mise a jour vers 2004

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
jjcojax
Etes vous un robot ? : Non

Re: mise a jour vers 2004

Message par jjcojax »

Bonjour,

Tout semble normal, mais ...

Il y a un grand nombre de services "non Microsoft"

L’idéal serait de tous les décocher (c'est réversible) avant de faire la mise à jour "2004".

Mais surtout (c'est un avis que tu adaptes à ta réalité)
Aomei backup...
Teamviewer
SynTPEnh caller Service
WD Drive Manager

Je sais que tu vas hésiter pour Malwarebytes (tu décides)

Pour voir si un service non Microsoft est particulièrement collant ...
Tu décoches tous les services "non Microsoft", puis tu redémarres.
Indique les services qui se sont remis "en cours d'exécution" alors que tu avais décoché le démarrage.

Dans le cas d'un antivirus "tiers" (que tu n'as pas), il est normal qu'il soit à nouveau actif après un redémarrage.
(un antivirus genre McAfee entreprise se remet en service à chaque démarrage tout comme les virus difficiles à enlever)

Si après avoir tout décoché, ton WiFi n'est plus utilisable, tu re-coches ce qui est nécessaire (ou passer en RJ45)

Bonne chance.

jjcojax
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour,
jjcojax a écrit : Pour voir si un service non Microsoft est particulièrement collant ...
Tu décoches tous les services "non Microsoft", puis tu redémarres.
Indique les services qui se sont remis "en cours d'exécution" alors que tu avais décoché le démarrage.
J'ai donc décoché tout, et au redémarrage, seul malewarebytes s'est remis "en cours d'exécution".
jjcojax a écrit : Il y a un grand nombre de services "non Microsoft"
L’idéal serait de tous les décocher (c'est réversible) avant de faire la mise à jour "2004".
Mais surtout (c'est un avis que tu adaptes à ta réalité)
Aomei backup...
Teamviewer
SynTPEnh caller Service
WD Drive Manager
Je ne saisis pas bien l'utilité de ces "services". Si on les décoche, y aura-t-il une incidence sur le fonctionnement du PC, sur la rapidité du PC à démarrer ?
Donc, faut-il les décocher seulement avant de faire la mise à jour "2004", et les remettre ensuite, ou bien les arrêter en permanence ?

Après le redémarrage, mon wifi est toujours utilisable.

Je te remercie.

@+
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 notebook PC 17-f229nf windows 10
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Sur une installation fraîche, il n'y a que des services installés par Microsoft.
Le reste vient de toi (ce que tu as ajouté) ou du fabricant du PC qui ajoute des "soft"s cadeau.

Les "soft"s cadeaux du fabricant vont de l'aide à la mises à jour de pilotes, de jeux, de programmes de sauvegardes, à l'éternel antivirus valide pour 6 mois (le plus souvent Norton ou McAfee), des propositions pour acheter des volumes de stockage en ligne pour tes photos ou documents personnels ...

Les mises à jours vers 2004 concerne tout ce que Microsoft à déjà installé sur ta machine, et donc les services non Microsoft actifs (cochés) peuvent gêner l'installation des mises à jour.

Si cela aide à faire passer la grosse mise à jour 2004, il suffit de re-cocher (après) les services que tu veux lancer automatiquement aux démarrage, et redémarrer.

Par la suite, l'image "list part" que tu as montrée indique que tu as plusieurs partitions de récupération -> d’après reagentc, c'est la partition5 qui est la bonne.
la partition 1 et 8 semblent inutile (je n'ai pas dit facile à récupérer)
La partition 6 et 7, c'est un petit Linux ?
et si la partition 9 est l'image constructeur, est elle périmée ou est elle remise à niveau automatiquement ? (ici, c'est moi qui ne voit pas)

