transition mac à windows

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
vivelasieste
Etes vous un robot ? : Non

transition mac à windows

Message par vivelasieste »

Bonjour à tous,

Je suis débutant sur PC, j’ai toujours utilisé des mac. Je suis en train de faire ma transition après avoir regardé un peu ici .

Je voudrais comprendre les particularités de windows. Je sais que c’est un forum pour vista mais je tente ma chance quand meme. J’ai windows 10 famille, et j’aimerais passer à une version pro. Ca va changer quoi exactement?

Merci d’avance
Modifié en dernier par vivelasieste le jeu. 30 juil. 2020 06:19, modifié 3 fois.
mwonex

Re: transition mac à windows

Message par mwonex »

Bonjour,

et bienvenue vivelasieste
presentez-vous-f9/

Bon ta question:
Je voudrais comprendre les particularités de Windows. Je sais que c’est un forum pour vista mais je tente ma chance quand meme. J’ai windows 10 famille, et j’aimerais passer à une version pro. Ca va changer quoi exactement?
Ben non ici ce n'est pas le forum Vista qui précédait Windows 7, mais Windows 8 et 10.

Ce que ça change par rapport à Mac, je n'en sais rien, je ne connais pas Mac (pas assez sans doute).
pour les différentes versions, il te suffit de regarder sur le net.
Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles avec la version de base de Windows 10 (Windows 10 Famille), voici un résumé des principales différences entre Windows 10 Famille, Windows 10 Pro qui sont les versions les plus courantes :

Bitlocker : Bitlocker est un logiciel de chiffrement de disque dur (y compris de disque dur externe). Il permet donc de protéger et augmenter la sécurité de vos données personnelles, ce qui est particulièrement adapté au monde professionnel. Un mot de passe est indispensable pour pouvoir accéder aux données chiffrées si vous branchez votre disque sur une autre machine.
Stratégie de groupe : fonctionnalité de gestion des ordinateurs et des utilisateurs dans un environnement Active Directory. Essentiel pour la gestion de parc informatique important.
Bureau à distance (remote desktop en anglais) : permet de se connecter et de prendre le contrôle d'une machine Windows à distance.
Client Hyper-V : système de virtualisation de Microsoft qui permet d'exécuter virtuellement plusieurs OS sur un ordinateur.
Source:
https://www.astuces-aide-informatique.i ... ows-10-pro

C'est toujours utile de revoir ça pour nous.

https://www.microsoft.com/fr-fr/windows ... ome-vs-pro
https://www.papergeek.fr/differences-wi ... ure-139392
https://www.journaldunet.com/solutions/ ... familiale/
descendre voir "Fonctions pour les entreprises"

https://lecrabeinfo.net/toutes-les-edit ... ws-10.html
ensuite le mieux c'est un bon processeur (intel core i5 9400F par ex) et une mémoire vive de 8 à 16 Go (ma tour bureau)
Là je suis sur un portable "Processeur Intel(R) Pentium(R) CPU N3540 @ 2.16GHz, 2159 MHz, 4 cœur(s), 4 processeur(s)"

Tout ça sous version famille.

Voilà, sinon essaye de parcourir les poste de ce forum , il y a ça, mais ça date un peu:
discussions-generales-f2/topic3281.html

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Béo

Message par Béo »

vivelasieste a écrit :Je suis débutant sur PC, j’ai toujours utilisé des mac. Je suis en train de faire ma transition ..
Je voudrais comprendre les particularités de windows.
Il y a une touche <Suppr> bien pratique sur tous les PC :lol:
J’ai windows 10 famille, et j’aimerais passer à une version pro. Ca va changer quoi exactement
Mwonex, que je salue, t'a répondu.

Selon : https://www.techadvisor.fr/banc-essai/o ... l-3658408/
1° Si la plupart [d]s fonctionnalités [spécifiques à Win pro.] ne vous parlent pas, pas d’inquiétude, la majorité des consommateurs ne les utilisent pas !

Conclusion : Pour surfer sur l’internet, éditer des documents Word ou Excel, gérer des dossiers, Windows 10 Famille conviendra à la plupart des utilisateurs. La version Professionnelle est, elle, plus centrée sur la protection des données et la compatibilité des appareils.
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Un avis supplémentaire entre Famille et pro.

Pour un utilisateur normal, il n'y a aucun intérêt à passer à PRO.

Concernant Bitlocker (crypter le disque selon St. Microsoft)
En cas de crash (blue screen) ou coupure de courant, la remise en état est compliquée et il faut parfois la clé de 48 caractères pour espérer pouvoir réparer. :?
En cas de vol, on ne retrouve rien (enfin si, entrer le code bitlocker)

Pro a l'accès à un domaine (ne concerne que les entreprises.)

et la seule chose que PRO a de plus est la stratégie de sécurité locale .

