé ISO te permettrait surtout de réinstaller Windows version 1803, mais tu auras du mal à empêcher la mise à jour d'avril devenue octobre etc.
La sauvegarde Acronis aussi normalement, le mieux reste de sauvegarder les données puisque tu as déjà été échaudé, c'est le plus important.
J'ai sauvegardé l'image iso de windows 1803 sur une clé USB ( cela fait 4, 39 Go ).
C'est donc possible de l'utiliser pour créer une clé "bootable" qui permet de réinstaller ta version, comme la nouvelle.
https://sospc.name/rufus-creer-facileme ... e-windows/

Iso2disk https://iso2disc.en.lo4d.com/ est donc utilisable.

Attention quand même à la fin du support:
12 novembre 2019, fin de support pour Windows 10 1803
source:
https://www.lemondeinformatique.fr/actu ... 72610.html

A tout hasard est-ce que tu as un antivirus tiers (autre que W defender) auquel cas il faut le désinstaller avant mise à jour?
Ca peut ête une cause de problème.
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... s-updating
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
pages2

Message par pages2 »

Bonjour,

Un grand merci pour toutes les infos dans ces réponses ; je lirai cela avec grand intérêt, je pense que cela sera aussi utile aux autres lecteurs.

pour la clé bootable, elle devrait donc servir pour faire redémarrer le pc . Je n'ai finalement pas utilisé le logiciel rufus, j'ai simplement sauvegardé l'image windows 1803 sur une clé USB.
j'ai fait des sauvegardes avec acronis de c : et du disque de la partition qui contient les dossiers. j'ai fait aussi une sauvegarde avec windows back up de l'image systéme.

il y a kaspersky comme anti virus, qui n'a jamais bloqué les mises à jour windows up date.

suite aux pannes dues à l'installation de la mise à jour d'octobre 1809, j'avais installé windows up date mini tool et no virus thank . Cela pour décider quand je souhaitais faire les mises à jour mensuelles de windows 1803.
J'ai bien lu grace a votre lien que la mise à jour windows 1803 se terminerai en novembre 2019.
Je pense attendre un bon mois aprés la parution de la mise à jour de mai windows 1803 pour l'installer. Autant attendre les retours et les éventuels bugs pour être certain de l'installer sans soucis.
Bonne journée,
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
pour la clé bootable, elle devrait donc servir pour faire redémarrer le pc . Je n'ai finalement pas utilisé le logiciel rufus, j'ai simplement sauvegardé l'image windows 1803 sur une clé USB.
Oui il y a aussi le support de récupération du système selon le cas, ou la rinitialisation avec ou sans suppressions des données:
https://www.malekal.com/creer-un-suppor ... -8-1-ou-7/
il y a kaspersky comme anti virus, qui n'a jamais bloqué les mises à jour windows up date.
Je persiste à penser qu'il est très utile de le désinstaller avant une mise à jour majeur comme conseillé dans ce forum.

Je te conseille par sécurité et avant qu'elle ne disparaisse de télécharger l'ISO de la version 1809 même si tu ne l'installe pas maintenant, en effet la prochaine pourrait poser problème si elle doit être insatllée via une clé USB, voir la dernière INFO de Chantal11:

actualite-microsoft-ses-produits-f13/to ... tml#p32732
Ça confirme qu'il ne faut pas se presser, mais déconnecter les périphérique comme conseillé:
La suppression des supports externes, des DVD / CD inutiles et le débranchement des imprimantes est depuis longtemps une méthode recommandée pour résoudre les problèmes rencontrés lors de la mise à niveau ou de l’installation de Windows 10.

De même, Microsoft indique que les utilisateurs devront d'abord supprimer tout support externe, tel que les clés USB et les cartes SD, puis redémarrer l'ordinateur. Une fois l'ordinateur redémarré, ils peuvent alors tenter à nouveau la mise à jour de mai 2019.

