Périphérique d'amorçage introuvable sur hp pavilion

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
Tony37
Etes vous un robot ? : Non

Périphérique d'amorçage introuvable sur hp pavilion

Message par Tony37 »

Bonjour,

En juillet, j'avais remplacé le hdd de mon ancien HP pavilion par un ssd et installé dessus windows 10, avec l'iso et rufus.
Tout a bien fonctionné, et j'ai retrouvé mon pc en état de marche :
discussions-generales-f21/topic6813-20.html

Mais ce matin, en démarrant ce pc, un message me dit ceci :

Périphérique d'amorçage introuvable
Veillez installer un système d'exploitation sur votre disque dur
Disque dur (3FO)
F2 Diagnostic système
Pour plus d'informations visitez ce site : http://www.hp.com/go/techcenter/startup

En tapant F2, on arrive sur un outil diagnostics UEFI
qui propose : test mémoire, ou vérification du disque dur

J'ai fait le test mémoire qui est bon, puis la vérif du disque dur avec succès !
Et en quittant, je retombe sur le message du départ.

J'ai visité d'autres liens qui me proposent à peu près les mêmes solutions mais sans succès !
Si quelqu'un sait, je prends volontiers, mais ça m'a l'air ardu !

Merci
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 notebook PC 17-f229nf windows 10
Tony37

Re: Périphérique d'amorçage introuvable sur hp pavilion

Message par Tony37 »

Bonsoir, c'est encore moi.

J'ai trouvé la solution.
1 - J'ai créé une clé bootable windows 10 pour le réinstaller.
2 - Impossible d'installer windows, et la raison en était que le disque était en MBR et le bios en uefi.
3 - J'ai donc enlevé le ssd que j'ai converti en gpt et l'installation s'est faite correctement.

Ce que je ne comprends pas, c'est que jusqu'à présent, le pc fonctionnait bien.
Alors comment se fait-il que le disque se soit converti en MBR, ou l'inverse, que le bios se soit converti en uefi ?
Je ne comprends pas !
Est-ce possible ?
En tous cas, merci de m'avoir lu.

@+
txuku

Message par txuku »

Bonjour

C est un peu louche quand meme ..............

Tu n as pas modifie ton bios pour tester Windows 11 ???

As tu remis ton bios en mode bios ?

Regardes ICI !
Une patrano limitee peut etre un but !
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour Tony37,

J'ai eu un problème de ce genre avec une machine en Mbr, mais elle est passée à la fois en Uefi et Gpt suite à une installation sans doute (je n'en suis pas sur) du à la clé d'installation faite sur un PC sous Uefi?

discussions-generales-f21/topic6260-10.html#p35819

Ça vaut ce que ça vaut, mais tu n'est pas seul à avoir ce genre de surprise, comme le dit Txuku, c'est bizarre, en même temps tu as réinstallé plusieurs fois à ce que j'ai vus, 1 avant le SSD, 1 autre pour installer sur SSD.

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour mwonex et txuku,

Vous allez rire, comme je l'ai dit, j'avais tout réinstallé correctement, et à la fin, j'ai voulu refermer le PC, et remettre tout en ordre, et j'ai une petite nappe qui s'est débranchée, mais comme elle se trouvait sous le clavier, la remettre en place était un peu difficile.
Et patatras, en manipulant le tout, le pc a dégringolé au sol, plusieurs nappes se sont arrachées, et une petite carte qui permet le branchement d'une clé usb s'est dévissée de son emplacement.
Résultat, j'ai rangé la machine sans regarder plus, car il était tard.
Je regarderai si je peux réparer cela, mais je doute !
Ca me gêne, car ce pc a un lecteur de cd, et j'ai pas mal de logiciels en cd. J'en avais déjà transféré quelques uns sur le sdd du nouveau pc, mais pas tous !
Et on ne peut pas les trouver tous en téléchargement.
Il reste l'achat d'un lecteur externe.

Bon, je verrai si ça ne marche pas, je m'orienterai vers le commerce ...... !

Alors, vous avez bien ri ? :mdr:

Quant à la raison pour laquelle j'ai eu ce problème, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais merci pour vos conseils, ça peut servir à d'autres !

@+
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Il n'y a pas de mystères, et la raison est ...

