Résolu-Jusqu'a quand attendre pour accepter de passer à Windows 11

Discussions générales sur Microsoft Windows 11.
Répondre
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Résolu-Jusqu'a quand attendre pour accepter de passer à Windows 11

Message par mwonex »

Bonjour,

Dans mon titre j'aurais du ajouter ..et pour quel bénéfice?
- Un des PC (sur 3) est donc compatible Windows 11:
Capture-Windows 11 disponible.JPG
Capture-Windows 11 disponible.JPG (59.39 Kio) Vu 2076 fois
Cependant il y a de gros changements, certains comme le menu démarrer, et la barre de tâches ou "Certaines icônes peuvent ne plus apparaître dans la barre des tâches (barre d’état système) pour les appareils mis à niveau, y compris les personnalisations précédentes."
Ce qui ne m'enchante pas!
Remarque: Certaines fonctionnalités de Windows 10 ne sont pas disponibles sous Windows 11.
Quelques applications et fonctionnalités pourraient avoir des exigences supplémentaires.
répertoriés sur cette page dans "fonctionnalités obsolètes":
https://www.microsoft.com/fr-fr/windows ... ons#table2
certaines m'ennuient et d'autres sont carrément incompréhensibles dans leur expression du moins pour moi (leur lecture est absconse)
Capture-menu demarrer modifié.JPG
Capture-menu demarrer modifié.JPG (49.28 Kio) Vu 2076 fois
Bref j'en viens à ma question.
Puisque Windows 10 est pris en charge jusqu'en 2025, puis je attendre jusque là pour changer car les autres PC (2) sont sous Windows 10.
Je souhaite conserver mes épinglés, et ma barre d'outils "bureau" des raccourcis.
Capture-outil bureau.JPG
Capture-outil bureau.JPG (71.6 Kio) Vu 2076 fois
Ou me conseillez vous d'opter raisonnablement pour un changement plus précoce, sachant que le jeu ne m'intéresse pas.
J'aimerais rester cohérent entre les différents PC, même si ça parait futile et si je devrais en changer un de ces jour.

Mon usage reste celui classique de bureautique, images, je n'ai pas encore utilisé la visioconférence mais ça pourra être utile.

Merci de vos avis, notamment ceux qui sont "insiders" évidemment, bien sur je suis loin d'avoir fait le tour des changements.
Merci à chantal11 pour les liens disponibles de support Microsoft:
discussions-generales-f29/topic6896.html#p38775
Bonne journée
Modifié en dernier par mwonex le mar. 5 oct. 2021 12:37, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
chantal11

Re: Jusqu'a quand attendre pour accepter de passer à Windows 11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Tu peux faire la mise à niveau vers Windows 11 et la tester pendant 10 jours.
Si cela ne te convient pas tu peux revenir à Windows 10 via Paramètres > Système > Récupération > Revenir à Windows 10

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour Chantal,
C'est quand même court 10 jours, ils auraient pu allonger un peu non?

Mais merci de cette solution qui a le mérite d'exister, même si je suis un peu lent pour faire le tour de ce type de logiciel (si j'y arrive un jour ;) )

:coucou:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
breizhspotlight

Message par breizhspotlight »

mwonex a écrit :Bonjour Chantal,

Mais merci de cette solution qui a le mérite d'exister, même si je suis un peu lent pour faire le tour de ce type de logiciel (si j'y arrive un jour ;) )

:coucou:
salut michel et chantal !

Michel c'est possible de rallonger jusqu'à 60 jours avec une manip, voir ici :

https://lecrabeinfo.net/windows-10-augm ... dente.html

Cela devrait fonctionner même pour Windows 11, à tester (j'essaierai moi même)

@+

breizh
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Image
mwonex

Re: Résolu-Jusqu'a quand attendre pour accepter de passer à Windows 11

Message par mwonex »

Bonjour, et merci Breizhspotlight ,

Alors je regarderai avec la commande dism proposée sur le crabeinfo pour changer a 60 jours quand j'aurai mis à jour.

J'espère que ça n'aura pas changé depuis la V. 10

Bonne soirée :)
breizhspotlight

Message par breizhspotlight »

bonsoir Michel,

j'ai testé sur une machine virtuelle et ça fonctionne.

@+

breizhspotlight
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Image
txuku

Message par txuku »

Bonjour

Merci - bonne nouvelle !
Je vais sans doute attendre quatre ans ??? :)
Une patrano limitee peut etre un but !
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,
Tu as pourtant Clonezilla, (oui, le fond rose est moche)

Tu as le choix de
Sauver le disque (donc toutes ses partitions)
Ou
les 3 partitions du système (Efi, Windows, et recovery)(en faisant comme tu veux pour une éventuelle partition DATA séparée)

Ou encore de copier un disque sur un autre (ou une partition sur une autre)

Si dans 4 ans, tu restaures cette sauvegarde sur un disque (le même, ou un nouveau)
Tu retrouveras ta machine avec tous te fichiers d’aujourd’hui puisque Clonezilla copies les secteurs occupés et en fait une archive comprimée.
---
Pour un portable, j'ai fait l'image avant même de voir l’environnement d'installation fait par le fabricant. (puisque faire l'image ou la restaurer se fait avec une clé USB bootable)

étape par étapes, je l'ai adapté à mes besoins.

Maintenant, je fais une images des partitions Windows, et une autre image des partition Linux quand bon me semble.
---
Si tu fais ce que Windows propose, et que tu te payes un BSOD tu devras te dépêcher de réparer avant le terme des 10 jours. :mrgreen:

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour jjcojax dès "potron minet"!
Tu as pourtant Clonezilla, (oui, le fond rose est moche)

Tu as le choix de
Sauver le disque (donc toutes ses partitions)
Ou
les 3 partitions du système
Bon sang mais c'est bien sur, je n'y ai pas pensé, d'autant que j'ai un disque disponible et que j'ai expérimenté Clonezilla avec succès sur tes conseils pour réinstaller un système depuis un HD vers un SSD portable.

Après je n'attendrais pas 4 ans quand même. Sur la tour, c'est un SSD 128 Go à sauvegarder, les données sont sur le HDD.

Donc c'est à faire par sécurité de toutes façons (je peux comparer l'image obtenue avec l'originale avec ma station d'accueil et le gestionnaire de disque).

Merci de cet excellent conseil utile à la conservation du système. Je pense (le moment venu) utiliser quand même la méthode proposée par breizhspotlight, avec la sécurité de la sauvegarde image système.

@+
jjcojax

Message par jjcojax »

suite,
je peux comparer l'image obtenue avec l'originale avec ma station d'accueil et le gestionnaire de disques
Ce serait bien de me montrer ce que tu observes pour ta machine.

L'an dernier, j'ai fait une sauvegarde (programme Windows à la Win7) et ensuite via Clonezilla sur un disque "récup_10-SAM"

Je peux donc comparer les 2 programmes.

Image

La sauvegarde prend moins de place, je peux la déplacer, modifier le nom, et j'ai juste besoin d'un disque si le disque original est défectueux.

Le moins est le look style MSDOS et les questions puisque le programme est fait pour fonctionner sur presque "n'importe quoi" = du poste MSDOS à des salles informatiques avec des centaines de PC sur un réseau distant.

jjcojax
Répondre