J'ai quatre PC sous Windows : 2 en 7 Pro, 1 en 10 Pro, le dernier en 10 Famille.
Tout ce beau monde est relié en réseau via ma Freeebox (les 3 premiers en WiFi, le dernier en filaire), ainsi qu'une imprimante LASER également reliée en filaire. La configuration en question a été faite il y déjà pas mal de temps, et n'a jamais été retouchée depuis.
Depuis quelques semaines, sans doute suite à une mise à jour faite dans mon dos, le PC sous Windows 10 Famille ne "voit" plus les autres machines du réseau.
J'avais notamment l'habitude de me connecter au NAS d ela Freebox dans l'Explorateur via \\freebox. Cela ne fonctionne plus.
En revanche, aucun problème pour aller sur internet ou lancer une impression.
Quand dans l'Explorateur, je vais consulter ce que propose le réseau, je ne vois que la machine locale.
Quand, à partir d'un autre PC, je fais la même chose pour, je vois toutes les machines, y compris celle qui pose des problèmes. Quand je veux consulter son contenu, on me demande le login/mot de passe.
Quand je rentre le L/P local, il semble accepté, mais je ne vois rien (pas sûr qu'il y ait des partages définis, cela dit).
Quand je vais dans le Centre Réseau et Partage, j'ai ceci :

Ce qui me paraît être un configuration quelque peu simpliste, surtout quand je la compare aux autres PCs, qui donne des infos sur un "réseau actif" :