Bonjour,
Ma réponce était ..., mais tu as rajouté un peux de tout
Le DVD sera toujours plus lent qu'un stick USB (déplacement de la tête entre chaque pistes) et il ne garde pas les modif de config (repart en Anglais et clavier qwerty)
Mais on va voir un max de chose avec.
(peut être que cela te décidera à faire une clé USB live avec persistance)
La piste du virus n'est pas exclue !
(le PC portable HP que j'ai vu le 31/12/20 avais un compte corrompu et la plupart des fonctions était modifiées sauf en mode sans échec)
Comme l'utilisateur préférait partir d'une installation fraîche (et surtout avoir "Teams" pour le boulot de sa Dame) , j'ai utilisé mon stick Linux pour sauver ce qui pouvait l'être, et formater la partition Windows ...puis install Windows à la sauce Rufus, -> je n’ai donc fait aucune analyse.
---
Question: sur ton Acer, le WiFi ne fonctionne pas sous Linux ? et le réseau RJ45 ? (souvent ça roule tout seul)
Si oui, lance Firefox et entre l'adresse du site (
http://www.windowshelp.org/forums/) tu y seras comme depuis Windows.
Un défaut de matériel devrait aussi te faire perdre le contrôle de la machine (change l'angle de l'écran, soulève le PC depuis la gauche, puis depuis la droite.
---
Si la machine semble ok (oui, avec en DVD demo, on part de programmes comprimés et avec un système de lecture d'une autre époque)
d'abord, lance Gparted, pour voir le détail de tes partitions.
Les 3 partitions indispensables sont visible
ici
Les fichiers de démarrage sont dans la partition en FAT32 et avec les drapeaux boot et esc (entre 100 MB et 500 MB)
il y a souvent une petite partition MSR de 16 ou 100 MB non formatée (moi je l'enlève puisque Microsoft n'explique rien de concret à son sujet) (servirais pour bitlocker)
Windows est dans la partition NTFS avec le drapeau msftdata (au moins 50 GB)
La partition de récupération est en NTFS avec les drapeaux Hidden et Diag (partition WinRe) (actuellement entre 600 et 750 MB)(permet de réparer le démarrage ou de faire des corrections en mode MSDOS)
Parfois, il y a une autre partition de +- 15 GB avec l'image usine du constructeur
A savoir que l'ordre des partitions est sans importance
autre exemple
Pour info, sur l'ancien système en MBR, les drapeaux sont différents (boot est celui pour les fichiers de démarrages)
Exemple MBR
c'est donc pour toi quelque chose de connu, (comme minitool ou Aomay) mais qui fonctionne sans Windows.
L'important est de bien voir quelle est la partition avec Windows.
Si le disque est du type M.2 , tu verras un autre nom que /dev/sda, mais /dev/mvme...
Si tu trouves un point d'exclamation sur la partition Windows, c'est que la partition Windows est en mode veille (démarrage rapide) ou corrompus
Suite en fonction de ce que tu peux indiquer ...
jjcojax