C'est la pub pour Win11 qui a conduit Tony37 à modifier son BIOS pour satisfaire aux exigences de Microsoft (supprimer le mode compatibilité) (ou, il a involontairement fait un reset du BIOS qui a conduit à désactiver le mode CSM = compatibility Module)
---
Il y a les anciens PC (ne peuvent pas démarrer sur des disques de plus de 2 TiB et donc ceux qui sont formatés en GPT)
Ces PC ne cherche un point de démarrage que dans le Master Boot Sector (MBR) qui est le 1er secteur d'un disque.

et, les PC UEFI qui cherche un démarrage dans une partition formatée en FAT32 (dite partition EFI) sur un disque en GPT (elle est cachée, mais se voit avec le gestionnaire de disque)
(Le disque en MBR n'a pas de partition EFI en FAT32)

Pour info, la commande MBR2GPT (lire MBR to GPT) (incluse dans Win10) permet la conversion depuis un Windows actif en quelques minutes (à condition de n'avoir utilisé que 3 des 4 partitions principales) :bizar: (sinon, utiliser par ex Minitool pour la conversion)

Sur un PC UEFI, il y a généralement dans le BIOS un mode compatibilité (CSM module) pour quand même pouvoir démarrer sur des disques formatés en MBR.(c'est une option)
Ce mode compatibilité est donc utile pour ceux qui s'accroche aux démarrage sur disques MBR, ou pour faire du dépannage.

Certains installent Win10 en MBR malgré eux parce que le disque avait été formaté en MBR à l'achat, et que la conversion d'un disque neuf en GPT est une opération compliquée chez Microsoft (diskpart, select disk 0, clean, convert gpt) sous Windows (pub Aomei) ... via la souris en mode graphique sous Linux

En dehors du démarrage, un disque MBR ou GPT n'apporte pas grand chose a part que le second peut dépasser les 2 TiB et permet 128 partitions principales. (même vitesse d'écriture ou lecture)

Concernant Rufus, il faut choisir entre faire une clé en mode MBR ou UEFI

Tandis que Microsoft fait une clé qui devrais passer sur les 2 types de PC (mais dont le programme de création ne passe pas sur tous les PC) (taux de compression très élevé)

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci à jjcojax pour ses excellentes explications (pro-toujours) qui éclairent bien le sujet!

@Tony37:
j'ai une petite nappe qui s'est débranchée, mais comme elle se trouvait sous le clavier, la remettre en place était un peu difficile.
Bah ça ne me fait pas vraiment rire d'autant que sur un portable Asus que j'ai démonté 3 fois, la 3e n'a pas permis de remonter la nappe du clavier (manque de lumière?), reste que le verrou de l'encoche soudée a sauté, et je ne me vois pas souder sans risque pour le PC.

Je me suis dépanné avec un clavier sans fil et une souris logitech reliées au même récepteur "nano". Aucun problème depuis comme appoint et pour se déplacer.
exemple Combo souris clavier sans fil
Il faut dire que j'avais changer la coque arrière fêlée (plasturgie), remis l'antenne WiFi, la camera et installé un SSD qui améliore bien le système.

Si rien n'est vraiment cassé, ça doit être réparable, reste à voir les éléments et la méthode de démontage sur youtube pour ton PC ou approchant.

Dans mon cas, j'avais réussi à bloquer la nappe avec un carton dans l'encoche, mais cette fois, les fils se sont écrasés car mal positionnés (lunettes et gros doigts!)

vu ceci pour un HP, mais tu connais sans doute, il faut de la place et bien ranger les outils et les visses :?

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour,

Alors, plusieurs choses :
Merci à jjcojax pour ces explications claires et précises ! :super:
jjcojax a écrit : Concernant Rufus, il faut choisir entre faire une clé en mode MBR ou UEFI
Et je crois que c'est là que j'ai fauté !

@ mwonex
Je vois que tu as les mêmes soucis avec les petites nappes, et j'allais te dire au début de réparer les fermetures des nappes avec un carton (C'est ce que j'ai déjà fait), mais en poursuivant ma lecture j'ai lu que tu l'as fait aussi. Ca marche très bien !

Ensuite, oui, cette vidéo correspond bien à mon pc, et je la connais presque par cœur ! ;)

Enfin, j'ai regardé les dégâts que j'ai fait hier soir, et j'ai réussi à refixer les pièces comme ci comme çà, j'ai réussi à reconnecter toutes les nappes (Heureusement, en sautant, elles ne se sont pas cassées) et le pc fonctionne à nouveau !

Je n'en reviens pas, mais c'est tant mieux !

@+
mwonex

Message par mwonex »

:D :super:
Bravo
Tony37

Message par Tony37 »

Merci ! :D
Répondre