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
"jjcojax a dit:
Sur une installation fraîche, il n'y a que des services installés par Microsoft.
Le reste vient de toi (ce que tu as ajouté) ou du fabricant du PC qui ajoute des "soft"s cadeau.
Je ne veux m’immiscer dans ce sujet intéressant, simplement signaler que la version 2004 de Windows 10 nouvelle installation installerait la partition de récupération à la fin du disque système et non au début, empêchant ainsi la multiplication des partitions à chaque mise à jour.

discussions-generales-f21/topic6312.html
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
BORTA77

Message par BORTA77 »

Il me semble que j'ai toujours vu les disques de récupération, recovery au début
Bien cordialement

Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS PRO AX (U3E1)
intel Processor @ 3.90GHz 16,0 Go RAM
Windows 11 Famille 64-bit V 23 H2
Tony37

Message par Tony37 »

Bonsoir,

Merci jjcojax pour ces explications détaillées.
Malheureusement, là, je suis un peu dépassé, mes connaissances ne sont pas suffisantes.
Tu dis que des partitions sont inutiles, faut-il les supprimer ?
Dans le gestionnaire de disques, en cliquant droit sur une partition, je n'ai pas d'autre choix que "aide".
jjcojax a écrit : Si cela aide à faire passer la grosse mise à jour 2004, il suffit de re-cocher (après) les services que tu veux lancer automatiquement aux démarrage, et redémarrer.
C'est ce que je ferai quand microsoft l'aura décidé !

@ mwonex,

Merci pour ton info, mais là aussi, je suis dépassé. :mdr:

@+
jjcojax

Message par jjcojax »

Pour Tony,

Je ne vois pas ce qui t’empêche d'essayer les mises à jour après avoir décoché les services non Microsoft puisque je te propose est simplement de ne pas lancer des programmes externe à Windows le temps d'essayer de faire passer les mises à jour.

Il est même possible que les mises à jour fassent le ménage dans tes partitions de récupération. (on peut rêver)

Le défaut est que le 2 partitions de récupérations inutilisées te bouffent 1 gros gigabyte.

Le problème n'est pas de supprimer les partitions inutiles, le problème est qu'il faut réparer Windows si tu déplaces le début de la partition Windows (ton C:)

-> Ne change rien à tes partitions pour le moment !

Si plus tard, tu décides de réorganiser tes partitions, je peux te guider, mais il faut au minimum avoir une clé USB (ou DVD) d'installation qui te permet la réparation de Win10 et un programme externe pour déplacer tes partitions. (celui de Mwonex (il ne semble) est Minitool)

Sache que tout est possible quand on a un programme de partitionnement, mais moi, je reste coincé dans ce qui est gratuit et efficace c.a.d. un Live USB Linux.

exemple:
je copies mes partitions
je recolle les 3 partitions que Windows utilise (en retouchant également l'ordre et leurs dimensions)

Comme Windows n'est plus au même endroit, il faut réparer le démarrage (c'est en mode DOS) lien Microsoft
et tu retrouves ton Windows intact sur le second disque (sur la même machine)

Comme tu indiques
Malheureusement, là, je suis un peu dépassé, mes connaissances ne sont pas suffisantes.
on verra plus tard ou jamais,
---
Si le nom "services" (aussi appelé process) t'intrigue, c'est des programmes qui sont déjà installés en mémoire avant que toi tu aies pu choisir un utilisateur et voir ton fond d'écran.
Si tu visionnes la liste des services Microsoft, tu verras que Win10 démarre une assez grande quantité de programmes.

-> version Assiste
-> version Malekal
---
Pour Borta77

Tes disques sont en MBR (max 4 partitions) et donc l'installation se présentait +- comme ici
-> il y a du boulot :mrgreen: Si la 1ere partition est suffisamment grande (+ de 500 MB) -> pas touche.
Autre option -> https://lecrabeinfo.net/mbr2gpt-convert ... nnees.html :bizar: (le programmes utilisé est de Microsoft)

Si le disque est GPT (128 partitions possibles) le programme de mises à jour Microsoft Windows réduit la partitions Windows pour y mettre une nouvelle à l'arrière de Windows.

