Si tu as créé ta clé USB avec le tool Microsoft, ce sera une clé adaptée à ton PC (PC BIOS avec partition MBR ou PC UEFI avec partition GPT)Avant il était en bios MbrLa clé d’installation a été faite sur le PC Uefi; est-ce la raison, je l'ignore.
Si tu as l'ISO et que tu crées ta clé avec Rufus, tu choisis de la faire en MBR ou GPT pour un PC BIOS ou pour un PC UEFI
De plus, Rufus fait aussi les ISO linux (mais différemment que Unetbootin)
Un vieux PC ne vois aucune partition sur un disque GPT ce qui protège le disque d'utilitaires incompatibles.
et il vaut mieux qu'un PC récent soit formaté en GPT pour pouvoir démarrer sur des disques de plus de 2TB sans ce soucier de partitions primaires ou étendues
---
Quant tu cherches de l'infos sur des forums , regarde la date car depuis que les PC sont devenus UEFI, tous les programmes ont été adaptés.
Il se fait que maintenant, une fois installé, on peut remettre le "secure boot" comme avant le multiboot (en tout cas, chez moi pour Mint ou Ubuntu)
et si tu veux faire démarrer en PC UEFI sur un vieux support bootable, dans le BIOS, recherche et active CSM (compatibility support Module)
---
Pour info, les versions LTS (mises à jours sécurité de 5 ans) sont refaite tout les 2 ans.
Pour une installation en dualboot ...
Mint 20 est en version beta-> 2025 (et se mettra à jour automatiquement comme tous les programmes installés et ajoutés tel que VLC, Skype, Teamviewer, Virtualbox ...)
---
Une clé USB Linux permet avant tout de sauver les documents de chaque utilisateurs.
De vérifier le disque avec le programme disk -> onglet Smart (de disques classiques) (pas les M2 qui n'ont pas de controleur)
De voir le type de disque et les partitions, et de pouvoir tout changer avec Gparted (les drapeaux sont faciles à modifier pour la partition de récup)
D'utiliser la clé pour pour voir si tout fonctionne (réseau, accès internet, vidéo, Banque ...) afin de savoir si c'est Windows ou la machine qui a un défaut. (Si un PC se fige souvent pour une alim ou des mémoires défectueuses, ce sera pareil sous Linux)
En bref, si quelqu'un te dis, mon PC ne démarre plus, tu essayes de démarrer sur ta clé USB, et après une minute tu peux savoir si c'est un problème soft ou machine.
jjcojax