Microsoft a également déclaré que ce problème serait résolu dans une future mise à jour de maintenance de Windows 10. ...
Téléchargement ISO disponible ici:
discussions-generales-f21/topic2859.html#p30312

Voir source:
discussions-generales-f21/topic5265.html
suite aux pannes dues à l'installation de la mise à jour d'octobre 1809, j'avais installé windows up date mini tool et no virus thank . Cela pour décider quand je souhaitais faire les mises à jour mensuelles de windows 1803.
Ces bugs sérieux pour certains sont censés être réglés, ça a été précisé déjà il y a un moment.

Pour ce qui est des sauvegardes, c'est fort utile, mais je crois les mises à jour nécessaires pour la sécurité.
J'ai 3 PC à la Maison, 2 potables (Acer + Asus) Acer est ancien Windows 7 d'origine, Asus livré avec Windows 8.1, une mini tour Acer de 2011 lent, mais sans problème avec la version 1809 sur aucun des PC.

Tu dis:
j'avais installé windows up date mini tool
Oui c'est utile pour éviter certaines mises à jour indésirables de pilotes ou répétitives, moins maintenant ou c'est mieux géré, vérifie quand même que les paramètres de WUMT ne gênent pas les mises à jour, ça et Kaspersky :hein:
Capture-WUMT désactivée.PNG
Capture-WUMT désactivée.PNG (15.21 Kio) Vu 1451 fois
c'est une hypothèse..

@+
pages2

Message par pages2 »

Bonjour,

voilà j'ai créé un lecteur de récupération sur une clé USB. Comme j'ai coché la case sauvegarder les fichiers systémes, cela prend environ 7 heures

pour sauvegarder l'image iso de windows 1809, la page propose 3 versions : windows 10 october 2018 , november 2018, march 2019.
Pour obtenir la version avec les patch de correction qui réparent tous les bugs , il vaut mieux choisir la version la plus récente march 2019 ?

ensuite, on peut mettre sur la même clé l'image iso de windows 1809 et l'image iso de windows 1803 ?

On a qu'un seul pc , donc c'est pour cela qu'on avance sur des oeufs :-)

Bonne journée
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour pages2,

Pour le lecteur de récupération (qui ne concerne que ta version actuelle 1803) tu as fait:
j'ai coché la case sauvegarder les fichiers systémes, cela prend environ 7 heures
OK
Comme indiqué ici:
https://lecrabeinfo.net/creer-lecteur-d ... ws-10.html
Attention cependant à ce qui est dit:
Lorsque Windows est H.S. et qu’il démarre plus, vous avez trois solutions pour accéder aux options de démarrage avancées qui permettent de réinstaller Windows 10 :

Démarrer votre PC sur un support (clé USB ou DVD) d’installation de Windows 10 : pour réinstaller Windows 10, l’option Réinitialiser ce PC est disponible.
Démarrer votre PC sur un lecteur de récupération USB : pour réinstaller Windows 10, l’option Récupérer à partir d’un lecteur est disponible.
Démarrer votre PC sur un disque de réparation système : aucune option n’est disponible pour réinstaller Windows 10.
Donc tu peux normalement réinitialiser ou réinstaller avec ce support la version 1803.

Quand tu dis:
pour sauvegarder l'image iso de windows 1809, la page propose 3 versions : windows 10 october 2018 , november 2018, march 2019.
Pour obtenir la version avec les patch de correction qui réparent tous les bugs , il vaut mieux choisir la version la plus récente march 2019 ?
Tu fais allusion à "Windows ISO downloader", dans ce cas tu peux télécharger la ou les versions que tu veux qui correspondent à ton système (64 ou 32 bits), c'est la meilleure façon d'être sur de pouvoir réinstaller Windows 10 (la version choisie sauvegardée sur USB)
Capture-Options d'ISO de Windows ISO downloader.PNG
Capture-Options d'ISO de Windows ISO downloader.PNG (35.07 Kio) Vu 1432 fois
...Oui la version la plus aboutie de Windows 10 décrite comme améliorée est la 1809, mais tu peux télécharger l'actuelle pour une éventuelle réinstallation-dépannage