Image

Et donc on peux gérer ...
L'obligation de changer de mot de passe tout les X jours,
Exiger que ce mot de passe soit de X caractères. (avec des chiffres, des lettres min. et majuscules, caractères spéciaux ...)
Régler les droits utilisateurs (peux ou pas installer des programmes)

Image

Cela ne concerne donc que les entreprises qui doivent pouvoir gérer les droits d’accès de manière sélective.

jjcojax
vivelasieste

Ben non ici ce n'est pas le forum Vista > oups @mwonex, j'ai oublié le petit "pas" qui change tout le sens de la phrase :|

Il y a une touche <Suppr> bien pratique sur tous les PC :lol: > @béo, c'est vrai :lol:

Bon pour l'instant, je vais rester sur la version famille (en fait, je viens de me lancer à mon compte et le client m'a prêté un ordi, et puis je me suis pris le Dell parce que mon mac commence à être vieux aussi, voila voila.

On verra en fonction de l'évolution de l'activité pour le compte Pro.

Par contre, j'ai vu que les gens se plaignaient des protections de données personnelles. Y a t il de quoi s'inquiéter? Surtout quand (comme moi) on n'y connait pas grand chose
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
Ben non ici ce n'est pas le forum Vista > oups @mwonex, j'ai oublié le petit "pas" qui change tout le sens de la phrase
Rien de grave.. ;)
Par contre, j'ai vu que les gens se plaignaient des protections de données personnelles. Y a t il de quoi s'inquiéter? Surtout quand (comme moi) on n'y connait pas grand chose
Je pense que tu devrais trouver ton bonheur ici,.
Je n'ai jamais eu de vol de données personnelles avec Windows 2000-xp-7-10.

Les conseils donnés ici:
- Utiliser l'antivirus de Microsoft "Windows Defender" dans Windows 10 (pas d'antivirus tiers qui peut poser problème)
- Y ajouter Malwarebytes premium (qui a une fonction "pro-active") protège des sites douteux et agit encomplément avec "WS defender".

Ce qu'en dit chantal11 modératrice du forum et experte de Windows:
https://www.windowshelp.org/forums/secu ... c5947.html
Voir les liens vers MBAM

La version free permet d'obtenir 14 jours de premium, ensuite tu retombes à la version free (permet de débusquer les malwares par clic droit.
Ensuite su peux décider l'achat ou non pour 1 ou 2 PC , ci-dessous une image actuelle de mon MBAM.
Capture-historique de détections de sites web bloqués.PNG
Capture-historique de détections de sites web bloqués.PNG (22.81 Kio) Vu 1299 fois
P.S. si tu as des questions, ouvre un sujet à part stp, c'est plus lisible et tu as plus de chance d'obtenir des réponses ;)
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
vivelasieste

Top merci c'est vraiment super gentil. :D
Béo

Hors sujet, mais à peine

Message par Béo »

Bonjour
Curieux la suite obtenue lorsque je clique sur le lien communiqué par mwonex
" Ce qu'en dit chantal11 modératrice du forum et experte de Windows:
https://www.windowshelp.org/forums/secu ... c5947.html "
FFsiteDangereux2006.png
FFsiteDangereux2006.png (139.57 Kio) Vu 1267 fois
Faut il prévenir Chantal1 ?
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour Béo,
Oui ça m'est arrivé sous Firefox, je pense, (mais je n'en suis pas sur), que c'est du au fait que le forum n'est pas en (html) erreur d'attention= Pardon comprendre HTTPS!
Moi je passe outre ;) ou il faut autorise Ffox pour ce site.
Capture(exemple protection renforcée Firefox.PNG
Capture(exemple protection renforcée Firefox.PNG (31.15 Kio) Vu 1265 fois
Autre barre URL (à gauche)
Capture-sécurité Firefox.PNG
Capture-sécurité Firefox.PNG (20.44 Kio) Vu 1265 fois
J'avais posé la question il y a longtemps, mais je n'ai plus le post :hein:

D'autres peut-être pourront t'informer

Bonne journée ;)
Modifié en dernier par mwonex le mar. 16 juin 2020 16:58, modifié 1 fois.
Béo

Re: Hors sujet mais à peine.

Message par Béo »

mwonex a écrit :Bonjour mxonex,
Oui ça m'est arrivé sous Firefox, je pense, (mais je n'en suis pas sur), que c'est du au fait que le forum n'est pas en HTML.
Cette explication ne doit pas être la bonne :
Je ne reçois pas l'avertissement en cliquant sur le raccourci de Firefox qui ouvre discussions-generales-f2
ni sur le lien ( viewtopic.php?f=21&t=6260&p=35813&e=35813) transmis par jeremie.paille@gmail.com dans ses courriels m'avertissant d'une réponse (en particulier à l'instant pour cette discussion).
C'est le uniquement le lien vers https://www.windowshelp.org/forums/secu ... c5947.html qui me pose problème.
MÉMÉ le bouton <Avancé ...> ne répond pas.
Cordialement.
Windows 11 (10/2024)
Répondre