J'ai besoin de numériser en OCR sans Flash player

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
Répondre
Béo
Messages : 403
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 11:19
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : France

J'ai besoin de numériser en OCR sans Flash player

Message par Béo »

Suite de les-logiciels-jeux-video-f22/topic6624.html

Bonsoir
Comment numériser maintenant avec une ROC ?

Ce soir inexplicablement j'ai pu ouvrir les liens suivants
Pas compris où " il faut préciser .pdf si on veut un pdf, .jpg si on veut une image,etc "
Pas très grave je sais faire tout cela en une opération supplémentaire
Mais mon besoin est Numérisation avec OCR
A mon HP Center était associé un sous-logiciel I.R.I.S qui ne fonctionne plus non plus !
je n'ai pas essayé " HP Print & Scan Doctor 5.5.2 " qui me semble plus ancien que mon HP Solution Center (que j'ai de plus eu la bêtise de désinstaller)
Modifié en dernier par Béo le jeu. 4 mars 2021 08:03, modifié 1 fois.
Cordialement.
Windows 10 x64 - Intel T4200 @2 GHz - SSD 220 Go - RAM 8 Go
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 659
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 10:36
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: J'ai besoin de numériser en OCR sans Flash player

Message par jjcojax »

Bonjour,

Sur le site du forum Libellules.ch il y a un membre qui teste toutes sortes de logiciels intéressants (Les découvertes de Kappa)

Voici un lien ou le programme de scan prévois aussi la fonction reconnaissance de caractères OCR

https://www.libellules.ch/phpBB2/search ... %5B0%5D=52

Il y en a sûrement d'autres.

Ne t'attache pas à HP, ils ne t'aideront pas.

jjcojax
Béo
Messages : 403
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 11:19
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : France

Re: J'ai besoin de numériser en OCR sans Flash player

Message par Béo »

Bonsoir jjcojax
jjcojax a écrit : Sur le site du forum Libellules.ch il y a un membre qui teste toutes sortes de logiciels intéressants (Les découvertes de Kappa)
Voici un lien ou le programme de scan prévois aussi la fonction reconnaissance de caractères OCR
https://www.libellules.ch/phpBB2/search ... %5B0%5D=52
Après avoir tout lu j'ai finalement téléchargé Capture2Tex
https://www.libellules.ch/dotclear/inde ... pture2Text

Problème je ne sais pas comment terminer l'installation
Peux tu me dire comment faire ?

Ne t'attache pas à HP, ils ne t'aideront pas.
Je ne me faisait aucune illusion, HP avait utilisé Flash player poue sa suite logicielle, Adobe a désactivé Flashs player pour des raison de sécurité, je ne fait de reproche à personne.
Cordialement.
Windows 10 x64 - Intel T4200 @2 GHz - SSD 220 Go - RAM 8 Go
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: J'ai besoin de numériser en OCR sans Flash player

Message par mwonex »

Bonjour,
Capture2text fonctionne en version portable (extraire le dossier compressé avec Windows dans le dossier nommé idoine), donc non installé.
Dézipper également le langage souhaité. Clic droit dans systray ^ pour le choix des paramètres.
Capture-structure dossier décompressé capture2text.PNG
Capture-structure dossier décompressé capture2text.PNG (34.81 Kio) Vu 1156 fois
exemple OCR
Capture-capture2text-OCR exemple portable.PNG
Capture-capture2text-OCR exemple portable.PNG (89.96 Kio) Vu 1156 fois
Par défaut win + q et sélectionner l'image
.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Béo
Messages : 403
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 11:19
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : France

Re: J'ai besoin de numériser en OCR sans Flash player

Message par Béo »

Bonsoir
Ah lui aussi " portable * ...(porter un fardeau ;))
mwonex a écrit :Bonjour,
(extraire le dossier compressé avec Windows dans le dossier nommé idoine)
1 Fait pour l'instant comme toi dans le Répertoire Téléchargement
Dézipper également le langage souhaité. Clic droit dans systray ^ pour le choix des paramètres.
2 Je n'ai pas vu, pas compris du tout " systray ^ "
Quand ce sera chose faite, la suite pour moi ne sera pas gagnée !

3 Je n'arrive que très occasionnellement à déclencher la ROC
J'ai cru comprendre qu'il fallait appuyer sur les touches <WIN> +<Q> pour pouvoir ensuite activer une sélection du texte par la souris.
3.1 Il est rare que " le rond dans l'eau " qui avertit que Capture2texle attend la sélection apparaisse
3.2 plus encore, qu'après je puisse sélectionner ce que je veux (la plupart du temps, la zone bleu ne démarre pas).
3.3 il est exceptionnel que la ROC s'affiche dans la minuscule fenêtre, comme tu le montre dans ta capture d'écran.
Cordialement.
Windows 10 x64 - Intel T4200 @2 GHz - SSD 220 Go - RAM 8 Go
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: J'ai besoin de numériser en OCR sans Flash player

Message par mwonex »

Bonjour,

Systray pour moi (a tort sans doute) c'est la barre de tâches a droite ou réduite dans la flèche ^ proche de la zone de notification. Clic droit donne les paramètres

La fenêtre mini est pour la capture d'écran, elle peut être agrandie.