Si tu as de la place sur disque dur ou sur une autre clé USB bien sur c'est préférable
Pour ta question:
ensuite, on peut mettre sur la même clé l'image iso de windows 1809 et l'image iso de windows 1803 ?
Les télécharger/sauvegarder si la clé supporte plusieurs Go en capacité, oui, mais elle ne seront pas bootable, je dirais que je ne le fais jamais pour éviter la confusion entre elles, sauf à créer des dossiers ad-hoc dans la clé USB.

Pour qu'une clé soit bootable, elle doit être non pas seulement sauvegardée, mais gérée en tant qu'image ISO sur une seule clé par ISO soit avec Rufus ou l'autre solution ISODisk, soit encore la dernière version grâce à l'outil Media Creation Tool ici:
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10
Bien lire "Utilisation de l'outil pour créer vos supports d'installation (clé USB, DVD ou fichier ISO)"

Vérifier les caractéristiques du système autrement dit aussi avec Rufus:
Avec Rufus, vous pourrez également choisir la table de partitionnement (MBR ou GPT) de la clé USB pour installer Windows 10 soit en mode UEFI ou bien en mode BIOS hérité.
Le type de partition peut se vérifier avec clic droit "gestion du disque", dans clic droit sur le disque, Propriétés, onglet volume dans stratégie indique soit dans le cas ci-dessous GUID GPT, sinon s'il n'y a rien le système est en Bios MBR.
Capture-Type de partition du disque système.PNG
Capture-Type de partition du disque système.PNG (24.95 Kio) Vu 1432 fois
Enfin, il est très facile de "monter" une image ISO dans Windows 10 pour installer la version supérieure plus aboutie, ce qui est utile pour faire une mise à niveau sans perte de données:

http://www.chantal11.com/2015/11/window ... chier-iso/
Capture-Monter par clic droit sur ISO.PNG
Capture-Monter par clic droit sur ISO.PNG (15.31 Kio) Vu 1432 fois
@+
P.S. Je comprends qu'avec un seul PC on soit plus embêté, mais si tu prends la peine de noter, le principal, il n't=y a pas de souci.
Le principal est que tes données soient sauvegardées, pour ma part je les sauvegarde aussi avec SyncBack free.
pages2

Message par pages2 »

Bonjour,
:super: Merci pour toutes ces précisions

J'ai voulu installer avec la page https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10 l'image de windows 10 1809 sur une 2e nouvelle clé USB.

Mais en 5 heures l'"état d'avancement est toujours à 0 % ..la petite roue continue toujours de tourner ... est-ce une durée normale ou faut il attendre plus :bizar:

Bonne journée
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
Mais en 5 heures l'"état d'avancement est toujours à 0 % ..la petite roue continue toujours de tourner ... est-ce une durée normale ou faut il attendre plus
Aucun message par exemple de manque de place? Ta clé est-elle reconnue? Ça parait beaucoup

Pour ma part, je télécharge l'ISO sur le PC avant de la rendre bootable ou de la "monter" exemple en 2 parties, testé à l'instant, d'abord choisir pour installer sur un autre PC.
Capture-Créer un support d'installation.PNG
Capture-Créer un support d'installation.PNG (21.46 Kio) Vu 1385 fois
--------------- choisir le media à utiliser ---------------------------------
Capture-fichier ISO avec Media creation tool.PNG
Capture-fichier ISO avec Media creation tool.PNG (20.25 Kio) Vu 1385 fois
Je ne vois pas, après le temps de chargement est variable selon aussi les caractéristiques du PC et de l'internet.
Quelle est la vitesse de connexion internet (fibre ou adsl lent?)
Répondre