Disque introuvable

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
Laben
Etes vous un robot ? : Non

Disque introuvable

Message par Laben »

Bonjour
je viens de faire une clean install, tout va bien, mais j'ai l'habitude faire une image système avec Windows, qui restitue parfaitement
j'ai un deuxième disque dur de 951 gigas ( HDD ) et windows avant le trouvait pour faire l'image système ( j'en ai fait beaucoup )

mais maintenant, avec un windows remis à neuf, il ne trouve plus mon disque HDD, qui est pourtant là, il ne trouve qu'une petite partition ( sur le même disque SSD ) que d'ailleurs je n'ai jamais réussi à enlever, de 4 gigas
ce que je veux, c'est que windows détecte automatiquement mon disque HDD . Je sais que une fois qu'il l'a détecté, il le détectera toutes les autres fois

comment faire ? Merci

PS: je viens de regarder dans la gestion des disques, Windows le considère comme "Sain ( système, actif, partition principale ) et C comme "sain ( démarrer , fichier d'échange, vidage sur incidents, partition principale )
il considère que mon deuxième disque physique est le disque système, alors que ce n'est qu'un disque de données
le disque système, c'est le disque C
mwonex

Re: Disque introuvable

Message par mwonex »

Bonjour Laben,
je viens de faire une clean install, tout va bien, mais j'ai l'habitude faire une image système avec Windows, qui restitue parfaitement
j'ai un deuxième disque dur de 951 gigas ( HDD ) et windows avant le trouvait pour faire l'image système ( j'en ai fait beaucoup )
...mais maintenant, avec un windows remis à neuf, il ne trouve plus mon disque HDD, qui est pourtant là, il ne trouve qu'une petite partition ( sur le même disque SSD ) que d'ailleurs je n'ai jamais réussi à enlever, de 4 gigas
Lire ceci, le reste n'est que complémentaire, sans doute moins utile.. :bizar:
https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... 747cbf8117

Ton P.S. dit:
il considère que mon deuxième disque physique est le disque système, alors que ce n'est qu'un disque de données
le disque système, c'est le disque C
Je suppose que le Hdd a une autre lettre, D ou autre.. juste une piste, il semble préférable de débrancher le HDD quand on installe le système sur SSD, source:
Merci pour ces réponses, donc en fait il y a 2 écoles, soit laisser les 2 branchés et voir s'ils sont bien détéctés et choisir l'installation sur le ssd, soit ne pas brancher le HDD. Je verrai bien alors comment ça se passe pour mon cas.
https://forum-images.hardware.fr/icones ... /icon1.gif

Le SSD doit être en premier:
...préférable que ton disque SSD de toute façon soit détecté en premier par ta carte mère et donc branché sur le port sata 1 par exemple et l autre en 2
As tu vérifié ce qu'il y a sur le le HD de 951 Go, à savoir des partitions et/ou des données de sauvegarde

Regarde avec Minitool Partition Wizard https://www.partitionwizard.com/downloa ... on-manager l'état du HD et "explorer" le disque (clic droit)

Ensuite c'est peut-être un problème de lettre du lecteur, :hein:

Regarde aussi ici:
https://forums.cnetfrance.fr/topic/1395 ... on-du-ssd/
Quelqu'un d'autre pourra te donner des piste autres.

J'ai réinstallé un Windows 10 Acer en clean install récemment sans ces ennuis, quelle marque ?

Bonne recherche de la bas ;)

P.S. sur la partition SSD de 4 Go, je n'ai pas de réponse immédiate, sauf question est-elle allouée?
ça peut dépendre de la façon dont on installe Windows sur SSD (outil tiers?), je l'ai fait avec un outil crucial, mais pour un clone.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Laben

Message par Laben »

c'est vrai que j'ai fait l'installation sans débrancher le HDD, je n'étais pas au courant
en attendant, j'ai fait une sauvegarde avec Easus todo backup , qui lui a tout de suite détecté que mon disque C devait être sauvegardé vers le HDD, donc l'installation est correcte, de même que Windows lui même fait le bon choix pour " sauvegarder à l'aide de l'historique de fichiers "; ce n'est que pour l'image système qu'il ne voit pas mon disque HDD

demain je verrai en débranchant si le système démarre, mais pour moi le disque C est normal, c'est windows qui se trompe
pour la partition de 4 go que j'ai eue en clonant un HDD sur mon SSD, j'ai fait tout mon possible avec partition magic, easus partition ou Aomi, aucun ne veut ou ne peut fusionner avec la partition à côté, alors je laisse comme ça
mwonex

Message par mwonex »

Re,

Donc c'est une bonne installation, de plus en plus d'utilisateurs utilisent un logiciel tiers comme Easus TD Backup, ce n'est pas un hasard.
L'historique ne te décevra pas, pour la partition , certains SSD l'utilisent, j'avais ça sur un SSD Acer d'origine avec HD pour historique, la clean install n'a pas posé ce problème, donc ??

En tous cas pose la question quand même, surtout si le SSD est de petite taille.

@+ ;)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Laben

Message par Laben »

mwonex a écrit :...
L'historique ne te décevra pas, pour la partition , certains SSD l'utilisent, j'avais ça sur un SSD Acer d'origine avec HD pour historique, la clean install n'a pas posé ce problème, donc ??

En tous cas pose la question quand même, surtout si le SSD est de petite taille.

@+ ;)
Là je ne comprends pas ce que tu veux dire; tu peux préciser ? mon SSD fait 500 go et ça me suffit

mon problème est résolu , en tout cas ; il a suffit que je débranche le HDD, j'ai fait un démarrage, sans problème, donc le système est bien sur C
puis j'ai rebranché le HDD et redémarré, et là il m'a bien trouvé le HDD; donc, effectivement, ça vient du fait que je n'ai pas débranché mon HDD pendant la clean install

pour revenir sur To dobackup, que j'ai utilisé pendant des années pour du clonage ( parfait ) et de la sauvegarde, et bien maintenant pour faire un image système de mon SSD, je préfère l'image système que fait windows, pour deux raisons; ça va plus vite et ça restitue beaucoup plus vite que Easus todo backup et la sauvegarde prend moins de place; par contre, pour du clonage, windows ne sait pas faire, alors j'utilise Easus tobackup
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Là je ne comprends pas ce que tu veux dire; tu peux préciser ? mon SSD fait 500 go et ça me suffit
Je faisais référence à cette question, 4 Go c'est donc peu pour un SSD de 500 Go, le mien fait 128 Go amplement suffissant si on met les documents dans le HDD comme conseillé par chantal1, comme aussi l'historique dont j'ai pu récupérer les datas.
mais maintenant, avec un windows remis à neuf, il ne trouve plus mon disque HDD, qui est pourtant là, il ne trouve qu'une petite partition ( sur le même disque SSD ) que d'ailleurs je n'ai jamais réussi à enlever, de 4 gigas

Ça c'est parfait:
mon problème est résolu , en tout cas ; il a suffit que je débranche le HDD, j'ai fait un démarrage, sans problème, donc le système est bien sur C
puis j'ai rebranché le HDD et redémarré, et là il m'a bien trouvé le HDD; donc, effectivement, ça vient du fait que je n'ai pas débranché mon HDD pendant la clean install
Merci pour ces précisions:
maintenant pour faire un image système de mon SSD, je préfère l'image système que fait windows, pour deux raisons; ça va plus vite et ça restitue beaucoup plus vite que Easus todo backup et la sauvegarde prend moins de place; par contre, pour du clonage, windows ne sait pas faire, alors j'utilise Easus tobackup
Bonne soirée :D
Répondre