Il est vrai qu'il faut un peu d'habitude et que ça ne fonctionne pas a tous les coups. :hein:

Voir dans la liste de Kappa indiquée par jjcojax si d'autres conviennent :hein:
Instalables:
https://www.libellules.ch/phpBB2/easy-s ... 46250.html
https://www.libellules.ch/phpBB2/gt-tex ... 45517.html

@+
P.S. cas particulier pour les "fenêtre d'un système d'exploitation, y compris les programmes Microsoft Office": WindowTextExtractor
https://www.libellules.ch/phpBB2/viewto ... 52&t=47279
J'utilise Textify
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Béo
Messages : 403
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 11:19
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : France

Re: J'ai besoin de numériser en OCR sans Flash player

Message par Béo »

Bonjour mwonex
mwonex a écrit :Bonjour,

Systray pour moi (a tort sans doute)
Vérification faite ce n'est pas du tout " à tort " .
c'est la barre de tâches a droite ou réduite dans la flèche ^ proche de la zone de notification.
Une recherche m'aurait fait paraitre (mais seulement) plus intelligent !
Clic droit donne les paramètres
OK et donc pouvoir choisir " Français " . C'est " Dézipper également le langage souhaité. Clic droit dans systray ^ pour le choix des paramètres. " qui m'avait troublé car je n'avais pas conscience que choisir la langue dézipait le fichier correspondant.
Il est vrai qu'il faut un peu d'habitude et que ça ne fonctionne pas a tous les coups.
Confirme moi ou corrige moi (car je dois mal m'y prendre), stp
1 Dans Systray clic droit sur l’icône Capture2tex qu'est il indispensable de paramétrer ? Je n'y ai rien trouvé qui explique la suite !
2 Document à traiter en ROC ouvert
2.1 je positionne le pointeur de souris à l'endroit souhaité
2.2 j'appuie simultanément sur les touches <WIN> - <Q>
2.3 j'observe le "rond dans l'eau "qui semble m'indiquer que Capture2tex attend que j'étende la sélection
3 11 fois sur 10 je n'arrive pas à déployer une sélection.

Où fais je l'erreur bloquante ?
Voir dans la liste de Kappa indiquée par jjcojax si d'autres conviennent
-D'autres applications ?
- Capture2texsemblait un peu préférable
- Il me faut au moins arriver à t'égaler
- Pas envie d'installer-essayer d'autres application pour un usage très limité de la ROC.
==============================================
Comme je regrette la suite logicielle de ma HP 4180 (DJ_AIO_NonNet_Full_Win_WW_140_404-4.exe)qui installée scannait aussi facilement en ROC qu'en image !

Tout de même étrange qu'un " petit génie des bidouilles informatiques " n'arrive pas à réactiver Flash player au moins en mode limité pour faire fonctionner les anciens logiciels
et curieux qu'Adoble ait le droit de désactiver un produit dont il avait dû vendre la licence à HP pour ses suites logicielles !
Cordialement.
Windows 10 x64 - Intel T4200 @2 GHz - SSD 220 Go - RAM 8 Go
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4736
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: J'ai besoin de numériser en OCR sans Flash player

Message par mwonex »

Re,
"Béo a dit:
je n'avais pas conscience que choisir la langue dézipait le fichier correspondant.
Non je me suis mal exprimé, il faut télécharger le fichier langue fr puis le dézipper dans la partie du dossier qui contient l'exécutable.
Tu trouveras le dictionnaire de langue à télécharger ici (french zip)
https://sourceforge.net/projects/captur ... tionaries/

ensuite oui les paramètres sont par clic droit dans le systray, mais on peut constater que ce n'est pas le logiciel qui est traduit, d'ailleurs le résultat ROC decette fenêtre est un peu décevant
Capture-capture2text setting.PNG
Capture-capture2text setting.PNG (162.98 Kio) Vu 1128 fois
On peut choisir "ajouter la traduction au presse papier", la montrer dans un popup, choisir son séparateur, virgule, tab, demi colonne etc.
1 Dans Systray clic droit sur l’icône Capture2tex qu'est il indispensable de paramétrer ? Je n'y ai rien trouvé qui explique la suite !
2 Document à traiter en ROC ouvert
2.1 je positionne le pointeur de souris à l'endroit souhaité
2.2 j'appuie simultanément sur les touches <WIN> - <Q>
2.3 j'observe le "rond dans l'eau "qui semble m'indiquer que Capture2tex attend que j'étende la sélection
3 11 fois sur 10 je n'arrive pas à déployer une sélection.
oui jusqu'au 2.2, je n'ai pas de rond dans l'eau, mais une fenêtre (bleu pâle) que j'obtiens en déplaçant le curseur.
je clique gauche à la fin et il faut attendre un peu pour un résultat ou recommencer si insatisfaisant :bizar:
sélection de caprture2text.gif
sélection de caprture2text.gif (766.98 Kio) Vu 1124 fois
Normalement tu dois avoir une fenêtre comme celle ci-dessus. il faudrait tester avec d'autres images selon tes besoins.
Noter que ce n'est pas un outil pour .pdf
Edit 11/03/2021: bien que ça fonctionne aussi, mais on peut facilement copier le texte autrement.

Je ne m'en sert pas souvent, plutôt de Textify pour témoigner des avertissements Windows qui ne peuvent pas être copiés autrement.
.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz 8 Go Win 10 22H2 (19045.3996)
Répondre