La pile du PC a rendu l'âme [RESOLU]

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Tony37
Etes vous un robot ? : Non

La pile du PC a rendu l'âme [RESOLU]

Message par Tony37 »

Bonjour,

Il y a 2 jours, je me suis rendu compte que l'heure sur mon pc était déréglée.
J'ai donc ouvert la machine, et tenté d'enlever la pile de la carte mère pour en mettre une neuve.
Seulement, elle était bien fixée sur son support, et en triturant de partout, le support en plastique s'est cassé.
J'ai mis une pile neuve, et tenté de rafistoler le tout. Un des contacts du support s'est dessoudé, et je l'ai fixé avec une goutte de super glu (Je l'ai vu sur un tuto)
Après avoir remonté le tout, le pc fonctionne bien, et depuis, la montre est à l'heure. Mais ça ne dure pas, ce matin, elle était de nouveau déréglée.

La question est de savoir si cette pile ne sert qu'à maintenir à jour la mémoire de l'heure, du bios, ou encore autre chose ?
Et de plus, est-ce que je peux continuer à utiliser le pc, car si ça ne sert qu'à l'heure, ce n'est pas vital, il suffit de faire un raccourci pour la synchroniser, c'est rapide.

Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par Tony37 le jeu. 13 mai 2021 14:17, modifié 1 fois.
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 notebook PC 17-f229nf windows 10
jjcojax

Re: La pile du PC a rendu l'âme

Message par jjcojax »

Bonjour,

Quand la pile est plate, tu perds l'heure mais aussi toutes la config du BIOS (ordre des disques, ordre des périphériques, comportement du contrôleur disques)
ça peut être un problème si tu as plusieurs disques. (démarre sur un autre)

Quand la date est décalée sérieusement, Windows peut t'indiquer que ton Windows n'est pas activé (suffit de remettre à une date proche de la réalité et relancer)

Quand la pile est en fin de vie (sous les 2 Volts) tu auras un reset du BIOS à chaque démarrage (retour à la date de fabrication)

Généralement, la pile fait 3 V (CR2032) au détail, coûte +- 5€ (chez ikea, tu en à 8 pour 1.5 €)

L’idéal est de trouver ceci dans ton coins ou un boitier avec 2 piles 1.5V

la colle -> :roll:

Pour le raccourci, évite de synchroniser chez M$ car trop de demandes = plus d'accès
Capture du 2021-05-06 15-38-52.png
Capture du 2021-05-06 15-38-52.png (11.09 Kio) Vu 986 fois
jjcojax
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour jjcojax,

Merci pour ta réponse très complète.
jjcojax a écrit : Quand la pile est plate, tu perds l'heure mais aussi toutes la config du BIOS (ordre des disques, ordre des périphériques, comportement du contrôleur disques)
ça peut être un problème si tu as plusieurs disques. (démarre sur un autre)
Pour l'heure, c'est pas vital, comme je l'ai dit, mais pour le bios, ça me gêne un peu.
Je n'ai qu'un disque.
jjcojax a écrit : Quand la date est décalée sérieusement, Windows peut t'indiquer que ton Windows n'est pas activé (suffit de remettre à une date proche de la réalité et relancer)
jjcojax a écrit :Quand la pile est en fin de vie (sous les 2 Volts) tu auras un reset du BIOS à chaque démarrage (retour à la date de fabrication)

Merci, c'est bon à savoir.
jjcojax a écrit : la colle -> :roll:
Je t'assure, je l'ai vu sur un tuto ! :mdr:
jjcojax a écrit : Pour le raccourci, évite de synchroniser chez M$ car trop de demandes = plus d'accès
OK.

Bon, j'ai redémonté la machine et j'ai fusillé la fixation d'une nappe du clavier et je suis sur le clavier tactile. La galère !!

