L'actualité de Windows (et à venir) tend à permettre d'installer et mettre à jour certains logiciels un peu à la façon de Linux.
L'avantage est de supprimer les étapes de téléchargement, dépendances (Visual C+ par ex.), et d'être certains d'éviter les virus et malwares qui peuvent survenir si on télécharge directement, et même sur des sites d'auteurs (rare mais ça arrive).
Ce qu'en dit Malekal.com:
à lire
- centraliser tous les logiciels Windows depuis un même endroit (le dépôt). Un peu comme Windows Store. En une seule commande, vous pouvez mettre à jour vos applications depuis les dépôts.
- Vous évitez les PUP, adwares et malwares en téléchargeant depuis un site trompeur.
- Gérer les dépendances automatiquement. On ne se casse plus la tête avec les Visual C++ redistributable ou .Net framework. En effet, le gestionnaire va installer automatiquement tout ce qui est nécessaire.
https://www.malekal.com/winget-windows- ... commandes/
exemple de commandes (cmd):
Il y aurait une future mouture à venir, WIndows Package Manager est sur github.comVoici les listes des commandes.
On retrouve les mêmes type de commandes que pour chocolatey ou apt-get.
winget install : pour installer un programme
winget show : montre les informations d’une application
winget source : affiche les informations des sources
winget search : cherche une application à partir d’un mot clé
winget hash : donne le hash d’un setup et paquet
winget validate : pour valider le fichier manifest
Github "initial preview release" pour Windows Package Manager
------------------------
"Chocolatey" faisait déjà de même avec l'ennui que la version graphique ne permet pas d'installer plusieurs programmes, seul un à la fois, ce qui fait que la ligne de commande est plus intéressante:
https://lecrabeinfo.net/chocolatey-gest ... #preambule
Il y a beaucoup plus de détails bien sur sur le site de malekal, je dois avouer que jusqu'à présent je reste à mes habitudes de mises à jour soit automatiques (Firefox, Thunderbird etc.) et sur les sites des logiciels "portables".
---------------------------
Le logiciel le plus intéressant pour vérifier les mises à jours reste PatchMyPc que j'utilise à la fois pour mettre à jour, et m'informer sur celles existantes. Il faut le régler pour avoir la version french

- Certains logiciels ne se mettent pas toujours en français si la version fr n'est pas sortie voir cet ancien post pour les détails et le lien direct:
les-logiciels-jeux-video-f22/topic4792.html#p27430
Comme le dit breizhspotlight "cet utilitaire utilise une base de données des sites officiels de différents éditeurs"
@+