Voici ce que Mwonex explique et qui se présente aussi dans une machine virtuelle avec un Win10 installée en 2016.

Ce que je constate est que l'utilisateur perd ainsi 450 MB et que cette partition sera à nouveau trop petite d'ici 1 ans ou 2 puisque cette partition contient un fichier qui gonfle à chaque grosse mises à jour
WinRE en janvier 2018 -> 2020
De plus, la partition au début du disque est toujours présente.

Je plaints ceux qui ont une partition de récupération plus petite que 500 à 550 MB si on compte aller jusqu’en 2025 (fin de Win10)

jjcojax
BORTA77

Message par BORTA77 »

Bonjour à tous
A jjcojax :coucou:
Merci pour tes conseils, toujours aussi pertinents . Je vais voir pour mettre mon disque en GPT et créer cette fameuse clé Live USB Linux. Mais je ne vais pas polluer le thread de Tony ny
A Tony 37 :coucou:
Tu es dans de bonnes mains avec jjcojax et il va mettre ton PC d'équerre .
Bonne journée à tous
Bien cordialement

Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS PRO AX (U3E1)
intel Processor @ 3.90GHz 16,0 Go RAM
Windows 11 Famille 64-bit V 23 H2
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour,
BORTA77 a écrit : A Tony 37 :coucou:
Tu es dans de bonnes mains avec jjcojax et il va mettre ton PC d'équerre .Bonne journée à tous
Merci BORTA77, et c'est déjà fait, puisque la mise à jour est bien passée avec la désactivation des services.

@ jjcojax,

Comme je viens de le dire à BORTA77, et en ayant suivi tes conseils, j'ai réussi à installer la MAJ 2004, et avec la dernière version indiquée par chantal11 ici :
discussions-generales-f21/topic6313.html

Et voilà ce que cela a changé dans la gestion des disques.
Gestion des disques .JPG
Gestion des disques .JPG (96.25 Kio) Vu 1450 fois
Par rapport à l'ancien :
Capture gestion des disques.JPG
Capture gestion des disques.JPG (82.65 Kio) Vu 1450 fois
Tu penses que je suis OK ?

Merci à toi.
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,
Tu penses que je suis OK ?
Ok, oui, mais il y a des partitions de tous cotés qui sont inutiles, et on peut "si tu le veux" faire le ménage. (par étapes)

Si tu veux faire ... diskpart est plus clair que le gestionnaire de disques car il montre aussi la partition MSR (même si elle ne sert généralement à rien puisque non formatée) et la fonction (supposée) de chaque partitions.

Tu as un programme de backup aomei (il est même actif si tu as re-coché les services non Microsoft)
Peux-tu indiquer où se trouve le backup ? (par ex: disque externe, autre PC via le réseau, sur un serveur via internet (cloud)
C'est parce ta dernière partition (ton D:) peut difficilement contenir la sauvegarde de ton Win10 actuel de presque 400 GB
Si ton D: contient la version d'installation d'origine (image usine), elle est obsolète et si tu l'utilises, elle risque de remettre tes partitions dans l'état du 1er démarrage en écrasant le contenu actuel.

L’idéal est d'avoir une clé USB de réinstallation (ou DVD) et de sauver de temps à autre tes propres documents, photos, vidéos sur un autre support qui sera ensuite déconnecté du PC.
Le vrais backup est un plus (on recolle toute la partition Windows ou le disque entier sans devoir chercher les pilotes du matériel), mais il faut prévoir ceci (cryptage du disque) et les problèmes disques (un SSD résiste aux coups, mais peux aussi être défectueux et t'afficher "no boot devices")

Si tu as fait ton support d'install de ta version (problème licence numérique) et vérifier qu'elle fonctionne -> tu peux réparer ou réinstaller ta machine via un nouveau disque dur.

et je ne sais toujours pas si la partition 5 et 6 comporte un Linux (opérationnel ?) (il permet de rentrer dans les partitions que Windows cache pour voir le contenu sans problèmes d'accès)

jjcojax
Répondre