J'avais envie de changer de pc, je crois que c'est l'occasion !!! :mdr:

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
Bon, j'ai redémonté la machine et j'ai fusillé la fixation d'une nappe du clavier et je suis sur le clavier tactile. La galère !
Tu peux encore la fixer avec un bout de carton fin ( j'ai vu ça ailleurs), ou encore te servir d'un clavier externe connecté comme en bluetooth avec transmetteur dans prise USB .

Exemple
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... #mpos=3|mp

Ça peut le faire ;)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
tomtom95

Message par tomtom95 »

Bonsoir,

À défaut de changer le support de la batterie, Pile
il y a peut être la solution provisoire de mettre les câble directement sur la pile.
Du coté +, et l'autre sur le -, puis d'enrober l'ensemble dans du chatterton. ;)
Helper en Sécurité
Tony37

Message par Tony37 »

Bonsoir,

@ Mwonex,
Merci à toi.
Oui, bien sûr, je pourrai connecter un clavier en bluetooth, mais le côté pratique d'un pc portable est nul.
En attendant un nouveau pc, j'utilise le clavier tactile.

@ tomtom95,

Oui, je pourrai aussi, mais maintenant que j'ai cassé la fixation de la nappe du clavier, à force de démonter et remonter, je renonce, et comme je l'ai dit dans mon post, j'avais envie de changer de pc, et ce sera l'occasion.
Rien ne m'empêchera après d'essayer de bidouiller tout çà, après avoir récupéré tous mes dossiers.

Merci à tous les deux.
Tony37

Message par Tony37 »

Bonsoir,

Voilà, je me suis décidé pour un acer A317-33-P4FY
Ecran 17.3 pouces - Résolution 1920 x 1080 pixels - Processeur Intel Pentium N6000 - Mémoire 8 Go - Double disque dur : 1000 Go + 128 Go SSD - Système exploitation Windows 10 - WiFi - Autonomie jusqu'à 7.5 heures

Pour moi, bon rapport qualité prix.

Bonne soirée

@+
tomtom95

Message par tomtom95 »

Bonsoir Tony37,

Il est bien,mais la fréquence du processeur est très basse (1.1 GHz) (question performance c'est très peu)
Il y a bien un SSD mais que de 128 Go,(pour le système et les programmes c'est juste ) le HHD 1000 Go ne tourne qu'a 5400 tr/min (pour du stockage s'est suffisant)
Je ne voudrais pas te décevoir, mais à mon avis au prix où je l'ai vu, tu peux trouver mieux pour un portable.

Bonne soirée.
Helper en Sécurité
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour tomtom95

Tu sais, par rapport au HP que j'avais, c'est beaucoup mieux, et pour ce que j'en fais, c'est suffisant.
J'ai installé tout ce que j'avais comme programmes, et j'ai encore 70 Go de libres sur le ssd. Je ne pense pas remplir le disque avant un moment.
Merci pour ton avis.
@+
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour,
mwonex a écrit : Tu peux encore la fixer avec un bout de carton fin ( j'ai vu ça ailleurs), ou encore te servir d'un clavier externe connecté comme en bluetooth avec transmetteur dans prise USB .
Je reviens vers vous.
Ayant un pc neuf, je me suis lancé dans un nouvel essai pour réparer le vieux HP.
J'ai appliqué ta solution, et j'ai réussi à bloquer cette fameuse nappe du clavier avec un morceau de carte à jouer que j'ai minutieusement découpé, et il bloque parfaitement la nappe dans son logement.
Ca me permet d'avoir une machine de secours.
DSCN1319.JPG
DSCN1319.JPG (173.86 Kio) Vu 898 fois
Quant à la pile, j'ai réussi aussi à fixer le support sur la carte mère, d'un côté normalement puis que la petite broche est bloquée, et l'autre borne en mettant une bonne goutte de super glu (Eh oui, ça colle), et pour l'instant, l'heure est bien synchro.

Merci pour tous vos conseils, et je peux mettre le sujet en résolu.

@+
Répondre